IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Mon histoire avec les SSII


Sujet :

SSII

  1. #241
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 593
    Points : 34 250
    Points
    34 250
    Par défaut
    La lecture de CV est un bon exercice pour juger du profil d'une personne. Les expériences sont aussi facilement qualifiables et quantifiables. Je pense que le point soulevé par gangsoleil reste la volonté de tester un techos sur une techno que l'on ne maîtrise pas


    PS : Ciel, Julien m'a trouvé sur LinkedIn
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  2. #242
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par julienl2211
    Et les commerciaux qui envoient un juju sur un poste d'expert, perso je n'en connais pas. Ce n'est pas particulièrement intéligent, sachant que tu risques de te griller avec ton client.
    Et les faire-valoir ?
    Les jujus présentés en parallèle d'un profil adéquat justement pour mieux faire rutiler ce dernier ?

    Citation Envoyé par jpcheck Voir le message
    PS : Ciel, Julien m'a trouvé sur LinkedIn
    My god, un commercial compétent. Tous aux abris ! [/ironie]
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #243
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    Ce que j'observe moi, c'est que même si on a une société qui n'est pas forcément moins raciste qu'en France, ici, si tu fais tes preuves (par ton expérience, ta période d'essai, tes références), les gens voient surtout ce que tu leur (r)apportent, et non tes différences.
    ...
    ce qu'un salarié rapporte à l'entreprise c'est parfaitement exact tu as visé dans le mille...dans un autre fil de discussion on évoque le pragmatisme nord-américain c'est un terme gavauldé peut-être mais dans la mentalité anglo-saxonne ce qui préoccupe c'est la rentabilité avant tout.

    Contrairement à la France où c'est une mentalité totalement différente , c'est une question d'ego et de personnalité avant tout , bref le candidat mouton à 5 pattes comme il est évoqué incessamment sur ce forum...
    moi ça ne me dérange pas cette mentalité mais le problème c'est que l'Economie française performe plutôt mal , on voit les résultats.
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Il est très difficile de comparer le marché du travail anglo saxon et français car il y a une différence de taille : la flexibilité
    Dans le monde du travail anglo saxon on peut embaucher très facilement, et prendre des risques avec des profils non conventionnels, car il est aussi très simple de licencier
    Autrement dit, facile de prendre des risques quand il est aussi simple de "corriger le tir" en cas d'erreur.
    oui d'accord mais on vire plus en France qu'aux USA étant donné que le taux de chômage est de 10% en France avec un certain nombre d'inscription à Pôle Emploi chaque mois contrairement aux USA où il est plus faible, pas d'accord ?
    Ensuite en informatique le taux de chômage est de 3% aux USA en France c'est quasiment le triple...cherchez l'erreur..


    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Une fois passée la période d'essaie (max 6 mois), il devient très difficile pour l'entreprise de se séparer de l'employé (sans que ça coûte un bras)
    Non seulement les charges sont élevées (ce qui refroidi déjà pas mal) mais en plus, le droit à l'erreur est très limité.
    D'où la situation que l'on connait actuellement...
    mais faut arrêter ce refrain de charges plus élevées !
    Un développeur aux USA ça coûte ausi cher à embaucher qu'un développeur en France !
    Le moindre développeur c'est 45000 dolllars US dans la Silicon Valley c'est au moins 50k si c'est pas 60k donc oui l'employeur va payer moins de charges quoiqu'il va payer pour un package médical , 401k etc..mais sur sa compta il va débourser autant d'argent
    Au RU c'est pareil un développeur va coûter aussi cher à l'entreprise sinon plus qu'en France
    Donc faut arrêter ce sempiternel disque des charges sociales !

    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Oui, aux USA, et dans les pays anglo saxons plus généralement, il y a moins d'entrave à la réussite et à entrepreneuriat par contre, tu dois te démerder tout seul et tu pars de plus bas
    .
    ehhh en France tu ne te démerdes pas tout seul ?
    Ensuite c'est un non sens ce que tu écris de partir de plus bas....voire faux le niveau de vie est plus élevé aux USA, le PIB par habitant est plus élevé.
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    En clair, soit tu es un battant persévérant (les 2 qualités sont indispensables) et tu as des chances (et uniquement des chances car rien n'est certain) de réussir et de gagner gros.
    c'est totalement révolu cette idée de penser qu'on ne réussit que grâce à la chance.
    Pour qu'une entreprise réussisse, le hasard a de moins en moins de la place , il faut faire un bussiness plan qui tienne la route, proposer un service/bien de consommation qui plaise aux clients ce que l'on ne comprend pas en France...
    avec la hi-tech c'est quasiment presque devenu mathématique et fonctionnel donc la réussite d'une entreprise c'est de moins en moins le fruit du hasard...

    tu est informaticien donc tu sais ce que c'est forcément un ERP , un ERP ça va permettre de rationaliser les coûts de fonctionnement d'une entreprise tout comme l'Informatique en général permet cela...
    l'Informatique c'est pas pour faire joli ou faire passer des entretiens d'embauche formattés RH comme on sait faire en France c'est fait pour que les entreprises optimisent leurs coûts et gagnent de l'argent..donc la chance ou le hasard a de moins en moins avoir là dedans

    Sauf si tu montes une boulangerie à Miami ou à LA.Mais encore une fois si tu ne fais pas une étude de marché bêton et que tu t'aperçois que tu as un concurrent meilleur que toi à quelques blocks plus loin..

    or en France on lance des tas de projets sans évaluation précise et comptable du risque potentiel d'échec..

    quand on voit qu'il y a des promoteurs qui veulent construire une tour dans Paris alors qu'il y a des tas de bureaux vides on fait vraiment n'importe quoi et on jette de l'argent par les fenêtres...

    Bref, aux USA, les universités sont incroyablement chères et de ce fait, cela exclus de facto les populations les plus défavorisées.
    La ségrégation vient de là.
    c'est parfaitement exact ,ceci dit les jeunes américains ils bossent dans les mc do ou les parcs récréatifs pour payer leurs études...
    On retrouve la même chose en France avec les Grandes Ecoles dans une moindre de mesure (dans le sens où cela est largement compensé par les fac).
    les Grandes Ecoles ça ne sert absolument à rien de toute façon ; si ça servait vraiment à quelque chose on aurait de vrais managers à la tête des entreprises françaises.
    Et puis les entreprises auraient une meilleure croissance économique...

    Je ferai grâce du fiasco de Areva neuf ans de retard sur l'EPR

  4. #244
    Membre éprouvé
    Avatar de landry161
    Homme Profil pro
    C#,PHP,MySQL,Android...
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : C#,PHP,MySQL,Android...

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 423
    Points : 1 059
    Points
    1 059
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    par contre il est évident que ceux qui veulent ne rien faire on ne risque pas de les aider.
    ça c'est clair

  5. #245
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur commercial
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur commercial
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 10
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut @ Glutinus
    Et ba quoi les faire valoir??
    Ce n'est pas du caritatif non plus. Perso ca ne me choque pas d'envoyer un CV moins capé qu'un autre pour mettre en valeur celui qu'on veut placer.
    Les clients ne sont pas non plus completement con au point de tomber completement dedans, ils savent faire la part des choses. Ca fait partie de l'attirail du commercial et c'est bénéfique pour tout le monde. Le juju s'entraine en présentation et croyez moi c'est une matière qui maleheresement n'est pas ou peu enseignée, l'autre a plus de chances d'avoir le poste, et le client à malgré tout deux choix, et ca lui ouvre d'autres options comme prendre les 2!

    Et pour ce qui est du "commercial compétent" si vous saviez les perles que l'on reçoit tous les jours comme consultants...

  6. #246
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 953
    Points
    7 953
    Par défaut
    @Mat.M
    Je vais te répondre mais sans reprendre point par point car je n'ai pas trop le temps (peut être plus tard si le besoin s'en fait sentir)

    Aux USA, tu n'as presque pas d'aide au chômage
    Autrement dit, quand tu perds ton job, t'a intérêt à te bouger le cul, vite et à ne pas te montrer forcément trop exigent voir à ne pas hésiter à te reconvertir si cela peut t'ouvrir de nouvelles possibilités pro
    C'est une quasi obligation car sans cela, tu finis à la rue
    C'est tjrs intéressant de voir comment les gens peuvent être volontaires quand il n'y a pas de filet de sécurité

    C'est l'effet "pervers" du système social français
    Un peu, c'est bien et même très bien car il faut offrir un minimum aux plus démunis, etc, etc
    Trop, cela devient un palliatif au marché du travail. C'est contre productif avec des réflexions du genre "puisque les assedic me permettent de conserver le même niveau de vie pendant X mois tout en restant chez moi, je vais en profiter un peu avant de chercher" ou encore "mon salaire dans mon ancienne boîte était de X€ alors hors de question que j'accepte un job moins bien payé surtout que j'ai tjrs X€ grâce aux assedic", "j'ai une formation qui va débuter dans 4 mois et qui va durer 6 mois donc inutile de chercher pendant ce temps là", etc.
    On finit même par se retrouver avec des situations totalement absurdes où des chômeurs ont un pouvoir d'achat supérieur à des personnes qui travaillent au smic...
    On connaît tous des gens comme ça, même si ce n'est pas la majorité
    Je suis issus du milieu ouvrier et j'ai des amis d'enfance qui me font la moral en me demandant pourquoi je me casse le cul à aller bosser un non sens total, le monde à l'envers même

    Bref, aux USA, les gens se bougent le cul car ils n'ont pas le choix
    C'est rude, brusque, brutal même et individualiste

    Ensuite, la croissance aux USA est de 4% env. (en grande partie l'effet "gaz de schiste" qui rayonne sur l'ensemble de l'économie) donc il est normal que le chômage y baisse alors que la croissance en France est de 0,1%... je te laisse faire la déduction
    Dans le cas spécifique de l'informatique, les entreprises en France n'ont pas encore totalement intégrées l'aspect hautement stratégique de leur SI et ont encore fortement tendance à massivement l'externaliser (pour le grand bonheur des SSII) alors que cela est nettement plus faible aux USA
    La concurrence entre les SSII et les prix qui tirent vers le bas font que les séniors ont tendance à être exclus du marché de l'emploi car trop cher
    Les entreprises françaises commencent peu à peu à gérer leur SI en interne ne faisant appel aux SSII que pour des projets ponctuels ou des besoins spécifiques. Par contre, ça avance lentement, très lentement et c'est encore loin d'être généralisé
    De plus, le travail à domicile est très peu développé en France car encore très mal perçu. Si on combine cela aux fortes disparités territoriales sur les besoins en ressources SI, ça n'aide pas. (si tu vis dans les Ardennes, que tu ne peux pas déménager ni travailler depuis chez toi...). Et comme tu le vois venir, la mentalité anglo-saxonne sur le travail à distance est tout autre...
    D'où un chômage plus élevé en France en info (croissance ultra faible + externalisation massive des SI + disparité territoriale sur les besoins en ressources SI + travail à distance très peu développé)

    Pour ce qui est du PIB par habitant, il faut également le mettre face au pouvoir d'achat et là, on constate que le niveau de vie moyen aux USA qui diminue malgré la croissance (d'où la claque électorale d'Obama aux élection de mi-mandat)
    Certes, les salaires sont en moyenne plus élevés mais la vie coûte plus cher et même de plus en plus

    Bref, on passe notre temps à comparer ce qui n'est pas comparable car il faut avoir une vision d'ensemble et pas juste les détails qui nous intéresse

    Note :
    Pour ce qui de la création d'entreprise, je ne défends pas l'idée qu'on ne réussit que grâce à la chance car bien évidement, il y a d'autres facteurs
    Par contre, croire qu'il n'y a pas d'imprévu, pas de concordances exceptionnelles de conditions favorables, etc., bref de chance, qui entre en jeu est très naïf
    Bien sûr qu'il y a une part de chance
    Elle peut être faible mais elle est tjrs là
    Et bien évidement, la chance à elle seule ne fait absolument rien car elle ne remplace pas le travail, le talent, la persévérance, l'audace, etc.

  7. #247
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Trop, cela devient un palliatif au marché du travail. C'est contre productif avec des réflexions du genre "puisque les assedic me permettent de conserver le même niveau de vie pendant X mois tout en restant chez moi, je vais en profiter un peu avant de chercher" ou encore "mon salaire dans mon ancienne boîte était de X€ alors hors de question que j'accepte un job moins bien payé surtout que j'ai tjrs X€ grâce aux assedic", "j'ai une formation qui va débuter dans 4 mois et qui va durer 6 mois donc inutile de chercher pendant ce temps là", etc.
    Je crois pas que ca soit le pire effet pervers du systeme francais. Pour moi, le pire, c'est "J'ai un boulot de merde, alors c'est un CDI, je le garde".
    (pas la faute des gens en tant que tel, vu tout en France est accroché a ce statut, : location, emprunt...)
    Aprés, on s'étonne que le stress au travail et les burnouts sont ultra nombreux en France..

    En Amérique du Nord, les gens envisagent facilement d'avoir des parcours pro variés, de prendre des "risques", etc.. Et aussi, en fait, moins d'ego, comme le disait Mat (je trouvais qu'il exagérait, mais non)
    Anecdote d'hier : j'ai une collègue, fonctionnaire, elle a bientôt fait ses 35 ans ( fonctionnaire au Québec : retraite = 2% de ton salaire (de tes 5 dernières années) par année de service, maxi 70% => mieux qu'en France..)
    Bah, après, elle envisage d'aller bosser (15-20h semaine) au costco (carrefour, quoi), en attendant que son chum soit en retraite.
    Des cadres (petits, certes) informatiques qu'envisageraient de bosser en magasin en France.. doit pas y en avoir beaucoup.
    J'ai connu des profs US, pendant les vacances, ils peignaient des maisons pour compenser => aucune honte.
    Ici, personne ne te reprochera d'avoir eu une carriére en zigzag, du moment que tu sois bon a l'instant T.

  8. #248
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par julienl2211 Voir le message
    Et ba quoi les faire valoir??
    Ce n'est pas du caritatif non plus. Perso ca ne me choque pas d'envoyer un CV moins capé qu'un autre pour mettre en valeur celui qu'on veut placer.
    Les clients ne sont pas non plus completement con au point de tomber completement dedans, ils savent faire la part des choses. Ca fait partie de l'attirail du commercial et c'est bénéfique pour tout le monde. Le juju s'entraine en présentation et croyez moi c'est une matière qui maleheresement n'est pas ou peu enseignée, l'autre a plus de chances d'avoir le poste, et le client à malgré tout deux choix, et ca lui ouvre d'autres options comme prendre les 2!

    Et pour ce qui est du "commercial compétent" si vous saviez les perles que l'on reçoit tous les jours comme consultants...
    Certes tu dis seulement "Et les commerciaux qui envoient un juju sur un poste d'expert, perso je n'en connais pas", ce qui donne l'impression que ça n'existe pas, chose que tu ne réfutes pas d'ailleurs. Moi je te dis juste que ça existe puisque 1/ je l'ai vécu en début de carrière pour moi-même 2/ je l'ai revu il n'y a pas si longtemps. J'ai pas de souci pour envoyer un consultant moins expérimenté que ce que le client demande parce qu'il a peut-être du potentiel et le client peut ou veut avoir gonflé la fiche de poste. Mais il y a une différence notable.
    Dans mon exemple personnel, sortie d'école, je suis envoyé en entretien avec vraiment un expert technique J2EE demandé à 10 ans d'expérience et des prérequis sur 5 technos que je connaissais pas - la seule adhérence était effectivement un framework plutôt rare.
    Et bien sûr, tout le package qui va avec : la pommade de la part des commerciaux, qui ont d'ailleurs nié quand je leur ai démandé s'ils présentaient quelqu'un d'autre, alors qu'au retour à la boite en interco je me rends compte qu'une autre personne a passé l'entretien une heure avant moi.
    Après si c'est clair et réglo "on t'envoie en entretien, mais franchement on préfère que ce soit Jean-Michel qui soit placé. Ca t'entrainera et on pourra récupérer des infos pour préparer l'entretien de Jean-Michel" ça ne me dérange pas non plus

    Que les clients savent faire la part des choses, j'espère - eux-mêmes aussi font des entourloupes auprès des SSII, on le rappelle, par exemple en présentant des fiches de postes sexy à l'opposé du poste réel en prétextant le jour de l'arrivée que "le périmètre a changé. Tiens d'ailleurs Julien, si un consultant junior appelle au bout de deux semaines en disant qu'il fait de la maintenance et du suivi de prod dans un langage inconnu impossible à revendre, alors que la fiche de poste spécifiait un projet from scratch en java pour un gros client, tu réagis comment ? Tu repousses l'échéance pendant 3 ans comme on me l'a fait en 2008 (enfin pas longtemps puisque je me suis barré dans la foulée devant la levée de sourdes oreilles) ?

    Citation Envoyé par julienl2211 Voir le message
    Et pour ce qui est du "commercial compétent" si vous saviez les perles que l'on reçoit tous les jours comme consultants...
    Pas de souci, c'est de "bonne guerre"
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  9. #249
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur commercial
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur commercial
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 10
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut non
    Je n'en connais pas ca veut pas dire que ca n'existe pas.
    Tu es tombé sur un commercial bizarre ou teubé.
    C'est tellement plus facile d'être transparent... mais bon

  10. #250
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par julienl2211 Voir le message
    Je n'en connais pas ca veut pas dire que ca n'existe pas.
    Je sais bien, c'est exactement ce que je disais --'
    Juste faire gaffe aux omissions, ça peut énerver même si ça fait partie du processus de communication

    Citation Envoyé par julienl2211 Voir le message
    C'est tellement plus facile d'être transparent... mais bon
    Justement, je pense que c'est deux visions qu'on peut avoir.
    Soit être intègre et honnête, essayer de jouer sur du long terme. Réussir à placer quelqu'un sur une mission qui le satisfait, c'est s'assurer qu'il reste les 3 ans s'il est compétent, compatible et que le client a encore le budget.

    Sinon on peut jouer sur le court terme et le coup de pot.
    Des commerciaux qui tentent 99% de coups de bas en se disant qu'avec de la chance, on tombera sur un consultant un peu peureux qui ne dira pas grand-chose, que le mensonge réussira à tenir 6 mois de plus et ainsi de suite. Qu'il y aura 50% d'échecs mais 50% de geignards qui ne bougeront pas <= et je le comprends, j'ai fait partie des geignards une bonne partie du temps, plus sur une période où j'avais besoin de stabilité pour contracter mon emprunt.

    A moyen terme je pense que les deux gagnent autant, si on prend en compte le volume de consultants, de missions, etc. A long terme (18mois+ de mission) le premier est gagnant, surtout qu'il risquera de placer de nouveau son consultant en sortie de mission.

    Par exemple personnel, dans ma SSII précédente il y avait deux commerciaux plutôt bons, dont une transparente, honnête, qui s'intéresse vraiment et finalement la plupart des consultants en régie bossaient qu'avec elle, étaient replacé derrière etc. Elle a quitté la boite finalement mais je continue à garder contact, sait-on jamais si je veux rebosser avec elle, ce qui n'est pas le cas des autres commerciaux.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  11. #251
    Membre confirmé
    Profil pro
    Consultant en technologies
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    158
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en technologies

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 158
    Points : 555
    Points
    555
    Par défaut
    * Sur la mentalité U.S. les spams de linkedin m'ont proposé une belle histoire A Jobless man applied forthe position of 'office boy' at Microsoft C'est vrai qu'en France il y a une tendance à vouloir rentrer chez Thales/Safran/Dassault/AREVA/EDF/etc... et toucher le gros salaire et le gros CE plutot qu'à vouloir créer une boite qui marche. À la décharge des Français, je suis pas sur que mon banquier me prenne sérieusement si je lui demande comment lever 1 000 000 d'Euros avec un projet qui tiens la route.

    * Quand a l'attitude des commerciaux de SSII, pour un consultant c'est la loterie, leurs travail c'est certe de tirer un maximum de fric des consultants, mais il y en a qui savent baiser les consultants de manière à ce qu'ils en tirent du plaisir (Auquel cas c'est plutôt une expérience agréable et enrichissante). d'autres avec qui ca se passe moins bien (auquel cas voir premier point il y a du travail ailleurs et sinon il y a le chomage qui permet d'avoir l'esprit tranquile)

  12. #252
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par _zzyx_ Voir le message
    * Sur la mentalité U.S. les spams de linkedin m'ont proposé une belle histoire A Jobless man applied forthe position of 'office boy' at Microsoft
    FAKE !!!

    C'est une nouvelle, écrite par un certain Somerset Maugham ; l'histoire se passe en fait avec un bedeau qui ne sait ni lire ni écrire, et qui lorsqu'il se fait virer pour ça, cherche à acheter des cigarettes, et n'en trouve pas, et se met à en vendre.
    Le titre original est "The verger" pour ceux qui veulent la lire.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  13. #253
    Membre confirmé
    Profil pro
    Consultant en technologies
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    158
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en technologies

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 158
    Points : 555
    Points
    555
    Par défaut
    J'ai aucun doute que l'histoire soit fausse, mais c'est plutôt l'illustration d'un certain état d'esprit où une mauvaise nouvelle n'est pas vue comme un drame mais comme une occasion de rebondir plus haut. Faut pas mentir non plus, les gens qui créent un empire à partir de rien sont rares. Mais c'est une éspèce de rêve qui existe. (Si vous avez lu The Lean Startup il commence par raconter sa première faillite et raconte comment il a été grandit par l'expérience, et que c'est grace à cette faillite qu'il a su créer une boite éfficace dans la suite. Imaginez si en France un candidat à la présidence de Total commencait par raconter sa première faillite...)

  14. #254
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Bref, aux USA, les gens se bougent le cul car ils n'ont pas le choix
    C'est rude, brusque, brutal même et individualiste
    hmmmm quand on voit des gens recevant des food-stamps les utiliser pour partir en voyage....
    Sinon il y a même des gens qui possédent des BMW aller chercher des food-stamps ( je n'ai pas le temps de mettre le lien sur l'article sur internet )

    Quand je travaillais à Miami je logeais dans un hôtel un peu miteux; dans la chambre à côté il y avait un type qui faisait de la musique la nuit et qui me cassait les pieds pour que moi je dorme, je sais pas ce qui foutait ce type-là il devait certainement glander et recevoir des social- benefits de l'état de Floride.
    Enfin bref admettons que tu ais raison..

    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Dans le cas spécifique de l'informatique, les entreprises en France n'ont pas encore totalement intégrées l'aspect hautement stratégique de leur SI et ont encore fortement tendance à massivement l'externaliser (pour le grand bonheur des SSII) alors que cela est nettement plus faible aux USA
    La concurrence entre les SSII et les prix qui tirent vers le bas font que les séniors ont tendance à être exclus du marché de l'emploi car trop cher
    ça c'est un autre sujet mais après tout c'est le sujet principal
    de toute façon je m'échine à écrire que faire tourner une SSII ça ne gagne plus rien , nada...et développer un projet informatique en SSII c'est presqu'à perte économiquement parlant, il y en a un paquet qui risque de couler à cause de ça..donc là on revient au sujet principal.

    Puisque les prix sont tirés vers le bas comme tu l'écris les salaires seront obligatoiremet gelés pendant longtemps...

    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Les entreprises françaises commencent peu à peu à gérer leur SI en interne ne faisant appel aux SSII que pour des projets ponctuels ou des besoins spécifiques. Par contre, ça avance lentement, très lentement et c'est encore loin d'être généralisé
    D'où un chômage plus élevé en France en info (croissance ultra faible + externalisation massive des SI + disparité territoriale sur les besoins en ressources SI + travail à distance très peu développé)
    pas seulement que ça....le chômage en info vient du fait que comme on fait du "franco-français" à 95% dans l'Economie Française, si tu est directeur d'une SSII et que tes clients c'est des PME sur la France entière eh ben si tes clients voient leur chiffre d'affaire diminuer et leur croissance ralentir, résultat ils vont réduire les investissements en projets informatiques..

    et toi tu seras obligé de geler les salaires au mieux, de virer des gens au pire...

    c'est ce qui ce passe pour certaines SSII ou autres qui mettent la clef sous la porte comme cette entreprise de consulting 1300 collaborateurs à côté de Grenoble qui s'est faite recapitaliser plutôt que couler...

    le champion français du conseil en optimisation des coûts (1 300 personnes), est en échec dans sa propre maison. Ses entreprises-clientes, taillant dans leur budget en raison de la crise, ont réduit leurs appels aux consultants. Au point que le cabinet conseil est en grande difficulté

    de toute façon le service informatique c'est mort c'est fini ça gagne plus rien reconvertissez-vous dans la boulangerie ou l'ébenisterie

  15. #255
    Membre régulier
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 89
    Points : 109
    Points
    109
    Par défaut
    Je vis moi aussi la même chose.
    J'ai beau faire du PHP depuis 8 ans sur mon temps libre.
    Avoir fait du JEE, Spring & hibernate ( de façon plus légère pr ces 2 derniers), c'est "encore" trop léger. On a parfois l'impression qu'il faut 2/3 années completes d'experience pour être sélectionné pour un poste "Junior" !
    "On a pas de mission correspondant à votre profil".
    Pourtant ils avaient bien le CV assez détaillé et pouvaient voir les technos maitrisées ou pas.

    J'ai plus l'impression de passer des entretiens pour entretenir un annuaire de compétences potentielles plus qu'autre chose.

  16. #256
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par samus35 Voir le message
    "On a pas de mission correspondant à votre profil".
    Pourtant ils avaient bien le CV assez détaillé et pouvaient voir les technos maitrisées ou pas.

    J'ai plus l'impression de passer des entretiens pour entretenir un annuaire de compétences potentielles plus qu'autre chose.
    Les mecs ils te font venir pour justifier de ne pas être derrière leur bureau...
    Quand tu vois que le CV est fraichement sorti de l'imprimante et qu'ils commencent l'entretien par "présentez-vous" et semble aller de surprise en surprise, tu te dis qu'ils sont vraiment interessés par ton profil...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  17. #257
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Les mecs ils te font venir pour justifier de ne pas être derrière leur bureau...
    Quand tu vois que le CV est fraichement sorti de l'imprimante et qu'ils commencent l'entretien par "présentez-vous" et semble aller de surprise en surprise, tu te dis qu'ils sont vraiment intéresses par ton profil...
    Sinon, parfois, ils se font des films sur les missions qu'ils auront dans 3 mois...et quand le moment arrive, c'est le désert. Ça m'est arrivé. Ils se mentent à eux-mêmes, espèrent vraiment te trouver LA super mission qui va faire décoller ta carrière, et tout ce qu'ils ont, c'est un fond de placard, voire rien du tout.

    En particulier quand j' étais chez *****, tous les ans, le discours c'était : "dès qu'on décroche un contrat d'automatisation de test, on te met dessus prioritairement". Au bout de 4 ans et 0 contrats décrochés sur le sujet, j'ai changé de crémerie. Mais ce n'était pas du mensonge : ils y croyaient vraiment. C'était juste de l'optimisme mal place.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  18. #258
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Sinon, parfois, ils se font des films sur les missions qu'ils auront dans 3 mois...et quand le moment arrive, c'est le désert. Ça m'est arrivé. Ils se mentent à eux-mêmes, espèrent vraiment te trouver LA super mission qui va faire décoller ta carrière, et tout ce qu'ils ont, c'est un fond de placard, voire rien du tout.

    En particulier quand j' étais chez *****, tous les ans, le discours c'était : "dès qu'on décroche un contrat d'automatisation de test, on te met dessus prioritairement". Au bout de 4 ans et 0 contrats décrochés sur le sujet, j'ai changé de crémerie. Mais ce n'était pas du mensonge : ils y croyaient vraiment. C'était juste de l'optimisme mal place.
    Oui c'est ce je disais à un étudiant en informatique: ils ne mentent pas sciemment systématiquement, c'est qu'ils promettent des choses qu'ils ne peuvent pas tenir et sur lesquelles ils reviennent sans scrupule...et effectivement tu as raison il faut rajouter qu'ils se mentent à eux même.

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 24/02/2015, 16h05
  2. Freelance : Comment en finir avec les SSII ?
    Par alavoler dans le forum SSII
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/01/2015, 20h14
  3. relier mon serveur avec les informations du email d'un membre
    Par gabrielweb dans le forum Langages serveur
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2011, 16h57
  4. Construction du jar de mon appli avec les jar utilisés
    Par thierryler dans le forum Maven
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2008, 16h20
  5. Positionnement de mon menu avec les différents navigateurs
    Par LeDiablotin dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2008, 13h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo