IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Travailler ou se Former : Besoin d'avis !


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Travailler ou se Former : Besoin d'avis !
    Bonjour à tous !

    Je crée ce topic pour avoir le + d'avis possible vis à vis de ma situation, même si la décision final m'appartient, j'aimerais des avis "extérieur".

    Je vous expose les faits :

    Je détiens un titre de niveau III ( bac + 2) Technicien Supérieur de Maintenance Informatique et Réseaux inscrit au RNCP, j'ai obtenu ce titre par le biais de l'alternance fin Octobre 2013.
    Depuis je cherche du travail, j'ai du avoir 8 entretient en tout et pour tout depuis 1 an.

    Le dernier date de fin Juillet chez Sogeti.

    Fin Août, j'ai décidé de faire autre chose et d'aller voir les formations disponibles en développement qui du coup n'est plus dans ma branche, mais à force d'avoir des refus on cherche ce qu'on pourrait faire.

    J'suis donc tombé sur une formation De concepteur développeur niveau bac+ 3/4 à l'afpa. Essentiellement sur l'apprentissage de JAVA.
    L'avantage de cette formation est qu'on peut y entrer avec aucune connaissance et d’après le formateur que j'ai pu rencontrer, on peut y arriver aussi bien que les autres voir mieux ( je parle de ceux qui ont déjà quelque connaissance en dev)
    Cette formation se fait sur 1 an, à raison de 35h/semaine et uniquement en formation, on fait que ça pendant un an, pas d'autre "matière" mise à part du dev.

    J'ai donc fait leur fameux "test" sans problème, puis un entretient. Etant une formation financé par la région, les places sont limités (à peu prés 40 demandes pour 12 places), d’après la personne que j'ai eu en entretient je serais dans le "haut" du tableau par rapport à ma situation(bac+ 2 valide ou équivalent, demandeur d'emploi depuis un an, et "expérience dans le domaine professionnel concerné").

    La formation commence le 6 novembre prochain, et j'aurais la réponse environ 15 jrs avant.

    Le "truc" c'est que je viens de recevoir un appel de Sogeti (l'entretien de juillet) qui veut me recruter dans le cadre d'un CDI de Technicien d'Exploitation. Je dois donner ma réponse demain, pour commencer la semaine prochaine.
    Sauf que du coup je sais plus quoi faire, je m'était fait une raison et j'était a fond sur la formation de dev.

    Je pensais quoi qu'il arrive accepter ce poste sans aucune hésitation (vous comprendrez certainement pourquoi) mais que faire si j'suis accepté a l'AFPA. J'abandonne, ou je me dit qu'un titre supplémentaire en dev pourrait m'apporter peut être plus, je ne sais pas...

    Pour le poste de tech : il s'agit donc d'un CDI, en 3x8 : 4 jours de travail suivi de 4 jours de repos et ainsi de suite. Il peuvent faire appel à moi le 1er et le dernier jours de repos si ils ont besoin de moi.
    Je peux être emmener à me déplacer dans toute la France pour une durée max de 6 mois.
    Le salaire annuel est de 19306€ brut (primes incluse, versé en juin et décembre).

    Voilà, j'aimerais juste des avis "objectifs" par rapport a ma situation, la conjoncture actuelle etc...

    Merci à tous ceux qui prendront la penne de me répondre !

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 586
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 586
    Points : 34 255
    Points
    34 255
    Par défaut
    Salut,
    dans l'univers franco-français, le plus gros diplôme gagne

    Une formation d'un an, ca peut paraitre long, mais si derriere tu obtiens un équivalent L3, tu évolues en termes de diplôme et tu peux postuler ailleurs. Sogeti sera toujours là s'ils te veulent vraiment.

    Je ne connais pas les salaires pour les bac+2/+3, mais je pense que c'est mieux de faire ta formation, pour ne pas regretter par la suite.
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  3. #3
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Je ne rajouterai rien à ce que dit jpcheck.

    Si t'as la possibilité de pousser tes études, fais-le !

    Au pire si tu veux continuer en tant qu'exploitation/maintenance, tu pourras le faire après. Si Sogeti t'a contacté ils (ou une autre) pourront toujours rappeler plus tard.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  4. #4
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    j'ai un avis contraire

    Experience > All

    Arguments pour :
    > la formation ne t'assurera aucun boulot par la suite. En revanche, l'expérience sera valorisée. On compte en années d'exp sur le marché du travail, un bac + 2 avec XP est plus valorisé qu'un bac + 3/4 sans.
    > T'es payé (bah oui, ca compte)
    > Au moins, c'est du concret, tu apprendras la réalité de l'entreprise


    Arguments contre :
    > La formation reste, si tu as un vrai diplome bac + 4 (mais je crois pas?) reconnu par l'état, ca facilitera ton insertion par la suite. MAIS ca suffit pas le "niveau bac +3/4". Si tu n'as pas le diplome, les boites t'enverront chier pareil
    > La formation pourrait comporter du concret, valorisée comme de l'expérience, ce qui ferait pencher la balance en sa faveur...
    > Y a un risque que ca soit du flan et pas la réalité du code, mais y aussi une chance que tu acquiert des compétences supérieures à ce que tu aurais dans le CDI. A voir si tu peux les valoriser par la suite


    En gros si on vise le long terme, prendre le CDI est plus risqué mais plus valorisant, tu es payé direct, une fois en CDI tu auras potentiellement pas le job de tes rêves mais tu auras tout loisir de chercher ailleurs. Tout mois passé en CDI vaut de l'or sur le CV. Alors que la formation, elle, ne vaut que dalle tant que tu trouves pas de CDI (mais elle peut t'aider à en avoir un). La formation c'est un coussin de sécurité qui peut se dégonfler à tout moment, et qui n'es pas certain de t'assurer les compétences souhaitées

    Moi, j'aurais pris le CDI. Mais c'est pas un avis universel, et je comprends parfaitement qu'on puisse assurer le niveau d'étude avant

  5. #5
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Merci pour vos réponse, je prends notes de tout les arguments, j'en ai bien besoin.

    Au sujet de la formation, c'est un titre reconnu bien entendu (inscrit au RNCP)
    J'aurais également un "salaire" si on peut appeler ça comme ça (environ 4 fois moins mais le salaire n'est pas le plus important si je sais que ça débouche sur quelque chose)

    Pour la formation :

    MODULE 1. Développer l'interface d'une application informatique : Maquettage d'une application - Développement d'une interface utilisateur et des composants d'accès aux données (7 semaines).

    MODULE 2. Développer des pages web en lien avec une base de données : Développement de pages web statiques puis de pages web dynamiques en intégrant des scripts clients - Développement des composants serveurs web d'accès aux données - Test puis publication de l'application (3 semaines).

    MODULE 3. Développer la persistance des données : Conception et mise en place d'une base de données - Développement des composants dans le langage d'une base de données - Utilisation de l'anglais dans son activité professionnelle en informatique (8 semaines).

    MODULE 4. Développer une application n-tiers- Partie 1 : Conception d'une application - Développement des composants métier - Collaboration à la gestion et à la qualité d'un projet informatique (7 semaines).

    MODULE 5. Développer une application n-tiers- Partie 2 : Construction d'une application organisée en couches - Préparation et exécution des plans de tests d'une application et du déploiement d'une application (4 semaines).

    MODULE 6. Développer une application de mobilité numérique : Définition et maquettage d'une application mobile - Développement, test, optimisation et sécurisation d'une application mobile - Mise en œuvre des échanges de données entre l'équipement mobile et un serveur d'entreprise (3 semaines).

    Période en entreprise (12 semaines).

    (copie/coller du site de l'afpa, apres dans les faits, faut voir ce qu'on fait vraiment)

    Et effectivement l'expérience que je peux acquérir me fait hésiter. je me dit qu'effectivement après 2-3 ans je pourrais au pire partir et voir si il y'a mieux ailleurs, chose que je n'aurais pas avec la formation.
    J'ai surtout peur d'arriver au bout de la formation, avec un bagage supplémentaire certe, mais pas d’expérience et me retrouver comme l'an dernier, sur le marché de l'emploie pdt des mois faute d’expérience.
    D'un autre coté je peux avoir un diplôme plus élevé qui peut m'aider d'avantage, dans un domaine légèrement différent mais qui offre peut être + de perspective.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    salut sans hésiter il faut faire la formation...
    car si tu te fais embaucher par Sogeti, faut faire attention : ils peuvent recruter plusieurs personnes , les mettre en compétition les unes avec les autres et puis mettre fin à la période d'essai de celles qui ne sont pas satisfaisants.
    Et comme ça tu te retrouves le bec dans l'eau et tu devras attendre de nouveau avant de refaire une autre formation.
    Surtout si tu as été sélectionné pour la faire...

    sinon le stage en entreprise lors de la formation est primordial : ça peut déboucher sur une embauche.
    Il faut s'y prendre 6 mois à l'avance ; lors de ma formation dans un centre AFPA comme tech de maintenant il y en avait parmi moi qui n'avaient pas trouvé de stage.

  7. #7
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Moi je prendrais quand même en compte le salaire qu'on te propose en 3x8, 19306 € brut annuels c'est quand même bien peu. Alors je me dis que la formation pourrait t'apporter un plus dans ce domaine (au moins 10000 € de plus par an) et que ça vaut le coup de la tenter si tu n'as pas un besoin pressant de revenus.

    J'ai fait une formation de ce genre en 1987 avec au départ un Bac+2 en biologie, les stagiaires venant d'horizons très différents (biologie, chimie, BTS divers, médecine, ...). La plupart d'entre nous avons réussi et trouvé rapidement un emploi plus rémunérateur que ce que nous aurions pu espérer avec nos diplômes.

  8. #8
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message

    sinon le stage en entreprise lors de la formation est primordial : ça peut déboucher sur une formation
    Sur un CDI, plutot, je pense

    Note : je revois mon avis plus haut, ma faute, j'avais pas vu le niveau du poste qu'on te proposait. C'est cette fois trop bas pour être intéressant

    Un job de dev débutant, oui, mais la, non. Désolé, je maintiens dans un cas générique mais pour toi, dans ce cas, mieux vaut la formation (surtout que maintenant je sais qu'il y a un stage qui du coup t'offrira l'expérience donc tu as besoin)

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    Sur un CDI, plutot, je pense
    je viens de remodifier mon message

  10. #10
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    je vois que les avis se rejoignent

    Est ce que vous trouvez "bizarre" de mettre de coté mon domaine, qui se situe autour des système et réseaux pour partir vers du dev ou pas du tout ?

    Ensuite le salaire chez sogeti ne prends pas en compte les heures de nuit, qui normalement sont payé plus chere, je pense que ca reste un salaire de debutant et qu'il faut faire avec quand on commence.

    Je rejoins Mat.M au sujet de la période d'essaie, je me suis même dit qu'il m'ont appelé uniquement car ils avaient pris qqun qui a préférer partir (appeler 3 mois plus tard, alors qu'il me donnait "sans faute" une réponse sous 7 jrs)

    Je compte accepter quand même l'embauche puis si l'AFPA me prends,je partirais pour suivre la formation, je pense que c'est la meilleur chose à faire apres réflexion.

  11. #11
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Elementz
    je vois que les avis se rejoignent

    Est ce que vous trouvez "bizarre" de mettre de coté mon domaine, qui se situe autour des système et réseaux pour partir vers du dev ou pas du tout ?
    Non, pour faire vague "ça reste de l'informatique". Tu peux toujours revendre, dire que tu as touché au dev pendant ta formation et réalisé que c'est ce que tu voulais faire (c'est le cas non ?)

    Citation Envoyé par Elementz
    Ensuite le salaire chez sogeti ne prends pas en compte les heures de nuit, qui normalement sont payé plus chere, je pense que ca reste un salaire de debutant et qu'il faut faire avec quand on commence.
    C'est à prendre en compte aussi.

    Citation Envoyé par Elementz
    rejoins Mat.M au sujet de la période d'essaie, je me suis même dit qu'il m'ont appelé uniquement car ils avaient pris qqun qui a préférer partir (appeler 3 mois plus tard, alors qu'il me donnait "sans faute" une réponse sous 7 jrs)
    Peut-être que la mission était trop foutraque, trop stressante, pas assez intéressante...
    Ca me met toujours la puce à l'oreille quand j'apprends qu'il y a un départ précipité.
    Exemple de ma précédente mission : mon commercial m'apprend qu'il y a deux SSII dans le service, par ATG. Et que je serai le seul développeur - normalement le développement c'est SSII2. En fait simplement un gars de SSII2 est arrivé sur mission, vu que c'était une merde sans pareille, est parti après... deux jours puisqu'il était en période d'essai !
    J'aurai dû lire le signe avant de commencer ^^
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  12. #12
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Elementz Voir le message
    je vois que les avis se rejoignent

    Est ce que vous trouvez "bizarre" de mettre de coté mon domaine, qui se situe autour des système et réseaux pour partir vers du dev ou pas du tout ?

    Ensuite le salaire chez sogeti ne prends pas en compte les heures de nuit, qui normalement sont payé plus chere, je pense que ca reste un salaire de debutant et qu'il faut faire avec quand on commence.

    Je rejoins Mat.M au sujet de la période d'essaie, je me suis même dit qu'il m'ont appelé uniquement car ils avaient pris qqun qui a préférer partir (appeler 3 mois plus tard, alors qu'il me donnait "sans faute" une réponse sous 7 jrs)

    Je compte accepter quand même l'embauche puis si l'AFPA me prends,je partirais pour suivre la formation, je pense que c'est la meilleur chose à faire apres réflexion.
    le soucis n'est pas le salaire mais le poste : débuter comme cela, tu risques de faire technicien toute ta vie. Et de mal finir (parcequ'a partir d'un certain age ca passera moins bien)

    Du coup mieux vaut en profiter si possible des maintenant pour obtenir un poste de plus "haut niveau".

    En gros, faut retenir que le 1er job a souvent tendence a orienter le reste de la carrière.


    Après, a type de poste équivalent, je réitère que experience > formation. Mais encore faut il que les expérience /formation se valent, ce qui n'est pas le cas ici

  13. #13
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci à tous pour vos conseils et avis, ça m'aide beaucoup. Je vais donc donner priorité à la formation pour ne pas regretter dans quelques années, et surtout parce que à l'heure d'aujourd'hui je peux me le permettre, serait ce le cas dans 5-10 ans, rien n'est moins sûre.

    En tous cas, merci à tous ! je reviendrais vous donner des nouvelles !!!

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 21/11/2007, 12h36
  2. Besoin d'avis sur un offre d'embauche en SSII
    Par Anne_so2121 dans le forum SSII
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/07/2005, 14h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo