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Modélisation Discussion :

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Sujet :

Modélisation

  1. #41
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    A ce niveau là, l'encodage des données MO me plait. Très rapide et intuitif.

    Pour la création des affaires Ok, mais si fAffaires est déjà ouvert, je trouve qu'il est compliqué d'en créer une nouvelle.

    J'imagine la chose comme telle :
    Un formulaire menu avec :
    - un lien pour un formulaire de gestion et création des affaires, pour la création des affaires et l'encodage des données (n°, chantier, client) et la sélection de l'état de l'affaire (en cours ou achevée)
    - un lien vers un formulaire d'encodage des données pièces, nb pièce et MO (l'actuel fAffaire). Dans ce formulaire on sélectionne une affaire (créée au préalable) et les informations client et non chantier ne sont pas modifiables à ce niveau là.


    Pour les affaires. Elles sont identifiées par un n° de 8 chiffres (n° de suivi de l'affaire en interne) puis par nom de chantier et par client.
    Exemple : 14092123 - Le clos du bois - BTPContruc
    J'ai voulu modifié la table tAffaires mais je n'arrive pas à réaliser les modifications (pas moyen de modifier le type de champs en mode création).

  2. #42
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    Bonjour,

    Pour la création des affaires Ok, mais si fAffaires est déjà ouvert, je trouve qu'il est compliqué d'en créer une nouvelle.
    Peux-tu expliquer pourquoi ? La difficulté m'échappe.


    et les informations client et nom chantier ne sont pas modifiables à ce niveau là.
    Explique comment tu vois les choses :
    - on crée une nouvelle affaire ;
    ...
    - on enregiste des réalisations ;
    ...
    - on se rend compte après coup d'une erreur (on s'était trompé quelque part) ;
    ...
    - on enregiste des réalisations ;
    ...
    - l'affaire est terminée.


    Pour les affaires. Elles sont identifiées par un n° de 8 chiffres (n° de suivi de l'affaire en interne)
    C'est donc un attribut supplémentaire dans tAffaires, au même titre que le nom du chantier une donnée de plus à prévoir sur fAffaires


    Un formulaire menu avec...
    OK, quand on sera fixé sur les formulaires, les états, etc., je t'expliquerai si nécessaire comment le réaliser.
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  3. #43
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    Explique comment tu vois les choses :
    - on crée une nouvelle affaire ;
    ...
    Première étape je créé mon affaire, seule les données d'identification de l'affaire sont nécessaires car l'application est utilisée en production. Soit : n° d'affaire : 14091251, nom du chantier : Pont de Loire et nom du client : GénieBTP, date de lancement de l'affaire et état "en-cours" et "achevée".

    On renseigne le type de pièce et le nombre de pièce par type. A ce niveau là, nous n'entrons pas les MO prévues lors du devis !

    - on enregistre des réalisations ;
    ...
    On enregistre des réalisations par affaire et par type de pièce ==> Date, type MO, opérateur et durée.

    - on se rend compte après coup d'une erreur (on s'était trompé quelque part) ;
    ...
    Une erreur, c'est-à-dire ? Dans la fabrication des pièces ou dans l'encodage des données ?

    - on enregistre des réalisations ;
    ...
    On enregistre des réalisations par affaire et par type de pièce ==> Date, type MO, opérateur et durée.

    - l'affaire est terminée.
    L'affaire est terminé pour la partie production. Le commercial veut comparer les MO prévues à celle réellement consommées. Il rentre via un formulaire fDevis le type de MO et la durée des MO par type de pièce. Une comparaison se fait alors entre les MO consommées et prévues par type de pièce, par type de MO, au niveau de l'affaire...

  4. #44
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    Concernant le problème lié à la création des affaires. Cela vient d'un problème logiciel. Si je double clic sur l'application "Viniviz" elle s'ouvre dans un environnement où je n'ai pas accès au ruban et barre d'outils, ni aux volets de navigations...
    Si j'ouvre Access (l'initialisation d'Access se lance à chaque fois, bug à réparer de mon côté) et ouvre la bdd après, il n'y a plus de problème.

  5. #45
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    Bonjour,

    Si je double clic sur l'application "Viniviz" elle s'ouvre dans un environnement où je n'ai pas accès au ruban et barre d'outils, ni aux volets de navigations...
    C’est probablement dû au fait que je te propose une application dans une version plus ancienne que la tienne, mais qui me donne pleinement satisfaction.
    Quand nous aurons terminé nos discussions, il te suffira sans doute d’ouvrir le .mdb et de sauvegarder l’application dans le format de ta version.
    En attendant, je te propose ceci.

    À l’ouverture de la bdd, tu auras un Menu qui te permettra de naviguer vers les différentes fonctionnalités de l’application.
    Actuellement, il se présente comme ceci :



    On ajoutera des boutons au fur et à mesure de notre progression.

    Ceci te convient-il pour l’encodage d’une nouvelle affaire ?

    Quand dans le menu tu choisis « Encoder une affaire », ce formulaire s’affiche



    qui te permet d’encoder ce que tu décris ici :



    Les listes déroulantes « Choisir une affaire par… » te permettent de te positionner sur une affaire déjà encodée pour la consulter, la corriger (ex. : en cours => achevée) ou la supprimer avec le bouton.

    La bdd est ici : http://claudeleloup.developpez.com/&...iz/Viniviz.mdb
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  6. #46
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    Ceci te convient-il pour l’encodage d’une nouvelle affaire ?
    Oui, c'est parfait. Les données nécessaires sont présentes, la liste déroulante de recherche par le nom du client permettra de rapidement retrouver les affaires quand leur nombre sera important.

    On ajoutera des boutons au fur et à mesure de notre progression.
    C'est parti alors. Pour le moment je vois un bouton pour encoder les clients et un autre pour encoder les réalisations.

  7. #47
    Rédacteur/Modérateur

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    Bonjour,

    Pour le moment, je vois un bouton pour encoder les clients
    OK, mais n'oublions pas l'objet de cette discussion : ta formation en Access ! Veux-tu bien d'abord essayer de construire ce formulaire d'encodage des clients.

    Si tu as oublié, ou ne connais pas encore comment t'y prendre, jette un coup d’œil sur le chapitre 2 de ce tutoriel : mettre en surbrillance (Jean-Philippe AMBROSINO). (N.B. Pour la surbrillance, il sera encore temps plus tard ! Concentre-toi sur la méthode qu'il décrit pour construire un formulaire.)

    Et quand tu seras arrivé au code postal et à la localité, lis ce tutoriel de Pierre Fauconnier : Sélection d'une donnée par l'une ou l'autre de ses propriétés.
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  8. #48
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    Dis-moi si ceci te convient pour l'encodage des réalisations :



    Bdd mise à jour : http://claudeleloup.developpez.com/&...iz/Viniviz.mdb
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  9. #49
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    Et quand tu seras arrivé au code postal et à la localité, lis ce tutoriel de Pierre Fauconnier : Sélection d'une donnée par l'une ou l'autre de ses propriétés.
    Il parle justement de code postal et de localité dans ce formulaire là ! Je commence donc par le tutoriel : "Sélection d'une donnée par l'une ou l'autre de ses propriétés" ?

    Pour le formulaire client, j'ai réalisé un premier brouillon. Je le posterai quand le résultat sera convenable.

    Dis-moi si ceci te convient pour l'encodage des réalisations :
    Ne serait il pas plus simple d'avoir un bouton pour l'ouverture de fReal dans fEncoReal ? Pour le moment il s'ouvre automatiquement après la sélection de l'affaire dans une des liste déroulante de fEncoReal.
    Je m'explique, si on quitte fReal, il n'est pas possible de le ré-ouvrir sauf si on rejoue sur la liste déroulante. Ce qui n'est pas dès plus intuitif.

    Pour l'encodage, avoir la ligne suivante pré-remplie avec la date et le type MO est vraiment intéressant. Idem pour l'ordre des opérateurs en fonction du type de MO.

  10. #50
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    Bonjour,

    Je voyais les choses comme ceci si on veut encoder des réalisations :
    - un clic dans le menu pour ouvrir fEncoReal ;
    - choix du chantier ;
    - fReal s’affiche à hauteur de la première pièce ;
    - on sélectionne successivement chaque pièce concernée et on encode les réalisations pour ce chantier ;
    - on choisit le chantier suivant…

    si on quitte fReal, il n'est pas possible de le ré-ouvrir sauf si on rejoue sur la liste déroulante. Ce qui n'est pas dès plus intuitif.
    OK, mais il ne faut pas fermer fReal !
    … et ça ne t’arrivera plus : j’ai supprimé la boîte de contrôle



    OK comme cela ?
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  11. #51
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    Ok pour ça ! Si la boîte de contrôle est supprimée. Le problème de fermeture de fReal est supprimé également.

    Je voyais les choses comme ceci si on veut encoder des réalisations :
    - un clic dans le menu pour ouvrir fEncoReal ;
    - choix du chantier ;
    - fReal s’affiche à hauteur de la première pièce ;
    - on sélectionne successivement chaque pièce concernée et on encode les réalisations pour ce chantier ;
    - on choisit le chantier suivant…
    Je suis d'accord pour cette méthode, cela me vas parfaitement.

  12. #52
    Rédacteur/Modérateur

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    Et ceci, pour les devis devrait aussi te convenir alors !




    Bdd modifiée à l'adresse habituelle.
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  13. #53
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    Et ceci, pour les devis devrait aussi te convenir alors !
    Et ceci me convient. Je suis vraiment impressionné.

    La donnée "DevisPrix" de tDevis et la colonne "Prix" de fEncoDevis n'est pas nécessaire. Nous ne parlons pas de prix de pièce dans cette application.

  14. #54
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    OK, on supprimera.

    Quelle est l'étape suivante ?
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  15. #55
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    Pour l'explication : le coût d'une étude (le prix d'un devis, une étude est un chiffrage pour un type de pièce) est composé de plusieurs coût : matières premières, MO, accessoires, transport, marge. Vu que l'application se concentre essentiellement sur les MO. Il est impossible de comparer le prix du devis à la seule consommation de MO. La comparaison se fera bien sur par rapport les MO prévues lors du devis.

    Quelle est l'étape suivante ?
    La création du formulaire d'encodage des clients par moi-même

    Puis tester l'application sur plusieurs affaires, prenant en compte des cas particuliers ... ... (je m'en charge)

    Puis surement définir les besoins en terme de comparaison et d'analyse des données pour créer les états ?

  16. #56
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    Voici mon premier essai pour le formulaire client ! Je ne suis pas tout à fait satisfait. Je ne maîtrise pas l'affichage d'une donnée sélectionnée dans une liste déroulante...
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  17. #57
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    Bonjour,

    Je te suggère de :
    1° faire l’inventaire des données que tu veux collecter pour tes clients (adresse, téléphone…) ;
    2° ajouter des nouvelles colonnes à la table tClients pour y stocker ces informations ;
    3° construire ton formulaire en t’inspirant par exemple de la technique qu’emploie Jean-Philippe AMBROSINO dans le tutoriel que je t’avais signalé ;
    4° au lieu d’un affichage « Mode continu », envisage plutôt d’afficher un enregistrement à la fois (« Mode simple ») ;
    5° dans un deuxième temps, on apportera ensemble quelques retouches à ton formulaire pour le transformer en un formulaire de recherche multicritère.
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  18. #58
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    Je te suggère de :
    1° faire l’inventaire des données que tu veux collecter pour tes clients (adresse, téléphone…) ;
    Pour les données liées aux clients. Seul le libellé client est important. Toutes autres informations comme les contacts, adresse concernent la partie commerciale. Les données concernant les livraisons et la facturation concernent également d'autres services.

    L'intérêt d'avoir une table client est d'éliminer la possibilité d'avoir des clients en doublons suite à des libellés légèrement différents (ex : BTP-Constru et btp constru). La sélection par liste déroulante élimine ceci.

    3° construire ton formulaire en t’inspirant par exemple de la technique qu’emploie Jean-Philippe AMBROSINO dans le tutoriel que je t’avais signalé ;
    4° au lieu d’un affichage « Mode continu », envisage plutôt d’afficher un enregistrement à la fois (« Mode simple ») ;
    Je regarde ce tutoriel et essaye de passer en mode simple. Le mode continu ne me convient pas vraiment à vrai dire.

  19. #59
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    Mais si la table tClents contient si peu de données (une colonne + la clé NumAuto), à quoi bon faire un formulaire ?
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  20. #60
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    Mais si la table tClents contient si peu de données (une colonne + la clé NumAuto), à quoi bon faire un formulaire ?
    Il n'y a en réalité pas d'intérêt. Je m'étais mis en tête qu'il fallait réaliser un formulaire pour l'encodage des clients.

    J'imagine que l'encodage des clients peut se faire dans fAffaire dans ce cas là.

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