IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Mon histoire avec les SSII


Sujet :

SSII

  1. #201
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Je suis justement un "cas d'école" en la matière: diplômé d'une ce ces écoles "classe A", j'ai commencé ma carrière en France et je la continue actuellement au Luxembourg (un vrai carrefour culturel et une diversité vraiment enrichissante, soit-dit en passant).

    Ma première boite ? Les collègues qui faisaient le même boulot que moi gagnaient systématiquement moins que moi, et parfois pas qu'un peu. Pas parce qu'ils étaient moins méritants, mais parce que l'entreprise basait tout sur des grilles de salaire entièrement basées sur le diplôme obtenu, 1, 5, 20 ans plus tôt. Et pour en avoir largement discuté autour de moi, avec des personnes dans le même cas que moi, c'est la norme dans presque toutes les (très) grosses boites françaises. Même constat concernant l'évolution de carrière: quand 80% des N+1, N+2, N+x sortent de la même école ou d'une école du même 'rang', ça n'est plus un hasard ou les seules compétences.

    Je pourrais également t'expliquer comment et combien j'ai de prises de contact pour des jobs, chaque mois, sans le moindre bout de CV publié nulle part. Question systématique: "comment avez vous obtenu mes coordonnées ?", réponse systématique: "par l'annuaire des anciens". Encore du vécu au quotidien. Même chose si je regarde mes chances d'obtenir un entretien quand je postule quelque part (de toute ma carrière, y compris frîachement diplômé, si j'ai eu 5% de CV envoyés qui n'ont pas mené à un entretien, c'est un maximum).


    Si je te dis ça, c'est pas pour répéter un petit poncif entendu ou maintes fois lu sur les forums, un "il se dit que... le copain du copain aurait vu ...". Si je dis ça, c'est parce que j'ai pu le constater moi-même, dans plusieurs boites distinctes.


    Lors de ma 'migration' à l'étranger, j'ai pu constater à quel point l'approche est différente dès l'entretien d'embauche, preque entièrement axée sur les capacités et l'expérience. Je t'assure que c'est flagrant. Hors recruteur français, on ne m'a presque jamais parlé de mes études, mais de mes connaissances, capacités et exéprience. Tout l'inverse de mes entretiens précédents.

    Je te rejoins juste sur un point: en tant que Français, on a la critique facile, et on a vite fait de s'en servir pour se dédouaner d'entreprendre quelque chose par soi-même. On s'en rend compte en sortant de nos frontières: monter une entreprise, bien gagner sa vie sans tabou, plutôt moins de critique systématique des "chefs (forcément) incompétents, patrons (esclavagistes), etc..." à la pause café. Les gens font preuve de plus de prise de risque (démissionner pour changer de boite, essayer de se mettre à son compte). Et globalement, on observe plus de pondération, de culture du compromis.

    Et à nouveau: ce n'est pas une image d'Epinal: je te parle du quotidien, mon quotidien. Et c'est d'autant plus palpable quand un jeune collaborateur français débarque dans ma boite et ramène maladroitement dans sa valise les 'reflexes' classiques du jeune français. On mesure le chemin qu'on a parcouru, mine de rien.


    Alors est-ce de l'auto flagellation ? Certainement pas: on peut avoir un regard critique tout en restant pondéré. Et tout le monde n'est pas comme ça, évidemment. Mais globalement en France la culture collective reste figée dans ce genre d'écueuil. C'est flagrant avec un regard extérieur. Et qu'on soit à l'aise dans ce moule là ou qu'on veuille s'en défaire, l'environnement influence quand même énormément les possibilités et les marges de manoeuvre.

    Car quelles que soient nos aspirations personnelles on n'est finalement qu'un individu en interaction constante avec le reste de la société. On ne peut donc pas s'y soustraire d'un coup de baguette magique ou de par notre simple volonté. On est quelque part contraint par notre environnement.

    Tout juste peut-on essayer d'influencer un peu les choses à notre échelle, celle d'une goutte d'eau dans un océan. Perso j'ai monté une boite (en activité secondaire), pour apprendre l'entrepreunariat (qui est finalement lui aussi un job à part entière). Je parle de mon expérience autour de moi, j'explique et je rassure mes prolo de parents pour qui "un enfant qui change de boite tous les 3, 4, 5 ans ou qui devient patron, c'est quand même un peu inquiétant". Je sais que je ferai tout pour que mes enfants fassent au moins une partie de leurs études à l'étranger, pour s'ouvrir l'esprit. Etc... Bref, des petites choses du quotidien, sans pour autant la moindre illusion que je puisse à moi tout seul être à l'origine d'un quelconque "matin du grand soir".


    My 2 cents.
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  2. #202
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Contrairement à Nouknouk, je suis resté en France. Et j'ai parfois essayé d'y changer les choses. Généralement à mes dépens - même si ce fut généralement très drôle. Finalement, je suis sur un intermédiaire - j'ai fini par rejoindre une boite américaine, mais en France.
    Citation Envoyé par B.AF Voir le message
    Faut aussi arrêter les poncifs sur la France. Le pays n'est pas l'esprit anonyme qui lobotomise les esprits.
    Ce n'est pas la France qui ne croit qu'aux diplômes, ce sont les gens qui ont une réaction collective similaire.
    C'est pas comme si c'était une situation de fait.
    C'est un peut pénible aussi cette manie française de débiner son pays sans s'inclure dedans...
    Si le pays fonctionne ainsi c'est par ce que les gens fonctionnent de cette façon et pas l'inverse.
    Il y a plein de gens formidables dans ce pays. Plein. Simplement, ils ne sont pas aux manettes. Ce sont eux, et ils sont des millions, qui par leur travail anonyme, font la grandeur de ce pays. Ce que moi je débine, c'est la caste de connards qui s'arroge les fruits de leur travail. J'ai moi aussi un diplôme ronflant(enfin, tout en bas du groupe A, donc seulement relativement ronflant). Mais je ne me suis JAMAIS servi de la renommée de mon diplôme. J'ai refusé de jouer le jeu. Mais seul, ça attire beaucoup d'emmerdes.

    Citation Envoyé par B.AF Voir le message
    L'avantage d'un pays libre, c'est que chacun peut s'y déterminer.
    Après ils y a ceux qui attendent et se plaignent.
    Certes, mais je me suis senti très seul à chaque fois que j'ai refusé de faire comme les autres(c'est-à-dire suivre les ordres et planter le projet). Mes efforts pour trouver des solutions novatrices et qui ont sauvé les fesses des grands chefs ont donné pour résultat, soit :
    (1)strictement rien. Enfin, ils savaient que je savais ce que je faisais, mais c'est tout. "Ah, et n'oublie pas de former ton successeur".
    (2)une série d'engueulades pour avoir "volé la banque". Plus tard, ils ont paniqué sévère quand est arrivé la limite des 3 ans, mais il ne leur est pas venu à l'idée d'essayer de me garder quand même(dérogation ou embauche).
    (3)un "merci, excellent boulot, on ne pensait pas que ça pouvait réussir, au revoir" suivi d'un blacklistage définitif.

    C'est assez décourageant, et je comprends ceux qui préfèrent échouer en restant dans les clous. C'est meilleur pour leur carrière.

    Je pense au contraire qu'il faut gueuler fort et souvent, pour que petit à petit certaines choses passent dans les cerveaux par perméabilité. Mais tu as raison : il faut AUSSI agir. Partout ou on en a l'occasion. Je ne l'ai pas souvent eue. Mais, quand elle s'est présentée, je l'ai saisie. Avec les conséquences ci-dessus.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  3. #203
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 273
    Points : 2 202
    Points
    2 202
    Par défaut
    Mais là encore....Pourquoi vous parlez de la France ?

    Moi j'ai fait une partie de mes études aux US, l'inégalité devant le diplôme est bien pire sur le marché du travail
    Idem en Angleterre, et même maintenant en Chine.

    Pourquoi toujours partir du principe que c'est un phénomène français ? Les meilleures écoles du monde ne sont pas en france, tous les pays ont un classement.

    Ce que vous critiquez, c'est la méthode de recrutement des grandes entreprises. (directe, ou par portage/ssii/conseil et autre).
    C'est pas un pays. Goldman n'embauche pas d'autodidactes, pas plus qu'IBM ou Bell.

    C'est toujours facile de dire 'c'est pas juste je suis allé joué de la sécurité et je me suis rendu compte que je pouvais en tirer le profit personnel maximal'.

    Il y a des gens en France qui montent des boites, qui fonctionnent qui font vivre les autres. Dans aucun pays du monde on aime voir l'autre réussir à sa place.
    Pire dans les pays anglo saxons que dans les pays Latins.

    Arrêtons de parler d'un monde qui n'existe qu'au journal de TF1 et dans les utopies d'enseignant d'école qui n'ont jamais travaillé ou jamais vécu ailleurs qu'en France, et soyons lucides : l'économie de marché, c'est partout, c'est maintenant, et la France n'est pas le pire endroit du monde pour vivre dedans.

    On peut parler des heures du 'oui mais', 'les connards d'en haut (qu'on a choisi avec des élections d'ailleurs chez nous...mais bon...)', 'les injustices'
    Le monde est dur, pour tout le monde, et le problème des français aujourd'hui, c'est d'être en compétition worldwide là où nos parents ont eu une concurrence moins rude.
    Les fighters pourront vaincre, les pleureuses reste pole emploi et la jérémiade.

  4. #204
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par B.AF Voir le message
    Mais là encore....Pourquoi vous parlez de la France ?

    Moi j'ai fait une partie de mes études aux US, l'inégalité devant le diplôme est bien pire sur le marché du travail
    Bien sur, si tu sors du MIT, d'Harvard, etc.. tu va mieux t'en sortir, personne ne va le nier.

    Aprés, je vois une offre d'emploi Amazon AWS : "Technical degree: Computer Science or Math background highly desired."
    Technical Degree : deux ans Highly desired != required.. ( position : Solution Architect)

    J'en trouve pas la, mais j'avais vu une offre Amazon ou c'était marqué "College Degree OR 5+ years experience", je le vois pas ca en France

    Ne parlons même de ce genre d'info http://venturebeat.com/2014/04/25/wh...s-in-5-quotes/

    Idem en Angleterre, et même maintenant en Chine.
    Trés mauvais exemple la chine, ca fait 2000 ans que la sélection par le diplôme est la base de leur société : j'ai lu ceci juste hier http://www.nybooks.com/articles/arch...super-schools/ avec des résultats.. peu probants en terme d'innovation (et ce depuis des siècles)

    Les grilles de salaire - sur tout la vie - en fonction du diplôme initial, je suis pas sur que ça existe beaucoup ailleurs qu'en France, notamment.

  5. #205
    Membre actif Avatar de Agrajag
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 110
    Points : 263
    Points
    263
    Par défaut
    @B.AF :
    Ce n'est pas la France qui ne croit qu'aux diplômes, ce sont les gens qui ont une réaction collective similaire.
    Pas du tout d'accord. Les institutions ont mis en place, et font perdurer ce système de faire-valoir.



    Sur le reste, je te rejoins.
    Il faut être acteur de son existence, pas attendre qu'on vous donne "une nouvelle quête chaque jour" comme un ami m'a suggéré la comparaison.

    Je trouve par contre que se plaindre est important si c'est justifié, c'est fondamental de ne pas accepter tout ce que les gouvernements nous proposent/imposent, mais si des rumeurs courent, faites vous votre avis, vos choix car les râleurs râleront en toute circonstance, les réactionnaires réagiront, les décideurs décideront, et les banalisateurs banaliseront.
    Choisis pas ton camp, c'est pas une balle au prisonnier, mais fais tes choix, et chemine vers ce que tu veux, pas forcément vers ce que les autres choisissent pour eux.
    Rabelais, figure emblématique des étudiants en France, car vouant une passion immodérée aux études, s'est plu -en nous narrant l'histoire de Panurge- à nous démontrer cette nécessité.

    Le citoyen se doit d'être clairvoyant, manger aveuglément ce que l'on lui sert à toutes les sauces, c'est aussi perdre petit à petit ce pourquoi d'autres se sont battus.
    Se plaindre sans agir non. Les gouvernements changent et décident de notre avenir, ça on leur donne de plus en plus de crédibilité, d'attention, de pouvoir.
    Après, de là à dire que si tu sais pas bosser correctement, c'est de la faute à Hollande, c'est trouver une excuse pour ses propres négligences.

    Arrêtez ces raisonnements d'enfants [...]
    Tant que les gens aimeront qu'on les prenne par la main, tu sais ...

    Dans un pays libre, tu décides toi-même de ce que tu veux être, c'est vrai.
    Mais même en étant ambitieux, faire sa carrière au beau milieu de dirigeants paternalistes et de collèges chauvinistes, c'est un peu comme peindre le chef d’œuvre de sa vie sur un carton à pizza.
    C'est excessif d'aimer son pays parce qu'il te donne des outils obsolètes pour atterrir dans un "environnement professionnel mondial", j'aurai trouver une meilleure raison que celle-ci pour faire l'apologie de mon pays.

    Moi personnellement, les papiers estampillés Éducation Nationale, j'ai fait sans.
    Les wagons de la "culture commune" ont des problèmes d'aiguillage, moi je vais vers où je veux aller, et je vais pas attendre qu'on y construise une gare pour m'y rendre.
    Et en entreprise, la réflexion inattendue, la pensée disruptive, ne pas faire comme tous les autres feraient, et bien détrompes-toi, ça reste un énorme coup de pouce, à vie.

    Bon week-end à tous !

  6. #206
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    Et à part ça, les tables de hashcode, tu t'y es enfin intéressé un peu ?

  7. #207
    Membre habitué
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    293
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 293
    Points : 188
    Points
    188
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message

    Les grilles de salaire - sur tout la vie - en fonction du diplôme initial, je suis pas sur que ça existe beaucoup ailleurs qu'en France, notamment.
    Si, au Maroc, merci la colonisation.

  8. #208
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    De ce fait, les clients passent par des SSII qui leur coûte extrêmement cher
    Légende Urbaine, un presta (compétences standards pour du développement de base en informatique de gestion) avec le TMJ actuel n'est pas plus cher qu'un interne (par contre, zéro contrainte). C'est une simple variable d'ajustement .... ne rentre pas dans la comptabilisation de la masse salariale etc, etc .....

  9. #209
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par B.AF Voir le message
    On peut parler des heures du 'oui mais', 'les connards d'en haut (qu'on a choisi avec des élections d'ailleurs chez nous...mais bon...)', 'les injustices'
    jusque là c'était bien mais tu fais une erreur monumentale en affirmant ça : les personnes que l'on choisit pendant les élections n'ont rien à voir avec l'Economie d'entreprise...
    le rôle du gouvernement est de faire appliquer les lois et de gérer surtout les budgets dont ils disposent pour pouvoir faire fonctionner leurs ministères.
    c'est pas eux qui vont faire bouger une entreprise je me tue à expliquer cela...c'est aux entreprises d'accroite leurs marges et leurs chiffres d'affaire
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    Légende Urbaine, un presta (compétences standards pour du développement de base en informatique de gestion) avec le TMJ actuel n'est pas plus cher qu'un interne (par contre, zéro contrainte). C'est une simple variable d'ajustement .... ne rentre pas dans la comptabilisation de la masse salariale etc, etc .....
    légende urbaine qui au final n'est pas une légende tant que cela...
    dans la revue Capital de ce mois-ci on parle d'un grand opérateur de télecoms qui a racheté plus gros que lui ; ce dernier fait sous-traiter son informatique en Inde dépense....400millions chaque année bref un gouffre abyssal pour un système informatique qui a ses failles.
    S'il fait sous-traiter en Inde c'est qu'il doit inévitablement passer par des prestataires extérieurs...
    donne-moi 400 millions je rassemble une équipe pour développer un jeu triple A sur console ou PC et gagner de l'argent avec..

    de toute façon et sans langue de bois si moi je dirige une grande entreprise et que je fais sous traiter un projet informatique par un prestataire extérieur ( bref une SSII) évidemment le prestataire extérieur va vouloir gagner de l'argent , il va vouloir monter une grosse usine-à-gaz et convaincre de la folie des grandeurs..

    mais on va tous payer de cette logique et on est en train de le payer, les clients risquent à l'avenir de rechigner à passer par des prestataires extérieurs..

    au final l'idée d'entreprise de prestations informatiques sous forme de coopérative lancée par GuillaumeJ n'est pas si mauvaise en soi bien que je sois sceptique..

  10. #210
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    légende urbaine qui au final n'est pas une légende tant que cela...
    dans la revue Capital de ce mois-ci on parle d'un grand opérateur de télecoms qui a racheté plus gros que lui ; ce dernier fait sous-traiter son informatique en Inde dépense....400millions chaque année bref un gouffre abyssal pour un système informatique qui a ses failles.
    Je ne parlais bien évidement que de presta qui font de la régie sous les ordres directs du client. 80% à 90% des ssii.

  11. #211
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 273
    Points : 2 202
    Points
    2 202
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    Bien sur, si tu sors du MIT, d'Harvard, etc.. tu va mieux t'en sortir, personne ne va le nier.

    Aprés, je vois une offre d'emploi Amazon AWS : "Technical degree: Computer Science or Math background highly desired."
    Technical Degree : deux ans Highly desired != required.. ( position : Solution Architect)

    J'en trouve pas la, mais j'avais vu une offre Amazon ou c'était marqué "College Degree OR 5+ years experience", je le vois pas ca en France

    Ne parlons même de ce genre d'info http://venturebeat.com/2014/04/25/wh...s-in-5-quotes/


    Trés mauvais exemple la chine, ca fait 2000 ans que la sélection par le diplôme est la base de leur société : j'ai lu ceci juste hier http://www.nybooks.com/articles/arch...super-schools/ avec des résultats.. peu probants en terme d'innovation (et ce depuis des siècles)

    Les grilles de salaire - sur tout la vie - en fonction du diplôme initial, je suis pas sur que ça existe beaucoup ailleurs qu'en France, notamment.
    La chine s'est ouvert à la notion internationale de scoring d'université et d'école. Et aujourd'hui l'argent est partiellement là bas. Le golden US c'est un peu de l'histoire ancienne.
    Maintenant , je te défis de rentrer chez Google avec un CV sans grande école dessus. Là encore, la discrimination est très forte. Partout dans le monde.

    Et quoi qu'en dise certains, des X mauvais, j'en connais pas. Des centraliens mauvais, j'en connais pas non plus. Parfois ce sont humainement des connards - et je dis parfois - autant la plupart du temps ce sont des mecs qui pigent vite et intègrent vite tout. On a juste tous envie de se dire que les écoles sont nulles. Mais mets un supinfo à côté d'un centralien et tu verras la différence. Après c'est une question de personne, mais le talent ne fait pas tout, l'auto-apprentissage non plus.

    Faut aussi arrêter la lutte des classes des écoles : la plupart des mecs avec moi n'avait aucun soutient familial richissime. C'était vraiment une minorité, ils ont juste bossé comme des ânes. Et pour le coup comparé à beaucoup de pays, les études sont encore accessibles - mais de moins en moins avec l'américanisation qui nous frappe - à tous.
    Faut arrêter le Zola scolaire en France surtout. Le problème de la France, ce n'est ni l'ENA ni X, c'est ceux qui passent leur temps à dire que sans eux tout irait mieux, et qui ne font rien de la journée pour induire un changement.

    La liberté d'expression, ça inclue le droit de se plaindre soit, ça n'a jamais exclu la capacité d'agir.

    Et je maintiens : si la France est ce qu'elle est, c'est aussi le résultat de la contribution aux élections des Français, parce que quand j'entends les gens tant se plaindre, je ne comprends pas comment ils font pour si peu se déplacer aux urnes. Si ce sont malheureusement les entreprises qui ont pris le pas, c'est simplement parce qu'il n'y a pas moins patriotique qu'un Français. Il n'y a que les Français pour critiquer leur pays à l'étranger, dire que c'est tout le temps mieux ailleurs, que New York, Londres c'est tellement mieux que Paris.

    Un état fonctionne avec tous, y compris le peuple. Et le droit d'insurrection est le premier droit constitutionnel du Français. Ça n'existe dans aucun pays.
    L'état de la France, ce n'est pas la faute d'un homme ou d'un gouvernement, c'est l'échec d'un peuple qui est devenu obèse de suffisance et de bêtise parce que trop riche, trop social et une culture de la fonction. Tout y est devenu ridiculemecant cher. Et pas que les taxes. Quand on voit un steak frite à 20 EUR, soit 131 Francs, soit avant l'euro 35 Francs soit 374% d'augmentation, c'est 10% par an constant sur 14 ans....Pour une croissance quasi nulle sur la période, ou anecdotique, un chômage augmentant et une dette augmentant. Il y a comme un loup... (Vous me permettrez moi aussi de prendre un exemple anecdotique)

  12. #212
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par B.AF Voir le message
    Faut arrêter le Zola scolaire en France surtout. Le problème de la France, ce n'est ni l'ENA ni X, c'est ceux qui passent leur temps à dire que sans eux tout irait mieux, et qui ne font rien de la journée pour induire un changement.
    Je ne suis pas sur que retrouver que des X à la tête des sociétés du monde industriel , ou toute la promotion "Voltaire" au gouvernement actuellement soit forcément une bonne chose. Aucun brassage actuellement, 2 voir 3 écoles qui tiennent le haut du pavé et se redistribuent continuellement les cartes. On arrive à quoi. 2000 à 3000 personnes (toujours les même et que tu vas retrouver à des postes différents au gré du système de copinage) qui prennent encore et toujours les même décisions.

  13. #213
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Consultant PLM
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant PLM

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 203
    Points : 304
    Points
    304
    Par défaut
    Citation Envoyé par B.AF Voir le message
    Et quoi qu'en dise certains, des X mauvais, j'en connais pas. Des centraliens mauvais, j'en connais pas non plus. Parfois ce sont humainement des connards - et je dis parfois - autant la plupart du temps ce sont des mecs qui pigent vite et intègrent vite tout. On a juste tous envie de se dire que les écoles sont nulles. Mais mets un supinfo à côté d'un centralien et tu verras la différence. Après c'est une question de personne, mais le talent ne fait pas tout, l'auto-apprentissage non plus.
    Au boulot, j'ai un Centralien qui n'est pas mauvais, mais qui est extrêmement mauvais. Il ne pige jamais rien ... et c'est le chef

  14. #214
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par bhamp0 Voir le message
    Au boulot, j'ai un Centralien qui n'est pas mauvais, mais qui est extrêmement mauvais. Il ne pige jamais rien ... et c'est le chef
    Et tu en conclus que c'est parce qu'il est centralien qu'il est extrêmement mauvais ? Tu ne trouves pas ça un peu hâtif comme raisonnement, pour ne pas dire simpliste ?

    Est-ce que c'est la formation qui est mauvaise, ou bien ne serait-ce pas plutôt la personne qui l'a nommé à ce poste qui serait à blâmer ?

    La plupart des incompétents que j'ai rencontré n'étaient pas globalement incompétents, mais mal utilisés, et à de mauvais postes. Cela se reflète bien selon les principes de Peter et de Dilbert, sachant que Peter est un canadien travaillant aux Etats-Unis, et que Dilbert est un strip états-unien également. Donc rien à voir avec le système français, c'est bein un problème beaucoup plus global.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  15. #215
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Tout le monde ne peut pas être bon partout. Etant donné que centrale et polytechnique délivrent des formations généralistes, on trouvera des bons et des moins bons dans chaque domaine.

    J'ai travaillé avec 2 polytechniciens de la même promotion sur du développement, l'un était très bon, l'autre plutôt mauvais, mais rien ne prouve qu'il n'aurait pas été bon dans un autre domaine.

  16. #216
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Consultant PLM
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant PLM

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 203
    Points : 304
    Points
    304
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Et tu en conclus que c'est parce qu'il est centralien qu'il est extrêmement mauvais ? Tu ne trouves pas ça un peu hâtif comme raisonnement, pour ne pas dire simpliste ?
    Tu as vu un "donc" / "par conséquent" dans ma phrase.
    Je répond uniquement à B.AF qui dit "Des centraliens mauvais, j'en connais pas non plus." en lui disant que j'en connais un.
    Ma conclusion, si tu en veux une, est donc : il existe des centraliens mauvais (comme il doit exister des mauvais dans chaque promo de chaque école).

  17. #217
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    si on me permet une petite remarque concernant les normaliens et les gens très diplômés,

    -c'est une bonne chose d'avoir des gens qui ont un niveau d'étude élevé , une nation,un pays ne peut pas se concevoir sans ce genre d'individu...
    puisqu'on est dans un domaine technique , que des gens aient ce niveau d'étude élevé ce n'est qu'une bonne chose pour la recherche et développement , l'innovation.
    Le problème en France c'est que la R&D c'est limité certainement à cause de ressources bugétaires

    Maintenant le petit reproche que je ferai à ces "profils" c'est que j'ai l'impression qu'ils théorisent trop et manquent parfois de sens pratique pour les choses.

    Lorsqu'on développe un logiciel pas besoin d'appliquer des algorithmes compliqués, souvent des méthodes très simples suffisent..

  18. #218
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par B.AF Voir le message
    Maintenant , je te défis de rentrer chez Google avec un CV sans grande école dessus. Là encore, la discrimination est très forte. Partout dans le monde.
    "Many businesses “require” a college degree; at Google, the word “college” isn’t even its official guide to hiring" (lien déja donné) Ou

    "I work for Microsoft as a development manager, so I'm responsible for hiring decisions for new developers on my team.

    Ultimately, the thing that matters is your skills. Microsoft even has people at the "Technical Fellow" level (developers with $1million+ compensation) that don't have a college degree at all. Computer programming is an odd industry, with brilliant programmers coming from all kinds of backgrounds. So when I am looking at candidates, it is definitely more common that top programmers have a college degree from a good school, but I'm careful not to overlook people who are talented with different backgrounds.
    "

    Comme deja dit, bien sur que ca aide un MIT.


    Faut aussi arrêter la lutte des classes des écoles : la plupart des mecs avec moi n'avait aucun soutient familial richissime.
    On n'a pas parlé de richissime, mais quand même "En fait, sur la période 1989-1993, 64,5% des Polytechniciens avaient un père cadre supérieur" http://classes.blogs.liberation.fr/s...et-alors-.html
    Il n'y a que les Français pour critiquer leur pays à l'étranger, dire que c'est tout le temps mieux ailleurs, que New York, Londres c'est tellement mieux que Paris.
    Toi, t'as jamais entendu un francais (enfin ceux parmi les déçus) au Québec

  19. #219
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuillaumeJ
    On n'a pas parlé de richissime, mais quand même "En fait, sur la période 1989-1993, 64,5% des Polytechniciens avaient un père cadre supérieur" [url
    http://classes.blogs.liberation.fr/soule/2010/05/les-enfants-de-profs-vont-%C3%A0-polytechnique-et-alors-.html[/url]
    Tout à fait exacte. Les couches sociales reproduisent à peu prés les mêmes couches sociales.

  20. #220
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    Tout à fait exacte. Les couches sociales reproduisent à peu prés les mêmes couches sociales.
    Il n'y a rien de surprenant à cela. Statistiquement pour deux personnes avec les mêmes capacités intellectuelles, tu auras plus de chances de finir diplômé d'une grande école si tu baignes dans un environnement propice, plutôt que le pauvre gamin qui se débat avec des problèmes familiaux quotidiens et une pauvreté intellectuelle latente dans l'environnement proche.

    Tout comme le petit Syrien ne nait pas aujourd'hui avec les mêmes chances et opportunités que le petit européen, le gamin qui vit dans un environnement propice intellectuellement parlant a plus de chances de mieux s'en sortir.

    Pas besoin d'y voir une théorie du complot à ce niveau. La société a pour vocation de réduire autant que possible ces inégalités, mais croire qu'elle pourrait tout régler est une pure utopie.
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 24/02/2015, 17h05
  2. Freelance : Comment en finir avec les SSII ?
    Par alavoler dans le forum SSII
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/01/2015, 21h14
  3. relier mon serveur avec les informations du email d'un membre
    Par gabrielweb dans le forum Langages serveur
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2011, 17h57
  4. Construction du jar de mon appli avec les jar utilisés
    Par thierryler dans le forum Maven
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2008, 17h20
  5. Positionnement de mon menu avec les différents navigateurs
    Par LeDiablotin dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2008, 14h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo