IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Bibliothèques & Frameworks Discussion :

Yahoo! sort Format.JS pour gérer l'internationalisation dans les applications Web


Sujet :

Bibliothèques & Frameworks

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Avatar de vermine
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    6 582
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 6 582
    Points : 79 912
    Points
    79 912
    Par défaut Yahoo! sort Format.JS pour gérer l'internationalisation dans les applications Web
    Yahoo! sort Format.JS pour gérer l'internationalisation dans les applications Web
    Grâce à une collection de bibliothèques JavaScript


    Quelques semaines après l'abandon de sa bibliothèque YUI, Yahoo! annonce la sortie de son nouveau projet : Format.JS. C'est une collection de bibliothèques JavaScript orientée internationalisation et qui se concentre donc sur le format des nombres, des dates et des chaînes de caractères selon les régions.

    FormatJS a des intégrations avec des bibliothèques de templating et de composants telles que Handlebars, React et Dust car c'est principalement à ce niveau que les développeurs ont besoin d'internationaliser leurs messages dans les applications Web. Cela permet d'utiliser une manière déclarative. Au lieu de formater des données avant de les restituer au modèle, les données brutes peuvent être passées au modèle et être mise au format sur demande. Le développeur délègue ainsi la responsabilité de la mise en forme à Format.JS au lieu de devoir ré-implémenter la logique d'internationalisation dans la code métier.

    Avec la montée en force des applications monopage, les interfaces utilisateur doivent être restituées dans le navigateur à l'aide de JavaScript. Ce qui pose encore de nombreux défis car JavaScript, à partir d'ECMAScript 5.1, apporte des fonctionnalités de base d'internationalisation qui ne sont pas disponibles dans tous les navigateurs couramment utilisés.

    Consitué selon le Intl (un espace de nom pour l'API ECMAScript d'internationalisation) ainsi que selon le projet Unicode CLDR, tout en suivant le guide ICL pour la syntaxe des messages, Format.JS peut offrir les fonctionnalités suivantes pour environs 150 langues :

    • l'affichage des nombres avec le séparateurs spécifiques aux paramètres régionaux ;
    • l'affichage correcte des dates et des heures pour chaque région ;
    • l'affichage des dates relatives à « maintenant ». Par exemple, « il y a 3 heures » ;
    • la gestion du pluriel comme par exemple pour afficher le nombre de commentaires d'un billet de blog.


    Format.JS


    Source : le blog de Yahoo!.

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce genre d'outil ? En connaissez-vous d'autres ?

    Que pensez-vous de la stratégie de Yahoo! et de ses bibliothèques (Pure, les modules CSS et Format.JS) ?

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    On peut saluer le fait qu'ils se soient basés sur un ensemble de standards existants, dont le récent Intl. Mais l'internationalisation est un sujet compliqué, il est très difficile d'établir un standard qui réponde à toutes les problématiques. Je pense notamment au right-to-left, aux règles de pluralisation, aux variations de contenu entre les langues, aux questions législatives... D'après mon expérience personnelle, on ne peut pas régler tout ça avec une seule couche, à un seul endroit. Je verrais bien une "stack" internationalisation composée comme ceci :
    - une traduction côté serveur de type getText à la volée avec cache auto, basée sur le header HTTP Accept-language ou une préférence en session
    - un chargement conditionnel de ressources côté client pour surcharger au besoin CSS, JS et templates selon la langue
    - une syntaxe de templating client facilitant les accords de nombre et de genre et utilisant Intl sous polyfill pour les formats de date et de sommes
    One Web to rule them all

  3. #3
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Pile ce dont j'avais besoin lorsque j'ai fait mon application mobile sous Cordova.
    Faudrait je test ça à l'avenir avec cordova voire comment je peux gérer l'internationalisation.

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1 423
    Points : 8 700
    Points
    8 700
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    C'est une bonne nouvelle que Yahoo n'abandonne pas la partie développement ce dont je craignais avec la fin de YUI.
    Pour la bibliothèque Format.js en tant que telle, ça pourrait déjà bien dégrossir le problème de localisation. En regardant rapidement quelques exemples, ça m'a l'air puissant et standard.
    Tutoriels et FAQ TypeScript

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2014, 20h24
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 02/10/2014, 09h37
  3. [INTL] Lib pour gérer l'internationalisation
    Par kaymak dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2011, 18h29
  4. [Débutant] Quel est le meilleur moyen pour gérer des documents dans CRM ?
    Par patsai dans le forum Microsoft Dynamics CRM
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2010, 22h22
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2008, 15h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo