IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Dart est moins populaire que JavaScript


Sujet :

Langages de programmation

  1. #21
    Membre averti
    Avatar de mrqs2crbs
    Profil pro
    LEAD DEV
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : LEAD DEV

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 105
    Points : 398
    Points
    398
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par macslan Voir le message
    Dans ce cas la le C n'est pas choisis en natif
    si bien sur, C est compilé, l'exécutable sera toujours lié à une distrib particulière (si tu ne l'utilise pas dans une VM)

    ou alors j'ai pas compris ce que tu voulais dire.

  2. #22
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par mrqs2crbs Voir le message
    si bien sur, C est compilé, l'exécutable sera toujours lié à une distrib particulière (si tu ne l'utilise pas dans une VM)

    ou alors j'ai pas compris ce que tu voulais dire.
    Dans la liste des langages populaire si tu fais du javascript ce sera compté comme javascript pas comme C

  3. #23
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1 423
    Points : 8 699
    Points
    8 699
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vlozer Voir le message
    C'est une theorie perso, mais c'est peut etre lié à l'évolution des composants de l'electomenager (le passage asm/µc => C/cpu), et aussi aux support des Os libres dont les sources évoluent constamment et sont accessibles et forkées dans tous les sens sur 40 sites différents...
    Citation Envoyé par Firwen Voir le message
    Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la methode de calcul de Tiobé.

    Ceci dit, voir le C en tête / top 5 est complètement normal. Tout développement touchant à l'embarqué se fait en C (microcontroleurs, firmware, automates), tout développement de driver toute programmation kernel se fait en C, tout développement système / lib système de bas niveau de fait en C ( nouvelle librairies, I/O, implémentation protocolaire, hyperviseurs) .

    Le C n'est pas mort, bien loin de là. Et il y a de forte qu'il survivent à d'autres languages ^^
    Le développement en informatique se résumerait-il à programmer des micro-controlleurs et des firmware ?
    Et quand bien même cela serait vrai (mais j'en doute fortement), le C n'est pas le seul langage utilisé dans ce domaine. L'utilisation de l'assembleur de la puce ou même le Java est répandue.

    Citation Envoyé par mrqs2crbs Voir le message
    moi ça ne me choque pas, il y a du C partout,
    toutes les OS sont faites en C ou presque,
    la plupart des moteurs de langage de script ( PHP, javascript, lua, ...) sont aussi faites en C,
    la JVM est faite en C,
    et je pense qu'au moins pour partie il y a du C dans la grande majorité de nos softs.
    Si on va au bout de ton raisonnement, l'assembleur x86 devrait être en tête du classement Tiobe vu que l'immense partie du parc applicatif mondial est traduit d'une manière ou d'une autre en assembleur x86.
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  4. #24
    Membre averti
    Avatar de mrqs2crbs
    Profil pro
    LEAD DEV
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : LEAD DEV

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 105
    Points : 398
    Points
    398
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par macslan Voir le message
    Dans la liste des langages populaire si tu fais du javascript ce sera compté comme javascript pas comme C
    oui, on est d'accord je ne compte pas le poids d'un langage de façon récursive.
    d'ailleurs je ne cherchais pas à commenter les résultats de l'article.

    je répondais surtout à Yahiko, (qui provoquait un peu) en demandant "quelles sont les projets sérieux aujourd'hui qui se font sur du C..."
    Voila, je pensais à ZEND ENGINE, ou à la JVM, et je trouvais que ça ce pose un peu là comme projet sérieux.

  5. #25
    Membre chevronné Avatar de Jbx 2.0b
    Homme Profil pro
    Développeur C++/3D
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++/3D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 476
    Points : 1 785
    Points
    1 785
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vlozer Voir le message
    D'où l’intérêt de ce genre tableau, non?

    Je veux dire, faut vraiment etre un putain d'assisté pour avoir besoin d'une etude approfondis de l'evolution des langages sur le marché de l'emploi pour choisir sur lequel se former pour etre recruté... encore tu aurais parlé de framework/api...
    Enfin merde quoi, tout le monde connait les langages les plus recrutés... faut arreter de croire que les jeunes aujourd'hui qui se forment sur php,java et c# sont des genies de la prospection... (c'est certainement ceux qui fouillent le moins...)

    Là au moins le tableau a le mérite de montrer des outsider qui pourront potentiellement marcher dans le future, et ça leur donne une chance certaine de progresser d'avantage (à l'aide de ceux qui peuvent se le permettre), car c'est pas donné à tout le monde de savoir que Dart ou Rust existent...
    Je comprends pas vraiment ton désir de me basher parce que j'émet mon opinion. Les tendances et évolutions du nombre d'offres pour un langage particulier, sur plusieurs mois, ne sont disponibles nul part, à moins que tu me prouves le contraire. Ce que je trouve dommage et c'est mon droit.

    Mais allons y, rentrons dans le vif du sujet.

    Franchement les indices Tiobes qui se suivent et ne se ressemblent pas, j'ai du mal à en saisir l’intérêt (à peut-être pour lancer des trolls, ce qu'à priori tu ne manques pas). 1.19% avec +1.03% pour Dart, avec des méthodes de calcul controversées (marge d'erreur?). Quand on voit des mouvements de presque que 4% sur des langages implantés depuis plus de 20 ans, on se fait une petite idée. On peut imaginer qu'il sera à 5% le mois prochain et sortira du tableau le mois d'après. Ou l'inverse. Ou aucun des deux. Full random mec.
    Du coup le tableau sert à quoi ? A nous lister des langages ? Et des mecs bossent pour ça ?? Ils recrutent xD ??

    et ça leur donne une chance certaine de progresser d'avantage
    Euh ? L'indice Tiobe c'est comme les notations financières, c'est des prédictions auto-réalisatrices ? T'as vu ça ou ?

    Apres on pourra critiquer les methode de construction du tableau... mais dire "Moi je prefere qu'on me montre un tableau sur ce que je sais deja", c'est juste gonflant et inutile...
    C'etait pas nécessaire de le préciser, on avait bien compris...
    J'ai l'impression que tu as l'égo démesuré. Et que tu as du mal avec la notion d'humour. On dirait un fanboy Apple (sauf que cette fois, c'est un Dartfan? ). Ici on est pas sur jeuxvideo.com, un peu de respect.

    J'ai cité Dart comme j'aurais pu citer n'importe quel autre langage débarqué en bas du tableau. Je n'exclu pas d'apprendre Dart ou Rust ou n'importe quel langage récent si j'y vois un intérêt, ou que mon chef ou mon client me l'impose. Un de plus ou un de moins... Il n'empêche que parfois j'aimerais prendre les devants, voir pouvoir orienter mes devs persos sur des choix judicieux. Et très franchement, c'est pas l'indice Tiobe qui va m'y amener.

  6. #26
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Jbx 2.0b je me demande si c'est pas calculé comme les taux d'audience sur un panel de développeurs.

  7. #27
    Membre confirmé Avatar de bruneltouopi
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    308
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Ile Maurice

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 308
    Points : 466
    Points
    466
    Par défaut
    J'ai beaucoup apprecié le coté objet de Dart c'est vraiment très très interressant.je ne l'ai pas encore expérimenté sur un projet professionnel
    Bien à cause des projets existant java demeure toujours en tête
    Ce qui ne me tue pas me rend plus fort.

  8. #28
    Membre habitué

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 90
    Points : 154
    Points
    154
    Par défaut
    Je compte m'y mettre il a l'air bien structuré maintenant professionnellement il faudra du temps avant de le voir émerger et ce pour tout un tas de raisons

  9. #29
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par jbx 2.0b
    C'est de l'humour. Je ne connais pas franchement Dart, loin de moi l'idée d'insulter les précurseurs qui bossent dessus. Ce que j'essayais d'exprimer d'une manière légère, c'est que même si Dart arrive dans le classement Tiobe, c'est encore loin d'être une préoccupation pour ceux qui cherchent un emploi dans notre branche. J'essayerai d'être plus formel la prochaine fois, ça passera peut-être mieux !
    Donc pour toi, une nouvelle technologie ne vaut pas la peine d'être apprise car actuellement non demandée par les recruteurs ? C'est un point de vue. Mais jouer les moutons pour se trouver un job "alimentaire", ce n'est pas mon truc.

    A mes yeux, si une technologie a des atouts particuliers qui lui donnent une légitimité, je préfère l'apprendre et ensuite la diffuser dans une entreprise ayant un peu d'ouverture. Ca contribue à l'essort de la technologie, ça permet d'être prêt lorsque l'offre évoluera, d'avoir une meilleure paye, de ne pas être "has been" dans quelques années. Et ça rend service à l'entreprise qui pourra maîtriser d'autres outils pouvant améliorer la qualité de ses prestations.

    Et surtout, quand tu fais des choix qui te sont propres, tu les fais parce que tu as analysé, que tu as fait marcher ton cerveau pour voir ce qui était intéressant ou non. Ca reflète aussi ta personnalité. Apprendre C#, PHP ou Java parce qu'il y a de l'emploi, c'est simplement des choses que tu fais parce que les autres le font, sans analyser le pourquoi du comment. C'est moins formateur.

    La compétence en informatique ne se mesure pas uniquement aux technologies que tu maîtrises. Pour moi elle repose plus sur la faculté à choisir et appliquer les bons concepts et technologies par rapport à un besoin, un budget, une deadline, une pérennité,... Et bien sûr à pouvoir intégrer facilement d'autres technologies grâce à un système de pensée rôdé.

    Enfin bon, pour moi, ta pensée est celle d'un Développeur. La mienne est plus du côté Architecte. Tu as des employeurs qui vont privilégier la connaissance technique sur un langage, d'autres qui vont privilégier la personnalité et le sens de l'initiative.

  10. #30
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 148
    Points : 184
    Points
    184
    Par défaut
    Je suis dev occasionnel .
    Je fais delphi-pascal.
    Je suis content de voir ce langage reprendre de la place. Simple et agréable et permet de faire du multiplateforme .
    un petit temps d'adaptation au fmx est nécessaire , à suivre.

  11. #31
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 654
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 654
    Points : 3 774
    Points
    3 774
    Par défaut
    L'avantage du Javascript sur les autres c'est son moteur d'exécution. Le code JS est interprété directement par le navigateur alors que tous les autres passent par une phase de traduction en JS, ce qui est coûteux en performances. Contrairement aux autres JS-killers, Dart va avoir son propre moteur et pourra totalement se passer de JS. Pour l'instant il ne sera que dans Chrome (et Chromium). Mais le jour où ce moteur sera sur les autres gros navigateurs du marché alors on pourra dire adieu au JS. C'est pour ça que Dart est devant tous les autres JS killers (TypeScript, CoffeeScript...) et grimpe en flèche. Pour la première fois depuis longtemps on a une alternative solide à Javascript.

    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    Si on va au bout de ton raisonnement, l'assembleur x86 devrait être en tête du classement Tiobe vu que l'immense partie du parc applicatif mondial est traduit d'une manière ou d'une autre en assembleur x86.
    Même ça c'est faux étant donné qu'une immense partie des tablettes et des smartphones ont une architecture ARM. En quelques années, on est passé qu duo Intel / AMD au quatuor Intel / AMD / Qualcomm / MediaTek.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  12. #32
    Membre éprouvé
    Avatar de landry161
    Homme Profil pro
    C#,PHP,MySQL,Android...
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : C#,PHP,MySQL,Android...

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 423
    Points : 1 059
    Points
    1 059
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Le classement est fait a partir de quel critère?

  13. #33
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1 423
    Points : 8 699
    Points
    8 699
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    L'avantage du Javascript sur les autres c'est son moteur d'exécution. Le code JS est interprété directement par le navigateur alors que tous les autres passent par une phase de traduction en JS, ce qui est coûteux en performances. Contrairement aux autres JS-killers, Dart va avoir son propre moteur et pourra totalement se passer de JS. Pour l'instant il ne sera que dans Chrome (et Chromium). Mais le jour où ce moteur sera sur les autres gros navigateurs du marché alors on pourra dire adieu au JS. C'est pour ça que Dart est devant tous les autres JS killers (TypeScript, CoffeeScript...) et grimpe en flèche. Pour la première fois depuis longtemps on a une alternative solide à Javascript.

    Même ça c'est faux étant donné qu'une immense partie des tablettes et des smartphones ont une architecture ARM. En quelques années, on est passé qu duo Intel / AMD au quatuor Intel / AMD / Qualcomm / MediaTek.
    Je crois que tu as faux sur toute la ligne.

    1. Il y a fort à parier que Microsoft ou Apple n'implémenteront jamais Dart dans leur navigateur, ce qui implique que Dart est voué à rester un langage spécifique.

    2. Il y a plus significativement d'applications (grand public, professionnelles ou scientifiques) sur x86 que sur ARM, et il faudra du temps pour que le retard se comble, si tant est qu'il se comble un jour.
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  14. #34
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    Je crois que tu as faux sur toute la ligne.

    1. Il y a fort à parier que Microsoft ou Apple n'implémenteront jamais Dart dans leur navigateur, ce qui implique que Dart est voué à rester un langage spécifique.

    2. Il y a plus significativement d'applications (grand public, professionnelles ou scientifiques) sur x86 que sur ARM, et il faudra du temps pour que le retard se comble, si tant est qu'il se comble un jour.
    1) Je suis d'accord. Pour Mozilla en revanche, je reste partagé, vu qu'une bonne partie de leur financement est de Google. Personnellement je trouve que Dart gagne sur les 2 tableaux. Une VM native qui explose JS, et une conversion Javascript de qualité pour le reste, façon JQuery. De toute façon, Apple et Microsoft, c'est principalement le marché grand public. Ceux qui ont quelques compétences en informatique utilisent principalement Chrome ou Firefox, voire Opera qui est basé sur Blink.

    2) Je penses que tu as tort. Les ventes de mobiles en architecture ARM explosent celles des PC/Mac. Assembleur est évidemment le top (moi je mettrais le binaire ou l'hexadécimal), mais je me demande comment faire Crysis en assembleur tu vois. La compétence est très rare et on a quitté le bas niveau depuis longtemps. Même le C, très performant, ne peut pas être considéré comme du bas niveau.

    J'attends de voir comment va se comporter le compilateur .NET natif qui doit bientôt sortir, qui doit compiler directement en langage machine. Je suis un afficionado de C# et apparemment les performances pourraient se rapprocher du C par ce biais.

  15. #35
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    1000% de hausse de popularité en un mois après des années de perte d'intérêt, ce n'est pas du tout suspect !

    Source

  16. #36
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 654
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 654
    Points : 3 774
    Points
    3 774
    Par défaut
    Je n'ai jamais dit que Dart allait tuer le JavaScript. Je dis juste que c'est celui qui a le plus de chances de le pouvoir faire.

    Oui ce n'est pas gagné pour l'adoption du langage hors Chrome(ium). Microsoft va pousser TypeScript, Mozilla va persister et signer sur JavaScript en mode "asm.js FTW !" et Apple va snober Dart parce que c'est Google. Après il suffirait peut-être que Google recode les frontends Web de Google Search, Gmail et ses autres services en Dart au lieu de JS. Tout le monde serait alors obligé de suivre, un Google Search qui ne marche pas étant juste inconcevable dans un navigateur décent.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2009, 18h14
  2. "Les Beatles sont plus populaires que Jesus" : c'est Google qui le dit !
    Par Katleen Erna dans le forum Humour Informatique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2009, 12h12
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2009, 02h59
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 18/09/2009, 09h38
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2005, 18h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo