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SSII Discussion :

Mon histoire avec les SSII


Sujet :

SSII

  1. #21
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    Bonjour,

    Citation Envoyé par PeterQTV Voir le message
    Dans les vraies boites qui sont en fait les clients des SSII, banques ou autres
    Malheureusement, ça n'est pas vrai. Je me souviens de l'entretien suivant, chez un éditeur :
    Recruteur : Votre CV dit que vous connaissez les threads et les sockets, c'est vrai ?
    Moi : oui, j'ai travaillé dessus pendant X années [comme c'est marqué sur le CV], sur plusieurs projets [c'est toujours marqué dans le CV]
    Recruteur : OK, merci
    --> fin de la partie "technique" de l'entretien
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
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  2. #22
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    Citation Envoyé par lavos Voir le message
    Bonjour,


    Pire que ça, la plus part des recruteurs ne font aucun signe d’intérêt quand à mes projet perso, que j'essaie désespéramment de valoriser bien plus que mes stages lors des entretiens! "On s'en fou de tes apps mobile et des concours de dév que tu as gagné. En effet, tu dois nous remercier d'avoir considérer ton stage comme expérience professionnelle! Jeune diplômé que tu sois!"
    Il m'est arrivé qu'on me demande un avis sur des critères de sélection pour des candidats. Le premier critère que je donne est de choisir un candidat qui fait de la programmation par passion, et le meilleur moyen de déceler cela est de voir s'il a des projets personnels, (tentatives de jeux vidéos perso, participation à de l'open source, un compte github ... ). Donc de compenser toute connaissance imparfaite par ce premier critère.

    C'est juste que tu es tombé sur un commercial qui, du jour au lendemain, pourrait vendre des tapis au lieu de vendre des gens.

    Donc mon conseil : courage et persévère...

  3. #23
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    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Bonjour,



    Malheureusement, ça n'est pas vrai. Je me souviens de l'entretien suivant, chez un éditeur :
    désolé pour vous, mon expérience a été plus joyeuse dans ce sens.
    J'avais à décrire techniquement ce qu'il faut faire sans rentrer dans les noms exactes des APIs et leurs paramètres.
    Per exemple: Si la méthode s'appelle socket.accept() ou bien socket.ok() tout le monde s'en foutait, l'essentiel est de savoir pourquoi ell est utilisée.

    Mais sur la partie algorithmique ils étaient assez exigeant.
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  4. #24
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    Aaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhh .............. les Mozarts de l’algorithme, les Génies du codages, les Spécialistes ..... Cela serait marrant pour les TMA si on disait sur les grands comptes "lache toi mon gars, fait preuve de créativité ...."

  5. #25
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    Bonjour,

    Citation Envoyé par fmanisse Voir le message
    Le premier critère que je donne est de choisir un candidat qui fait de la programmation par passion
    Recruter quelqu'un qui a des projets perso à côté, pourquoi pas, mais j'ai toujours fait attention à ce genre de profils, car beaucoup sont des "early adopters" pret à tout casser pour intégrer la dernière version de l'API "qui est vachement mieux, même si elle casse un peu tout l'existant".
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  6. #26
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    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Bonjour,



    Recruter quelqu'un qui a des projets perso à côté, pourquoi pas, mais j'ai toujours fait attention à ce genre de profils, car beaucoup sont des "early adopters" pret à tout casser pour intégrer la dernière version de l'API "qui est vachement mieux, même si elle casse un peu tout l'existant".
    Donc vous ne travaillez pas ni chez Google ni chez Facebook
    Car ces deux boites aiment bien les profils qui tentent tout...des pirates...des risques takers ...
    Disons qu'elles peuvent se payer des projets qui n'aboutissent à rien
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  7. #27
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    Citation Envoyé par PeterQTV Voir le message
    Ces .... boites aiment ...... se payer des projets qui n'aboutissent à rien
    On en connait plein des comme ca !
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  8. #28
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    Citation Envoyé par PeterQTV Voir le message
    Je pourrais te donner un vrai conseil sur ce sujet car j'avais fait plein d'entretiens techniques mais pas avec les SSII.

    Dans les vraies boites qui sont en fait les clients des SSII, banques ou autres, quand elles passent un entretien à des candidats que ça soit indépendents ou bien venant de SSII.
    Pour un poste fixe, dans les entreprises "clientes" des SSII, on évalue surtout ta compétence à faire travailler les prestataires : leadership, communication, négociation.... connaissance de la technique de la carotte et du bâton...

  9. #29
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    Citation Envoyé par PeterQTV Voir le message
    Donc vous ne travaillez pas ni chez Google ni chez Facebook
    Car ces deux boites aiment bien les profils qui tentent tout...des pirates...des risques takers ...
    Disons qu'elles peuvent se payer des projets qui n'aboutissent à rien
    Non, je ne travaille pas chez eux, et ne souhaite pas les rejoindre non plus, merci.

    Et j'ai déjà travaillé avec des gens qui "prennent le risque de tout péter", et qui le font : ça fonctionne bien tant qu'il n'y a pas un client qui attend le logiciel pour une date donnée. Le dernier qui a joué à ça a dit "On passe à la dernière version, elle est vachement mieux et tout, et ça ne prendra pas longtemps, 3-4 jours tout au plus, sur un projet d'un mois". Il a pris un mois entier juste pour intégrer la nouvelle version.
    Et ça, je l'ai vu de nombreuses fois.

    Quant à Google et Facebook, ils ont beau avoir de très nombreux utilisateurs, ils ne communiquent jamais de date pour les nouvelles fonctionalités, et d'ailleurs ils n'annoncent que rarement la liste des prochaines fonctionalités. Dans ces conditions, il est tout à fait possible de prendre des risques.
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  10. #30
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    Salut,

    lavos, victime collatérale du "syndrome du jeune diplômé qui sait tout sur le cv et rien en pratique".

    Je m'explique.

    Prennez un CV de jeune diplomé aujourdhui, de n'importe quelle fac ou école.

    La liste des compétences est longue comme le bras. Limite, si tu cache l'année du diplôme et le nombre d'années d'xp, tu penses que tu as affaire au mouton à cinq pattes, au Dieu de l'informatique, au mec qui sait déjà tout faire, qui n'a pas besoin d'être formé et que va tout révolutionner.

    Limite, je compare avec le CV d'un bonhomme "moyen" qui à 5 ans d'XP, il passe pour un kéké des plages avec sa dizaine ou quinzaine de compétences maitrisées! Hé mec, le JD il en a 10 fois plus que toi sur son CV!

    Sauf que... on sait bien ce qu'il en est. Il suffit d'avoir fait de l'agile pendant 2h en amphi de 300 personne pour se mettre expert en méthodes agiles dans son CV de JD (encouragé et forcé en cela par les responsables de l'école, en tout cas, ce fut mon cas). Et le raisonnement est le même pour beaucoup de choses! Quand je vois un mec qui à fait bac plus 5 en école d'ingé (donc quoi, deux, trois ans max de dev?) qui se mets expert en C/C++/Java/Ruby/SQL/[colle ici le dernier langage à la mode], je rigole.

    Bref, on voit débarquer des CV complètement surréalistes. Et tout le monde SAIT que c'est exagéré, que la plupart des JD font dans la surenchère.

    Et le pire dans tout cela, c'est que bien souvent les JD SONT PERSUADES de savoir tout faire mieux que tout le monde. Et plus on les laisse croire cela, plus leur chute est rude lorsqu'ils doivent admettre que non, ils ont encore beaucoup à apprendre.

    Le problème du coup, c'est que le jour où il y a vraiment un mec passionné qui arrive, qui lui s'est bougé le cul pendant ses études pour maitriser son sujet bien au delà des modestes TP et cours qu'il a eu, et bien son CV ressemble malheureusement souvent au CV du collègue d'à coté qui n'a jamais bougé son cul mais qui fait son CV dopé aux stéroïdes.

    Et donc forcément, quand tu tombes sur un mec qui n'est pas technique, il ne fait pas la différence entre le bon grain et l'ivraie.

    Mais c'est peut être aussi un signe que tu ne travailles pas assez ton CV ou ta communication.

    Être bon techniquement, c'est une chose, mais si tu as de l'ambition, il te faudra aussi (malheureusement?) être doté d'un solide sens de la communication pour prétendre atteindre tes objectifs.

    Le savoir faire ne vaut RIEN sans faire savoir.

    Je dirais même plus, le faire savoir l'emporte sur le savoir faire. C'est malheureux, mais c'est comme ca.

  11. #31
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    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Bonjour,
    Recruter quelqu'un qui a des projets perso à côté, pourquoi pas, mais j'ai toujours fait attention à ce genre de profils, car beaucoup sont des "early adopters" pret à tout casser pour intégrer la dernière version de l'API "qui est vachement mieux, même si elle casse un peu tout l'existant".
    Je suis on ne peut plus d'accord avec toi. Ces "chiens fous" sont dangereux pour la santé d'un projet. Ceci dit, la curiosité intellectuelle est, à mon sens, une nécessité dans ce métier qui évolue assez vite... L'auteur du premier message pointait que son coté "passionné" n'avait aucune valeur aux yeux des recruteurs. Ni en bien comme il l'espérait, mais ni en mal non plus. Mon point est que, au contraire, cet aspect doit être évalué pour savoir s'il s'agit d'une qualité qui donne de la valeur au candidat - ou pour l'écarter si il s'agit plutôt du profil que tu décris. L'ignorer comme l'évoque le premier poste est une erreur dans le recrutement, à mon sens.

    Des qualités peuvent se transformer en défaut si elles sont exacerbées, c'est évident.

  12. #32
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    @Lavos : le mode de recrutement des SSII traditionnelles est tordu parce que leur business model est tordu. La plupart ont une optique de rentabilité à très court terme qui passe par une dévotion aveugle aux desiderata du client plutôt que du vrai conseil, donc cherchent des devs "prêts-à-l'emploi" qui rentrent pile poil dans des cases au lieu de gens capables d'apprendre. Mais cette adaptabilité immédiate peut être bidonnée, peu leur importe au final. Une SSII va recruter sur mission quelqu'un qui fera illusion en entretien devant le client - ça peut être de la vraie compétence mais aussi juste de la tchatche, ou sur profil un candidat qui en surface pourrait être intéressant, en se disant qu'avec une période d'essai de 7 mois, il pourra toujours servir de bouche-trou et éventuellement être viré au bout de quelques temps (situation vécue).

    A cela se rajoute le problème des cabinets de recrutement plus ou moins spécialisés en informatique, encore plus intéressés au court terme (l'embauche) et encore moins à ce qui se passe à long terme. Comme l'indique gangsoleil, ils se contentent bien souvent de cocher des mots-clés. On élimine ainsi nombre d'excellents candidats, d'autant plus que la capacité d'abstraction, de travail en équipe, de progression n'est bien entendu jamais évaluée alors que ce sont parmi les qualités les plus importantes d'un dev.

    Malheureusement, les SSII sont bien souvent des incontournables sur le marché du travail. Je connais des gens qui ont galéré pendant des années pour avoir refusé de bosser en société de service à leurs débuts. Donc cherche un peu le job idéal mais pas trop longtemps... Si tu ne trouves pas, fais-toi embaucher en SSII en te mettant dans le moule attendu et "bite the bullet" comme on dit. Mine de rien, c'est assez formateur et ça permet de ressortir du système après quelques années avec une bonne expérience et de meilleures chances d'être pris ailleurs (éditeur logiciel, startup, gros site web, industrie, client final...)

  13. #33
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    Citation Envoyé par PeterQTV Voir le message
    Donc vous ne travaillez pas ni chez Google ni chez Facebook
    Car ces deux boites aiment bien les profils qui tentent tout...des pirates...des risques takers ...
    Disons qu'elles peuvent se payer des projets qui n'aboutissent à rien
    ok mais il faut comparer ce qui est comparable.....
    Facebook et surtout google ce sont des multinationales qui ont de grès gros moyens financiers, Google est une des plus grosses capitalisations financières.
    Donc ils ont des moyens quasi illimités de financer des projets d'innovation et ils sont contraints d'innover sans arrêt.
    C'est pas du tout le cas des entreprise françaises exception faite de quelques ( rares ) grosses entreprises comme Dassault Systeme ; en France c'est une majorité de SSII tributaires des contrats passés et facturés aux clients.
    Qu'importe que Google embauche des pirates ou tout ce que l'on voudra et que des projets en interne ratent ils peuvent se permettre de prendre des risques financiers...

    Gangsoleil a raison lorsqu'on arrive en entreprise il ne faut pas arriver en voulant refaire le monde.
    Mais ceci dit c'est pas mal de tout rechambouler de nouveau , à condition que ça soit dans la bonne direction à savoir maintenabilité accrue du code source, refactorisation , réutilisabiliité /programmation modulaire, élaboration d'un framework...pour que ça coûte le moins possible à maintenir, moins de temps de maintenance et surtout pouvoir passer à la suite...

    parce que les projets sur lesquels j'ai participé tout récemment, l'encadrement et les anciens était à fond dans ses certitudes alors que l'outil avait plus de 20ans de retard technologique....
    j'évoque un certain AGL développé en Rhône-Alpes sur lequel j'ai travaillé récemment...

  14. #34
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    Citation Envoyé par Luckyluke34 Voir le message
    Malheureusement, les SSII sont bien souvent des incontournables sur le marché du travail. Je connais des gens qui ont galéré pendant des années pour avoir refusé de bosser en société de service à leurs débuts. Donc cherche un peu le job idéal mais pas trop longtemps... Si tu ne trouves pas, fais-toi embaucher en SSII en te mettant dans le moule attendu et "bite the bullet" comme on dit. Mine de rien, c'est assez formateur et ça permet de ressortir du système après quelques années avec une bonne expérience et de meilleures chances d'être pris ailleurs (éditeur logiciel, startup, gros site web, industrie, client final...)
    C'est vrai dans l'absolu mais dans le relatif : 700 000 informaticiens, réparti 350 000 internes, 350 000 Prestas. Sachant que chez les internes, les effectifs sont complets (embauche au compte goutte), tu fait quoi des 350 000 prestas ? Il ne faut pas rêver, personne ne veut rester presta, les gens sont prestas par obligation et non pas par choix. En conclusion, les presta d’aujourd’hui' hui sont les prestas de demain. Tu es presta maintenant, tu seras presta dans 15 ou 20 ans (les probabilités sont énormes), attends de voir le goulot d’étrangement dans quelques années (nombre de personnes qui connaitront les même techno avec, à peu prés, le même nombre d'années d'expérience)

  15. #35
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    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    C'est vrai dans l'absolu mais dans le relatif : 700 000 informaticiens, réparti 350 000 internes, 350 000 Prestas. Sachant que chez les internes, les effectifs sont complets (embauche au compte goutte), tu fait quoi des 350 000 prestas ? Il ne faut pas rêver, personne ne veut rester presta, les gens sont prestas par obligation et non pas par choix. En conclusion, les presta d’aujourd’hui' hui sont les prestas de demain. Tu es presta maintenant, tu seras presta dans 15 ou 20 ans (les probabilités sont énormes), attends de voir le goulot d’étrangement dans quelques années (nombre de personnes qui connaitront les même techno avec, à peu prés, le même nombre d'années d'expérience)
    Y a quand même du turn-over, des départs en retraite remplacés. Et même, fait étonnant, des internes qui deviennent prestas (très souvent parce qu'ils n'ont aucun avantage et ont mal négocié en entrant dans une petite boite, donc mieux vaut être autant désavantagé... avec un meilleur salaire).
    Par contre très souvent les internes devenus prestas redeviennent internes... comme quoi chassez le naturel... ils ont le sens pratique de la loyauté.
    Et les prestas restent prestas car ils gardent une mentalité de presta (comme moi). Des fois, être interne n'est pas la panacée.

    Au passage, pour moi consultant c'est comme prof : sur le papier, c'est un très beau métier.

    Arriver quelque part, fournir sa compétence ponctuellement, s'éclipser discrètement une fois le boulot bien fait. Et surtout, dans le premier sens du terme : le consultant, on le consulte, on lui demande ou il propose des conseils.

    Perso j'en ai souvent marre de bosser au même endroit au bout de deux ans, avec les mêmes process, les mêmes personnes. J'ai besoin de nouveauté, et pouvoir changer ou forcer le changement d'une manière ou d'une autre . Donc Consultant est un beau métier sur le papier, mais il faut compter avec toutes les dérives, les boites qui veulent absolument déguiser des ronds en carrés pour les passer des trous carrés, puis les déformer en triangle...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  16. #36
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    bon, mettons, allez, on va dire que 1% veulent la précarité du presta, les 99% qui (comme le reste de la population active en générale) veulent la stabilité. La stabilité tu ne peux l'avoir que comme interne (pas besoin de mon bac+6 pour savoir ca)., Pour ma part, des internes qui deviennent prestas (connait pas) mais des prestas qui ont eu la chance de devenir internes, j'en ai vu quelqu'un (très peu en fait).

  17. #37
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    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    C'est vrai dans l'absolu mais dans le relatif : 700 000 informaticiens, réparti 350 000 internes, 350 000 Prestas. Sachant que chez les internes, les effectifs sont complets (embauche au compte goutte) [...]
    Sans doute, et il y a aussi des gens pour lesquels ce job est alimentaire et/ou qui s'accomodent très bien de travailler en SSII. Mais Lavos semble avoir de l'expérience et de la motivation et c'est ce qu'il faut pour basculer dans les 350 000 "happy few" non prestas, un jour où l'autre ça finira par payer.

  18. #38
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    Salut Lavos, c'est pareil pour moi à plus de 40, j'ai raté des entretiens et plus tard je me suis retrouvé chez le client en question par un autre biais et ce qui était jugé rédhibitoire je l'ai pris en main en moins de 40 minutes: affligeant

    Et le pire c'est que tu verras qu'autour de toi des gens sont mieux payés et leurs compétences ne sont pas spécialement meilleures que les tiennes...

    Je crains que tu ne t'ennuies, l'idéal serait que tu montes toi-même qqch.

    A+

  19. #39
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    La vie de Presta c'est une vie de M**** et je mets quiconque (ayant crédit, femme, enfants, ....) et non pas un geek puceau et boutonneux de me dire le contraire. Et le coup de la diversité des missions, techno .... et tout le bordel, ce n'est que du pipeau.

  20. #40
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    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    La vie de Presta c'est une vie de M**** et je mets quiconque (ayant crédit, femme, enfants, ....) et non pas un geek puceau et boutonneux de me dire le contraire. Et le coup de la diversité des missions, techno .... et tout le bordel, ce n'est que du pipeau.
    T'aurais pas l'impression d'exagérer un peu le trait là ? Parce que mine de rien je connaîs pas mal de gens qui préféreraient mon boulot de M**** au leur ...

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