IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Dart est moins populaire que JavaScript


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    426
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 426
    Points : 32 561
    Points
    32 561
    Par défaut Dart est moins populaire que JavaScript
    Dart rejoint le top 20 des langages de programmation
    selon l’indice de Tiobe, Swift d’Apple affiche aussi une forte progression

    Le Tiobe index d’octobre 2014 est disponible. Pour rappel, il s’agit d’une méthode de mesure de la popularité des langages de programmation usuels mis au point par la firme Tiobe.

    Il est vrai que les méthodes employées par Tiobe ne font pas l’unanimité au sein des lecteurs de Developpez, cependant l’index de Tiobe reste néanmoins une méthode acceptable de classement pour la popularité des langages de programmation.

    D’après le classement de Tiobe de ce mois d’octobre, le C de Dennis Ritchie reste le langage de programmation du cœur de nombreux programmeurs. Il conserve ainsi logiquement son rang de numéro un dans le classement général.

    Il est suivi de très près par Java qui occupe la seconde position d’un classement des 20 langages de programmation les plus populaires. En troisième position on retrouve l’Objective-C, langage de programmation fait maison Apple.

    Le cinquième rang du classement est aussi occupé par un langage de programmation propriétaire, le C# de Microsoft. Une place qu’il a ravie au passage à PHP qui se voit ainsi rétrogradé à la septième place.

    JavaScript perd lui aussi deux places au classement général, du coup il se voit attribuer le rang numéro 12 derrière Delphi.

    Présenté par Google comme une alternative sérieuse à JavaScript, Dart occupe la dix septième place du classement général. 5 places le séparent de son challenger JavaScript. Mais on peut néanmoins noter qu’en un an, Dart a fait une progression forte appréciable. En effet, au mois d’octobre 2013, il occupait le rang numéro 81.

    Pour terminer, on va aussi noter que Swift, le jeune langage de programmation d’Apple est compté parmi les 20 langages les plus populaires par Tiobe. En effet il occupe le rang numéro 19 de ce classement.


    Source: Tiobe

    Et vous ?

    Quel est votre langage de script préféré ? Avez-vous adopté Dart ?

  2. #2
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 23
    Points : 96
    Points
    96
    Par défaut
    JavaScript en baisse ? Ca me parait étrange, j'aurais dis complètement l'inverse.

  3. #3
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 933
    Points
    18 933
    Par défaut
    Et aussi Visual Basic en hausse et Visual basic.net en baisse, bref apparemment VB6 est le digne du successeur de VB.NET

    Ou alors c'est le contraire ? pff j'y comprends plus rien moi
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  4. #4
    Membre chevronné Avatar de Jbx 2.0b
    Homme Profil pro
    Développeur C++/3D
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++/3D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 476
    Points : 1 785
    Points
    1 785
    Par défaut
    Bonjour,

    Loin de moi l'idée de vouloir refaire une millième fois le débat sur la pertinence de l'indice Tiobe. Il a ses défauts et ses atouts, et il a le mérite d'exister.
    Pour ma part ce qui m'intéresserait surtout, c'est de connaitre le nombre d'emplois disponibles pour un langage en particulier, et de pouvoir voir comment évolue ce nombre avec le temps. Et je ne pense pas être le seul.

    Par exemple, en me rendant sur Monster, et en effectuant quelques requêtes, on obtient les chiffres suivants, en tapant Développeur comme poste et un langage dans les mots clefs :

    C : 60 offres
    Java : 193
    C++ : 66
    C# : 100
    Basic : 15
    PHP : 113
    Python : 32
    ...
    Dart : 1

    Bien sur cette méthode n'est pas du tout exhaustive. Leur moteur de recherche n'est pas adapté et retourne des résultats tronqués (surtout pour le langage C, vu qu'il trouve des c' partout - du coup j'ai du taper "langage C" ce qui semble filtrer un peu trop au contraire), et c'est juste un site web d'emploi parmi des dizaines d'autres.

    Ce que je dis juste, c'est que plutôt que d'avoir un indice qui finalement ne me dis pas grand chose (que des beatniks bossent en langage Dart dans leur garage, c'est très bien, mais moi ça m'empêchera pas de me retrouver au chomdu si je fais pas les bons choix pour l'avenir !) ce serait plus sympa d'avoir un indice un peu plus près de la réalité des gens.

    Et y a peut-être même moyen d'y gagner de l'argent

  5. #5
    Membre habitué
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 56
    Points : 163
    Points
    163
    Par défaut
    Excellente nouvelle pour Dart, c'est vraiment un langage qui le merite...
    Et l’intégration très prochaine de la dartvm dans chrome (ils attendent la mise en place d'Oilpan, qui aux derniere nouvelles serait livrée d'ici 2 à 6 mois) risque d'augmenter d'avantage ces chiffres...

    Citation Envoyé par Jbx 2.0b Voir le message
    (que des beatniks bossent en langage Dart dans leur garage, c'est très bien, mais moi ça m'empêchera pas de me retrouver au chomdu si je fais pas les bons choix pour l'avenir !) ce serait plus sympa d'avoir un indice un peu plus près de la réalité des gens.
    T'as raison, ca serait tellement plus utile un tableau pour nous montrer que Java/Php/C# sont en tetes en France, et qu'il y a quasi aucun recrutement sur Dart... Tellement inattendu... Alors que de decouvrir quelles sont les langages hype pour pouvoir anticiper le future c'est tellement inutile...
    Et sois un peu respectueux envers les "beatniks", car si tout le monde faisait comme toi, on en serait encore à faire du cobol...

  6. #6
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 182
    Points : 268
    Points
    268
    Par défaut
    C'est normal qu'il n'y ait pas beaucoup d'emploi pour Dart, la majorité des emplois est de maintenir des vieux système qui existe depuis longtemps. Dart est beaucoup trop jeune encore. Faudra encore attendre une dizaine d'année.

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1 423
    Points : 8 699
    Points
    8 699
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    Faut vraiment que Tiobe change sa méthode de calcul.

    Voir le langage C en tête du classement en 2014 est incongru. Oui, il y a une importante base de code en C, mais quels sont les projets sérieux de nos jours qui se lancent en choisissant le C en natif ? C++, Objective-C, C# ou Java, je veux bien, mais le C...
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  8. #8
    Membre habitué
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 56
    Points : 163
    Points
    163
    Par défaut
    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    Faut vraiment que Tiobe change sa méthode de calcul.

    Voir le langage C en tête du classement en 2014 est incongru. Oui, il y a une importante base de code en C, mais quels sont les projets sérieux de nos jours qui se lancent en choisissant le C en natif ? C++, Objective-C, C# ou Java, je veux bien, mais le C...
    C'est une theorie perso, mais c'est peut etre lié à l'évolution des composants de l'electomenager (le passage asm/µc => C/cpu), et aussi aux support des Os libres dont les sources évoluent constamment et sont accessibles et forkées dans tous les sens sur 40 sites différents...

  9. #9
    Membre expérimenté Avatar de Firwen
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 472
    Points : 1 587
    Points
    1 587
    Par défaut
    Voir le langage C en tête du classement en 2014 est incongru. Oui, il y a une importante base de code en C, mais quels sont les projets sérieux de nos jours qui se lancent en choisissant le C en natif ? C++, Objective-C, C# ou Java, je veux bien, mais le C...
    Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la methode de calcul de Tiobé.

    Ceci dit, voir le C en tête / top 5 est complètement normal. Tout développement touchant à l'embarqué se fait en C (microcontroleurs, firmware, automates), tout développement de driver toute programmation kernel se fait en C, tout développement système / lib système de bas niveau de fait en C ( nouvelle librairies, I/O, implémentation protocolaire, hyperviseurs) .

    Le C n'est pas mort, bien loin de là. Et il y a de forte qu'il survivent à d'autres languages ^^
    It's not a bug, it's a feature

  10. #10
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut Hey ! What did you expect ?
    Dart est très jeune. Javascript ça fait quoi, 15 ans qu'il est utilisé. Il y a des experts Javascript. Des jobs Javascripts. Des solutions à maintenir en Javascript. Des navigateurs développés pour Javascript. Des frameworks pour Javascript,...Dire qu'il est moins populaire que Javascript c'est un troll gratuit puisqu'il a atteint sa version 1.0 il y a à peine 1 an.

    Moi c'est simple, j'ai troqué Javascript, ma bête noire, contre Dart. Je ne pratiquerai Javascript qu'en cas d'obligation (beaucoup de Javascript dans un projet déja en place ou besoin absolu de performances et de compatibilité). Si on me refuse parce que j'ai fait le choix de ne pas maîtriser Javascript (je déteste, et puis bon, dès qu'on dépasse les bases (DOM, HTTP Request,...), j'ai vraiment du mal) et bien tant pis pour l'employeur.

    Je m'en porte très bien ! Un projet Dart se compile en Javascript donc pas de problème de compatibilité. Comme pour JQuery.

    Si j'ai un projet à débuter, je le fais en Dart, et je peux alors le suggérer à mes chefs. Et ça ça fait du bien !!! Les développeurs serveurs sont ainsi beaucoup plus productifs pour la plupart, et ne râlent plus quand ils doivent faire du développement client (bon ils continuent de râler pour le CSS mais bon...)

    C'est un risque, mais je trouve qu'il en vaut la peine.

  11. #11
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Logique que Swift aille une forte progression c'est tout nouveau donc du monde essaie

  12. #12
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par macslan Voir le message
    Logique que Swap aille une forte progression c'est tout nouveau donc du monde essaie
    Tu veux dire Swift

  13. #13
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    N'empêche que je suis agréablement surpris de la progression fulgurante de Dart.

    Moi qui me croyais assez isolé, je m'aperçois que pas tant que ça.

  14. #14
    Membre chevronné Avatar de Jbx 2.0b
    Homme Profil pro
    Développeur C++/3D
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++/3D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 476
    Points : 1 785
    Points
    1 785
    Par défaut
    T'as raison, ca serait tellement plus utile un tableau pour nous montrer que Java/Php/C# sont en tetes en France, et qu'il y a quasi aucun recrutement sur Dart... Tellement inattendu... Alors que de decouvrir quelles sont les langages hype pour pouvoir anticiper le future c'est tellement inutile...
    Des nouveaux langages on en voit apparaître tout les quatres matins, c'est malheureusement pas pour ça qu'ils vont effectivement percer durablement. Ce que j'essayais d'exprimer, c'est que les indicateurs de Tiobe ne permettent définitivement pas d'orienter son avenir professionnel, et c'est dommage puisque c'est peut-être là que se situe le véritable besoin. Voir que son langage de prédilection est en déclin, avec des indicateurs sur le nombre d'offre d'emploi en fonction du temps, et voir à l'inverse un autre langage émerger, ce serait à mon avis tellement plus pertinent. Après c'est juste un avis, je pensais avoir mit assez de pincettes pour faire comprendre que ça n'engageait que moi (même si à mon avis pas que).

    Et sois un peu respectueux envers les "beatniks", car si tout le monde faisait comme toi, on en serait encore à faire du cobol...
    C'est de l'humour. Je ne connais pas franchement Dart, loin de moi l'idée d'insulter les précurseurs qui bossent dessus. Ce que j'essayais d'exprimer d'une manière légère, c'est que même si Dart arrive dans le classement Tiobe, c'est encore loin d'être une préoccupation pour ceux qui cherchent un emploi dans notre branche. J'essayerai d'être plus formel la prochaine fois, ça passera peut-être mieux !

  15. #15
    Membre averti
    Avatar de mrqs2crbs
    Profil pro
    LEAD DEV
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : LEAD DEV

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 105
    Points : 398
    Points
    398
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut vieux et vaillant
    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    mais quels sont les projets sérieux de nos jours qui se lancent en choisissant le C en natif ?
    moi ça ne me choque pas, il y a du C partout,
    toutes les OS sont faites en C ou presque,
    la plupart des moteurs de langage de script ( PHP, javascript, lua, ...) sont aussi faites en C,
    la JVM est faite en C,
    et je pense qu'au moins pour partie il y a du C dans la grande majorité de nos softs.

  16. #16
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par mrqs2crbs Voir le message
    moi ça ne me choque pas, il y a du C partout,
    toutes les OS sont faites en C ou presque,
    la plupart des moteurs de langage de script ( PHP, javascript, lua, ...) sont aussi faites en C,
    la JVM est faite en C,
    et je pense qu'au moins pour partie il y a du C dans la grande majorité de nos softs.
    Dans ce cas la le C n'est pas choisis en natif

  17. #17
    Membre confirmé Avatar de KsassPeuk
    Homme Profil pro
    Ingénieur Chercheur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Chercheur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 138
    Points : 635
    Points
    635
    Par défaut
    Citation Envoyé par Firwen Voir le message
    Ceci dit, voir le C en tête / top 5 est complètement normal. Tout développement touchant à l'embarqué se fait en C (microcontroleurs, firmware, automates)
    Pour ça, oui, mais c'est de moins en moins vrai. D'ailleurs dans le critique, le C est de plus en plus un langage cible, on part d'une base formelle qu'on extrait en C.

    Citation Envoyé par Firwen Voir le message
    tout développement de driver toute programmation kernel se fait en C, tout développement système / lib système de bas niveau de fait en C ( nouvelle librairies, I/O, implémentation protocolaire, hyperviseurs) .
    Et pour ça, je dirais simplement que C est très loin d'être un passage obligé. En particulier, tout ça pourrait être développé en C++ par exemple, ou encore plus généralement par tout langage autorisant l'intégration d'ASM au code et la création d'un tableau statique (et ils sont beaucoup).

    EDIT: typos.

  18. #18
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 884
    Points : 2 018
    Points
    2 018
    Par défaut
    Le C est énormément utilisé. Pas dans les SSII mais dans tous ce qui est couche basse des applications. Le C (et C++) est utilisé pour les modules PHP/Python, pour le dévellopement des OS, pour les jeux vidéos, pour les pilotes, pour l'embarquer, pour des processus optimisé en entreprise (surtout pour les programmes sous copy-right qui permetent de se distingué des autres entreprises)... Seulement je concède qu'il y a aussi surement le fait qu'en C on a plus recours a un moteur de recherche pour coder. Beaucoup aussi font du C qu’occasionnellement et compte tenu de la difficulté de maîtriser un point, ils vont facilement faire beaucoup de recherche pour quelques points. Les autres langages permettent une grandes programmation sans se poser trop de question et pour les langages modernes il existe des documentation intégré / unifié qui évite de rechercher comment faire beaucoup de chose.

    En fait le C n'est pas utiliser beaucoup mais partout et est le passage obligé de toute couche basse. Les alternatives? Pascal, Cobol sans oublier les tentatives de Google avec Go et de Mozilla avec Rush... Autrement dit des alternatives plus complexe moins documenté voire avec licences pour les ancêtres ou alors trop récentes, pas assez généralisé / fiable / performant...
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  19. #19
    Membre habitué
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 56
    Points : 163
    Points
    163
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jbx 2.0b Voir le message
    Des nouveaux langages on en voit apparaître tout les quatres matins, c'est malheureusement pas pour ça qu'ils vont effectivement percer durablement.
    D'où l’intérêt de ce genre tableau, non?

    Je veux dire, faut vraiment etre un putain d'assisté pour avoir besoin d'une etude approfondis de l'evolution des langages sur le marché de l'emploi pour choisir sur lequel se former pour etre recruté... encore tu aurais parlé de framework/api...
    Enfin merde quoi, tout le monde connait les langages les plus recrutés... faut arreter de croire que les jeunes aujourd'hui qui se forment sur php,java et c# sont des genies de la prospection... (c'est certainement ceux qui fouillent le moins...)

    Là au moins le tableau a le mérite de montrer des outsider qui pourront potentiellement marcher dans le future, et ça leur donne une chance certaine de progresser d'avantage (à l'aide de ceux qui peuvent se le permettre), car c'est pas donné à tout le monde de savoir que Dart ou Rust existent...

    Apres on pourra critiquer les methode de construction du tableau... mais dire "Moi je prefere qu'on me montre un tableau sur ce que je sais deja", c'est juste gonflant et inutile...

    Citation Envoyé par Jbx 2.0b Voir le message
    Je ne connais pas franchement Dart
    C'etait pas nécessaire de le préciser, on avait bien compris...

  20. #20
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 884
    Points : 2 018
    Points
    2 018
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jbx 2.0b Voir le message
    Voir que son langage de prédilection est en déclin, avec des indicateurs sur le nombre d'offre d'emploi en fonction du temps, et voir à l'inverse un autre langage émerger, ce serait à mon avis tellement plus pertinent. [...] Ce que j'essayais d'exprimer d'une manière légère, c'est que même si Dart arrive dans le classement Tiobe, c'est encore loin d'être une préoccupation pour ceux qui cherchent un emploi dans notre branche. !
    Les emplois? ce n'est pas vraiment un indicateur très fiable de la branche a suivre pour au moins 2 raisons :
    - 1) La loi de l'offre et de la demande fais que les langages les mieux payer sont les plus rares et difficile a trouver (On trouve parmi les plus rechercher C et COBOL ) La tendance peut vite fait s'inverser. Par exemple, il y a eu une mode Apple (Obective-C) mais avec l'abandon des subvention opérateur pour l'iPhone et la désillusion des éditeurs (prix de dévellopement et de mise sur l'appstore très élevé et retours difficile voire suppression pure et simple) , il y a eu une baisse. Inversement Java / PHP sont des valeurs sûr très rechercher mais ou il y a aussi beaucoup de programmeurs ils ne sont donc pas si bien payés.
    - 2) Les marchés ne sont pas les même en fonction des pays. En France nous sommes un pays de SSII, on programme donc en Java/C# (Avec une certaine importance du jeu vidéo (C/C++)) alors qu'au USA pays de l'Apple et des solutions bas niveau ( OS / Hacking ) on programme beaucoup en Obective-C et C/C++.

    Si tu veux un bon bagage, il faut a mon avis du Java, du PHP et une grande passion pour maîtriser tous le système informatique (Administration, réseau, Base de données, logiciels... ). La vrai tendence du secteur aujourd'hui (pour ma plus grande joie) c'est l'Open-Source... Le langage n'est qu'un aspect de l'informatique.
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2009, 18h14
  2. "Les Beatles sont plus populaires que Jesus" : c'est Google qui le dit !
    Par Katleen Erna dans le forum Humour Informatique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2009, 12h12
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2009, 02h59
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 18/09/2009, 09h38
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2005, 18h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo