IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Mon histoire avec les SSII


Sujet :

SSII

  1. #1
    Membre régulier

    Homme Profil pro
    Ingénieur logiciel
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur logiciel

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 2
    Points : 117
    Points
    117
    Par défaut Mon histoire avec les SSII
    Bonjour,

    Jeune diplômé d'une école d'ingénieur, qui lors de ses années d'études avait plein de rêves pour le futur, se heurte aujourd'hui à la réalité amère du marché de travail et du monde des SSII lors de sa recherche d'un premier emploi. Voici mon histoire:

    Durant mes 4 ans de cycle d'ingénieur (oui 4 ans, en double diplôme), j'ai investi plus de temps à mon autoformation qu'à mes études, en lisant des livres d'info, en développement des petits projets personnels suffisamment complexes pour ne pas être classés évidents, en participant à des concours de développements, je suis allé même jusqu'à mettre quelques applications mobiles (aussi non évidentes) sur le store, dont une qui me rapporte une petite somme à deux chiffres par mois avec de beaux feedbacks très encourageants de la part des utilisateurs. Bref, tout ce temps investi m'a permis d'apprendre et de pratiquer différents langages et technos, de positionner mon niveau au-dessus de la moyenne et surtout d'avoir une bonne culture générale en développement informatique, chose que je considère importante pour chaque ingénieur/développeur digne de ce nom. Je me disais que cet effort de ma part va surement être un plus pour moi et va m'aider à bien me vendre lors de ma recherche d'un premier emploi.

    Aujourd’hui, le jour est arrivé. Étant en recherche d'un premier emploi, principalement en JAVA/J2EE, je me rends compte que tout ce temps investi et ces projets personnels qui m'ont permis d'apprendre bien plus que ce qu'on m'a appris à l'école ne valent rien aux yeux des chers recruteurs. Je me suis retrouvé à la merci de personnes complètement étrangères du domaine, et qui se permettent de juger mon niveau avec leurs questions "intéressantes" et tests "fiables". Des tests qui ne servent qu'à donner une idée sur combien de noms de méthodes un candidat connait par cœur, ou de voir si on peut remplacer un compilateur JAVA en cas de panne. Voici deux exemples d'appels que j'ai eus parmi plein d'autres:

    X: "Bonjour, je suis M. X de la société Y, votre profil nous intéresse, car il correspond bien à une de nos missions. Je me permets de vous poser quelques questions pour évaluer votre niveau en JAVA/J2EE"
    Moi: "Bonjour, oui bien sûr!"
    X: "Pouvez-vous me dire comment on fait pour appeler le garbage collector en Java?"
    Moi: "Je ne me rappelle pas du nom exact, mais je sais ce qu'un garbage collector fait, et je sais que l'usage de cette fonction est fortement déconseillé".
    X: "Je suis désolé monsieur, mais on cherche quelqu'un qui a un peu plus expérience. Bonne journée."

    Ou encore

    X: "Bonjour, [insert bla bla here]. Avez-vous créé des annotations en Java lors de votre dernier stage?"
    Moi: "Je n'ai malheureusement pas eu le besoin de le faire durant mon stage, mais je sais comment on crée une annotation en Java et aussi comment l'exploiter. Je peux vous expliquer si vous voulez."
    X: "Désolé, mais on a vraiment besoin d'une personne qui a déjà créé des annotations dans le cadre d'une expérience professionnelle. Je me permets quand même de garder votre [insert bla bla here]".

    Alors, corrigez-moi si j'ai tort, mais je pense que ce n'est pas avec ce genre de questions qu'on va tester le niveau d'un candidat! J'ai vraiment mal au cœur à chaque fois qu'on me pose ce genre de questions. C'est insultant et complètement non fiable! Avant tout, je postule pour un poste d'ingénieur, un profil qui est sensé résoudre des problèmes auxquels les entreprises font fasse et non de connaître par cœur le nom des classes et méthodes, y a la doc pour ça! Je croyais que j'avais un bon niveau, je m'attendais à ce que je rencontre des gens du domaine qui vont me poser de vraies questions; sur mes projets personnels, sur les problèmes que j'y ai rencontrés, sur les design patterns, sur la qualité du code, sur la performance du code, je m'attendais à ce qu'on me demande à développer un petit algo qui répond à un certain problème, ou de donner mon avis sur un bout de code, j'avais envie qu'on me demande un extrait d'un code que j'ai écrit pour être évalué, ou pourquoi pas me demander c'est quoi mon IDE préféré et pourquoi... mais hélas, y a rien de ça, car les gens susceptibles de me poser les bonnes questions sont occupés à faire des choses plus intéressantes, et il n'y a que nos chers RH, ou plutôt "ingénieurs d'affaires" comme j'ai lu sur leurs cartes de visite, qui sont plus qu'heureux de nous poser des questions sur des subtilités qui n'ont aucun intérêt pratique, en pensant que ce sont des tests fiables.

    Tu es jeune diplômé et tu ne connais pas le nom de la méthode qui appelle le garbage collector qui ne doit en fait jamais être appelée, et tu veux postuler à un poste de dév J2EE? Non, mais allô quoi!

    Pire que ça, la plupart des recruteurs ne font aucun signe d’intérêt quant à mes projets perso, que j'essaie désespérément de valoriser bien plus que mes stages lors des entretiens! "On s'en fou de tes apps mobiles et des concours de dév que tu as gagnés. En effet, tu dois nous remercier d'avoir considéré ton stage comme expérience professionnelle! Jeune diplômé que tu es !"

    Morale de l'histoire, c'est que je me voyais comme étant une personne avec du potentiel, armé d'une bonne culture dans le domaine du dév et avec des projets perso qui m'ont permis de franchir les premières barrières du monde du dév, et qui ont fait de moi une personne polyvalente, ambitieuse et prête à se lancer dans n'importe quel techno/domaine. Mais dans le monde réel, je me vois comme un pauvre imbécile qui se croit fort, mais qui, en réalité, ne sait même pas comment s'appelle le nom de la méthode qui ramasse les miettes ou encore les exceptions levées par la méthode refferToDocIfYouNeedMoreInfo() !

    Je pense que je ferais bien d'omettre tout ce qui est en relation avec mes réalisations perso de mon CV, et de gonfler mes expériences lors de mes stages tout en en balançant quelques mots-clés; Hibernate par ci, Spring par là et J2EE partout. Je ferai aussi bien d'aller faire un tour dans l'API Java et en apprendre par coeur le nom des méthodes avec le type de retour, l'ordre des paramètres ainsi que les exceptions levées, juste au cas où un client a besoin d'une personne qui s'y connait en développement Java/J2ee sur Notepad dans un environnement de travail fortement déconnecté d'internet.

    Bienvenue au monde des SSI! Un monde où le fait de mettre "JEE" plutôt que "J2EE" dans ton CV te fera plus du mal que du bien!

    Commentaires/remarques/critiques/conseils sont tous les bienvenus (c'est pour ça que j'ai pris la peine d'écrire tout ça).

    Merci.

    Lavos

  2. #2
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 80
    Points : 350
    Points
    350
    Par défaut
    Avec ton genre de parcours,lance-toi en tant que freelance.
    La SSII c'est bien pour se créer un réseau,gagner en termes de compétences ou devenir chef de projet ou AMOA pour certains.

    C'est la manière de faire des SSII,elles y connaissent rien et elles te font croire qu'elles savent plus de choses que toi.

  3. #3
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut welcome in the club !
    Citation Envoyé par lavos Voir le message
    Durant mes 4 ans de cycle d'ingénieur (oui 4 ans, en double diplôme), j'ai investi plus de temps à mon autoformation qu'à mes études .....
    Il n'y a pas que l'IT dans la vie , faut profiter des femmes , cest important !

    Citation Envoyé par lavos Voir le message
    Je me disait que cet effort de ma part va surement être un plus pour moi et va m'aider à bien me vendre lors de ma recherche d'un premier emploi.
    Tout ce qui n'as pas été fait en entreprise ne compte pas ( ou presque ) face a eux , donc les competences acquises grace a tes projets persos , arrange toi pour les glisser dans ton cv lors de ton premier emploi.

    Tes apps auront beau bien tourner , a moins d'avoir crée whatsapp , candycrush , ou tout autre débilité dont les ingénieurs d'affaires / gamins de maternelles raffolent , et qui fait le buzz , c'est comme peter dans un vuvuzela face a eux !

    Si tu reussit a passer ce premier "mur des cons" pour un entretien chez le client , et que tu est face a un dev ou ex-dev alors tu pourras parler technique et presenter tes projets / realisations plus en detail dans la technique


    Citation Envoyé par lavos Voir le message
    Aujourd’hui, le jour est arrivé. Etant en recherche d'un premier emploi, principalement en JAVA/J2EE, je me rend compte que tous ce temps investi et ces projets personnels qui m'ont permis d'apprendre bien plus que ce qu'on m'a appris à l'école, ne valent rien aux yeux des chers recruteurs. Je me suis retrouvé à la merci des personnes complètement étrangers du domaine, et qui se permettent de juger mon niveau avec leurs questions "intéressantes" et tests "fiables".
    Lavos
    Ils ont recu des questionnaires bateau a te poser pour "determiner" tes connaissances en JAVA/j2ee , cependant si ce questionnaire a été realisé par un mongol , alors qui se ressemble s'assemble

    Citation Envoyé par lavos Voir le message
    Bonjour,

    Jeune diplômé d'une école d'ingénieur, qui lors de ses années d'études avait plein de rêves pour le futur, se heurte aujourd'hui à la réalité amère du marché de travail et du monde des SSII lors de sa recherche d'un premier emploi.
    Malheureusement personne ne t'as prevenu de ce qui t'attends ! Cest flagrant de voir des JD désemparés qui debarquent sur le forum ce mois ci et raconter leurs histoires . ex : les SSII se foutent de notre gueule , je trouve pas de salaires correspondant a mon profil , je trouves pas de boulot apres 1 mois de recherches , comment eviter les SSII ? , etc .... )

    Ce que tu subis est connu de tous sur ce forum ou sur d'autres , mais tes profs vivent sur une autre planete , et les mecs des promos précedentes ne se sont pas donnés la peine de venir dans ton etablissement et au moins informer les plus jeunes.

    PS : il y a fort a parier que tu feras de meme , alors c'est de "bonne guerre"

    Si tu as fait une ecole privée , alors prends avec des pincettes les "taux d'embauche a la sortie" et "salaire moyen a la 1e embauche" , ce sont souvent des bobards marketings , ( surement des fans de candy crush ou rene la taupe ) pour rassurer les parents d'investir 3 patates dans une école.

    Apparemment vous n'avez eu aucune atelier de formation pour la recherche d'emploi , cest dommage ! Apres ton premier job 2/4 ans tu verras cela ira mieux
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 629
    Points : 10 554
    Points
    10 554
    Par défaut
    Citation Envoyé par lavos Voir le message
    je m'attendais à ce qu'on me demande à développer un petit algo qui répond à un certains problème
    Même pas ou

    Un test (que je ne me rappelle plus de son petit nom ) qui consiste à coder "'pour chaque nombre compris entre 0 à X (100), si le nombre est un multiple de a (3 ??) tu fais un truc 1 (par exemple tu affiches truc 1), si c'est un multiple de b (5 ???) tu fais un truc 2 (par exemple tu affiches truc 2) et si c'est un multiple de a et b tu fais un truc 3 (par exemple tu affiches truc 3)"

    Et ce test bidon a un temps imparti très court (10 minutes) et on peut te demander de choisir ton langage.

    Édit: el_slapper a donné son nom Fizz buzz


    Citation Envoyé par fiftytwo Voir le message
    Si tu reussit a passer ce premier "mur des cons" pour un entretien chez le client , et que tu est face a un dev ou ex-dev alors tu pourras parler technique et presenter tes projets / realisations plus en detail dans la technique
    Même pas ou

    Je ne compte plus les fois où j'ai rencontré un chef (par forcément vieux) qui est figé dans son domaine (pire soit avec ses propres mots soit avec les bons termes (<- ce qui prouve que le gars est calé)) ou qu'il te pose des questions métier (pire en les mélangeant avec les problèmes de ses projets).


    Citation Envoyé par fiftytwo Voir le message
    Ils ont recu des questionnaires bateau a te poser pour "determiner" tes connaissances en JAVA/j2ee , cependant si ce questionnaire a été realisé par un mongol , alors qui se ressemble s'assemble

    C'est ce que j'appelle le level 0 ou le level -1 de la programmation. Ce niveau qu'on fait sans réfléchir par expérience/ automatisme.
    Ce qui est un problème lorsqu'on te pose des questions
    Exemple: "Mais pourquoi tu castes le retour de la fonction malloc en C?"

    Mais bon, j'ai vu quand même un grand nombre de truc sale style que fait int a = 1; int b = 10; int* p = &a; int c = ++*(p++)--;.

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 5
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Je pense que lavos est un très bon JD vue de ses initiatives. Il ne te faudra qu'une petite poignée de patience. C'est vrai que dans le monde des SSII (j'en ai eu très peu d'expérienes), tu est plutôt formaté comme un robot. On ne demande pas que tu soit un collègue avec potentiel, on ne demande pas que tu soit un collègue sympa, on te demande seulement de réaliser ce qui sont demandés. J'avoue que c'est chiant tous les tests d'entretiens, et ce qu'on nous demande d'apprendre par coeur et bidon, mais les RH ne peuvent faire que ça pour filtre les premiers lots. Au moins ces tests permettent de dire que leurs candidats ne sont pas des mauvais.

    Avec ton profil riche en culture de techno, je pense que chercher dans les startup, avec les idées que tu pense intéressant, prometteuses peut être beaucoup plus intéressant pour toi. Les SSII sont des usines et ne te considéreront pas comme un collègue. Je ne connais pas tout les SSII, mais je connais pas mal de mon entourage qui vivent mal dans les SSII.

    Mon expérience, quand j'étais JD, je voulais éviter également les SSII. J'ai du payer par enchainer les CDD. Tout va bien, sauf que ce sont des CDD. J'ai choisi ça car je me suis dit de toute façon meme si on a un CDI lors de premier boulot, au bout de 2 ans, il y a une forte probabilité qu'on change de boite.

    Mais voilà, le dernier "examen" à l'école, c'est de trouver le boulot qu'il faut, ou au moins trouver le premier boulot qui construit bien notre avenir. Tout ce que je peux te dire, c'est de rester patient, continue ta recherche d'emploi, creuse bien partout, cherche des réseau pro, tu trouvera la place qu'il te faut. Il n'y a pas de raison qu'un mec qui a fait tant d'effort pendant les années étudiant ne trouve pas son bonheur. Remarque que le plus grand défaut des JD est que le premier critère en recherche d'emploi est souvent le salaire, c'est mal.

    Je te souhaite bon courage.

  6. #6
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Salut,

    Comme le dit chithanhnguyen, effectivement prends ton mal en patience. Au moins tu sauras que ces sociétés ne sont pas faites non plus pour toi.
    Après huit (!!) années d'expérience, j'ai le même problème. Je me sens par exemple capable de comprendre le métier d'un utilisateur et de monter un atelier de recueil de besoin. Au pire, je me prends un skeud et je recommence mieux. Mais non, puisque je n'ai pas fait, je suis incapable de le faire et je serai incapable de le faire. Chose que je fais exactement encore en dev après 8 ans (mauvaise méthode => je le saurai pour la prochaine fois, je ferai mieux).

    (Chose surprenante, une fois en poste on me convaincra ou on convaincra mes collaborateurs que je suis l'expert dans ces domaines que je voulais faire et que je ne connais pas, et également dans les domaines que je ne connais et que je ne veux pas faire. En fait on est un peu des sortes de sabliers : potentiel/connaissance énorme avant/après, mais recrutement très serré)

    Mais effectivement, tant que ce n'est pas fait, tu ne sauras pas faire. Ou alors on veut quelqu'un qui sache (oui c'est débile, des fois le mec il a recopié bêtement une méthode, mais il l'a fait ; ou alors un autre sera capable de l'apprendre en 5 secondes, il l'a pas fait).

    Donc si tu n'as pas de scrupule non plus, tourne sept fois ta langue dans ta bouche, et fais une omission "Oui j'ai déjà fait une annotation [dans un projet universitaire]"


    PS : on m'a quand même demandé de faire passer un entretien en suivant bêtement un questionnaire sans intérêt sur le framework que j'utilise, alors que je souhaitais développer, savoir si le mec il a bien compris ce qu'il faisait etc. qu'il se souvienne plus si la logique est en 'true' ou 'false' je m'en fiche, c'est documenté et la valeur est donnée par défaut. Mais bon, on voulait que je suive bêtement un questionnaire à réponse unique pour donner une note sur 20...

    EDIT :
    (plus d'info)
    Citation Envoyé par lavos Voir le message
    Alors corrigez-moi si j'ai tord, mais je pense que ce n'est pas avec ce genre de questions qu'on va tester le niveau d'un candidat! J'ai vraiment mal au cœur à chaque fois qu'on me pose ce genre de questions. C'est insultant et complètement non fiable! Avant tout, je postule pour un poste d'ingénieur, un profil qui est sensé résoudre des problèmes auxquels les entreprises font fasse et non de connaître par cœur le nom des classes et méthodes, y a la doc pour ça! Je croyait que j'avais un bon niveau, je m'attendais à ce que je rencontre des gens du domaine qui vont me poser des vrais questions; sur mes projets personnelles, sur les problèmes que j'y ai rencontrés, sur les design patterns, sur la qualité du code, sur la performance du code, je m'attendais à ce qu'on me demande à développer un petit algo qui répond à un certains problème, ou de donner mon avis sur un bout de code, j'avais envie qu'on me demande un extrait d'un code que j'ai écrit pour être évalué, ou pourquoi pas me demander c'est quoi mon IDE préféré et pourquoi... mais hélas, y a rien de ça, car les gens susceptible de me poser les bonnes questions sont occupés à faire des choses plus intéressantes, et il n'y a que nos chers RH, ou plutôt "ingénieurs d'affaires" comme j'ai lu sur leurs cartes de visites, qui sont plus qu'heureux de nous poser des questions sur des subtilités qui n'ont aucun intérêt pratique, en pensant que ce sont des tests fiables.
    Pas grand-chose à dire sur ton constat ni ta rancoeur.
    Le mec devant il a juste une feuille avec un QCM. Pour lui son client demande juste au gars de savoir faire du garbage collector, donc si tu connais pas la réponse, tu es incompétent sur le moment, donc incompétent en début de mission et il ne sera pas content. Ce qui tranche évidemment avec les beaux discours ("on recherche des têtes bien faites...")

    Citation Envoyé par lavos Voir le message
    Pire que ça, la plus part des recruteurs ne font aucun signe d’intérêt quand à mes projet perso, que j'essaie désespéramment de valoriser bien plus que mes stages lors des entretiens! "On s'en fou de tes apps mobile et des concours de dév que tu as gagné. En effet, tu dois nous remercier d'avoir considérer ton stage comme expérience professionnelle! Jeune diplômé que tu sois!"
    Là par contre, si tu fais ton appli mobile (rémunérée !) tout seul dans ton coin, ça veut pas forcément dire que tu es capable de mener une campagne de tests, de répondre à des clients et de travailler en équipe. Ce que demande une SSII ! Et c'est l'inconvénient que regardera la SSII plutôt que l'avantage (et l'inverse une fois que tu es en poste).

    Donc oui, il faut apprendre à parler la langue de bois / de vipère / de velours de / p*te (de pote, hein) pour faire plaisir à nos petits "RH" (comme dit un autre membre, c'est pas son rôle normalement de recruter...) pour rentrer en SSII. Pas obligatoire, ni conseillée, mais ça reste une grande porte d'entrée.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Bonjour,

    Il y a clairement un problème de recrutement aujourd'hui, à savoir que les RH ne connaissent pas le domaine dans lequel ils bossent, et qu'ils sont néanmoins là pour faire un premier filtre.

    Pour avoir participé un peu à des recrutements, il faut un premier filtre si on ne veut pas qu'une personne technique passe son temps à trier des CVs. Mais il faudrait absolument que ce filtre soit une personne avec un minimum de connaissances techniques, ce qui n'est pas le cas des RH la plupart du temps.

    Continue tes recherches, ne te décourage pas pour ça, il y a de bons recruteurs, et de bonnes entreprises (dont certaines avec de bons services de RH).
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  8. #8
    Membre confirmé
    Profil pro
    Consultant en technologies
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    158
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en technologies

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 158
    Points : 555
    Points
    555
    Par défaut
    Les SSII et assimilé c'est un monde très particulier.

    - Ca recrute à peu près tout le monde, mais comme il faut faire un peu de tri on met un QCM qui vaut ce qu'il vaut (entraines-toi un peu sur internet ca ira mieux après). Mais bon pour avoir passé et fait passé ma part d'examen je sais qu'un test quel qu'il soit ne mesure que la capacité à répondre au test.
    - Le premier "vrai" test c'est de convaincre un client (ou un chef de projet de te prendre), là par contre tes projets persos se valorisent (ou pas...) Ton commercial sera ravis de montrer ton compte github au client une fois qu'il t'aura présenter à celui-ci. Évidemment le client a alors des arguments concrets pour te refuser. Évidemment si tu trouves pas de client avant de commencer les portes du pénitentier ^W de la SSII font se refermer
    - Le test suivant c'est de rester chez le client, C'est là ou il va falloir faire preuve de tes capacités techniques. Normalement si tu es bon tu devrais rester chez le client, donc si le client te sorts de la mission c'est pas bon
    - En SSII, le Indeterminé de CDI, signifie qu'on trouvera un pretexte pour te virer dès que t'es pas chez un client de facon durable donc les mauvais partent
    - En contrepartie, tu te fais de l'XP sur des projets parfois interessants, des contacts, et parfois le client te fais une proposition

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Tout ce qui n'as pas été fait en entreprise ne compte pas ( ou presque ) face a eux , donc les competences acquises grace a tes projets persos , arrange toi pour les glisser dans ton cv lors de ton premier emploi.
    Vrai. Et dans ton cas c'est même pire que ça. Tu cherches un poste orienté Java, donc tout ce qui n'est pas Java ne comptera pas comme expérience. T'aura beau avoir développé Candycrush, si tu ne l'as pas écrit en Java alors que tu cherches un poste en Java, ça sert à rien.

    Après, si tu veux te conformer à ce moule, faut faire comme tu dis, c'est à dire du bachotage. Tu vas vite repérer le genre de questions techniques qu'on te pose. J'ai eu le même problème en .NET, j'avais bossé que sur le framework 2.0, et au moment où je cherchais on était déjà au 3.5. Donc je suis allé voir sur internet et j'ai appris bêtement les nouveautés du 3.5. J'ai appris ce qu'étaient les lambda expressions, 3 design patterns, la significations des sigles à la con (CLI, CIL, CLR) alors que je n'avais jamais pratiqué. Ça permet de passer les tests techniques, mais si tu fais ça alors que tu trouves que sur le principe c'est totalement débile, c'est pas comme ça que tu trouveras un boulot qui te plaira.

    Donc pour moi, laisse tomber direct les SSII. Vise les startups, les agences web/mobile. Si t'as le profil lance-toi en indépendant.

    Tu cherches dans quelle région ?

  10. #10
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 25
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    Je vis actuellement la même chose que toi ! Je suis jeune diplômé et en recherche d'emploi. De mon coté, j'ai eu droit à un test technique sur les composants ejb.2x , malheurs pour moi, mon école m'a formé que sur les composants ejb3, une techno plus récente et plus simple d'utilisation. Du coup, ma candidature a été considéré trop junior et refuser.

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 377
    Points
    20 377
    Par défaut
    Citation Envoyé par _zzyx_ Voir le message
    - Le premier "vrai" test c'est de convaincre un client (ou un chef de projet de te prendre), là par contre tes projets persos se valorisent (ou pas...)
    malheureusement c'est très vrai ce que tu écris...comme le précise Gastiflex tu as beau avoir développé un jeu comme Candy Crush le cas éventuel et avoir connu un succès commercial, avec la mentalité qu'il y a dans les entreprises françaises ça ne suffira pas pour convaincre..
    si on veut un développeur java avec plus de 3ans d'expérience rien n'y fait si tu ne rentres pas dans la case...

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    outre mon +1 total avec Gastiflex(rechercher les petits performants, genre édition de logiciel), j'aimerais rebondir sur cet excellent commentaire :

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Bonjour,

    Il y a clairement un problème de recrutement aujourd'hui, à savoir que les RH ne connaissent pas le domaine dans lequel ils bossent, et qu'ils sont néanmoins là pour faire un premier filtre.

    Pour avoir participé un peu à des recrutements, il faut un premier filtre si on ne veut pas qu'une personne technique passe son temps à trier des CVs. Mais il faudrait absolument que ce filtre soit une personne avec un minimum de connaissances techniques, ce qui n'est pas le cas des RH la plupart du temps.

    Continue tes recherches, ne te décourage pas pour ça, il y a de bons recruteurs, et de bonnes entreprises (dont certaines avec de bons services de RH).
    Le problème ne se limite pas aux entreprises. Les SSII qui fournissent les prestataires ne trient pas non plus les gens corectement(ou alors sur des tests débiles) alors que c'est censé être leur coeur de métier. Pire : les écoles d'ingé ne filtrent pas non plus correctement. Elles gardent des gens qui sont bons en maths mais ne pourraient pas coder un fizzbuzz si leur vie en dépendait.

    Donc, on croise des nullards partout chez les grands comptes(et parfois aussi ailleurs, mais en proportion plus restreinte). D'ou l'excellent conseil de Gastiflex : cherche ailleurs. Evite les grands comptes. Evite les banques qui ne peuvent pas se permettre la moindre créativité(pour des raisons louables - le dernier créatif, chez eux, c'était Kerviel). Va chez les petits, là ou ça bouge, là ou tu ne seras pas écrasé par les 365 tomes du petit manuel, et ou toute initiative te vaudra des regards désapprobateurs(et la porte si tu te plante).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  13. #13
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Le problème ne se limite pas aux entreprises. Les SSII qui fournissent les prestataires ne trient pas non plus les gens corectement(ou alors sur des tests débiles) alors que c'est censé être leur coeur de métier. Pire : les écoles d'ingé ne filtrent pas non plus correctement. Elles gardent des gens qui sont bons en maths mais ne pourraient pas coder un fizzbuzz si leur vie en dépendait.
    On rentre sur un autre débat : comment pouvoir trouver de bons informaticiens après BTS voire après bac (pour les écoles post-bac).
    Début de réponse pour le post-bac : lorsque je suis entré en école d'ingé, je savais que les écoles avaient des subventions si on suivait de près les programmes de math-sup math-spé. D'où les raisons pour lesquelles on faisait autant de maths qui ne seraient finalement pas tant utilisés.

    Maintenant que faire ?
    J'ai passé un concours où un prof donnait un cours de prépa mais compréhensible par des terminales scientifiques puis un exo derrière. Pourquoi pas faire pareil avec un premier niveau d'algorithmie (un truc simple hein : déclarer une voiture ou un vélo à la place de variables, et faire un pseudo-algorithme aller chercher du pain).

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Donc, on croise des nullards partout chez les grands comptes(et parfois aussi ailleurs, mais en proportion plus restreinte). D'ou l'excellent conseil de Gastiflex : cherche ailleurs. Evite les grands comptes. Evite les banques qui ne peuvent pas se permettre la moindre créativité(pour des raisons louables - le dernier créatif, chez eux, c'était Kerviel). Va chez les petits, là ou ça bouge, là ou tu ne seras pas écrasé par les 365 tomes du petit manuel, et ou toute initiative te vaudra des regards désapprobateurs(et la porte si tu te plante).
    Oui, finalement à toute réflexion tu aurais tout ta place dans une start-up dédiées à des applis mobiles, des web-agency etc.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 377
    Points
    20 377
    Par défaut
    Citation Envoyé par lavos Voir le message
    je suis allé même jusqu'à mettre quelques applications mobiles (aussi non-évidentes) sur le store, dont une qui me rapporte une petite somme à deux chiffres par mois avec des beaux feedbacks très encourageants de la parts des utilisateurs.
    permettez-moi de rebondir là-dessus...faire un projet personnel et en plus qui attire des utilisateurs n'a que des vertus

    on sait parfaitement où on va puisqu'on a une idée précise du projet que l'on veut réaliser.
    Parfois en entreprise on peut très bien travailler sur un projet pour un client dont on ne comprend pas toujours bien le but et la pertinence...
    c'est un peu pour ça qu'un nombre de projets informatiques échouent.

    l'indépendant ou micro-entrepreneur étant donné qu'il sait où il va ( mettre une application sur les stores et gagner des sous éventuellement ) il acquiert une certaine forme de capacité à gérer convenablement un projet informatique étant donné qu'il connait avec une grande précision le but final de son projet.

    un degré élevé d'adéquation aux besoins des utilisateurs : si je fais une application et que je la vends sur l'App Store au cours du temps j'ai une connaissance précise de ce que veulent les utilisateurs.

    Sans être médisant, ce sont des vertus qui font défaut dans des grands projets informatique avec maitrise d'ouvrage par des grands pontes , équipes de développeurs de plusieurs personnes etc...

    Pour faire clair , même si on se lance dans ce qui semble être un petit projet informatique, on touche un peu à toutes les étapes de réalisation d'un projet : analyse des besoins, développement en lui-même, finalisation et tests, aspect commercial.

    Par contre le défaut d'un microentrepreneur c'est qu'il va lui manquer l'aspect "ressources humaines" et il n'aura pas appris à encadrer une équipe.
    Mais c'est comme tout ça s'apprend

    Pour en revenir au message initial , toutes ces facultés acquises , il reste à les transformer en arguments "vendeurs" ( vendeur dans le sens RH ) aux yeux d'un recruteur.
    En d'autres termes si on est capable de mener à bien un petit projet commercial pourquoi ne pas appliquer une logique gagnante sur un plus gros projet ?

  15. #15
    Membre régulier

    Homme Profil pro
    Ingénieur logiciel
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur logiciel

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 2
    Points : 117
    Points
    117
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Bonjour,

    Il y a clairement un problème de recrutement aujourd'hui, à savoir que les RH ne connaissent pas le domaine dans lequel ils bossent, et qu'ils sont néanmoins là pour faire un premier filtre.

    Pour avoir participé un peu à des recrutements, il faut un premier filtre si on ne veut pas qu'une personne technique passe son temps à trier des CVs. Mais il faudrait absolument que ce filtre soit une personne avec un minimum de connaissances techniques, ce qui n'est pas le cas des RH la plupart du temps.

    Continue tes recherches, ne te décourage pas pour ça, il y a de bons recruteurs, et de bonnes entreprises (dont certaines avec de bons services de RH).
    +920 C'est exactement ce que je pense. Je vais continuer mes recherches en espèrent trouver mon bonheur. Et pour les tests techniques bidon, j'ai constaté que c'est toujours les même questions qui se répètent (ils peuvent même pas faire l'effort de rédiger leurs propres tests bidon à eux..) donc autant les connaître par cœur pour passer le premier filtre. Au pire des cas, je chercherais les réponses sur internet pendant le test car 1. y a personne qui surveille, et que 2. de toute façon, c'est comme ça qu'on est sensé réagir dans la vrai vie face à une incertitude ou un oubli; on regarde la doc!

    Vrai. Et dans ton cas c'est même pire que ça. Tu cherches un poste orienté Java, donc tout ce qui n'est pas Java ne comptera pas comme expérience. T'aura beau avoir développé Candycrush, si tu ne l'as pas écrit en Java alors que tu cherches un poste en Java, ça sert à rien.
    Effectivement. Mes petits projets perso que j'ai faites étaient principalement pour découvrir les technos qui existent, faire joujou avec d'une façon utile, et pouvoir en apporter un avis personnel. Du coup sur mon CV on voit un peu de tout: du Java, .NET, mobile, Php, html/css/js, ou même NodeJS. Quand je me suis finalement positionné sur du Java, y a 80% de mes projets qui sont systématiquement devenus non pertinents. Heureusement que mon dernier stage était en Java.


    Malheureusement personne ne t'as prevenu de ce qui t'attends ! Cest flagrant de voir des JD désemparés qui debarquent sur le forum ce mois ci et raconter leurs histoires . ex : les SSII se foutent de notre gueule , je trouve pas de salaires correspondant a mon profil , je trouves pas de boulot apres 1 mois de recherches , comment eviter les SSII ? , etc .... )
    J'ai bien fait ma part de recherche avant même de finir mes études. J'ai lu pas mal de retour des JD notamment sur leurs attentes en termes de salaires et d'opportunité. Je connaissait bien le marché. Par contre, je n'avais jamais vu de retour sur la façon de filtrer les candidats et sur la non-valeur des projets perso aux yeux des recruteurs. Je croyait naïvement que c'est la compétence et la passion pour le domaine qui font un bon candidat, ce qui n'est pas forcément le cas. On peut être la personne la moins passionnée du monde, tant qu'on a un bon diplôme et qu'on sait bien répondre aux tests des recruteurs, on est bon à leurs yeux.


    Y en a certains qui m'on proposé de regarder plus du côté des start-ups. Je trouve ça une bonne idée, car j'ai tendance à ignorer les petites sociétés ou celles qui viennent de commencer leurs business pour une raison que j'ignore!

    Merci à vous tous pour vos réponses. J'ai compris que je ne dois surtout pas lâcher. Au lieu de me plaindre contre ce sérieux problème de recrutement, j’essaierai de m'adapter au marché du travail et jouer le jeu, en espèrent de trouver un recruteur qui valorisera les même compétences que celles que je valorise en moi.

  16. #16
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par lavos
    Effectivement. Mes petits projets perso que j'ai faites étaient principalement pour découvrir les technos qui existent, faire joujou avec d'une façon utile, et pouvoir en apporter un avis personnel. Du coup sur mon CV on voit un peu de tout: du Java, .NET, mobile, Php, html/css/js, ou même NodeJS. Quand je me suis finalement positionné sur du Java, y a 80% de mes projets qui sont systématiquement devenus non pertinents. Heureusement que mon dernier stage était en Java.
    Voilà qui est étonnant !
    Avec un stage plus une mission au forfait de deux mois puis après 4 ans de décisionnel, avec mon CV sur Monster je fus quand même recontacté pour du java (bon, pour une minorité de SSII qui doivent pas savoir lire un CV...)

    Citation Envoyé par lavos
    Je croyait naïvement que c'est la compétence et la passion pour le domaine qui font un bon candidat, ce qui n'est pas forcément le cas. On peut être la personne la moins passionnée du monde, tant qu'on a un bon diplôme et qu'on sait bien répondre aux tests des recruteurs, on est bon à leurs yeux.
    Oui.
    Mais une SSII c'est pas vraiment pareil. Le but est de faire bonne image pour un client et il faut rentrer dans des crans.
    Certes la passion est un bon signe mais ce n'est qu'un critère positif parmi d'autres, présentation, habillement, stratégie commerciale.
    Les SSII peuvent raffoler d'un gars complètement incompétent en costard trois pièces - boutons de manchette qui va faire écran de fumée pendant trois semaines et le client aura du mal à le sortir aussi.
    Ou alors d'un étranger qui a besoin de papiers et qui sera payé au lance-pierres parce qu'il connait mal le marché et aura à tendance à penser qu'il est redevable pour bosser en France...

    Citation Envoyé par lavos
    Merci à vous tous pour vos réponses. J'ai compris que je ne dois surtout pas lâcher. Au lieu de me plaindre contre ce sérieux problème de recrutement, j’essaierai de m'adapter au marché du travail et jouer le jeu, en espèrent de trouver un recruteur qui valorisera les même compétences que celles que je valorise en moi.
    Tu peux te plaindre, pas de souci, mais suffit de regarder les posts sur ce forum à plus de 5 pages pour te rendre compte que les sujets RH / SSII tournent toujours autour des mêmes thèmes : recherche de profit, mensonges, contes de fée, hostilités, incompétence au recrutement...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  17. #17
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 50
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    Je pourrais te donner un vrai conseil sur ce sujet car j'avais fait plein d'entretiens techniques mais pas avec les SSII.

    Dans les vraies boites qui sont en fait les clients des SSII, banques ou autres, quand elles passent un entretien à des candidats que ça soit indépendents ou bien venant de SSII. Ils leur demandent des conceptes de bases, comme c'est quoi le GC, c'est quoi un Thread, comment deux thread peuvent interagir ensemble, ils demandent sur Design Patterns, les syntaxes basiques des langages: switch, try/catch, héritage, ordre d'appel des constructeurs etc...Et surtout des ALGORTIHMES....

    Personnes ne passent de test d'API....les APIs s'apprennent rapidement mais les conceptes fondamentaux doivent être acquis
    Créateur de RL-Lab.com

  18. #18
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 508
    Points : 2 155
    Points
    2 155
    Par défaut
    Citation Envoyé par lavos Voir le message
    Durant mes 4 ans de cycle d'ingénieur (oui 4 ans, en double diplôme), j'ai investi plus de temps à mon autoformation qu'à mes études,
    A la base la démarche n'est pas forcément mauvaise.
    Mais n'aurais-tu pas négligé lors de tes études les autres compétences forts utiles dans le monde du travail :
    - communication, technique de recherche emploi,
    - travail en équipe,
    - management, économie...

    A voir des compétences techniques c'est bien, avoir d'autres compétences en plus c'est mieux. C'est ce qui permettra de te différencier.

    J'ai déjà croisé des personnes hyper bonnes techniquement mais qui sur les autres compétences étaient lège et de ce fait ramait professionnellement.

    J'entendais récemment un manager SSII briefer un JD : "Et surtout n'oublie pas de mettre en valeur ta bonne compréhension des enjeux de tes projets". C'est bien d'être un dev avec plein de connaissance mais il faut mettre en application ces connaissance.

    Cela dit le fait que tu soit capable de développer un application valorisable est plutôt encourageant.

    J'ajoute que les SSII "généralistes" ne sont pas réputée les plus sélectives sur le niveau technique, ce qui les importes c'est que la personne recrutée dispose d'un niveau de compétence technique minimale, s'adapte sache communiquer, s'adapte au monde de l'entreprise et soit capable de travailler en équipe.

    Si ce que tu veut mettre en valeur c'est la technique, il va falloir que tu recherche les entreprises plus "pointues" techniquement. Evite donc monster et autre, et dépose tes CV directement sur le site de ces entreprises.

    J'avais lu un article écrit par un gourou du dev qui expliquait qu'il fallait être vigilant sur les premières offres et que la difficulté pour une personne qui se démarque sur la technique était non pas de trouver un employeur mais de trouver le bon employeur.

    Concernant la "sélection" de l'employeur cela dépend de ton secteur de prospection (Paris, province, international...) et du dégré d'urgence de l'obtention d'un travail (à un moment il faut manger)

    Citation Envoyé par lavos Voir le message

    Bienvenue au monde des SSI! Un monde où le fait de mettre "JEE" plutôt que "J2EE" dans ton CV te fera plus du mal que du bien!
    Au contraire, j'en connais qui se marrent quand ils voient J2EE sur un CV.(PS : met Java EE c'est mieux)

    Actuellement tu as donc un produit à vendre : toi.

    Bonne prospection.

    PS : pour en revenir sur une personne qui lors de ces études avait focaliser sur la technique, s'il réussit en tant qu'indépendant c'est qu'il a beaucoup progressé sur le reste...

  19. #19
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    Citation Envoyé par chithanhnguyen Voir le message
    Au moins ces tests permettent de dire que leurs candidats ne sont pas des mauvais.
    J'en doute fort.

  20. #20
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    (...) il y a de bons recruteurs, et de bonnes entreprises (dont certaines avec de bons services de RH).
    Est-ce tu tu aurais quelques noms à conseiller ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 24/02/2015, 16h05
  2. Freelance : Comment en finir avec les SSII ?
    Par alavoler dans le forum SSII
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/01/2015, 20h14
  3. relier mon serveur avec les informations du email d'un membre
    Par gabrielweb dans le forum Langages serveur
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2011, 16h57
  4. Construction du jar de mon appli avec les jar utilisés
    Par thierryler dans le forum Maven
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2008, 16h20
  5. Positionnement de mon menu avec les différents navigateurs
    Par LeDiablotin dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2008, 13h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo