IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Mon histoire avec les SSII


Sujet :

SSII

  1. #81
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par SylvainPV Voir le message
    Il faut arrêter de cracher sur les SSII en général, SSII c'est juste une dénomination, pas le mal incarné...
    [..]
    Par contre, ce qui fait sans doute la différence, c'est de bosser au forfait ou en régie (chez le client). Je n'ai jamais bossé chez le client, mais je pense que ça ne me plairait pas beaucoup.
    Personne ne dit que c'est le mal incarné, mais qu'il y a souvent des problèmes du fait que les managers ne se soucient que de faire rentrer l'argent sans s'occuper vraiment de leur équipe, du fait souvent les prestas sont laissés seuls à leur sort ... Mais ces soucis ne proviennent d'ailleurs pas tous des ssii, mais aussi des services achats comme le dit Franck Pachot.

    Il existe aussi des missions intéressantes. En tout cas ton cas n'est représentatif pour juger des ssii , puisque la très grande majorité des missions sont en régie chez le client.

  2. #82
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 953
    Points
    7 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par SylvainPV Voir le message
    Il faut arrêter de cracher sur les SSII en général, SSII c'est juste une dénomination, pas le mal incarné... Des recruteurs incompétents, des services RH lamentables ou des managers abrutis, il y en a dans tous les secteurs métiers. Quand on tombe sur une mauvaise expérience, il faut simplement rayer de la liste l'entreprise en question. Peu importe, c'est pas le choix qui manque

    Pour ma part, à ma sortie d'école d'ingé, j'ai été embauché très rapidement dans une grosse SSII très connue. J'y suis depuis bientôt 3 ans et je suis très content là où je suis, bonne ambiance, petites équipes et beaucoup d'autonomie.

    Par contre, ce qui fait sans doute la différence, c'est de bosser au forfait ou en régie (chez le client). Je n'ai jamais bossé chez le client, mais je pense que ça ne me plairait pas beaucoup.
    J'ai également débuté en SSII et j'ai eu l'occasion de participer à de super projet.
    Par contre, cela ne change rien à la politique RH et aux méthodes de recrutement de ce type d'entreprise.

    Il n'y a pas si longtemps, un ami a changé d'entreprise et est retourné en SSII.
    Super content de sa nouvelle entreprise et de sa mission, il tient absolument à me coopter.
    Bien que satisfait de mon poste actuel j'accepte quand même de passer les entretiens car je tiens à garder l'esprit ouvert et ne pas fermer des portes sur base de préjugé.
    Les entretiens se passent super bien et, fort de mes 10 ans d'expérience et d'une candidature en interne qui me permettent de passer le filtre RH pour rencontrer directement les architectes et directeurs d'agences, j'ai eu l'occasion d'avoir de vrais échanges constructifs.
    Au final, on me fait une proposition de contrat 10% inférieure à mes revenus du moment
    Incrédule, je demande comment cela est possible et s'ils sont réellement intéressés par mon profil.
    Le directeur d'agence vante alors mon parcours pro comme extrêmement pertinent (je suis même surpris qu'il l'ait retenu) mais que comme je suis issu d'une formation universitaire et pas d'une école d'ingénieur, "mon positionnement dans les grilles de salaires ne me permet pas de prétendre à plus au sein de leur société"
    Bref, on en revient encore et tjrs à cette politique RH...
    Même si on peut avoir de très belles expériences pro avec des missions et projets captivants en SSII, ça a été mon cas (en forfait et en régie, j'y ai vécu de belles choses), on se retrouve tjrs rapidement confronter à une politique RH totalement impersonnelle et inadaptée (raison pour laquelle je suis parti)

  3. #83
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 310
    Points : 184
    Points
    184
    Par défaut
    Ces boites ne sont que de l’esbroufe. Un mot d'ordre : trouver le candidat le plus à même de remplir la mission et surtout d'ouvrir d'autres perspectives de business, plutôt flexible et bien évidement pas trop chère (un jeune geek sorti fraichement de l'école mais avec un peu de bagage histoire qu'on le fasse passer pour un consultant chevronné car aucun client ne souhaite avoir de débutant). Du coup on te test sur ce genre de truc mais cela ne veut rien dire.

    Après je connais le genre de boite qui font ce genre de test par téléphone.

    Mais par expérience c'est partout pareil, faut pas se leurrer le marché commence à se contracter sérieusement, du coup les embauches même en SSII deviennent plus sélectives.

    Si j'ai un conseil, le moyen le plus simple de te faire de l’expérience est de faire un projet soit même. Puis de le poster sur un site comme github ou sourceforge. Cela te permettra d’acquérir de l’expérience puis de faire un book. Les gens se feront plus facilement une idée de tes compétences sur un projet que sur un formulaire.

  4. #84
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Le monde des SSII c'est un peu la foire mais je ne suis pas aussi pessimiste que toi. Dire qu'il n'y a que de mauvaises SSII est faux. Personnellement j'ai débuté dans une d'entre elles il y a 5 ans très "paternaliste" avec des projets au forfait et des chefs de projets compétents (j'y suis resté 2 ans avant de passer chez un éditeur). J'ai aussi été contacté à cette époque par grand nombre de recruteurs type "chasseur de tête" qui n'avaient pas lu mon CV avant de décrocher leur téléphone; avec des conversations complètement ubbuesques du même type que celles que tu as décrites. Mais ne reste pas sur cette mauvaise impression et continue tes recherches !

    Pour ce qui est de tes projets personnels perso, ils restent tout de même un atout pour tes entretiens. En fait tout dépend aussi de la manière dont tu présentes les choses et dont tu les valorises (y compris tes stages même bof). Concernant les tests dits "techniques" j'en ai passé plusieurs lors d'entretiens. Il est vrai que souvent ils "trient mal" les candidats. Mais tu peux aussi bien tomber et trouver une boite très bien dans le lot

    De toute façon dis toi que passé 1 an ou 2 on ne te parlera que de ton expérience acquise après ton diplôme.

    Bon courage

  5. #85
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Le tout est de répondre "Miroir !" ou "Celui qui dit y est" lorsque ça nous dessert.
    Oui la SSII est bourrée d'inconvénient, autant la retourner dessus. Ne pas hésiter à dire "Non je ne suis pas capable" ou "Je ne sais pas faire" et tout se passe pour le mieux.
    Il y a autant de parcours différents que de prestataires. Donc des parcours 100% géniaux ou 100% malchanceux avec un large balayage au milieu. J'estime être au-dessus de la moyenne (certes, j'ai la "chance" de vivre et d'être habitué à la région parisienne, d'avoir pu faire une école d'ingé etc. forcément ça aide...)
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  6. #86
    Membre éprouvé Avatar de noOneIsInnocent
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    1 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 1 037
    Points : 1 161
    Points
    1 161
    Par défaut
    Je comprends parfaitement ton ressentiment. Par contre, il faut que tu sois conscient que la plupart des temps ce ne sont pas des RH mais plutôt des commerciaux à qui des clients demandent une ressource pour un projet. De plus vu les temps difficiles, les RH ont une vision à court termes des projets. Il faut vraiment que ton profil corresponde parfaitement à celui que les clients recherchent. Il se peut très bien qu'un client décide de ne plus appeler un commercial parce qu'il lui a "vendu" un développeur qui ne convient pas. Les termes que j'emploie (vendre, ressource etc ...) choque les jeunes diplômes et pourtant ce sont ceux qui sont utilisés.

    En gros ne prends pas pour toi les remarques débiles des RH/ commerciaux mais ils y a un aspect pragmatique avec un contexte fort.

    Tu peux essayer les éditeurs de logiciels ou des grandes SSII (je suppose que tu l'as déjà fait et désolé si tu l'a précisé)
    bon courage

  7. #87
    atb
    atb est déconnecté
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 639
    Points : 929
    Points
    929
    Par défaut
    Je l’ai toujours pensé. Les SSII, agences immobilières, agences de voyage ne servent à rien … On peut les mettre dans le même sac !

    Dans un métier comme le nôtre, prestations intellectuelles, le produit à vendre c’est toi en tant que service. Tes compétences sont tes outils.

    Les RH & commerciaux doivent être pour toi juste un moyen de mise en relation avec de vrais clients pour gagner de l ‘argent. On appelle cela du business. A ce propos, le mode de fonctionnement « candidatures via site web,… » Est à la ramasse. Aujourd’hui il faut privilégier les réseaux sociaux pro (linkdin, viadeo,…) et tisser son réseau.

    Je dirais qu’il y a deux règles fondamentales à respecter :

    - Ne jamais se dévaloriser !
    - N’aie pas un profil vague mais il faut choisir des créneaux, bien rémunérés, bien nichés

  8. #88
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Expert MDE
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert MDE
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 183
    Points : 337
    Points
    337
    Par défaut
    T'es tu aussi renseigné sur les SSII que tu allais rejoindre? Sur leur cadre, attractivité... De la même manière que ceux qui t'ont fait passer un entretien?


    Au niveau des SSII standards, les entretiens se passent souvent en 3 phases:
    * L'entretien RH: tu te retrouve face à une personne dont la fonction est de recruter d'autres gens, elle n'y connait absolument rien en code! d'où les question bidons genre gc(); qui servent à écrémer pour le second (et pas de chance si tu ne sais pas répondre à la seule question technique que ce RH est en capacité de poser). Ce qui compte ici c'est plutôt l'allure, la présentation, la qualité de la conversation.

    * L'entretien technique: fait avec un CTO/un ingénieur de confiance de la boîte, là tu vas pouvoir discuter design patterns, te faire challenger sur le calcul d'une factorielle récursive terminale, présenter tes projets Github, etc...

    * L'entretien commercial: tu rencontres celui qui vas te placer chez des clients, savoir si tu es présentable, ouvert, prêt à remplir les tâches les plus ingrates sans broncher... Et la signature du contrat où bien sûr il aura été retiré un zéro sur l'engagement salaire (il ne faut pas oublier devant qui tu t'exprimes :p).

    Il y a quelques SSII qui valent le coup, et qui recrutent des profils de 'Technophiles', 'Curieux'... Mais ce n'est pas la majorité d'entre elles!
    Je peux te citer Octo, Xebia, Ippon, Sfeir... Pour celles-ci tu passes direct au point 2, et tu sautes le point 3.
    Tu as aussi les startups, qui recherchent activement des profils 'Actifs'


    Au niveau des conseils que je pourrais donner:
    Continue tes projets, animes ton blog, continues la vie open source, ça c'est vendeur et le sera pour toute la suite de ta carrière. C'est la seule plus value que tu peux avoir face à un Developpeur 'alimentaire' qui lui nivellera toujours les salaires de l'informatique vers le bas...

    Bon courage dans ta recherche, et ne te laisses pas décourager pour si peu, nombre d'entre nous sont passés par là

  9. #89
    ovh
    ovh est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de ovh
    Homme Profil pro
    Architecte devops web full stack
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte devops web full stack

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 841
    Points : 6 514
    Points
    6 514

    Tutoriels sur les UPS, e-commerce, PHP, critiques de livres...

    Pensez à consulter les FAQs et les cours et tutoriels.
    FAQ Linux - Cours et tutoriels Linux - FAQ PHP - Cours et tutoriels PHP
    Ce forum est fait pour vous et surtout par vous, merci d'en respecter les règles.

    Je n'ai rien à voir avec la société www.ovh.com !

  10. #90
    Membre actif Avatar de DotCertis
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 51
    Points : 284
    Points
    284
    Par défaut
    C'est pas pour te dégoûter un peu plus mais en lisant ton post je me suis dit " le pauvre, le pire c'est qu'une fois qu'il aura été embauché il va en plus réaliser que les SSII ne valorisent pas du tout les profils techniques..."
    L'urgent est terminé, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

    Pour toute question de méthodologie : http://www.la-rache.com/

  11. #91
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par ovh Voir le message
    Ne pas faire front avec les RH ?
    Mais malheureux, tu veux qu'ils n'aient pas de boulot !

    Et en plus ne pas recruter de Bac+5 !!! Mais comment justifier la part du boulot du RH (c'est bon, j'ai vérifié sur yahoo et copainsdavant, il a bien un mastère à Bordeaux !).

    Rohlala, j'ai des palpitations

    [/Ironie]
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  12. #92
    Membre du Club

    Profil pro
    taz
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : taz

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 7
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    Dans l'informatique il y a au moins 3 hérésies :
    * ne recruter que des bacs + 5
    * faire croire à tous les jeunes diplomés qu'ils seront chef de projet dans 2 ans
    * faire croire qu'il est absolument nécessaire de finir manager et qu'expert technique c'est nul...
    Je suis Chef de projet depuis 1 an (après 10 ans d'archi SAP) et je ne regarde quasiment que les expériences persos. Je trouve que c'est ce qui distingue 2 candidats. Je regarde un minimum les expériences pros et les projets mais perso, parce que c'est le truc de base. Quand je demande un expert, je m'attends à avoir un expert. Si on me file un newbie, je démonte le commercial ! et j'attends un nouveau gars illico !
    Les expériences personnelles montrent ce à quoi la personne s'intéresse, ca nous montre si elle est curieuse, autodicdate, un peu hargneuse, etc. Bref c'est le coté humain et comme on est amené à travailler ensemble, c'est important.

  13. #93
    Membre éprouvé Avatar de noOneIsInnocent
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    1 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 1 037
    Points : 1 161
    Points
    1 161
    Par défaut
    Citation Envoyé par drizzt2511 Voir le message
    Dans l'informatique il y a au moins 3 hérésies :
    * ne recruter que des bacs + 5
    * faire croire à tous les jeunes diplomés qu'ils seront chef de projet dans 2 ans
    * faire croire qu'il est absolument nécessaire de finir manager et qu'expert technique c'est nul...
    Je suis Chef de projet depuis 1 an (après 10 ans d'archi SAP) et je ne regarde quasiment que les expériences persos. Je trouve que c'est ce qui distingue 2 candidats. Je regarde un minimum les expériences pros et les projets mais perso, parce que c'est le truc de base. Quand je demande un expert, je m'attends à avoir un expert. Si on me file un newbie, je démonte le commercial ! et j'attends un nouveau gars illico !
    Les expériences personnelles montrent ce à quoi la personne s'intéresse, ca nous montre si elle est curieuse, autodicdate, un peu hargneuse, etc. Bref c'est le coté humain et comme on est amené à travailler ensemble, c'est important.
    Désolé si j’interprète mal ta réponse mais je trouve ta méthode un peu sectaire. Il y a des jeunes (ainsi que des confirmés d’ailleurs) qui sont très bons et qui n'ont pas le temps de faire des projets persos.

  14. #94
    Membre confirmé Avatar de athlon64
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 243
    Points : 547
    Points
    547
    Par défaut
    On appelle cela le marché de l'emploi, et il conduit de plus en plus à des aberrations.

    Si tu souhaites progresser, il ne faut pas en faire qu'à ta tête. Tu prends des questionnaires standards de Java type SSII sur le net, tu les travailles, c'est plus simple que de vouloir changer le fonctionnement difficilement compréhensible de ces boites. Souvent on retrouve les mêmes questions et oui, c'est pas très compliqué, si tu le fais plusieurs fois tu finis par les connaitre par cœur, en face ils posent répètent toujours les mêmes questions car c'est pas souvent leur domaine. Et dis toi que si malgré cet entrainement tu n'arrives pas à répondre, les autres aussi auront du mal. Tout le monde connait des échecs. Pas besoin donc d'aller fouiller des manuscrits cachés sur JAVA...

    Il faut aussi savoir se vendre, et adapter ta communication en fonction de l'interlocuteur, personnellement si j'ai un entretien j'essaie de me renseigner sur le profil que j'ai en face, généralement ils sont tous sur viadeo ou LinkedIn. Si c'est un commercial ou un expert technique ben je me prépare différemment et je n'ai pas le même discours. J'ajoute à cela que toutes les boites ne sont pas pareilles, tu as eu quelques mauvaises expériences et ça arrive à tout le monde, vaut mieux en rigoler. je me rappelle une fois où un commercial s'est mis d'un coup à me parler une langue étrangère que je parlais à peine pour vérifier mon CV, je lui ai répondu comme si de rien n'était, je suis rentré chez moi et j'ai vérifié ce que j'ai raconté c'était . Le pire c'est qu'il m'a rappelé.

    Bref te prends pas la tête, tous ces stress font vieillir avant l'age, le plus important c'est de savoir ce que tu veux ! Pas ce que tu veux en temps que développeur, mais ce que tu veux en tant qu'être humain à qui il reste à peu près une cinquantaine d'années à vivre sur terre. Peut être plus, peut être moins, une fois que tu sais ce que tu veux faire de ta vie, tu verras si bosser pour une SSII t'y aidera à l'accomplir. Quelqu’un l'a dit plutôt, il n'y a pas que les IT dans la vie.

    =>Voici les 5 regrets des personnes en fin de vie :

    => Ou si tu veux dans le monde l'IT, un discours de Steeve Jobs qui donne conseils aux jeunes.
    A partir de la minute 9 il parle de l'existence...



    PS: Il faut accepter l'idée aussi que malgré tes compétences techniques intéressantes, il te reste aussi beaucoup à apprendre, puisque visiblement tu avais tord sur l'histoire du garbage collector. En C# on a GC.Collect() mais en Java, j'en ai pas fait beaucoup mais j'avais cru lire une fois comme l'a dit @LSMetag que c'était automatique.

  15. #95
    Membre du Club

    Profil pro
    Java/Jee
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Java/Jee

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 25
    Points : 61
    Points
    61
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je pense que la plupart des choses ont déjà été dites mais en gros les RH ne connaissent pas la technique et font donc des filtres de ce genre. En même temps il faut se dire que si ce filtre fait que l'entreprise ne va pas plus loin dans le process d'embauche dis toi que tu as gagné ton temps car il y a de fortes chances que la philosophie de celle-ci ne t'aurait pas covenue.

    Les SSII sont bien pour démarrer mais très vite on entend des discours. Tu comprends c'est la crise ou tu comprends tu as juste atteind tes objectifs. Nous on attendait que tu surperformes. Du coup la motivation en prend un coup.

    Après 7 ans en SSII, départ pour le Canada où les mentalités sont plus évoluées sur le développement. Tu sais faire où tu ne sais pas faire et tu as beau sortir de l'école PROUT PROUT renommée, on s'en fout. Il fuat nous montrer ce que tu sais faire. Et j'oubliais la découverte du respects des heures travaillées.

    Bon courage à toi

  16. #96
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 16
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut SSII ou paradox francais!
    Les ssii sont la résultante du CDI. Elles sont désormais omniprésente (au moins 80% des offres apec).

    Ce ne sont pas des sociétés d'ingénierie , mais simplement des sociétés qui commercialisent des personnes en faisant
    quelques choses de complétement illégal : du marchandisage ! Seul les boites d'Interim sont autorisées à cela.

    Et pourquoi, parce nos sociétés préfèrent payer 20% plus chère que d'embaucher un cadre en CDI.
    ( main d'Oeuvre française trop chère dite vous?). En même temps vu qu'ils prennent une marge , ça ne dire pas les
    salaires vers le haut. ( Ou alors j'ai rien compris en économie).

    Autrement dit , ne cherchait pas les compétences des commerciaux qui vous appellent. Ils font un métier beaucoup
    plus facile qu'il n'y parait. Suffit de savoir embrouiller et de gérer une base de CV.

    Seule solutions : tenir et les envoyer "CH....." sans oublier de leur rappeler qu'ils sont dans l’illégalité.

    Une question , pourquoi ont ils tous moins de 30 ans?

  17. #97
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Ce que je peux dire, ayant récemment engagé un nouveau collaborateur dans une start up, c'est que j'aurais adoré avoir un profil d'une personne aussi motivée, qui fait des projets persos. Ca m'aurait changé des jeunots qui se prennent pour Dieu le père juste parce qu'ils ont reçu un papier d'une école prestigieuse.

  18. #98
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 957
    Points : 3 525
    Points
    3 525
    Par défaut
    Bienvenu au pays des cases toutes faites desquelles il ne faut surtout pas sortir. Vous vous êtes forgé un profil d'indépendant ; Loin de l'idéal du recruteur en quête d'employés de peu de valeurs et interchangeables.

  19. #99
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 15
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    La dernière chose à faire est de te décourager ! Ta méthode est la bonne mais tu n'en verras malheureusement pas les fruits tout de suite. Ne pas oublier que nous sommes en France, et qu'en France les recruteurs jugent bien souvent plus sur les diplômes que sur les réelles aptitudes. Le plus difficile est de rentrer dans le monde du travail, mais une fois que tu y seras tu pourras faire valoir tes vraies compétences, et tu te rendra compte que tu sortira rapidement du lot car tu auras une vision plus globale que les pisseurs de code qui se lancent a cœur perdu dans le code, ou que ceux qui sont juste là parce qu'il faut bien bosser. Tu t'orientera probablement vers l'architecture et tu gagnera tes galons en gérant une équipe, jusqu'au jour ou un client remarquera tes compétences et te fera une offre d'embauche que tu acceptera car elle sera surement plus élevée que ton salaire en SSII.
    Ne désespère pas, il y a un avenir pour ceux qui agissent plus avec leurs neurones qu'avec leur capacité a retenir les signatures des méthodes... Ne pas oublier qu'une étude internationale sortie il y a quelques mois faisait état que la principale cause de mortalité d'une Start-up est le manque cruel de développeurs de qualité, ce que je pense Xavier Niel a très bien compris.
    Tu pourrais également te mettre a ton compte, mais je te conseille quand même de faire un tour en SSII au préalable pour avoir un minimum de rudiments en terme de relations avec le client.
    Voila ! Il ne te reste plus qu'à apprendre quelques signatures de méthodes pour passer le cap de l'entretien d'embauche, mais une fois que tu seras rentré ce sera facile. Et n'hésites pas a être force de propositions !

  20. #100
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par sinople Voir le message
    Ce qui montre que le questionnaire n'est pas si débile que ça vu qu'il permet d'ouvrir la discussion sur une bonne pratique de développement (concernant son utilisation). Je me souviens qu'en cours on a discuter sur son existence, son utilité et plus globalement sur la problématique de la libération des ressources en mémoire, sur sa forme (l'objet et ses méthodes vu qu'il s'agit quand même d'un truc faisant partie du socle de base de java) et en conclusion sur le pourquoi il est inutile (et même très souvent très contre productif) de l'appeler à la main. Elle a le mérite de tester les connaissances sur le socle de base de java (et non pas une surcouche x-y-z) et d'être suffisamment "élitiste" pour faire un tri.

    Après l'article de SSII bashing, c'est bien pour faire du trafic sur le site mais niveau qualité de l'information on repassera.

    P.S. T'aurais pu tomber sur le raccourci de touche sous Windows qui fait apparaître l'explorateur de fichier comme question...
    Oui la question est intelligente je suis d'accord. La preuve, l'auteur de l'article n'avait apparemment pas intégré ce concept important. On peut effectivement l'appeler manuellement, mais il faut vraiment une bonne raison, ou que la plateforme ait une faille.

    Même quand tu trouves une SSII qui s'intéresse vraiment à toi pour ce que tu es (c'est à dire pas de tests syntaxiques avant l'entretien, "au revoir" si tu n'as qu'un 1 an et 10 mois au lieu de 2 ans d'expérience professionnelle,...), si elle travaille en régie (ce qui est pratiquement toujours le cas), ça revient au même. Tu es du bétail chez un client, souvent une grand compte, pour faire de la TMA sur une vieille solution.

    Donc si tu es passionné, que tu n'as pas de papiers officiels permettant de te mettre dans un moule, et que tu n'es pas suiveur ou requin, tu n'as pas ta place en SSII. Et j'oublie de dire que pour ces entreprises, une promotion c'est être Chef de Projet ou Commercial... Si tu codes encore à 35 ans, tu as raté ta vie...

    Je conseille alors les éditeurs de logiciels, les startups et d'autres entreprises à taille humaine. Ou alors de partir à l'étranger.

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 24/02/2015, 16h05
  2. Freelance : Comment en finir avec les SSII ?
    Par alavoler dans le forum SSII
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/01/2015, 20h14
  3. relier mon serveur avec les informations du email d'un membre
    Par gabrielweb dans le forum Langages serveur
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2011, 16h57
  4. Construction du jar de mon appli avec les jar utilisés
    Par thierryler dans le forum Maven
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2008, 16h20
  5. Positionnement de mon menu avec les différents navigateurs
    Par LeDiablotin dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2008, 13h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo