IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Mon histoire avec les SSII


Sujet :

SSII

  1. #121
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 87
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut
    J'ai vécu l'exacte opposé !

    Après mon diplôme et 4 ans dans un boite, lorsque j'ai décide de chercher un nouveau taf j'ai eu le droit à tous les entretiens:
    - vous avez des projets persos?
    - non, je n'en ai plus. Je n'ai pas vraiment le temps
    - on cherche qq1 de passioné
    - bein diplômes / travails / projets pros / recommendations...
    - mais vous avez pas un blog? Parce qu'on cherche qq1 de très avancé techniquement.

    Bon vous vous dites que c'est bizare, je ne suis plus en France... mais la situation est aussi absurde.

    Par contre pour les tests c'est presque partout pareil. Lorsque tu bosses, tu te soucis de tout un tas de trucs: de l'UI, de ta base de donné, des règles métiers, des déploiments, de garder ton code maintenable, du TDD, des performances, etc. Les tests que tu passes dans les beaucoup de boites n'ont strictement rien à voir et ressemble plus à des cours d'algo de première année. Tout ça pour dire que c'est normal de te retrouver dans une situation ou des recruteurs vont penser que t'es un débutant - parce que le gars en première année de fac a écrit un algo de tri plus performant que le tien lors du test ^^. Perso je fais de la merde exprès maintenant ds cette situation; si une entreprise se chie dessus au recrutement, imagine dans des projets complexes. Les meilleurs boites ne passent pas par des cabinets de recrutement et font des tests adaptés.

    Bon courage et continue tes projets persos

  2. #122
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    La plupart des écoles d'info sont des boites privées. Elles ne vont pas avoir comme discours "Venez chez nous, payez 8000 euros par an, tout cela pour vous faire un petit salaire en sortant". C'est logique qu'elles gonflent le taux de placement et le salaire en sortie....
    La plupart des écoles d'info sont publiques en France il me semble, non?

    Les écoles d'ingénieur (pour la grande majorité), les facs, les lycées et les IUT sont public.

    Et même dans les écoles publiques, on fait miroiter le salaire de sortie. C'est aussi un argument commercial pour eux, pour se différencier des autres écoles de leur segment.

  3. #123
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par theMonz31 Voir le message
    Après, moi ce que je pense, c'est que les SSII veulent aussi des profils de personnes assez "maléables".... donc, un geek qui a pu faire du candy crush (par exemple), est-ce qu'au
    bout de 3 mois, il ne va pas s'ennuyer sur le projet que je lui propose et pour lequel, il est largement compétent ?
    salut je vais dériver un peu mais c'est un peu deux logiques différentes...

    Candy Crush c'est pour construire une cash-machine et "faire du bussiness" ; si tu fais un jeu pour smartphone c'est dans une logique un peu entreprenariale et économique.
    Pour ce qui est des SSII c'est une philosophie parallèle et différente, on privilégie plus la personnalité des collaborateurs que des gens qui vont faire avancer économiquement.
    L'essence même des SSII et d'une majorité d'entreprises en France n'a jamais vraiment été de faire du "business".
    C'est l'impression que j'ai après plusieurs années d'expériences en informatique.

    La mentalité des entreprises en France est un peu rétrograde et dépassée car il faut ressembler aux grandes entreprises du CAC 40, avec des grands pontes , des chefs et des sous-chefs.

    Seulement les jeunes ( diplômés ou non) qui sortent de formation ils ont l'exemple de jeunes comme eux qui réussissent en vendant des Candy Crush comme tu le mentionnes bien ou qui mettent des vidéos sur Youtube ( cd Norman ou Rémi Gaillard...).

    Le statut d'autoentrepreneur n'arrange pas les choses parce que toi aussi tu peux monter ta petite boite et la gérer comme bon te semble.
    donc ça risque de coincer niveau mentalité...et il risque d'y avoir un décalage entre les jeunes générations qui arrivent sur le marché du travail et les "vieux" des SSII...

    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Tu apprends les budgets, les deadlines, les projets à maintenir, les spécifications, les chiffrages, les facturations, la TMA, les dérives de l'actionnariat,...
    .
    En Suisse je veux bien te croire mais pour ce qui est de la gestion du budget dans les entreprises françaises, les équipes techniques n'y touchent pas.Du moins c'est l'impression que j'en ai eu et que l'on m'affirme si je me trompe ou pas..
    la transparence financière n'est pas de mise dans les entreprises françaises peut-être est-ce le cas dans les entreprises suisses.
    Ne pas perdre de vue que dans la mentalité française parler d'argent c'est encore tabou, dans les pays anglo-saxons c'est plus direct.
    Citation Envoyé par FCDB Voir le message
    Bon vous vous dites que c'est bizare, je ne suis plus en France... mais la situation est aussi absurde.
    on aurait bien aimé connaitre le pays de résidence...

  4. #124
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 498
    Points : 1 148
    Points
    1 148
    Par défaut
    Cela doit être le n-eme article sur le SSII et toujours avec le même ton. Surtout que c'est a cause de cela qu'on appelle cela des ESN maintenant.
    J'ai vu deux générations d'articles comme cela et encore (oui parce les SSII n'existent depuis pas longtemps).

    Mais sérieux, cela fait des années qu'on a ce problème et le pire c'est que tout les acteurs le savent.

    On attend quoi pour bouger les choses en France ??? Franchement, si c'est pour voir dans trois mois ou trois ans le même post "Mon histoire avec les ESNs".
    C'est pas comme-ci économiquement, on était rentable. Je serais pas étonner qu'en école de management on leur apprenne que les informaticiens sont des ressources sans valeur.

  5. #125
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par nouknouk Voir le message
    Ca c'est l'exemple typique de l'option 1: "tu considères que l'entreprise (ici le client) et ceux qui prennent les décisions sont des abrutis. (...) Et perdre un maximum d'argent (ici en payant des SSII qui font 100% de marge) est leur but ultime."
    Pas du tout. Le client paye la flexibilité. Le contrat entre ma boite et mon client étant renouvelé tous les 2 mois. Cela signifie qu'ils peuvent se séparer de la ressource très rapidement. Et c'est bien cela qu'il paie.

    Citation Envoyé par nouknouk Voir le message
    Sinon, tu as l'option 2: "tu te dis que s'ils font de cette manière et pas autrement, c'est qu'il y a peut-être des raisons que tu n'as pas bien cernées, et que tu peux essayer de comprendre".
    Énormément de conneries sur ce lien. A commencer par les arrêts maladie (depuis quand les employeurs payent-ils le salaire de leurs salariés malades à la place de la sécurité sociale ?).

    Si des SSII existent plutôt que toute une armée de Freelance c'est parce que c'est très rentable. C'est bien ça la raison principale.

    La non existence du CDI actuel ne changerait absolument rien du tout à cette situation, elle précariserait seulement un peu plus les salariés de SSII.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  6. #126
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Énormément de conneries sur ce lien. A commencer par les arrêts maladie (depuis quand les employeurs payent-ils le salaire de leurs salariés malades à la place de la sécurité sociale ?).
    Je te retourne le compliment:

    - d'une part la sécu ne rembourse qu'un montant appelé 'indemnité journalière' qui représente grosso modo 50% du brut journalier (et plafonné pour les salaires au delà de quelque chose comme 25k€ par an). Or la convention SYNTEC oblige l'employeur à compléter pendant un temps (3 mois si mes souvenirs sont bons) la part de salaire que ne rembourse pas la sécu, afin que l'employé continue de percevoir 100% de son salaire journalier. Donc l'employeur d'une SSII verse (en gros) 50% du salaire journalier d'un employé en arrêt maladie (en fait, c'est bien plus car les trois premiers jours qui sont les plus fréquents sont payés à 100% par l'employeur du fait du système de carence de la sécu qui rembourse zéro les trois premiers jours, et 50% seulement à partir du 4ème jour).

    - d'autre part, quand un employé en régie est en arrêt, le jour n'est évidemment pas facturé à l'entreprise cliente. Donc en plus du coût du complément de salaire, c'est un homme.jour de revenu en moins pour la SSII. donc autant pour amortir les frais fixes qui - eux - restent valables, que l'employé soit facturé ou pas.

    Bref, les "conneries" ne sont pas forcément du côté que tu crois
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  7. #127
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 477
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut
    J'ai lu l'aventure de Lavos, j'ai constaté les mêmes travers lors de mes propres entretiens en France. J'ai l'impression que mes interlocuteurs ne savaient pas recruter et se rattachaient à ce qu'ils pouvaient, des "méthodes" faute de mieux, des questions pour se rassurer. Des questions basées sur du par coeur ou dont on trouve la réponse en 5 minutes sur Google, ou alors de pseudo-questions pièges pour voir "comment on réagit".

    Maintenant je suis à Singapour où je recherche du travail, et je regrette ces recruteurs en France. Pourquoi? Parce que même imparfaits... ils ont le mérite d'être accessibles, au moins on peut parler. À Singapour, je n'arrive pas à décrocher le début d'un entretien téléphonique, même pas une réponse par email. tout le monde m'ignore, rien ni personne n'est accessible. On me dit que c'est "normal" et qu'ici, on trouve du boulot en faisant du "networking". Ok, mais pfuiiiii, que c'est aléatoire.

    Ah si, j'ai eu trois ou quatre entretiens téléphoniques ces derniers mois, le même scénario s'est répété : très fort accent indien de l'interlocuteur, bruit de fond (ils sont sur des plateaux), introduction en 20 secondes max puis une série de questions rapides : "avez vous fait ça, ça et ça?" À la première réponse négative, l'entretien est terminé : "Ah désolé, mais le client demande cette compétence. Merci et au revoir. Tuuuuuuuut....".

    Une coach française installée à Singapour m'a expliqué qu'ici, le recrutement est plus efficace qu'en France car ils se basent sur les compétences directes du candidat plutôt que sur son "potentiel", que donc c'est beaucoup mieux. Ah bon.

  8. #128
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par LeSmurf Voir le message
    J'ai lu l'aventure de Lavos, j'ai constaté les mêmes travers lors de mes propres entretiens en France. J'ai l'impression que mes interlocuteurs ne savaient pas recruter et se rattachaient à ce qu'ils pouvaient, des "méthodes" faute de mieux, des questions pour se rassurer. Des questions basées sur du par coeur ou dont on trouve la réponse en 5 minutes sur Google, ou alors de pseudo-questions pièges pour voir "comment on réagit".

    Maintenant je suis à Singapour où je recherche du travail, et je regrette ces recruteurs en France. Pourquoi? Parce que même imparfaits... ils ont le mérite d'être accessibles, au moins on peut parler. À Singapour, je n'arrive pas à décrocher le début d'un entretien téléphonique, même pas une réponse par email. tout le monde m'ignore, rien ni personne n'est accessible. On me dit que c'est "normal" et qu'ici, on trouve du boulot en faisant du "networking". Ok, mais pfuiiiii, que c'est aléatoire.

    Ah si, j'ai eu trois ou quatre entretiens téléphoniques ces derniers mois, le même scénario s'est répété : très fort accent indien de l'interlocuteur, bruit de fond (ils sont sur des plateaux), introduction en 20 secondes max puis une série de questions rapides : "avez vous fait ça, ça et ça?" À la première réponse négative, l'entretien est terminé : "Ah désolé, mais le client demande cette compétence. Merci et au revoir. Tuuuuuuuut....".

    Une coach française installée à Singapour m'a expliqué qu'ici, le recrutement est plus efficace qu'en France car ils se basent sur les compétences directes du candidat plutôt que sur son "potentiel", que donc c'est beaucoup mieux. Ah bon.
    Merci pour ton retour, je trouve ça plus intéressant que les enièmes retours.

    Effectivement pour des contextes anglo-saxons -j'imagine qu'on peut qualifier quand même Hong Kong et Singapour "d'anglo-saxon" - visiblement ça marche plus par le networking cf Canada (d'où l'utilité de linkedin en amérique du nord).

    Ha oui c'est assez étonnant ce pragmatisme.
    En France je dirai que c'est assez différent vis-à-vis des SSII. Effectivement ils recherchent des potentiels, des têtes bien faites - entendez par la sourde oreille "des Bac+5" - mais auprès des clients la sélection est rude, et des fois ça s'oppose souvent avec la réalité.
    "Vous n'avez pas fait ça ?" "Oui mais je suis super motivé pour apprendre, regardez j'ai fait un outil similaire" "oui mais vous n'avez pas fait ça, ça nous intéresse pas" quitte à prendre un mec qui connait mais qui risque de s'ennuyer.

    On choisit volontairement des ronds, forme sans doute la plus simple et "malléable", en espérant que ça passe par un trou carré, c'est une sorte de double tranchant.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  9. #129
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par LeSmurf Voir le message
    Maintenant je suis à Singapour où je recherche du travail, et je regrette ces recruteurs en France. Pourquoi? Parce que même imparfaits... ils ont le mérite d'être accessibles, au moins on peut parler. À Singapour, je n'arrive pas à décrocher le début d'un entretien téléphonique, même pas une réponse par email. tout le monde m'ignore, rien ni personne n'est accessible. On me dit que c'est "normal" et qu'ici, on trouve du boulot en faisant du "networking". Ok, mais pfuiiiii, que c'est aléatoire.
    salut lesmurf je te souhaite bonne chance tout d'abord et de pouvoir décrocher un poste.
    Néammoins c'est très difficile de décrocher un poste à l'étranger surtout en Asie où les cultures sont différentes ( ça tu l'auras certainement remarqué...) et ce que tu écris ne m'étonnes pas du tout.
    Même si tu as les compétences techniques pour un poste donné,il y a des différences culturelles qui font que c'est difficile de rencontrer les bonnes personnes.
    Moi les trucs comme LinkedIn j'y crois pas c'est un bon outil de communication mais ça ne met pas en évidence le marché caché de l'emploi.
    Car le marché caché ça doit certainement exister à Singapour.
    En plus la particularité de Singapour c'est que c'est très communautariste, les Indiens hindous d'un côté, les Malais , les Chinois ,les expatriés européens ou australiens d'autres côtés.
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Effectivement pour des contextes anglo-saxons -j'imagine qu'on peut qualifier quand même Hong Kong et Singapour "d'anglo-saxon" - visiblement ça marche plus par le networking cf Canada (d'où l'utilité de linkedin en amérique du nord).
    .
    oui et non ; même si la Malaisie et Singapour ça faisait partie de l'Empire Britannique, ça demeure très asiatique tout de même.
    Devant un chinois il ne faut pas perdre la face sinon c'est une marque de faiblesse.
    Je me suis vu quasiment me faire insulter par des vendeurs dans un centre commercial où on vend de l'appareillage électronique parce que pour acheter une chaîne hifi je ne savais pas ce que je voulais et j'étais casse-pieds.

  10. #130
    Membre confirmé Avatar de Aizen64
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 561
    Points : 462
    Points
    462
    Par défaut
    Davos, t'as essayé de postuler à l'étranger ?

    Les anglo saxons sont plus ouverts d'esprit c'est pas une légende.

    C'est malheureux à dire mais en France est un pays étroit d'esprit et la plupart des RH n'ont aucune connaissance métier. C'est des commerciaux pour la plupart.

    Le recruteur que j'ai eu aujourd'hui m'a présenté une offre de dev VBA, aucune info sur les tâches métier à faire, quand le mec je lui ai dit que VBA était un langage de programmation, il m'a regardé avec la tête de l'idiot du village en me disant un "Ah bon?".

    Lâche pas, t'aurais eu un bac +2 comme moi je te dirait que c'est mort mais c'est pas ton cas donc continue.
    Exprimer une différence d'opinion vaut mieux que :

  11. #131
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aizen64 Voir le message
    Les anglo saxons sont plus ouverts d'esprit c'est pas une légende.
    Je dirais plutôt pragmatiques :
    Car si un employeur américain est effectivement plus apte à prendre des risques sur l'embauche, il est aussi beaucoup plus prompt à se débarrasser d'un employé.
    C'est un autre système avec d'autres avantages et d'autres inconvénients...

  12. #132
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 87
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    on aurait bien aimé connaitre le pays de résidence...
    Australie.


    Maintenant je suis à Singapour où je recherche du travail, et je regrette ces recruteurs en France. Pourquoi? Parce que même imparfaits... ils ont le mérite d'être accessibles, au moins on peut parler. À Singapour, je n'arrive pas à décrocher le début d'un entretien téléphonique, même pas une réponse par email. tout le monde m'ignore, rien ni personne n'est accessible. On me dit que c'est "normal" et qu'ici, on trouve du boulot en faisant du "networking". Ok, mais pfuiiiii, que c'est aléatoire.

    Ah si, j'ai eu trois ou quatre entretiens téléphoniques ces derniers mois, le même scénario s'est répété : très fort accent indien de l'interlocuteur, bruit de fond (ils sont sur des plateaux), introduction en 20 secondes max puis une série de questions rapides : "avez vous fait ça, ça et ça?" À la première réponse négative, l'entretien est terminé : "Ah désolé, mais le client demande cette compétence. Merci et au revoir. Tuuuuuuuut....".
    Meme problème en Australie avec les recruteurs qui ont une check liste de compétences mais qui ne comprennent pas vraiment ce qu'elles veulent dire. Je déconseille de passer par des recruteurs à l'étranger.

  13. #133
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir,

    je rédige ce message sans aucun "mauvais esprit" , Mais... Je trouve regrettable que des personnes
    nous servent du "Je suis INGENIEUR ..." et enchaînent les fautes d'orthographe et de grammaire.
    Relisez-vous, moi le premier, notre crédibilité s'en trouvera améliorée !
    Malgré tout, ces quelques lignes ne remettent pas en cause vos compétences informatiques, et je
    comprends bien le problème.

    Bonne continuation.

    (Fin du mini coup de gueule )

  14. #134
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 2
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut ATTENTE aprés validation de candidature chez EXTIA
    slt à tous

    Il y a t'il quelqu'un qui peux me répondre est ce que la société EXTIA est sérieuse de point de vu recherche de client pour ses candidats validés ou bien elle décline les CV une période après

    et En moyenne à combien remonte la période d'attente jusqu’à être convoqué pour rencontrer le client ...


    Merci )

  15. #135
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 16
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Citation Envoyé par nouknouk Voir le message
    Je te retourne le compliment:

    - d'une part la sécu ne rembourse qu'un montant appelé 'indemnité journalière' qui représente grosso modo 50% du brut journalier (et plafonné pour les salaires au delà de quelque chose comme 25k€ par an). Or la convention SYNTEC oblige l'employeur à compléter pendant un temps (3 mois si mes souvenirs sont bons) la part de salaire que ne rembourse pas la sécu, afin que l'employé continue de percevoir 100% de son salaire journalier. Donc l'employeur d'une SSII verse (en gros) 50% du salaire journalier d'un employé en arrêt maladie (en fait, c'est bien plus car les trois premiers jours qui sont les plus fréquents sont payés à 100% par l'employeur du fait du système de carence de la sécu qui rembourse zéro les trois premiers jours, et 50% seulement à partir du 4ème jour).

    - d'autre part, quand un employé en régie est en arrêt, le jour n'est évidemment pas facturé à l'entreprise cliente. Donc en plus du coût du complément de salaire, c'est un homme.jour de revenu en moins pour la SSII. donc autant pour amortir les frais fixes qui - eux - restent valables, que l'employé soit facturé ou pas.

    Bref, les "conneries" ne sont pas forcément du côté que tu crois
    Une question c'est quoi une prévoyance?
    Alors pour informations , les sociétés ont quasiment toute une prévoyance qui couvre les 50% , et surtout les SSII.
    Ce sont elles qui couvrent les 50 et le délai de carence de la SECU.
    Et je ne parle pas de la prévoyance obligatoire qui couvre le salarié mais celle de l'entreprise.

  16. #136
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur décisionnel
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur décisionnel
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 126
    Points : 155
    Points
    155
    Par défaut
    Bonjour,

    Je serai bientôt dans le même cas que lavos et lire ce post (et ses commentaires!) m'a énormément apporté en connaissances. Merci !

    Edit : Il faudrait plus de topic de ce genre. Parce que les news sur Apple, on s'en fou un peu

  17. #137
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Citation Envoyé par skrink_skrink Voir le message
    Une question c'est quoi une prévoyance?
    Ces assurances tombent-elles du ciel, gratuitement ? Evidemment que non. Qu'une SSII décide de gérer le remboursement par elle-même ou essaie d'optimiser les coûts & risques en passant par une telle société externe, ça reste une source de coût supplémentaire, qui vient s'ajouter à la très longue liste des coûts induits que certains semblent refuser obstinément d'inclure dans leur calcul.

    De surcroît, ça ne règle en rien l'absence de revenus que l'arrêt maladie entraine, absence qui est autant de CA généré en moins pour diluer les coûts fixes qui continuent de courrir que l'employé travaille effectivement ou pas.

    Bref, pas besoin d'argumenter plus loin ; je pense qu'on peut trouver facilement sur le web nombre de sources d'infos permettant de mieux comprendre ce que sont réellement les structures de coûts d'une société de service (ou même d'un freelance IT), pour peu qu'on veuille se renseigner objectivement sur le sujet, et sortir des caricatures habituelles (100% de marge, SSII = esclavagiste, etc...).
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  18. #138
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 16
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Citation Envoyé par nouknouk Voir le message
    Ces assurances tombent-elles du ciel, gratuitement ? Evidemment que non.

    Que la SSII ait décidé de gérer le remboursement par elle-même ou essaie d'optimiser les coûts & risques en passant par une telle société externe, ça reste une source de coût supplémentaire, qui vient s'ajouter à la très longue liste des coûts induits que certains semblent refuser obstinément d'inclure dans leur calcul.

    De surcroît, ça ne règle en rien l'absence de revenus que l'arrêt maladie entraine, absence qui est autant de marge en moins pour payer les coûts fixes qui continuent de courrir.

    Bref, pas besoin d'argumenter plus loin ; je pense qu'on peut trouver facilement sur le web nombre de sources d'infos permettant de mieux comprendre ce que sont réellement les structures de coûts d'une société de service, pour peu qu'on veuille se renseigner objectivement sur le sujet, et sortir des caricatures habituelles (100% de marge, employeur = esclavagiste, etc...).
    Pas besoin , d'internet,

    J'ai géré une société de service et j'ai , mea Culpa, placé du personnel en REGIE cachée , avec facturation sur devis en fin de mois.
    Je sais donc parfaitement de quoi je parle
    C'est très facile, on embauche, on place , et ça roule tout seul mais c'est illégal!
    et le cout des prévoyances ....

    Le seul hic , facturation à x du mois, le salaire on le paye fin de mois. c'est le seul soucis.
    mais comme vous le savez certainement la trésorerie a aussi son importance.
    Sinon même pas besoin de chercher, les demandes arrivent souvent sans le moindre effort.

    Ah oui , la société fête ses 20 ans dans 2 mois, elle a été montée from scratch comme on dit ...
    et le but n'a jamais été de placer des personnes, c'est une demande récurrente des clients....

    Une autre leçon à m'apprendre?

  19. #139
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par skrink_skrink Voir le message
    Le seul hic , facturation à x du mois, un salaire, le salaire on le paye fin de mois. c'est le seul soucis.
    merci du témoignage fort instructif mais pourquoi écrire "le seul hic" , pourquoi est-ce un soucis ?

    On a l'impression que verser un salaire c'est une contrainte dans la mentalité des employeurs.

    J'ai entendu à la radio l'autre jour une gérante d'entreprise qui ne voulait pas embaucher de salarié parce que "ça coutait trop cher".

    Bien oui mais sans salarié on ne peut pas avancer et développer une entreprise ou alors j'ai rien compris à l'Economie.

    A vouloir rogner sur les salaires ça va finir mal,le travail rendu sera bâclé et de mauvaise qualité.
    Et si on veut faire tourner une entreprise, on embauche au besoin, on fait les choses bien et correctement.

  20. #140
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Consultant fonctionnel
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Irlande

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant fonctionnel
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 98
    Points : 318
    Points
    318
    Par défaut
    J'ai arrété de chercher la cause de ces recrutement bien nazes le jour ou j'ai vu mes amies sorties d'école de commerce qui demandaient l'aide d'un informaticien pour faire un powerpoint car c'est un "truc de geek, ca ramme et ca bug", et qui moins d'un an apres affichent fierement "Dénicheur de talent" et autre "Spécialiste recrutement" dans le secteur Informatique et télécommunication sur LinkedIn...

    Le mal de ces décénies sont les écoles de commerce qui forment des gens imbus de leur personne. J'ai vu tellement d'ancien potes changer apres leur passage dans ces écoles de pseudo élite, ou on leur apprend a donner l'impression qu'ils sont indispensables.

    (dslr typo, clavier qwerty)

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 24/02/2015, 16h05
  2. Freelance : Comment en finir avec les SSII ?
    Par alavoler dans le forum SSII
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/01/2015, 20h14
  3. relier mon serveur avec les informations du email d'un membre
    Par gabrielweb dans le forum Langages serveur
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2011, 16h57
  4. Construction du jar de mon appli avec les jar utilisés
    Par thierryler dans le forum Maven
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2008, 16h20
  5. Positionnement de mon menu avec les différents navigateurs
    Par LeDiablotin dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2008, 13h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo