IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

CV Discussion :

Insatisfait de mon CV


Sujet :

CV

  1. #1
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut Insatisfait de mon CV
    Bonjour,

    j'ai refait mon CV, mais je suis assez insatisfait du résultat, et je ne sais pas trop quoi faire.
    Là je l'ai anonymisé, à la place du petit carré d'eau il y a ma photo (je suis un homme blanc, donc pas de risque de discrimination).

    J'ai une question en particulier, j'ai eu des formations (habilitation électrique et PowerPC), est-ce que je les marque dans mon CV ?

    Sinon, est-ce que je peux avoir vos avis, et savoir quoi modifier ?
    CV_anonymise.pdf

    Edit : modification de l'intitulé des formations
    Edit : V2 du CV.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 629
    Points : 10 554
    Points
    10 554
    Par défaut
    En vrac
    • Ton titre "Ingénieur DO178-B temps réel et embarqué, trilingue anglais allemand" est mal placé et est presque caché. Peut-être le mettre entre l'entête et les expériences professionnelles.
    • Tes données personnelles prennent trop de place
    • Fusionner les stages aux expériences professionnelles, avec la même présentation
    • Réorganiser les compétences techniques par thèmes
    • le lien e-mail n'est pas en bleu


    Sinon, il manque ta formation initiale: Bac+X et Université ou École
    Pour les formations, cela dépend si elles t'apportent un plus.
    Et en plus, je pense que le plus important pour un RH c'est 1) le niveau Bac+X 2) les buzzwords: "manipulations électriques et Assembleur"

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    La première chose que je ferais, c'est d'éclater les informations.
    Là, c'est tout dans une ligne.
    Comme tu as de la place, va à la ligne pour étaler les informations.
    Pour commencer :

    Ingénieur DO178-B temps réel et embarqué
    trilingue anglais allemand

    Pour les données personnelles, par la peine de préciser : quand tu mets 30 ans, on imagine que c'est ton âge, pas celui de ta voiture. Pareil pour le reste.
    Lieu de naissance ? Pour quoi faire ?

    Pour les "vécu dans tel pays", si tu te déclares bilingue, ce n'est pas pertinent. D'autant plus que ça fait des années que je vis au Canada et je suis loin d'être bilingue...

    Tu n'as pas oublié tes diplômes, formations certifications des fois ?

    Tu peux aussi détailler davantage les environnements techniques de tes expériences.

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Merci. Je le reprend ce soir.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  5. #5
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Au niveau de la forme, ton CV est trop aligné, il manque de volume je trouve.

    Pour les diverses rubriques : prendre la même police mais peut-être l'agrandir d'un cran (genre Times New Roman 14 ou 16 à la place de 12...) pour voir les différentes sections.

    Etant jeune diplômé, tu peux fusionner les stages et l'expérience pro. D'ailleurs ton expérience pro est "petite" face à tes stages. Astuce : pour les différentes tâches faire un retour à la ligne (ou une liste à puces comme tes langues).

    Proposition de mise en page pour une expérience :
    2010 (6 mois) Stage à l'ONERA de Châtillon.
    *Génération de code multi-paradigme à partir de modèles
    *Gestion d'un pool (persistance des données, Java, UML, langagesfonctionnels)
    Environnement : langages, OS, frameworks...
    Fait attention, tu mélanges les verbes ("optimiser" pour ton stage en Allemagne) et les noms ("portage") veille à uniformiser.
    Ne pas hésiter à en mettre des pâtés.
    Explique le but fonctionnel / métier de chaque projet.
    Optimisation d'une application (Fortran77 => Fortran90), tests unitaires, recette
    Ajout d'une interface graphique [dans le but de ?]

    Compétences techniques :
    organise par thème, là ça fait un peu fourre-tout.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Bonjour,

    Tu n'as pas de formation ? Je vois bien une expérience pro, des stages, mais pas ta formation -- et ce alors que tu utilises le titre d'ingénieur.

    Ensuite, il faut que tu aères, c'est à dire que tu sépares les choses. Dans tes stages, tu mets tout sur une ligne, que ce soit la duree, la période, le lieu, le sujet, les compétences, ...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    ONERA (Châtillon)                                6 mois, mars-septembre 2010. 
    Génération de code multi-paradigme à partir de modèles, et gestion d'un pool.
    --> persistance des données, Java, UML, langages fonctionnels
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  7. #7
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    mes remarques en vrac aussi

    1. Centrer le titre, augmenter la police de caractère

    2. Les données personnelles prennent trop de place : le recruteur va lire la 1ere page en 1er, il s'en fout de prime abord de savoir si tu as un permis B, et plus encore ton statut marital. il te reposera de toutes facon la question dans un formulaire bidon que tu devras remplir une fois sur deux
      Conclusion : ne mets que nom / prenom et coordonnées telephonique (portable) et email en 1ere page

    3. tu es jeune : merge les "expériences professionnelles" et les stages. Par ordre chronologique, dans la même section "expérience pro". Que tu précises que le stage est un stage, soit, mais à l'intérieur. D'ailleurs c'est une redite puisque chaque fois tu parles de "stage"

    4. Le titre "expérience professionnelle" et les autres ne sont pas assez gros, augmente la taille de la police, de facon à en faire une vraie section

    5. compétences techniques : c'est un choix mais beaucoup de gens les mettent en 1er avant les expériences, question de visibilité

    6. tu as largement de quoi rajouter des choses : tu ne décris pas assez tes expérience, on dirait que tu n'as rien fait. Le CV sur une page c'est bien pour un début mais il faut en avoir un deuxième étoffé au maximum avec le détail, même enjolivé, de tout ce qui a été réalisé.

    7. Une expérience ca se décrit comme suit : En premier, le nom du client / entreprise. Une brève description de son rôle/positionnement même si c'est évident (ex : "Carrefour, leader Francais de la grande distribution, à dimension internationale"). Puis le but du projet (ex : maintenance évolutive d'un parc de machines linux". Puis ton rôle au sein du projet. Puis chaque tâche doit être (dans le CV version étoffée) sur un bulletpoint séparé : pour montrer que tu as réalisé 10 trucs différents dans le stage, faut pas que ca tienne en une phrase

    8. Expérience pro actuelle : "depuis 2012" c'est trop vague, toujours donner le mois. Idem en fait pour les stages, d'ou la chronologie : tu dois mettre : du XX/20XX au XX/20XX, stage truc. Du XX ... au XX ... Stage machin. Depuis le XX/2012 : Ingénieur DB.. (ton titre de CV) au sein de MASSII en CDI

    9. compétences techniques : les regrouper par type (developpement, admin, bases de données...), donner une estimation de ton niveau (débutant, confirmé, expert...) : ca sert à rien d'aligner 15 titres de techno sans justifier pourquoi tu indiques les connaitre




    déja corrige tout cela, et on reverra après ce que ca peut donner. bon courage

  8. #8
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Donc j'ai revu le CV (la version en 1 page, je verrais ensuite pour en faire une version sur plusieurs pages).

    J'ai quelques questions/points à éclaircir.

    1 . J'ai fait mon CV au format Word avec LibreOffice (que je n'utilise jamais et ne maîtrise pas du tout). Au boulot j'utilise la suite Office de Windows, que je maitrise bien mieux, mais je n'ai pas de licence, et pas franchement envie d'en acheter une pour faire un CV tous les X ans. J'ai initialement fait mon CV au format Word au cas où on me demande un fichier Word et pas pdf, est-ce bien nécessaire ? Je suis bien plus à l'aise en LaTex, est-ce que je peux refaire mon CV avec, et garder une version lisible sous Word (sans efforts de présentation) ?
    Là dans le pdf j'avais une ligne en Times New Roman (et le reste du document est en Arial), problème que je n'aurais jamais eu en LaTeX.

    2. Je ne vois pas vraiment comment mettre une estimation de mon niveau sur chaque compétence, et laisser le tout sur une page. De plus, diplômé en 2012, je risque pas d'être expert en quoi que ce soit, donc est-ce que le niveau de compétence est vraiment nécessaire (ça sera le même partout) ?

    3. Quid des couleurs ? Je me demande si je ne pourrais pas utiliser une couleur un peu différente pour les rubriques (un ocre, ou en tout cas pas du fluo).

    4. Détailler l'environnement à côté de chaque expérience. Est-ce que ça ne fait pas un peu doublon avec la rubrique Compétences Technique ? Et si je le met, mon CV passe sur 2 pages (c'est surtout ça qui m'embête). Réduire la taille de la police, c'est jouable ou ça ferait trop petit ?


    Encore merci pour vos commentaires.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  9. #9
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    1- dans l'idée garde un CV propre sous word car c'est ce qui sera utilisé.
    Même si tu travailles 4h pour être parfait sur ton CV une fois fait ce ne seront que des mises à jour. C'est comme conception / dev : plein de préparation mais si c'est bien fait derrière tout se déroule tranquille.
    Donc fais ton CV sous word pendant une ou deux pauses midi et ça devrait être bon.

    2- tu peux mettre confirmé devant les technos sur lesquelles tu as travaillé deux ans et sur lesquelles tu penses être à l'aise. Sinon pas la peine.

    T'inquiète qu'une SSII dira que tu seras "Expert" même si tu as des notions en tel langage, mais te rappellera pendant ton entretien annuel que tu n'as que des "notions" dessus

    3- le seul conseil que je te donnerai serait de vérifier sur une impression N&B que ça rend bien
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Discussions similaires

  1. [connexion][CVS] Toujours mon probleme de connexion
    Par Gromitou dans le forum JBuilder
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/11/2003, 18h41
  2. Comment être sure que mon appli prenne le focus ?
    Par AmaX dans le forum Composants VCL
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2002, 15h00
  3. Impossible de quitter mon application!
    Par Bouillou dans le forum C++Builder
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2002, 20h43
  4. Tjours mon pb de date de répertoire
    Par mjacque dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/08/2002, 09h50
  5. Redéfinir l'événement OnExit de mon composant TEditFloat
    Par Seb des Monts dans le forum C++Builder
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/06/2002, 16h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo