IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Composants Discussion :

Avis sur config pour un serveur


Sujet :

Composants

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    195
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 195
    Points : 121
    Points
    121
    Par défaut Avis sur config pour un serveur
    Bonjour à tous.

    Pour les besoins de mon entreprise, je dois me monter un nouveau serveur.
    Ce serveur doit répondre à certaine condition qui sont les suivantes:

    • Il doit être silencieux
    • Il doit consommé peu ou dans la limite du raisonnable
    • Il doit être assez rapide et puissant pour effectuer des sauvegardes distantes


    Voici à présent la liste du matériel que j'ai sélectionné:

    • Boitier : Cooler Master - Silencio 352 - Mat
    • Processeur : Intel - Core i3 4150
    • Carte Mère : Asus - H81M-PLUS
    • Alimentation : Be Quiet! - Straight Power E9 - 450W
    • Disque Dur : Seagate - Barracuda - 1 To SATA 6 Gb/s
    • Mémoire : Corsair - Value Select 1 x 4 Go PC10600 CAS 9
    • Graveur & Lecteur : Asus - DRW-24F1ST


    Que pensez-vous de cette configuration par rapport aux critères ??
    Et enfin le matériel sélectionné est-il compatible ensemble ??

    Je précise enfin qu'il sera installé comme système d'exploitation une débian.

    Merci par avance.

    Nicolas

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 417
    Points : 1 247
    Points
    1 247
    Par défaut
    Peux-tu nous en dire un peu plus sur ce que faire ton serveur et la charge qu'il va devoir traiter ?
    Je demande ça, car la config que tu propose ressemble plus à un machine de secrétariat qu'à un serveur.

    Le i3 est très limité en capacité de calcul.
    Tu ne met seulement 4Go de RAM à 1600MHz et c'est sous forme d'une seule barrette, donc pas de dual channel.
    Un seul DD, donc pas de RAID et ton disque ne semble même pas être une série NAS (plus lent, mais plus robuste).

    Pour la compat, ça à l'air d'aller, mais il faudrait que tu nous donnes la réf exacte de la RAM

    Pour la conso, ça va pas être beaucoup. Déjà ton CPU a un TDP à 54W, ce qui est ridicule. Je pense qu'avec ce que tu as, tu peux même descendre ton alim à 350W

    Pour finir, serveur et silencieux sont souvent antinomique.

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    195
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 195
    Points : 121
    Points
    121
    Par défaut
    D'abord, merci pour ta réponse, je vais tenter de répondre à tes questions.

    Mon serveur, servira principalement à stocker.
    Il sauvegardera chaque jours, les applications des clients et sites de mes clients situé chez OVH.
    Il sauvegardera également en incrémental les dossiers d'un de mes clients afin d'avoir une copie de leur serveur chaque jours.

    A ce que je comprends il est préférable de mettre deux barrettes de mémoire de 2Go chacune ?

    Je note également qu'il serait préférable un disque de série NAS, je me demandais justement qu'elle était la différence.

    J'avoue que j'ai du mal à cerner l'idée du RAID et comment le mettre en place, je ne suis que débutant on va dire en matière de réseau.

    Pour ce qui est de la RAM, je partirai du coup sur celle-ci

    • CMV4GX3M2A1333C9 - 2 barrettes Corsair DDR3 2*2Go - PC10600 1333 Mhz CAS9

  4. #4
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 417
    Points : 1 247
    Points
    1 247
    Par défaut
    Citation Envoyé par runner77 Voir le message
    Mon serveur, servira principalement à stocker.
    Il sauvegardera chaque jours, les applications des clients et sites de mes clients situé chez OVH.
    Il sauvegardera également en incrémental les dossiers d'un de mes clients afin d'avoir une copie de leur serveur chaque jours.
    Ok, je comprend mieux le i3. Gardes tout de même à l'esprit que c'est un petit CPU que tu seras probablement obligé de changer dès que ton serveur aura un peu plus de charge.

    Citation Envoyé par runner77 Voir le message
    A ce que je comprends il est préférable de mettre deux barrettes de mémoire de 2Go chacune ?
    Ou, à condition que ce soit de la dual channel, mais elles le sont presque toute maintenant. Le dual channel permet de remplir les 2 barrettes en parallèle, plutôt que d'attendre qu'une soit pleine avant d'utiliser l'autre.

    Citation Envoyé par runner77 Voir le message
    J'avoue que j'ai du mal à cerner l'idée du RAID et comment le mettre en place, je ne suis que débutant on va dire en matière de réseau.
    Il y a plusieurs types de RAID. Dans ton cas, le RAID 1 ou 5 pourrait être utilisés. Ces RAID protègent tes données en introduisant de la redondance. Pour faire simple, si tu grilles un DD, tu ne perdra rien.
    Le RAID 1 fonctionne avec deux disques en miroir, qui contiennent donc chacun une copie de l'autre. Si tu grille un disque, tu le remplace et le système resynchronise le miroir. Les 2 gros désavantages du RAID 1 est que tu es limité à deux disques et que tu perds 50% de l'espace.
    Le RAID 5 fonctionne avec 3 disques ou plus. Il permet aussi de perdre un disque. Au niveau de l'espace, c'est moins gourmand que le RAID 1. Pour n disque de taille m, tu obtiens (n-1)*m d'espace. Donc, avec 3 disques de 1TB, tu as 2TB dispo. Pour 4 disques de 1T, tu en as 3 de dispo.
    Il existe aussi d'autre types de RAID comme le RAID 5+1 qui offre plus de sécurité, mais je ne rentrerais pas dans ces détails.
    Pour mettre un RAID en place, il y a deux solution : un RAID hardware ou software. On parle de RAID hardware quand le système est maintenu par du matériel, comme un NAS par exemple. On parle de RAID software quand c'est un programme qui s'occupe de le système. Sous Linux, le programme plus connu pour faire du RAID est surement mdadm.
    A mon avis, si tu veux faire du stockage sur ton serveur, le RAID est quasiment incontournable.

    A+

  5. #5
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    195
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 195
    Points : 121
    Points
    121
    Par défaut
    Merci djuju pour toute tes explications
    Voici donc ma configuration que je retiendrai suite à tes explications.

    • Boitier : Cooler Master - Silencio 352 - Mat
    • Processeur : Intel - Core i3 4150
    • Carte Mère : Asus - H81M-PLUS
    • Graveur & Lecteur : Asus - DRW-24F1ST
    • Alimentation : Be Quiet! - System Power S7 - 350W (Modifié passe d'un 450W à 350W)
    • Mémoire: CMV4GX3M2A1333C9 - 2 barrettes Corsair DDR3 2*2Go - PC10600 1333 Mhz CAS9 (Modifié passe d'une 4Go à 2*2Go)
    • Disque Dur: 2 Disques Dur WESTERN DIGITAL - Disque dur interne 3.5'' - 1000 Go - 64 Mo - SATA 6 Gb/s - WD Red 1 To - Bulk - WD10EFRX (Modifié passe d'un 1 HDD 1To à 2 HDD de 1To chacun afin d'installer un RAID 1)


    Cette configuration semble-t-elle plus appropriée ??
    Je pense que je vais partir sur un RAID 1, j'ai vu des tuto sur l'installation d'un RAID 1 lors de l'installation de Linux.
    Autre question le fait d'avoir pris des disques de type NAS n'empêche pas l'installation de Linux, etc ... Car il y a écrit ceci pour les disques que j'ai choisi.

    En intégrant des contrôles de récupération d'erreur, la technologie NASware 3.0 garantit le bon fonctionnement du disque en veillant à ce que celui-ci ne soit pas envoyé vers une reconstruction RAID. A noter que le temps moyen entre pannes (MTBF) des disques WD Red est 35% supérieur à celui des disques durs classiques.
    Merci d'avance.

    Nicolas

  6. #6
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 417
    Points : 1 247
    Points
    1 247
    Par défaut
    Oui, c'est mieux.
    Je suis toujours un peu réservé sur le i3, mais ça devrait passer.

    En intégrant des contrôles de récupération d'erreur, la technologie NASware 3.0 garantit le bon fonctionnement du disque en veillant à ce que celui-ci ne soit pas envoyé vers une reconstruction RAID. A noter que le temps moyen entre pannes (MTBF) des disques WD Red est 35% supérieur à celui des disques durs classiques.
    À mon avis, c'est une mauvaise traduction faite par rueducommerce.
    Voici ce qu'on trouve à propos de NASware 3.0 sur le site de WD:
    WD Red is designed specifically for home and small office NAS systems and PCs with RAID.

  7. #7
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 417
    Points : 1 247
    Points
    1 247
    Par défaut
    Je viens de voir qu'au début tu étais sur de la RAM à 1600Mhz et maintenant sur de la 1333MHz.
    Perso je ferais l'effort sur la 1600MHz sachant que:
    1 - C'est la vitesse nominal supportée par par ton H81
    2 - Aujourd'hui la norme pour de beaux PC est plutôt à 2400MHz

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de toopac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 940
    Points : 2 913
    Points
    2 913
    Par défaut
    Bonjour,

    Si c'est juste pour réaliser des sauvegardes, même un i3 est largement surdimensionné.

    Il n'y a vraiment pas besoin d'avoir une bête de course...

    Un petit serveur genre HP ProLiant MicroServer G7 N54L qu'on trouve régulièrement à moins de 200€ (160 ici et par exemple), fera amplement l'affaire.

    Peut importe le dual Chanel et les MHz pour la RAM, vu l'utilisation, c'est jeter de l'argent par les fenêtres.


    D'ailleurs que quel type de sauvegarde est-il question ?
    Une sauvegarde régulière autonome qui ne sera utilisée qu'en cas de perte de données, ou un système de fichiers partagé accessible pour tous les collaborateurs ?

  9. #9
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 417
    Points : 1 247
    Points
    1 247
    Par défaut
    T'as pas tord sur le fond, mais :
    - 2x2Go de RAM ne coutent pas plus cher que 1x4Go
    - Sur le site où j'ai l'habitude d’acheter, ça me coute 3$ de plus d'avoir de la 1600MHz au lieu de la 1333MHz. Aujourd'hui une RAM à 1600MHz ne fait plus parti du haute de gamme. Je pense même que la 1333MHz va disparaitre du marché petit à petit.

    Je comprend bien ton argument. Oui, un PC qui à 5ans comme un Q8400 ferait l'affaire. Mais puisqu'il faut monter une machine, autant le faire avec des pièces actuelles, sans pour autant taper dans le haut de gamme. J’insiste sur la RAM car pour moins de 10$ ça me semble le choix logique.
    Pour le CPU, c'est autre chose. Il faut juste un peu penser à l'avenir. Cette machine servira-t-elle à autre chose un jour ? Si oui, le i3 n'est peu être pas la bonne solution, car pour upgrade ça va te couter minimum 250$, ton i3 sera inutile et prendre un i5 directement te coute seulement 100$ de plus. Si non, roule avec le i3.

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de toopac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 940
    Points : 2 913
    Points
    2 913
    Par défaut
    Citation Envoyé par djuju Voir le message
    - 2x2Go de RAM ne coutent pas plus cher que 1x4Go
    - Sur le site où j'ai l'habitude d’acheter, ça me coute 3$ de plus d'avoir de la 1600MHz au lieu de la 1333MHz. Aujourd'hui une RAM à 1600MHz ne fait plus parti du haute de gamme. Je pense même que la 1333MHz va disparaitre du marché petit à petit.
    Citation Envoyé par djuju Voir le message
    J’insiste sur la RAM car pour moins de 10$ ça me semble le choix logique.
    C'était juste que dans le serveur que j'ai proposé (déjà équipé de RAM), certaines configurations n'ont qu'une seule barrette (et je n'ai pas vu la fréquence). Certains on même de la RAM EEC. Mais pour l'usage, n'importe quelle(s) barrette(s) fera l'affaire. Quand la différence de prix est minime, oui on peut prendre la gamme du dessus, cela dit ici ça va pas changer grand chose.



    Citation Envoyé par djuju Voir le message
    Je comprend bien ton argument. Oui, un PC qui à 5ans comme un Q8400 ferait l'affaire. Mais puisqu'il faut monter une machine, autant le faire avec des pièces actuelles, sans pour autant taper dans le haut de gamme.
    Non un Q8400 est encore plus inadapté avec son TDP de 95W. Il va beaucoup plus consommer et chauffer (il faudra donc le refroidir, ce qui implique du bruit). Les AMD Turion ou Intel Atom sont tout à fait actuels. C'est moins performant qu'un i3 ou un i5, mais ça consomme bien moins, et c'est ici plus adapté.


    Citation Envoyé par djuju Voir le message
    Pour le CPU, c'est autre chose. Il faut juste un peu penser à l'avenir. Cette machine servira-t-elle à autre chose un jour ? Si oui, le i3 n'est peu être pas la bonne solution, car pour upgrade ça va te couter minimum 250$, ton i3 sera inutile et prendre un i5 directement te coute seulement 100$ de plus. Si non, roule avec le i3.
    Je te pense victime du marketing, mais je peux me tromper.
    Déjà la séparation i3, i5, i7 était peut être à la base quelque chose de bien afin d'avoir une meilleure idée de la performance d'un processeur, mais maintenant, avec les multiples modèles, les multiples générations et les multiples déclinaisons (pour PC bureau, pour notebook, pour netbook, ...), ça ne veut plus dire grand chose : Sur la même génération, un core i5 4460 coute 25€ de moins qu'un core i3 4370 pour un gain de perf de 10 à 15%. La différence est plus importante entre 2 core i3 : ce core i3 4370 coute 30-35€ de plus qu'un core i3 4130 avec un gain de perf un peu supérieur (même si du même ordre d'idée).

    Ensuite tu semble avoir ici une vison PC (dans le sens personal computer), qui va évoluer avec les besoins et la demande de puissante croissante que demandent les jeux et gros logiciels. Ici, il est question d'un serveur, et de sauvegarde qui plus est. En principe, cette machine ne devrait être exclusivement destinée à faire de la sauvegarde.
    Pour cet usage il faut un NAS.
    Et il n'existe aucun NAS 2 baies, équipés d'un core i3 (ou i5) et de 4Go de RAM, parce que ça sert... ...à rien !


    Donc un NAS 2 baies pour faire du RAID 1 est suffisant, on en trouve à partir de 80€. Par contre, pas de lecteur DVD qui apparemment vu la config, est souhaité.
    Du coup il faut en monter un, et avec 180€ (160€ de serveur + 20€ de lecteur DVD) on a un truc qui tiendra très bien la route, et qui fera aussi bien que la config à 300€ pour l'instant retenue (je n'ai pas compté ici le prix des disques).


    Citation Envoyé par runner77 Voir le message
    Autre question le fait d'avoir pris des disques de type NAS n'empêche pas l'installation de Linux, etc ...
    Non pas du tout. Du point de vue de système, c'est la même chose qu'un disque "classique".

  11. #11
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    195
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 195
    Points : 121
    Points
    121
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci à vous deux pour vos avis.
    Mon serveur servira exclusivement de plateforme de sauvegarde (NAS), il n'y aura aucun accès extérieur.
    Les sauvegardes se feront de manière automatique avec des scripts bash et cron et utilisant rsync.
    Ton mini serveur "HP ProLiant MicroServer G7 N54L" me semble plutôt sympathique, mais je crois qu'il faut que je rajoute les disques dur car non compris dans le prix.
    Ensuite j'avais fait le choix d'un lecteur CD/DVD afin de pouvoir installation ma distribution dessus.
    Pour ton matériel j'ai vu qu'il pouvais être couplé à OpenMediaVault cela pourrait-il faire l'affaire pour mon besoin.
    Ensuite pourrais-je y créer mes scripts et les faire fonctionner sans soucis ??

    Vous remerciant par avance pour vos réponses que je trouve très constructives et instructives.

    EDIT: Au vu de vos remarques je partirai du coup sur ce choix.

    HP ProLiant MicroServer G7 Turion II Neo N54L 2.2 GHz 4 Go RAM
    2 * Seagate NAS HDD 2 To

    Soit un total de 343€ 77 et en plus je ne m'embête pas à tous monter.
    Autre question, me conseillez-vous des disques NAS ou des disque "Normaux" feront l'affaire ??

  12. #12
    Modérateur
    Avatar de toopac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 940
    Points : 2 913
    Points
    2 913
    Par défaut
    Citation Envoyé par runner77 Voir le message
    Ensuite j'avais fait le choix d'un lecteur CD/DVD afin de pouvoir installation ma distribution dessus.
    Cela peut être fait avec un clé USB, mais il est tout à fait possible d'ajouter un lecteur DVD au serveur (il n'est pas fourni).
    Citation Envoyé par runner77 Voir le message
    Pour ton matériel j'ai vu qu'il pouvais être couplé à OpenMediaVault cela pourrait-il faire l'affaire pour mon besoin.
    Ensuite pourrais-je y créer mes scripts et les faire fonctionner sans soucis ??
    Il peut effectivement être couplé à OpenMediaVault , FreeNas, etc. Cependant je ne connais pas assez bien ces systèmes pour pouvoir correctement vous répondre. Je vous conseille de vous adresser directement à la communauté de ces systèmes, en générale assez réactive.
    Citation Envoyé par runner77 Voir le message
    Ton mini serveur "HP ProLiant MicroServer G7 N54L" me semble plutôt sympathique, mais je crois qu'il faut que je rajoute les disques dur car non compris dans le prix.
    Effectivement. Vous pouvez en ajouter jusqu'à 4 (En se passant du lecteur de DVD on peut même passer à 5 voir à 6 en bricolant un peu).

    Citation Envoyé par runner77 Voir le message
    Autre question, me conseillez-vous des disques NAS ou des disque "Normaux" feront l'affaire ??
    Si il est sensé tourné 24h/24 7j/7 et que la question de fiabilité est importante oui. Sinon non.

  13. #13
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    195
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 195
    Points : 121
    Points
    121
    Par défaut
    Bonjour,

    Désolé de déterrer mon sujet de discussion, mais je reviens pour donner mon retour d'expérience.

    Suite aux avis de "toopac" et "djuju", voici mon choix définitif.
    J'ai opté pour le HP MicroServer Proliant avec 2 Disques de 2To.
    J'ai installé dessus un débian avec un disque contenant le système et les sauvegarde de mon client.
    Et l'autre disque qui me sert à sauvegarder de nouveau les sauvegardes présent sur le premier disque.

    D'un point de vu esthétique le serveur et joli et pas trop gros et ultra silencieux j'accroche

    Merci à vous deux pour vos remarques et votre aide.

  14. #14
    Modérateur
    Avatar de toopac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 940
    Points : 2 913
    Points
    2 913
    Par défaut
    Aucun problème pour le "déterrage" (qui n'en n'est pas vraiment un). C'est toujours intéressant d'avoir des retours. Merci à toi.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Votre avis sur Eclipse pour C et C++
    Par millie dans le forum Eclipse C & C++
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/08/2010, 22h51
  2. Avis sur config semi-pro pour calculs GPGPU
    Par MDev25 dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2010, 12h14
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 16/04/2008, 11h06
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2007, 21h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo