IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros Access Discussion :

Automatisation choix de tranche d'âge


Sujet :

Macros Access

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Secrétaire accueil & communication - Technicien informatique
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Secrétaire accueil & communication - Technicien informatique
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 6
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Automatisation choix de tranche d'âge
    Bonjour,

    Tout d'abord j'espère que je vais réussir à trouver les bons mots pour m'expliquer et que je poste au bon endroit ! Sinon, par avance, toutes mes excuses.

    Débutante Access, je gère une BDD d'adhérents avec la version 2007. Je souhaite améliorer le fichier pour pouvoir gagner du temps.

    Dans mon formulaire je rentre la date de naissance de l'adhérent et j'ai une liste déroulante pour la tranche d'âge en dessous, que je sélectionne à chaque fois à la main.
    Lorsque je rentre une ville, mon code postal s'enregistre automatiquement grâce à une macro évènementielle après MAJ du champ. Est ce possible de faire la même chose pour les tranches d'âge ?

    Je vois plus ou moins le cheminement, mais impossible de mettre en œuvre.
    Pourriez vous m'aider ?

    Laurène

  2. #2
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Bonjour et bienvenu dans le monde merceilleux de Access :-).

    La réponse courte est "oui".

    Comme tu entres la date de naissance et que l'âge change chaque année, je te suggère de ne pas enregistrer la tranche d'âge mais de la calucler au besoin. Tu utiliseras ce calcul dans une requête quand tu en auras besoin.

    à mettre dans un module et adapter à ton besoin :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    public function CalculerTrancheAge(prmDateNaissance as variant) as string
     
       dim result as string:result=""
     
       if isnull(prmDateNaissance) then
           exit function
       end if
     
       dim age as long:age=datediff("yyyy",prmDateNaissance,date()) 'Calcul l'âge en fonction de la date du jour
     
       select case 
          case 0 to 10
             result="Enfant"
     
          case 0 to 10
             result="Enfant"
     
          case 11 to 18
             result="Adolescent"
     
          case > 18
             result="Adulte"
     
          case else
             error(5) 'Pour attraper les erreurs de selection
     
       end select
     
    end function
    pour l'utiliser dans un champ de formulaire ou de rapport : =CalculerTrancheAge([NomChampDateNaissance])
    pour l'utiliser dans un champ de requête NomTonChamp:CalculerTrancheAge([NomChampDateNaissance])
    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Secrétaire accueil & communication - Technicien informatique
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Secrétaire accueil & communication - Technicien informatique
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 6
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par marot_r Voir le message
    Bonjour et bienvenu dans le monde merceilleux de Access :-).

    La réponse courte est "oui".

    Comme tu entre la date de naissance et que l'âge change chaque année, je te suggère de ne pas enregistrer la tranche d'âge mais de la calucler au besoin. Tu utiliseras ce calcul dans une requête quand tu en auras besoin.

    à mettre dans un module et adapter à ton besoin :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    public function CalculerTrancheAge(prmDateNaissance as variant) as string
     
       dim result as string:result=""
     
       if isnull(prmDateNaissance) then
           exit function
       end if
     
       dim age as long:age=datediff("yyyy",prmDateNaissance,date()) 'Calcul l'âge en fonction de la date du jour
     
       select case 
          case 0 to 10
             result="Enfant"
     
          case 0 to 10
             result="Enfant"
     
          case 11 to 18
             result="Adolécent"
     
          case > 18
             result="Adulte"
     
          case else
             error(5) 'Pour attraper les erreurs de selection
     
       end select
     
    end function
    pour l'utiliser dans un champ de formulaire ou de rapport : =CalculerTrancheAge([NomChampDateNaissance])
    pour l'utiliser dans un champ de requête NomTonChamp:CalculerTrancheAge([NomChampDateNaissance])
    A+
    Merci pour la réponse ! Je teste rapidement et je te tiens au courant.

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Secrétaire accueil & communication - Technicien informatique
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Secrétaire accueil & communication - Technicien informatique
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 6
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    J'ai créer le module, je l'ai enregistré et j'en comprends plus ou moins le cheminement. Jusque là pas de soucis !
    Par contre, pas moyen de le mettre en application que ce soit dans un formulaire ou dans une requête.

    Il me renvoie erreur de compilation : erreur de syntaxe et me surligne la 1ère ligne en jaune (je ne sais pas si ça a un rapport ou pas).
    J'ai peut-être loupé quelque chose ...

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Secrétaire accueil & communication - Technicien informatique
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Secrétaire accueil & communication - Technicien informatique
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 6
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    J'ai réussi à faire autrement du coup.

    Merci quand même !

  6. #6
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Bonjour,

    Si tu considère que la discussion est close, merci d'appuyer sur en bas de discussion.

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Automatiser choix pour fichier batch
    Par fernandesl dans le forum Langage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2013, 15h13
  2. [MySQL] Automatiser le choix à partir de nom de répertoires
    Par dancom5 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2012, 02h17
  3. Automatisation & Choix langage scripting
    Par android dans le forum Linux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2010, 11h53
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 16/12/2009, 11h27
  5. Requête SQL automatisée selon choix
    Par karous dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2007, 11h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo