IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Utilisez-vous Vim ?


Sujet :

Linux

  1. #1
    Membre actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 87
    Points : 281
    Points
    281
    Par défaut Utilisez-vous Vim ?
    Bonjour à tous,



    Je m'interrogeais sur le fait que les gens utilisent vim.
    A savoir,
    1) pour quel usage ? (ponctuellement pour un fichier de conf, développement, ou autre ?)
    2) utilisez vous des plugins ? lesquels ?
    3) pensez-vous qu'il peut être aussi efficace que des IDE ?

    Sur mon blog j'ai rédigé quelques articles traitant de cet éditeur :
    http://blog.developpez.com/alex6/pcategory/vim

    Je voulais donc avoir un retour d'info sur l'utilisation de cet outil historique.
    Nom : vim_on_fire.gif
Affichages : 306
Taille : 6,7 Ko

  2. #2
    Expert éminent sénior Avatar de frp31
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    5 196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 5 196
    Points : 12 264
    Points
    12 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par GMI3 Voir le message
    Bonjour à tous,



    Je m'interrogeais sur le fait que les gens utilisent vim.
    oui toute la journée,
    A savoir,
    1) pour quel usage ? (ponctuellement pour un fichier de conf, développement, ou autre ?)
    pour tout ou presque tout, du script, au fichiers de conf, a l'edition texte, pour les manipulation de données, pour les recherche multifichiers, pour l'affichage splité et consulté plusieurs sources ou log en meme temps...
    2) utilisez vous des plugins ? lesquels ?
    oui parfois, la plupart du temps des plugins perso et surtout utilisé comme macros
    3) pensez-vous qu'il peut être aussi efficace que des IDE ?
    si prend le temps d'apprendre à s'en servir, et en particulier des splitting / folding / usage des buffers nommés, / copy ou move par blocs de lignes de n°X à n°Y / modifications automatiques conditionnelles / modifications à la volée dnas tout le fichier / recherches conditionnelles / rien que ces fonctions de base = la productivité explose sans se laisser géné par la logique imposée par un IDE qui reflete la logique et la façon de travaillez de son propre développeur avec parfois des abhérations absoluement incroyables qui gène la méthodologie ou meme la logique pure...

    je l'utilise au quotidien depuis + de 20 ans... vim à présent évidement..... plutot que vi

    Sur mon blog j'ai rédigé quelques articles traitant de cet éditeur :
    http://blog.developpez.com/alex6/pcategory/vim

    Je voulais donc avoir un retour d'info sur l'utilisation de cet outil historique.
    Nom : vim_on_fire.gif
Affichages : 306
Taille : 6,7 Ko
    c'est pas compliqué vim pour moi est le seul editeur qui soit aussi complet/souple/rapide et facile à la fois.... son principal défaut et son apprentissage un peu rebarbatif..... meme emacs qui est pourtant vraiment excellent et puissant j'aime pas en comparaison.
    pourtant comme vi, on peut l'utiliser comme un shell dans certaines circonstances...

    Et non il n'y a aucun troll dans ce commentaire !

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de jlliagre
    Homme Profil pro
    Ingénieur support avancé & développement
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 695
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur support avancé & développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 695
    Points : 7 882
    Points
    7 882
    Par défaut
    J'utilise vi depuis qu'il existe (~30 ans). C'était un énorme pas en avant par rapport à l'éditeur précédemment disponible sur Unix, ed, et aucun autre éditeur ne l'a surpassé depuis, en dehors de ceux qui l'enrichissent tout en conservant une compatibilité ascendante, comme elvis et vim.

    Je l'utilise tout le temps, soit directement, soit comme mode d'édition de la ligne de commande sous le shell (set -o vi). Je n'utilise pas de plugins mais des macros.

    Je trouve vi en général plus efficace que les IDEs. Lorsque je dois utiliser un IDE, c'est NetBeans avec jVI (http://plugins.netbeans.org/plugin/2...m-editor-clone).
    ɹǝsn *sıɹɐlos*

  4. #4
    Membre actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 87
    Points : 281
    Points
    281
    Par défaut
    Sympa d'avoir des infos de la part de personnes qui l'utilisent depuis pas mal de temps.

    @frp31
    Complètement d'accord, plus on fouille cet éditeur, plus on se rend compte de sa puissance. Pour ma part, ça fait environ 13 ans que je m'en sers et je le trouve portable, accessible depuis n'importe quel terminal (SSH par exemple).
    Autant dire que l'on est jamais perdu un Unix.

    Je trouve aussi que les IDE sont véritablement de plus en plus lourds et j'évite en général de les utiliser, sauf contrainte très forte.

    Le seul point noir est peut être son accessibilité pour un débutant, c'est sur. Je peux tout à fait comprendre que cela en rebute plus d'un.
    Mais avec un minimum d'apprentissage cela devient terriblement efficace.

    on est bien d'accord, pas de troll ici

    @jlliagre
    Oui vim a permis a vi de perdurer dans le temps, le fait de posséder son propre langage de script libère totalement l'éditeur de ses limites.
    J'utilise aussi Netbeans de temps en temps et je ne connaissais pas ce plugin.
    Merci pour ce partage d'infos !

  5. #5
    Expert éminent sénior Avatar de Flodelarab
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    5 242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 5 242
    Points : 13 457
    Points
    13 457
    Par défaut
    Bonjour,

    j'utilise vim occasionnellement (mais régulièrement), en console, pour un fichier de conf ou un tampon pour un texte ou pour enregistrer un texte copié/collé. Sinon, j'utilise principalement emacs, même comme ide.

    La difficulté de ces éditeurs est qu'il faudrait connaître la liste des fonctionnalités et leur accès. Donc, cela implique une phase d'apprentissage.
    Cette réponse vous apporte quelque chose ? Cliquez sur en bas à droite du message.

  6. #6
    Expert éminent sénior Avatar de disedorgue
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    4 274
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 4 274
    Points : 12 709
    Points
    12 709
    Par défaut
    Bonjour,

    Cette question m'a fait réaliser que j'ai commencé à utiliser vi il y a plus de 20 ans à la fac (P8) et que je ne m'en lasse pas.
    A l'époque, on avait le choix entre vi et emacs, et sur une première approche, je préférais emacs mais à cette époque, les machines auquel j'avais accès était quelque peu limitées en disque et mémoire (de vieille sony (PROC: 68040 - OS: BSD 4.1) et donc emacs était lourd à lancer en comparaison de vi (voir ed).
    Et donc, même si l'apprentissage fut quelque peu forcé, je ne le regrette pas.
    Par contre, en ce qui concerne les plugins, j'en utilise quasiment pas car je suis amené à travailler sur différent OS où bien souvent, il n'y a que le vi de base d'installé, et donc, pour ne pas prendre de "mauvaises habitudes", j'ai tendance à les éviter.

    Que de souvenirs...
    Cordialement.

  7. #7
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 428
    Points : 43 051
    Points
    43 051
    Par défaut
    Je l'utilise très peu car je le trouve pas très pratique pour ce que j'en fait. Mais je suis sûr de le trouver sur n'importe quel unix/linux/bsd (probablement sur mac os X, je vais regarder). Je lui préfères nano pour sa simplicité (et le rappel des fonctions principales en bas, pratique quand on s'en sert peu), mais qui n'est pas dispo de base dans toutes les distributions, et nano est bien plus limité. Je ne m'en sers que pour modifier des fichiers de conf, et je ne fais pas de linux tout le temps.

    Je reconnais sa puissance et je ne connais même pas ses limites quand on le maitrise. Je crois que pour faire l'équivalent d'un IDE, on utilisait plutôt emacs, probablement avant l'arrivée de Vim.

    Le mode insertion/commande, c'est un peu troublant, mais quand on en a pris l'habitude, c'est un bon garde-fou.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Bonjour,

    À la fac, j'ai appris à utiliser emacs. Mais devant intervenir sur des serveurs unix de prod, j'ai été forcé d'utiliser vi, seul éditeur à être présent sur TOUTES les machines, et ça fait donc 10 ans que je m'en sers pour développer.

    Le seul problème que je rencontre, c'est que je suis l'un des rares de mon entreprise à l'utiliser, donc lorsque je cherche à faire des choses un peu poussées que je ne sais pas faire, je lutte un peu.

    Maintenant, nous sommes censés utiliser Eclipse dans mon entreprise, donc je passe souvent de l'un à l'autre.
    Ce qui me manque dans vim, car je n'ai pas réussi à le configurer correctement, c'est la navigation dans le code (aller dans une sous-fonction, puis revenir, lister les appelants d'une fonction, ...) -- et je dois avouer que ça fonctionne pas trop mal dans eclipse.
    Ce qui me manque dans eclipse, c'est de pouvoir se déplacer dans le code au clavier, une fonction de recherche correcte, surligner plusieurs mots distincts de plusieurs couleurs, et de la fluidité (plusieurs secondes d'attentes lorsque je fais un clic droit, c'est vraiment lent). Et puis utiliser 1Go de RAM alors que je ne fais rien avec, c'est, à mon sens, inadmissible.

    3) pensez-vous qu'il peut être aussi efficace que des IDE ?
    C'est le contraire : je ne pense pas qu'il y ait un IDE qui puisse se targuer d'être aussi efficace que vim.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  9. #9
    Expert éminent sénior Avatar de frp31
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    5 196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 5 196
    Points : 12 264
    Points
    12 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Bonjour,


    Ce qui me manque dans vim, car je n'ai pas réussi à le configurer correctement, c'est la navigation dans le code (aller dans une sous-fonction, puis revenir, lister les appelants d'une fonction, ...) -- et
    pour ça j'utilises les marks un par fonction en general ça permet de naviguer vite dans un source....

    ma
    mb
    mc

    [' suivant
    '] precedent

    'b sauter à marqueur b dans le meme fichier
    'B sauter au fichier marqué comme "B"
    etc...
    etc...

    marks à lettre minuscules c'est en dynamique dans le fichier courrent
    le marks à lettre majuscules ca saute à la marque directement meme si le fichier n'est pas ouvert mais que si il est dans l'historique de vim il me semble

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par frp31 Voir le message
    pour ça j'utilises les marks un par fonction en general ça permet de naviguer vite dans un source....
    J'ai plus de 5 000 fichiers dans le projet, je ne pense pas qu'il soit raisonnable d'avoir une commande par fonction
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  11. #11
    Expert éminent sénior Avatar de frp31
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    5 196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 5 196
    Points : 12 264
    Points
    12 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    J'ai plus de 5 000 fichiers dans le projet, je ne pense pas qu'il soit raisonnable d'avoir une commande par fonction
    tu travailles trop !

  12. #12
    Membre actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 87
    Points : 281
    Points
    281
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Ce qui me manque dans eclipse, c'est de pouvoir se déplacer dans le code au clavier, une fonction de recherche correcte, surligner plusieurs mots distincts de plusieurs couleurs, et de la fluidité (plusieurs secondes d'attentes lorsque je fais un clic droit, c'est vraiment lent). Et puis utiliser 1Go de RAM alors que je ne fais rien avec, c'est, à mon sens, inadmissible.
    Je connais des collègues qui pourraient en parler d'Eclipse, et pas forcément de manière très positive.
    Et ceci pour les même raisons que tu invoques : l'usine à gaz !
    En terme de fonctions, j'ai l'impression que c'est un puits sans fond.
    Plus tu t'y intéresses, plus tu as l'impression qu'il y a encore beaucoup de choses que tu ne connais.
    Je voulais pendant un moment faire un comparatif avec déjà un bon éditeur (mais déjà très puissant) comme Notepad++ et donner l'équivalent des fonctions existantes, mais sous Vim.


    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Ce qui me manque dans vim, car je n'ai pas réussi à le configurer correctement, c'est la navigation dans le code (aller dans une sous-fonction, puis revenir, lister les appelants d'une fonction, ...)
    Cela se fait grâce aux ctags. C'est un programme à part qui génère les tags. Ensuite c'est géré de base dans Vim en faisant un Ctrl+] sur la fonction.

    Merci pour ton témoignage !

  13. #13
    Membre actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 87
    Points : 281
    Points
    281
    Par défaut
    Citation Envoyé par disedorgue Voir le message
    Bonjour,

    Cette question m'a fait réaliser que j'ai commencé à utiliser vi il y a plus de 20 ans à la fac (P8) et que je ne m'en lasse pas.
    A l'époque, on avait le choix entre vi et emacs, et sur une première approche, je préférais emacs mais à cette époque, les machines auquel j'avais accès était quelque peu limitées en disque et mémoire (de vieille sony (PROC: 68040 - OS: BSD 4.1) et donc emacs était lourd à lancer en comparaison de vi (voir ed).
    Et donc, même si l'apprentissage fut quelque peu forcé, je ne le regrette pas.
    Par contre, en ce qui concerne les plugins, j'en utilise quasiment pas car je suis amené à travailler sur différent OS où bien souvent, il n'y a que le vi de base d'installé, et donc, pour ne pas prendre de "mauvaises habitudes", j'ai tendance à les éviter.

    Que de souvenirs...
    Oui si on travaille sur un parc Unix très hétérogène, on ne pourra pas retrouver toutes les commandes du VI Improved !
    Ceci dit, tout est fait pour garder une retro compatibilité au niveau des commandes

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 275
    Points : 10 985
    Points
    10 985
    Par défaut
    Citation Envoyé par GMI3 Voir le message
    Je m'interrogeais sur le fait que les gens utilisent vim.
    A savoir,
    1) pour quel usage ? (ponctuellement pour un fichier de conf, développement, ou autre ?)
    2) utilisez vous des plugins ? lesquels ?
    3) pensez-vous qu'il peut être aussi efficace que des IDE ?
    1- Pareil que les autres. J'ai découvert (forcé) vi il y a 22ans. J'ai migré à vim en 97 ou 98. Et j'utilise aujourd'hui quasi-exclusivement gvim (vim en console a une gestion du clavier trop pourrie).
    Et ce pour pratiquement tout fichier texte que j'ouvre : que cela soit du code, du LaTeX, du markdown, de l'HTML, de l'XML (et autres XLST/XSD/...), des fichiers de logs, de conf, ...

    2- Oui énormément. J'utilise principalement les miens: https://code.google.com/p/lh-vim/ , et depuis peu, d'autres trainent/migrent ici: https://github.com/LucHermitte?tab=repositories
    Plus quelques autres : vcscommand, gitv, splice, et fugitive pour les SCMs, YouComplete pour la complétion intelligente, VAM pour la gestion des plugins (le seul que j'apprécie car c'est le seul qui gère les dépendances simplement, et vu que je factorise le code entre mes plugins, donc il y a des dépendances), et airline/powerline pour les plus notables.

    3- vim EST un EDI
    Mais pour se restreindre à ce à quoi tu pensais : Ma foi, mes collègues ne compilent pas depuis eclipse et moi je compile depuis gvim. Donc ma réponse est oui. Par contre, l'intégration du débugage (avec Pyclewn) n'est pas très ergonomique à mon goût -- je n'ai pas testé l'équivalent qui encapsule lldb.
    Après, YouCompleteMe est une tuerie, j'ai des snippets C++ qui s'apparentent plus à des wizards qui sont 100 fois plus poussés que les équivalents dans les autres EDI.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

Discussions similaires

  1. [Templates] Quel système utilisez-vous ? Pourquoi ?
    Par narmataru dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 270
    Dernier message: 26/03/2011, 00h15
  2. Quels serveurs de messagerie/courriels utilisez-vous ?
    Par jmmolina dans le forum Développement
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2003, 00h57
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2003, 01h06
  4. Utilisez vous la base de registres ?
    Par gRRosminet dans le forum C++Builder
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2002, 13h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo