IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Maternité et évolution professionnelle sont-elles incompatibles ?

  1. #21
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    L'évolution professionnelle n'est pas compatible avec la vie de manière générale.
    De nombreuses études le prouvent. Nous sommes tous faits pour être actifs à des horaires différents de la journée, devrions faire de nombreuses pauses au cours de toute activité, faire une sieste en milieu de journée, éviter le stress ...
    Les retraités "rajeunissent" de 8 ans en moyenne après avoir quitté la vie professionnelle.

  2. #22
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    @Pcaboche:
    Idiocratie est un super film! Je veux dire, c'est le seul film qui a réussi l'exploit de passer de film de S-F de série B au statut de documentaire en moins de 15 ans
    Ton commentaire est déprimant de vérité...
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  3. #23
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    244
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Philippines

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 244
    Points : 609
    Points
    609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Le truc c'est que rien n'oblige une femme à avoir un enfant à un moment précis de sa vie...

    Si elle préfère se concentrer sur sa carrière entre 20 et 35 ans, elle peut le faire sans congeler d'ovule, il n'y a personne qui va lui mettre un revolver sur la tempe en lui hurlant dessus "DO A BABY RIGHT NOW !"
    Sauf qu'à 35 ans la fécondité chute fortement, le taux de grossesse à risque et d'anomalie génétique augmente fortement. Ce n'est pas aussi simple que ce qu'il parait. Beaucoup de femme s'y prennent tard et finalement n'y arrive pas.

    Est-ce que contourner la nature est une solution à tout ?
    En fait, la vrai question c'est: où on définie la limite? Que ce soit l'usage du préservatif, de la pilule ou cette info, fondamentalement cela applique un contrôle sur la nature et la fertilité de l'être humain. Donc quel est la limite??? Et en quoi proposer le remboursement d'ovocyte pour une insémination artificielle future est-il moins éthique que la pilule ou l'avortement?

    Quand à Gattaca, c'est un film que j'aime beaucoup, que je trouve très juste, mais on est dans le sujet l'eugénisme, légèrement différent (même si je comprend le rapport entre les deux sujets). Et puis on y arrivera, à l'eugénisme (je ne dit pas que je le souhaite hein...), c'est dans la nature humaine de vouloir le meilleur pour ses enfants (sélectionner sa moitié c'est déjà faire une pré-selection de gènes à l'oeil...)

    Juste pour disgresser du sujet un chouia, je pense que le monde a beaucoup révé des avancées technologiques et scientifique qui permettraient un "monde meilleur". Aujourd'hui on remarque qu'on a rien de nouveau sous le soleil en terme d'éthique, de bonheur etc... malgré toute ces améliorations. Et c'est la technique qui en patît. Pourtant tout cela reste que des outils, comme un couteau c'est ce qu'on en fait qui est éthique, morale, juste ou non.

    PS: Je me doutais bien que j'allais prendre des downvotes. L'époque qui veut ça

    A+

  4. #24
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par anykeyh Voir le message
    Sauf qu'à 35 ans la fécondité chute fortement, le taux de grossesse à risque et d'anomalie génétique augmente fortement. Ce n'est pas aussi simple que ce qu'il parait. Beaucoup de femme s'y prennent tard et finalement n'y arrive pas.
    Je sais bien, c'est pour cela que j'ai pris ce palier, mais c'est la nature j'ai envie de dire.

    Maintenant, si on te suis dans ton raisonnement, un ovule congelé permettrait d'éviter tout ça, ce qui est à mon avis faux, car je ne pense pas que 100% des risques ne viennent que de la qualité de l'ovule seulement.

    Et si elle ne se décide pas à 35 ans, et veut continuer de progresser dans sa carrière, et qu'elle attend 40, 45 , 50 ou 60 ans, elle peut même attendre la retraire pour être vraiment tranquille niveau boulot, ceci dit, je ne pense pas que juste l'ovule congelé suffise à ce que la grossesse soit sans risque et donne un beau bébé en pleine forme...


    Et surtout, qu'elle fasse son bébé à 25 ans ou à 40 avec son ovule congelé, elle sera bien obligée de s'arrêter pour accoucher (c'est pareil dans tous les métiers en plus, rien à voir avec l'IT, arrivé un moment ton médecin te fait un arrêt), donc elle perdra de toutes façons en productivité et / ou en opportunité de carrière.


    Donner la vie, c'est un choix à faire, cela demande forcément des concessions, que l'on le veuille ou non (et pas qu'au niveau professionnel). Et je pense qu'il y a des pistes plus efficace que la congélation d'ovules pour permettre aux femmes de mieux concilier carrière et vie de famille.

    Et il ne faut pas se leurrer, ces sociétés ne font pas ça pour les femmes, ça c'est l'argument pour te le vendre et faire passer la pilule, ce qu'elles veulent surtout, c'est que les femmes ne soient plus arrêtées X semaines / mois (avec tout ce que ça implique, tourner en effectif réduit, ou embaucher un CDD qu'il faut former donc moins efficace, etc etc), et ne pas avoir de baisse de productivité / de perte d'argent.

  5. #25
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 222
    Points : 766
    Points
    766
    Par défaut
    Citation Envoyé par anykeyh Voir le message
    Ça me rappelle un super bouquin (Commonwealth, ou L'etoile de pandore en français) où les bébé se font dans des utérus artificiels. Et ça ne choque plus personne, au final tout le monde a le droit à sa vie rêvée et avoir des enfants lorsqu'ils le souhaitent... Bon dans le bouquin aussi les gens sont immortels, héhé.
    Comme déjà conseillé, procure toi le film Gattaca, excellent film au demeurant. C'était de la science fiction à l'époque, aujourd'hui c'est une technologie développée et déjà vendue par une filiale de Google. Un documentaire dans envoyé spécial, Un rêve sans fin, il y a quelques années montrait, en autre, comment fonctionne la technologie de google et ses conséquences (à partir 5min dans la partie 2 et début de la partie 3).

    Un rêve sans fin, partie 1
    Un rêve sans fin, partie 2
    Un rêve sans fin, partie 3
    Un rêve sans fin, partie 4

  6. #26
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    J'avais vu l'information sur rue89 hier...
    Je trouve l'idée lamentable pour les même raisons évoquées plus haut :
    - immission dans la vie privée
    - différence entre les "bonnes employées" qui congèle et les autres qui font des bébés.
    - ca donne l'impression qu'ils essayent de retarder ca de 5-10 ans, mais qu'ils s'en foutent puisqu'ils ne seront plus là.
    - un bébé plus tard, c'est pas mal d'inconvénient(a 45 ans, on est moins résistant pour endurer l'énergie d'un enfant, a 70 ans, on peut être mort quand son enfant n'a même pas 30 ans.)

    Il existe pour moi d'autres manières de faire en sorte que les femmes puissent revenir vite travailler :
    - leur proposer des période de temps partiel, voir de télétravail à distance pour finir la grossesse, ou revenir doucement.
    - proposer des solutions de garderies proche du travail (https://www.jaiuneidee.net/86/propos...c-des-services)
    - proposer des emplois du temps aménageable

    Bref des choses pas impossible pour des boites comme facebook.
    L'état pouvant lui mettre en place encore plus de choses, par exemple forcer les père a prendre 3 mois de congés.
    Ou aussi proposer des aides aux femmes qui font des bébés quand elles sont sans activité. (devoir attendre un CDI pour avoir le droit a un congé de maternité est assez con quand on y pense...)

    Et pour ceux qui disent qu'une femme à le temps, le meilleur moment pour avoir des enfants, biologiquement parlant est entre 18 et 25 ans. après, la mécanique devient de moins en moins efficace, avec une accélération vers 35 ans qui fait qu'a 40 ans, on a une chance sur 40 d'avoir un trisomique.(contre une sur 700 a 28 ans, et une sur 14 000 a 18 ans.)
    La plupart du temps, après 38 ans, il ne faut même plus y compter sans une aide médicale.

  7. #27
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    (devoir attendre un CDI pour avoir le droit a un congé de maternité est assez con quand on y pense...)
    Tout à fait !

    Malheureusement, la priorité du gouvernement, c'est : "il faut absolument que vous sortiez des statistiques du chômage par tous les moyens, donc trouvez-vous un boulot d'abord".
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  8. #28
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZIrak
    Je ne comprends pas trop, qu'elles fassent un enfant à un moment X, ou Y années plus tard, à partir d'un ovule congelé, elles seront bien obligées de sacrifier une partie de leur carrière/productivité à un moment donné non ?
    Les femmes ont leur pic de fertilité à 25 ans, donc au moment où elles sont généralement le plus concentrées sur leur carrière. Après ça ne fait que décroître. En faisant congeler leurs ovules jeune, ça laisse la possibilité de faire une FIV plus tard, à un moment où leur carrière est plus stable.

    Je ne vois pas pourquoi vous criez à l'atteinte à la vie privée (mais bon, c'est le cas dès qu'on parle de Facebook). C'est la mutuelle qui prend en charge une prestation médicale, c'est tout. Votre mutuelle connait forcément tout votre parcours médical, c'est pas pour ça que votre employeur est au courant.

    Après effectivement, ça concerne pas trop le dev, et notre avis, principalement de mec, on s'en fout un peu. Du moment que les femmes peuvent faire ce qu'elle veulent. Personne est forcé de faire quoi que ce soit, c'est juste que c'est pris en charge financièrement par une mutuelle.
    http://www.toutalego.com/2014/10/app...i-je-suis.html

    Au passage, vu les salaires pratiqués dans ces boîtes, ça m'étonnerait qu'elles s'abstenaient de le faire jusqu'à présent pour des raisons financières.

  9. #29
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Pour moi, comme ca sera possible, on ne tardera pas a identifier les dévouées, qui congèle, et les moins dévouées qui veulent avoir une famille.
    La pression peut être très insidieuse... comme c'est remboursé, pourquoi ne pas le faire... tu peux bien patienter 2 ans, on a une super opportunité pour toi, on saura nous souvenir de ton aide, ...
    La c'est pas le bon moment, on est en pleine crise, nous lacher alors que tu pourrais les congeler... franchement pas sympa...

    etc...
    (pas que de la part des manager dailleurs)

  10. #30
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Les femmes ont leur pic de fertilité à 25 ans, donc au moment où elles sont généralement le plus concentrées sur leur carrière. Après ça ne fait que décroître. En faisant congeler leurs ovules jeune, ça laisse la possibilité de faire une FIV plus tard, à un moment où leur carrière est plus stable.
    Oui, mais toutes les femmes n'ont pas des opportunités de carrières qu'entre 20 et 30 ans, ça peut être tout au long de ta vie, suivant la personne, la boite, etc etc et peu importe l'âge, même si cela réduit les risques de perdre des opportunités de carrières (même si je vois pas trop comment ils arrivent à en tirer une généralité), il y aura toujours cette perte de productivité lors de l'arrêt de travail, donc c'est une fausse excuse.

    Et puis faire une FIV à 45 ans, même avec un ovule qui date de quand tu en avais 25, encore une fois, cela ne certifie en rien que tout ira bien, il n'y a pas que l'ovule qui rentre en compte... Surtout que tu vas commencer à arriver à l'âge ou ça sera son mari qui commencera à avoir des spermatozoïdes moins "performants".

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Je ne vois pas pourquoi vous criez à l'atteinte à la vie privée (mais bon, c'est le cas dès qu'on parle de Facebook). C'est la mutuelle qui prend en charge une prestation médicale, c'est tout. Votre mutuelle connait forcément tout votre parcours médical, c'est pas pour ça que votre employeur est au courant.
    Je n'ai personnellement pas évoqué la vie privée, mais je ne suis pas tout à fait d'accord sur la 2ème partie. C'est pas "UNE" mutuelle qui va prendre en charge le truc, c'est la "couverture médicale privée du groupe", donc je pense que les personnes bien placées, auront tout à fait la possibilités de savoir qui a fait une demande ou non.


    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Au passage, vu les salaires pratiqués dans ces boîtes, ça m'étonnerait qu'elles s'abstenaient de le faire jusqu'à présent pour des raisons financières.
    Oui c'est pour ça, c'est juste un coup marketing pour montrer "qu'ils prennent soins de leurs employées" mais c'est que du vent, et pourquoi pas la même chose pour les hommes ? Un père au foyer perds lui aussi des opportunités de carrières et réduit la productivité de son entreprise en étant absent.

  11. #31
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Réunion

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 690
    Points : 1 647
    Points
    1 647
    Par défaut
    Ça me rappelle un super bouquin (Commonwealth, ou L'etoile de pandore en français) où les bébé se font dans des utérus artificiels. Et ça ne choque plus personne, au final tout le monde a le droit à sa vie rêvée et avoir des enfants lorsqu'ils le souhaitent...
    Je te conseille aussi de lire "Le meilleur des mondes" de Aldous Huxley pour avoir une autre vision de la chose....

    Je ne comprends pas trop, qu'elles fassent un enfant à un moment X, ou Y années plus tard, à partir d'un ovule congelé, elles seront bien obligées de sacrifier une partie de leur carrière/productivité à un moment donné non ?
    Bientôt avec la GPA pour tous elles n'auront même plus besoin d'acoucher, donc pas besoin de congés maternité non plus, par contre il faudra toujours une nounou pour les élever... Les enfants seront fait par quelqu'un d'autre, et élevés par quelqu'un d'autre....

  12. #32
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Je trouve cette intrusion des entreprises dans la vie privée de leurs employés extrêmement dérangeante et malsaine.

    En clair, avec cette démarche, ces entreprises justifie la discrimination sexuelle par la famille
    Comme dit par d'autres, je pense que l'égalité doit venir par les hommes où on leur imposerai de prendre un congés paternité égal au congés maternité.
    Ainsi, les contraintes liées à l'embauche d'une femme (potentiellement future mère) seraient les même que pour un homme (potentiellement futur père).
    L'aspect obligatoire du congés paternité est important car les mères n'ont pas le choix (accoucher est particulièrement éprouvant et les besoins de l'enfant dans les premières semaines sont important).
    Sans cela, on se retrouverai dans la même situation où, par pression de l'entreprise, les pères ne prendraient pas ce congés.

  13. #33
    Membre actif Avatar de Agrajag
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 110
    Points : 263
    Points
    263
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcaboche Voir le message
    Note : le film dont cette vidéo est extraite ("Idiocracy") est assez naze, mais les 5 premières minutes sont absolument épiques !
    On ne dit pas "c'est naze", on dit "je n'aime pas"
    Moi je le trouve très bien ce film, il est culte, apporte une réflexion, et amuse sur la bêtise humaine.
    Après, c'est vrai qu'il faut un peu "navet", mais c'est normal, ça parle d'idiots

  14. #34
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par Agrajag Voir le message
    On ne dit pas "c'est naze", on dit "je n'aime pas"
    Non, car en l'occurrence "c'est naze" mais paradoxalement "j'ai bien aimé".

    Bon, c'est sûr, c'est pas le film du siècle, les gags sont assez lourdingues et il faut parfois penser à laisser son cerveau au vestiaire. Mais ça ne veut pas dire que je n'ai pas passé un bon moment en le regardant (en tous cas, je préfère ça plutôt qu'un film faussement intellectuel et qui se prend beaucoup trop au sérieux...)

    Donc autant le dire tout de suite : c'est un bon gros navet, mais c'est fait exprès et je pense que c'est assumé. Au moins, les gens qui ne l'ont pas vu sauront à quoi s'attendre.
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  15. #35
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Travailler pour vivre ou vivre pour travailler.

    perso j'ai fait mon choix

    A noter que les pics de fécondité c'est une chose, tout ça c'est très scientifique...

    Des enfants c'est autre chose, moins médical, moins scientifique, ça coûte du pognon, ça bave ça chie ça pisse, ça gueule et ça finit même par faire des études.

    Et les faire est en soi une activité passionnante, que je recommande à tout age de la vie Mon expérience personnelle m'indique que au delà du pic de fécondité (qui doit correspondre à un pic de production hormonal), la qualité de nos compétences augmente très fortement avec l'age, de quoi relativiser cet optimum situé entre 18 et 25 ans.

    En réalité cette immiscion dans la sphère intime et privée de la part des employeurs, quelles qu'en soient les motivations, me choque profondément.
    Ces gens prétendument cools...

    Et au prochain plan social (boursier), on vire tes ovules avec toi, dans la minute ?
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  16. #36
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Et au prochain plan social (boursier), on vire tes ovules avec toi, dans la minute ?
    C'est ça, ils auront la liste de toutes celles qui auront fait congeler de l'ovule pour plus tard, et qui pourront donc potentiellement leur faire faux bond à un moment ou un autre, je ne sais pas pourquoi, si il y a besoin de faire un tri dans le personnel, cela fera déjà un critère de sélection tout trouvé...

  17. #37
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 048
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 048
    Points : 2 201
    Points
    2 201
    Par défaut
    Je ne pense pas que les femmes aient plus de plus de problèmes de stérilité que les hommes.
    Malheureusement tu penses faux ! La fertilité d'un homme décroit de manière régulière mais assez faiblement alors que celle de la femme descend beaucoup plus rapidement et ça s'accentue avec l'âge.

    Après il y a pas mal d'autres facteurs qui font que d'avoir un gamin tard n'est pas une bonne idée (s'en occuper et l'éduquer ça demande pas mal d'énergie. Et c'est aussi quelque chose qui décroit avec l'âge, etc.). C'est vraiment pas prendre le problème par le bon bout.

    S'il n'y a aucun caractère obligatoire dans l'offre, au final c'est juste un avantage social de plus offert par l'entreprise (on va pas dire qu'une prime de risque en cas de décès c'est une incitation au suicide chez France Télécom). Je pense pas qu'elles aient inventés le concept. Au final c'est juste une prise en charge des frais d'une opération qui s'effectue déjà maintenant.

  18. #38
    Membre éprouvé Avatar de Algo D.DN
    Homme Profil pro
    WPM - Web Dev.
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : WPM - Web Dev.
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 374
    Points : 1 173
    Points
    1 173
    Par défaut
    Bien d'accord, que les firmes pourront par ce biais influer sur des décisions strictement personnelles.

    Et pourquoi pas un contrat stipulant que, j'accepte de faire congeler mes ovules pour ne pas interférer sur les objectifs que la boîte me fixe, ou alors, j'accepte de copuler, heu non, pardon! d'ovuler uniquement quand la boîte aura des passages à vide, ou quand elle jugera de mon utilité.

    Et le moment décisif l'exécutive woman se dit, bon darling, je passe à la banque et après on s'offre une copulation post ovulaire, ma boîte n'y voit pas d'inconvénient :[ ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2010, 11h03
  2. Ces ligne sont elle équivalentes?
    Par Death83 dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2005, 23h48
  3. [Preferences] Où sont-elles stockées?
    Par Glob dans le forum Collection et Stream
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2004, 15h14
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2003, 00h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo