IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

L’IA et la robotique sont-elles des menaces pour l’emploi ?

  1. #61
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par GeoffreyOnRails Voir le message
    Totalement faux. Regarde en France, un pauvre il y a 50 ans, pas d'électricité, pas d'eau courante, pas de voiture... Regarde un quelqu'un au seuil de pauvreté en France aujourd'hui, il a bien tout ça, mais seulement une télévision cathodique et un vieux nokia et une voiture ancienne, alors du coup il est considéré comme pauvre.
    Les inégalités ont augmenté ces dernière années, oui, mais les pauvres sont de plus en plus riche, c'est indéniable. C'est juste que les riches ont captés une plus grande partie de la nouvelle richesse.
    Je vais laisser le journal d'extrême-gauche Challenges et l'INSEE répondre à ma place :

    http://www.challenges.fr/economie/20...n-l-insee.html

    Extrait : "Les pauvres sont plus pauvres qu'avant, les riches plus riches, et la pauvreté, dont il est plus difficile de sortir depuis la crise, touche non plus seulement des chômeurs mais aussi des salariés, souligne l'Insee dans une étude publiée mercredi 2 juillet."

    Déjà, non, tout le monde n'a pas une télé, un téléphone portable et une voiture. Tu te trompes largement si tu crois vraiment ça.

    Ensuite, c'est toi qui tiens absolument à examiner la situation depuis 50 ans. Ce n'est pas pertinent. La situation a commencé à se dégrader dès 1973, avec un progrès très largement inégalitaire, mais depuis 2008, la régression est galopante, avec une explosion du nombre de pauvres (c'est à dire des gens qui n'étaient pas sous le seuil de pauvreté, mais qui passent en dessous), une régression du niveau éducatif et même la réapparition de maladie de la misère, comme la tuberculose.

  2. #62
    Membre éprouvé Avatar de Algo D.DN
    Homme Profil pro
    WPM - Web Dev.
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : WPM - Web Dev.
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 374
    Points : 1 173
    Points
    1 173
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Que pensez-vous de cette prévision ? L’IA et la robotique sont-elles des menaces pour l’emploi ?
    Je ne dirais pas qu'elle menace l'emploi mais plutôt qu'elle l'améliore, l’assiste, c'est un vieux fantasme de l'homme, Del Monte traduit très bien ce synopsis futur dans "La Révolution de l'Intelligence Artificielle".

    Le problème c'est qu'actuellement la richesse produite par la machine n'est pas correctement répartie, et ce résultat on le doit effectivement à ceux qui se sont accaparé les fruits que produit la machine qui a remplacé l'homme, et ça à juste titre la société la perçue comme une trahison.

  3. #63
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par GeoffreyOnRails Voir le message
    C'est précisément ce que j'essaie d'expliquer, la société A va remplacer 10 mecs par 2 ingénieurs et 3 techniciens, pour le même service. Mais je dis aussi que pendant ce temps là, la société B va se créer, pour apporter un service nouveau, et va recruter aussi 2 ingénieurs et 3 techniciens.
    Je suis en train de dire que vous avez oublié de prendre en compte la société B dans vos raisonnements.
    C'est comme dire que l'informatique détruit plein d'emplois (c'est vrai), en oubliant de compter que l'informatique en a aussi créé plein, qui n'en ont remplacé aucun, tout simplement parce qu’ils apportent quelque chose de nouveaux qu'il n'y avait pas avant.
    Oui, c'est pour ça qu'il y a de moins en moins de chômage en France. Attends...

  4. #64
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1 423
    Points : 8 700
    Points
    8 700
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    Citation Envoyé par GeoffreyOnRails Voir le message
    Toujours la même erreur de raisonnement, la question n'est pas de savoir si une technologie détruit des emplois dans un secteur, mais si elle en détruit dans la globalité. Les machines-outils, c'est fou, ça a donné naissance à l'industrie. Combien d'emplois?

    Prends le cas de l'aéronautique, combien de gens fabriquaient des avions au XIXe siècle? Tout est dit?

    Et ce n'est pas parce que les tracteurs ont détruit des emplois, que les nanotechnologies vont en détruire. Selon toi, les progrès de la médecine ont détruit des emplois depuis le XIXe siècle?
    Je ne vois pas le rapport entre nanotechnologie et automatisation. Tu t'égares.
    Justement en parlant de médecine et le domaine de la santé, c'est encore un secteur de la main-d’œuvre (très peu automatisé). Le jour où l'automatisation pointera le bout de son nez, et des travaux en robotique au Japon vont dans ce sens, cela risque de faire mettre au chômage, beaucoup de personnes dans ce secteur.

    Ensuite tu te trompes sur les machines outils. Non, ce ne sont pas elles qui ont donné naissance à l'industrie. Revois le film "Les Temps Moderne" de Charlie Chaplin pour t'en convaincre. C'est plutôt les "hommes-outils" qui ont donné naissance à l'industrie (couplé à la maîtrise de la vapeur puis des hydrocarbures en tant que source d'énergie). Les machines-outils sont venues après et ont été un moyen pour réduire le nombre d'ouvriers nécessaires au processus de fabrication et ainsi augmenter les bénéfices (sans parti pris idéologique, cf. Marx, qui reste un des références de ce sujet).
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  5. #65
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par GeoffreyOnRails Voir le message
    Entre le fait de savoir si l'automatisation crée des emplois, et le fait que les emplois en question soient géographiquement loin, il dit qu'il voit pas le rapport.
    Et même si il n'y a pas un "vraiment" nouveau smartphone par an, il y a toujours un grand nombre d'emploi liés à ce secteur ne serait-ce que pour créer ceux qui sont vendu chaque année, maintenir le réseau de telco, créer des applis... Bref, les smartphones ont été une innovation, qui a créé des emplois, et qui sont toujours là (même si pas toujours en France, mais c'est un autre sujet)
    Oui cela a créé des emplois, 1 fois, ils ne rembauchent pas des nouvelles personnes en plus à chaque nouveau modèle hein, au contraire, que cela soit dans la téléphonie, ou dans l'informatique, les grosses sociétés ont plutôt tendance à licencier qu'à embaucher (suffit de lire les dernières news ici, sur Nokia et autres).


    Sur la question de la localisation géographique des emplois, tu ne vois pas le rapport ?

    Tu crois que le français au RSA voit le rapport quand tu lui dis que c'est pas grave qu'il ait perdu son boulot, car Apple va sortir un nouveau modèle de téléphone (qui coût plus cher que son RSA) ?

  6. #66
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    Mais il faut arrêter les délires, les grands experts de Gardner!!!

    On attend toujours le logiciel capable de traduire un texte d'une langue à l'autre sans que le sens de la phrase soit totalement différents. Alors les robots et l'IA qui vont remplacer l'homme, on peut toujours attendre

    J'ai eu dernièrement l'occasion de programmer des interfaces devant être disponibles en 14 langues. Quand je vois le résultat obtenu en utilisant des logiciels pour traduire les textes du français vers des langues de ma sphère de compréhension (allemand, anglais, italien), j'ai pris peur et j'ai dû corriger manuellement le résultat. Inutile de dire que j'ai des sueurs froides en pensant aux textes obtenus pour le russe, le polonais, le tchèque et autres langues dont je suis incapable de vérifier l'exactitude de la traduction

    Pour ceux qui ont peur d'être remplacé par une machine avant leur retraite, faites un essai sur un translator en ligne et vous prendrez très vite les affirmations "Gardneriennes" pour des clowneries

  7. #67
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par Algo D.DN Voir le message
    Le problème c'est qu'actuellement la richesse produite par la machine n'est pas correctement répartie, et ce résultat on le doit effectivement à ceux qui se sont accaparé les fruits que produit la machine qui a remplacé l'homme, et ça à juste titre la société la perçue comme une trahison.
    Mais l’accroissement des inégalités n'a pas profité qu'à une poignée de riches. Il a aussi profité à des hordes de cadres supérieurs et cadres moyens. C'est un mouvement général de concentration des richesses en direction du dernier décile. Le gentil petit prof qui se constitue une rente immobilière est tout autant une part du problème et un million de gentils petit profs qui se constituent une rente immobilière sont un bien plus gros problème que n'importe quel fonds de pension. D'autant que le fonds joue parfois un rôle utile au plus grand nombre alors que le rentier de l'immobilier c'est beaucoup plus rare (disons pas davantage que tous ceux qui l'auraient remplacé s'il n'avait pas fait monter les prix de l'immobilier).

    D'ailleurs c'est un des gros problèmes de la France : une part significative de notre épargne est tournée vers l'immobilier (sans que ça se traduise par une expansion urbaine) et bien peu vers les investissements productifs.

    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    On attend toujours le logiciel capable de traduire un texte d'une langue à l'autre sans que le sens de la phrase soit totalement différents.
    C'est une des tâches les plus difficiles qui soit, elle ne sera toujours pas au point dans trente ans et les humains continueront à faire un meilleur travail (mais pas suffisant pour les maintenir en général). Cela ne change rien au fait que la chirurgie ou la conduite sont, elles, bien plus facilement automatisables.

  8. #68
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    Mais il faut arrêter les délires, les grands experts de Gardner!!!

    On attend toujours le logiciel capable de traduire un texte d'une langue à l'autre sans que le sens de la phrase soit totalement différents. Alors les robots et l'IA qui vont remplacer l'homme, on peut toujours attendre

    J'ai eu dernièrement l'occasion de programmer des interfaces devant être disponibles en 14 langues. Quand je vois le résultat obtenu en utilisant des logiciels pour traduire les textes du français vers des langues de ma sphère de compréhension (allemand, anglais, italien), j'ai pris peur et j'ai dû corriger manuellement le résultat. Inutile de dire que j'ai des sueurs froides en pensant aux textes obtenus pour le russe, le polonais, le tchèque et autres langues dont je suis incapable de vérifier l'exactitude de la traduction

    Pour ceux qui ont peur d'être remplacé par une machine avant leur retraite, faites un essai sur un translator en ligne et vous prendrez très vite les affirmations "Gardneriennes" pour clowneries
    Je ne vois pas en quoi le fait que ce n'est pas pour tout de suite le "100% remplacés par des robots", fasse qu'il ne faille pas se préoccuper des gens qui perdent leur travail actuellement ?

    Mais c'est ça le monde moderne, on attends d'être soit-même dans la merde, pour se préoccuper de ce qui arrive...


    Ah et pour info, j'ai "seulement" 32 ans, donc la retraite (si ça existe encore d'ici là), j'ai encore le temps de voir venir, et on a le temps de largement progresser niveau IA / robotisation d'ici avant que j'y arrive.

    D'ailleurs, les gens qui ont peur d'être remplacé, c'est forcément avant leur retraite, puisqu'une fois à la retraite, ils n'ont plus d'emploi pour lequel un robot pourrait les remplacer...

  9. #69
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Je ne vois pas en quoi le fait que ce n'est pas pour tout de suite le "100% remplacés par des robots", fasse qu'il ne faille pas se préoccuper des gens qui perdent leur travail actuellement ?

    Mais c'est ça le monde moderne, on attends d'être soit-même dans la merde, pour se préoccuper de ce qui arrive...


    Ah et pour info, j'ai "seulement" 32 ans, donc la retraite (si ça existe encore d'ici là), j'ai encore le temps de voir venir, et on a le temps de largement progresser niveau IA / robotisation d'ici avant que j'y arrive.

    D'ailleurs, les gens qui ont peur d'être remplacé, c'est forcément avant leur retraite, puisqu'une fois à la retraite, ils n'ont plus d'emploi pour lequel un robot pourrait les remplacer...

    J'espère que cela ne vous aura pas échappé que mon avis porte UNIQUEMENT sur le fait que l'homme ne va pas être remplacé par de l'IA ou des robots... Je n'ai jamais écrit ni pensé comme vous semblez l'avoir compris qu'il ne fallait pas s'occuper des gens qui ont perdu leur job...

  10. #70
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1 423
    Points : 8 700
    Points
    8 700
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    J'espère que cela ne vous aura pas échappé que mon avis porte UNIQUEMENT sur le fait que l'homme ne va pas être remplacé par de l'IA ou des robots... Je n'ai jamais écrit ni pensé comme vous semblez l'avoir compris qu'il ne fallait pas s'occuper des gens qui ont perdu leur job...
    Mais pourtant, il y a bien des ouvriers qui ont déjà été remplacés par des robots...
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  11. #71
    Membre actif Avatar de Agrajag
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 110
    Points : 263
    Points
    263
    Par défaut
    Moi je me demande bien comment on se déplacerai de nos jours si les maréchaux-ferrants avaient refusé qu'on remplace les chevaux par les voitures ...

  12. #72
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 764
    Points
    10 764
    Par défaut
    Citation Envoyé par Agrajag Voir le message
    Moi je me demande bien comment on se déplacerai de nos jours si les maréchaux-ferrants avaient refusé qu'on remplace les chevaux par les voitures ...
    On y reviendra peut-être un jour

  13. #73
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    Mais pourtant, il y a bien des ouvriers qui ont déjà été remplacés par des robots...
    Ouais et les pigeons voyageurs ont été remplacés par les emails pour s'échanger des informations! Doit-on conclure que les pigeons auront de ce fait totalement disparu en 2045???

  14. #74
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1 423
    Points : 8 700
    Points
    8 700
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    Ouais et les pigeons voyageurs ont été remplacés par les emails pour s'échanger des informations! Doit-on conclure que les pigeons auront de ce fait totalement disparu en 2045???
    Le problème de l'analyse de Gartner n'est pas dans l'horizon (2015 c'est évidemment grotesque). Mais bien dans le fond de l'affaire. L'impact de l'automatisation sur les emplois.
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  15. #75
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    J'espère que cela ne vous aura pas échappé que mon avis porte UNIQUEMENT sur le fait que l'homme ne va pas être remplacé par de l'IA ou des robots... Je n'ai jamais écrit ni pensé comme vous semblez l'avoir compris qu'il ne fallait pas s'occuper des gens qui ont perdu leur job...
    Au temps pour moi alors.

    Ceci dit, je ne pense pas que se fier à ce que nous savons faire aujourd'hui, peut suffire à dire combien de temps cela va prendre. Car même pour une traduction, cela finira bien par arriver (au moins pour de la traduction écrite je pense).

    Il ne faut pas oublier que plusieurs gros bonds technologiques ont été très rapides, et encore plus ces dernières années.

    Il y a encore 5 ans de ça, les voitures sans pilotes, la réalité virtuelle, etc etc on se disait que c'était pas pour tout de suite, mais on en est tout près finalement.

  16. #76
    Membre averti
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    246
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 246
    Points : 342
    Points
    342
    Par défaut
    l’homme devrait se préparer, selon Gartner, à affronter un futur où les machines et les hommes pourraient être des collègues de travail.
    Suis mort de rire rien qu'en y pensant.

    Salut collègue, qu'as tu fais de beau le week-end???

    ça te dis de faire une pause café, pardon pause d'huile...

  17. #77
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    156
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 156
    Points : 540
    Points
    540
    Par défaut
    Akta Manniskor diraient les Luddites d'aujourd'hui.

  18. #78
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 967
    Points
    32 967
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    L'augmentation constante du chômage depuis les années 70 à elle seule prouve que la quantité d'emplois diminue. C'est même une tautologie.
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Si la robotisation créé autant d'emploi qu'elle en supprime, pourquoi le chômage est en constante augmentation ? Tout est dit ?
    Peut-être aussi simplement parce qu'on est de plus en plus nombreux ?
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  19. #79
    Membre éprouvé Avatar de Algo D.DN
    Homme Profil pro
    WPM - Web Dev.
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : WPM - Web Dev.
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 374
    Points : 1 173
    Points
    1 173
    Par défaut
    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Mais l’accroissement des inégalités n'a pas profité qu'à une poignée de riches. Il a aussi profité à des hordes de cadres supérieurs et cadres moyens. C'est un mouvement général de concentration des richesses en direction du dernier décile.
    Les mutations laissent toujours des pans entiers de la société sur le carreau. Évidemment que l'IA et certaines automatisations sont et vont nous faciliter l'existence, mais peut-on conjuguer évolution et moyens de subsistance dans nos sociétés si on ne remet pas en question la finalité de l'IA, certainement pas avec les modèles économiques (actuels) complètement déshumanisés.

  20. #80
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    Le problème de l'analyse de Gartner n'est pas dans l'horizon (2015 c'est évidemment grotesque). Mais bien dans le fond de l'affaire. L'impact de l'automatisation sur les emplois.
    Bien évidemment que l'automatisation a un impact sur l'emploi mais autant pour PRESERVER que pour détruire l'emploi!!!

    On ne peut pas se contenter d'une analyse simpliste!!!

    Par exemple: Sans l'automatisation, il n'y aurait plus un seul emploi dans les usines automobiles en France. Dans ce cas, le robot a permis de réduire les coûts de certaines tâches permettant à l'usine de rester en France et de maintenir encore des emplois humains!

    Ce qui tue l'emploi, ce n'est pas le robot... mais les conditions économiques.

    Vous pouvez prendre l'exemple de 2 usines appartenant au même groupe automobile français commencant par "R":
    - une chaîne d'assemblage de R sur sol français est très robotisée avec seulement quelques opérateurs humains
    - une chaîne d'assemblage de R dans sa filiale roumaine fabriquant la marque Dac.. a 1 seul robot (pour coller le pare-brise), toutes les autres opérations sont manuelles

    Pourquoi? Parce que en Roumanie, le robot coûte plus cher que les salaires des employés qu'il pourrait remplacer... Et c'est l'inverse en France

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2012, 19h45
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2010, 21h00
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 19/01/2010, 12h46
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2009, 18h51
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2007, 13h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo