IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Fatigué par la recherche d'emploi, besoin d'avis


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 25
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut Fatigué par la recherche d'emploi, besoin d'avis
    Bonjour,

    Je suis ingénieur jeune diplômé, je viens vous voir pour avoir des retours de vos expériences.
    Depuis un peu plus de deux semaines, je recherche un poste d'ingénieur études & développement JAVA /JEE.
    Comme tout le monde, je mets mon CV en ligne sur des site de recrutement (apec, monster) pour être contacté par des sociétés qui seraient intéressées par mon profil.

    Aujourd'hui, cela fait deux semaines que j’enchaîne les entretiens chez des SSII, et j'en ai le raz le bol. Ces sociétés me font quasiment toutes passer d'abord un entretien avec une rh, puis un test technique en java/jee et enfin un entretien avec un commerciale.

    Jusqu'à présent les commerciaux que j'ai rencontrés ne m'ont pas présenté de missions concrètes. Certains me disent qu'il est plus facile de nos jours à trouver un poste à une personne expérimentée qu'à un jeune diplômé, car leurs clients sont exigeants. Je suis d'accord mais il y a un début à tout.

    J'aimerais bien pouvoir postuler directement chez des clients finaux, le problème est que sur les sites comme apec et monster, on ne trouve en grande partie que des offres proposées par des SSII.

    Mes questions sont les suivantes:
    Connaissez-vous des sociétés(ou éditeur de logiciels) en ile de france qui seraient à la recherche de jeune développeur(Java/JEE) que je pourrai contacté?
    Combien de temps après vos études avez-vous trouvé un emploi ?

    Merci d'avance pour toutes vos réponses.

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcaboche Voir le message
    red57, j'ai une excellente nouvelle pour toi : ce n'est pas forcément de ta faute.

    En effet, il y a quelques misconceptions par rapport au recrutement :

    1. ce n'est pas forcément parce qu'on t'envoie une offre que c'est forcément pour t'offrir du boulot

    Souvent, c'est juste pour qu'ils mettent à jour leur base de CV. Mais comme ils ne peuvent pas te demander directement ("dites, on n'est pas la NSA mais on aimerait bien vous ficher quand même" ), donc ils le font de manière détournée, sous couvert d'une offre. Et parfois, ils le font avec ce qu'ils ont sous la main (ex : "on a une offre de hotliner... désolé si ça ne vous convient pas... Merci de votre retour").

    Maintenant que tu connais le but réel de la manoeuvre; à toi de voir si tu veux que ton CV soit dans leurs bases de données pour quand ils auront quelque chose.

    2. ce n'est pas parce que tu es convié à un entretien qu'on veut proposer un boulot

    Plusieurs cas de figure :
    - la SSII essaye de "faire le forcing" (en gros : "je vais leur envoyer ce candidat, on verra bien si ça marche")
    - le client a déjà plus ou moins choisi qui il va recruter, mais il doit justifier son choix en disant "j'ai vu X candidats et finalement j'embauche mon pote de promo"

    Quel que soit le cas de figure, ça ne coûte rien au client ou à la SSII, par contre pour toi c'est une perte de temps et d'argent.

    La parade, c'est de répondre un truc du genre "Écoutez, j'ai reçu énormément d'appels ces derniers temps et vous imaginez bien que si je devais me déplacer à chaque fois que je reçois un coup de fil d'un commercial que je ne connais pas, j'aurais pas fini de courir pour rien. Aussi je suis maintenant obligé de faire le tri et donc, pour me prouver qu'il ne s'agit pas d'une offre bidon, je vous demanderai de bien vouloir me payer une indemnité pour le déplacement et le temps passé (autrement je préfère utiliser ce temps chez moi à m'auto-former ou à travailler sur un projet perso...)".

    Généralement, tu sais tout de suite si l'offre est sérieuse ou pas...


    3. Parfois, c'est mieux ainsi...

    Le client t'as refusé parce qu'il avait un mauvais feeling ? Le problème, c'est qu'il a recruté tous les autres employés "au feeling", il n'y a rien qui marche, et maintenant il essaye de trouver quelqu'un pour nettoyer toute cette m**** et lui sauver les miches...

    Bref, t'as évité de travailler pour un gros con.

    Parfois l'entreprise te rappelle plusieurs mois plus tard et tu apprends tout ce qui a foiré. Mais tu t'en fous, parce que t'as trouvé autre chose. (ça m'est arrivé plusieurs fois)


    Résumé :

    Tant que tu n'as pas connaissance de ces quelques principes, tu entretiens de faux espoirs et tu te demandes "mais qu'est-ce qui ne va pas avec moi ? Qu'est-ce que je dois faire ?".

    J'étais comme ça en sortant des études.

    Une fois que tu comprends un peu mieux comment ça marche, tu relativises, tu te sens mieux et ça se ressent...
    Voici un post extrait dune autre discussion qui devrait repondre a tes peurs ! dans mon cas jai passé deux mois a tourner en rond , passer un nombre incalculables dentretiens sans savoir que 75% d'entre eux etaient "bidons". Finalement jai trouvé mon job grace a un cabinet de recrutement


    Citation Envoyé par badamz Voir le message
    Bonjour,

    Je suis ingénieur jeune diplômé, je viens vous voir pour avoir des retours de vos expériences.
    Depuis un peu plus de deux semaines, je recherche un poste d'ingénieur études & développement JAVA /JEE.
    Comme tout le monde, je mets mon CV en ligne sur des site de recrutement (apec, monster) pour être contacté par des sociétés qui seraient intéressées par mon profil.
    .
    ces sites sont le terrain de jeu des ssii !

    Citation Envoyé par badamz Voir le message
    Aujourd'hui, cela fait deux semaines que j’enchaîne les entretiens chez des SSII, et j'en ai le raz le bol. Ces sociétés me font quasiment toutes passer d'abord un entretien avec une rh, puis un test technique en java/jee et enfin un entretien avec un commerciale.
    Si tu nas pas rencontré de clients , alors il y a de grandes chances que ce soit juste pour remplir leur bases de données et evaluer ton profil , car tu est jeune et motivé , donc cest tout benef pour eux car tu vas couter moins cher

    Citation Envoyé par badamz Voir le message
    Jusqu'à présent les commerciaux que j'ai rencontrés ne m'ont pas présenté de missions concrètes. Certains me disent qu'il est plus facile de nos jours à trouver un poste à une personne expérimentée qu'à un jeune diplômé, car leurs clients sont exigeants. Je suis d'accord mais il y a un début à tout..
    Bienvenue dans la matrice ! le serpent qui se mord la queue ! Ou quand meme pour de lalternance on demande de lexperience


    Citation Envoyé par badamz Voir le message
    J'aimerais bien pouvoir postuler directement chez des clients finaux, le problème est que sur les sites comme apec et monster, on ne trouve en grande partie que des offres proposées par des SSII.
    candidatures spontanées ou sinon repondre aux offres sur les sites de chaque compagnie ! sinon eviter les SSII est assez compliqué mais pas impossible

    tu nas commencé que depuis deux semaines , donc pas d'inquiétudes a avoir , la premiere fois est toujours difficile , une fois ton premier job trouvé cela sera plus facile pour les recherches
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  3. #3
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Salut,

    Effectivement il est difficile de séparer le bon grain de l'ivraie (bienvenue dans le monde de l'emploi de l'informatique).
    Choper un premier emploi n'est pas évident. Après 2/5 ans d'expérience t'es le maître du monde. Donc courage et persiste, ou change de méthodes si tu ne veux plus rencontrer les SSII (candidature spontanée...)
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par badamz Voir le message
    Certains me disent qu'il est plus facile de nos jours à trouver un poste à une personne expérimentée qu'à un jeune diplômé, car leurs clients sont exigeants. Je suis d'accord mais il y a un début à tout.
    .
    il faudrait que les gens qui fassent du recrutement arrêtent prendre les gens pour des idiots....moi j'ai plusieurs années d'expérience par contre je ne suis pas diplômé ( à peine bac+2 ) et on me dit qu'on préfère embaucher des jeunes diplômés ,lorsque j'ai des entretiens avec des SSII.
    Donc les gens qui font du recrutement ils ne savent pas ce qu'ils font..ou alors ils prennent les candidats pour des idiots (je pencherais pour cette explication ) et remplir des banques de CV comme l'indique Fifty-Two

  5. #5
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 322
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    salut, la recherche d'emploi c'est usant. A plus de 40 ans, je me suis déplacé à Orléans, Laval alors que vivais en région parisienne. En plus c'est difficile de se concentrer sur qqch, moi j'y arrivais mais par vagues; car dès que je me focalisais sur les recherches ça me monopolisait tout le week-end soirées comprises.

    Essaie quand même de te détendre car quand tu vas reprendre tu vas peut-être regretter.

    A+

  6. #6
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 80
    Points : 350
    Points
    350
    Par défaut
    Moi personnellement je suis en recherche depuis début Juin, j'ai arrêté de chercher en Septembre. Je suis en train de reprendre ma recherche. Ce qui est une bonne chose c'est que tu acquières pas mal de réflexes à force. Comme l'a expliqué quelqu'un sur ce forum, il ne faut jamais prendre rdv le lendemain mais attendre une semaine pour se préparer etc...

  7. #7
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 25
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    Je vous remercie tous pour vos réponses. Je suis rassuré de voir qu'au final je ne suis pas le seul dans ce genre de situation. Vos messages m'ont redonné confiance en moi, une motivation à poursuivre mes recherches et à garder espoir.

    Depuis quelques jours, j'étais en train de partir dans une dépression car jour et nuit je ne pensais qu'à l'emploi et les mêmes questions se répétaient dans ma tête : pourquoi ne me proposent-ils pas de missions concrètes? est ce que c'est à cause de la crise où à cause de mon manque d'expérience? Suis-je mauvais? etc....
    Durant mes études j'entendais beaucoup de critique à l'encontre des SSII, aujourd'hui je me rends compte que ces SSII les méritent vraiment.
    J'espère vivement trouver un poste chez un client final et ne pas avoir à passer par une SSII.

  8. #8
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par badamz Voir le message
    Durant mes études j'entendais beaucoup de critique à l'encontre des SSII, aujourd'hui je me rends compte que ces SSII les méritent vraiment.
    J'espère vivement trouver un poste chez un client final et ne pas avoir à passer par une SSII.
    je te le souhaite mais c'est rare (par rapport au nombre d'embauche en SSII). Ceci étant, cela existe, si c'est ton but, même si tu finis en SSII au 1er job, n'arrête jamais de chercher, d'avoir ton CV à jour sur le net. Un jour tu trouveras

    Sinon oui, ce que tu as vécu est le cas de tout le monde, rien d'anormal. Deux semaines "seulement" de recherche? Malheureusement, tu ne dois t'inquiéter qu'a plus de 2 mois, pas avant. Meme si une SSII retient ton profil tu ne seras vraiment embauché que plusieurs semaines après

  9. #9
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par badamz Voir le message
    pourquoi ne me proposent-ils pas de missions concrètes? est ce que c'est à cause de la crise où à cause de mon manque d'expérience?
    C'est principalement pour ça, mais ce n'est pas de ta faute.
    Après faut voir ton CV et ta manière de procéder quand t'as des entretiens. Y a peut-être quelque chose qui manque.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  10. #10
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Une recherche d'emploi, c'est un marathon, pas un sprint
    2 semaines, c'est trop court pour baisser les bras et même si tu avais des offres, il faut que tu prennes le temps de temporiser pour prendre du recul et ne pas accepter le premier job proposé

    Les SSII ont beaucoup de défaut mais ils sont visibles surtout lorsque tu acquiers de l'expérience où tu te rends compte que tu es vite limité / bridé dans ce système car pas/peu d'évolution
    Par contre, pour débuter, ce n'est pas si mal car tu peux y acquérir rapidement de l'expérience et être missionné sur des projets à forte valeur ajoutée car pour des raisons de rentabilité, les SSII ont besoin de mettre des débutants même sur les gros projets (raison pour laquelle il faut bien prendre le temps de choisir) et les embauches se font au tarif du marché (c'est assez rare qu'une SSII embauche des débutant en dessous des tarifs en vigueur, bien sûr, des contre exemples existent mais ce n'est pas la majorité)

    Les SSII qui te disent que tu n'as pas assez d'expérience sont là uniquement pour alimenter des BDD, rien de plus
    Avec le temps, on apprends à les repérer et à la éviter
    Lorsque cela t'arrive, je t'invite à répliquer une phrase du style : "je suis jeune diplômé, c'est clairement écrit sur mon CV. Vous auriez pu vous en rendre compte avant et m'éviter se déplacement ainsi que la perte de mon temps et du votre".
    Ca défoule et surtout, ça permet de prendre un peu d'aplomb en entretien et ne pas se laisser intimider pour les prochains entretiens sérieux.
    Avoir de l'aplomb, modérément bien sûr, permet de conserver ses moyens et avoir de l'assurance est un vrai plus en entretien et pour ta vie professionnelle.

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Les SSII ont beaucoup de défaut mais ils sont visibles surtout lorsque tu acquiers de l'expérience où tu te rends compte que tu es vite limité / bridé dans ce système car pas/peu d'évolution
    ok d'accord mais l'évolution en définitif c'est quoi ?
    Comment on peut évoluer alors que les entreprises françaises ne gagnent pas grand chose et que leur croissance économique devient limitée ,que le cours de bourse change peu ?
    si on considère les start-up, les start-up françaises qui émergent du lot se comptent sur les doigts de la main.

    Citation Envoyé par badamz Voir le message
    est ce que c'est à cause de la crise.
    oui c'est à cause de...

  12. #12
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    ok d'accord mais l'évolution en définitif c'est quoi ?
    Il n'y a pas une évolution mais des évolutions :
    1/ salariale
    2/ statut
    3/ compétence
    (liste non exhaustive)

    En général, les gens ne pensent qu'à la première alors qu'elle découle des autres

    Les SSII délivrent au final très peu de formation (le minimum légal et font souvent passer leur "stage d'intégration" sur le DIF) et ne le font uniquement pour des besoins spécifiques et immédiats d'une mission
    Cela ne s'inscrit jamais (ou que très rarement) dans la construction d'un projet professionnel

    Les SSII font peu évoluer leur collaborateur en interne et préfèrent le recrutement externe.
    Autrement dit, si on veut une évolution de statut, mieux vaut changer d'entreprise et c'est exactement ce qu'il se passe : il n'y a qu'à voir le turn over exceptionnel dans ces entreprises (en moyenne, un ingénieur en informatique change 3,5x d'entreprises au cours de ses 10 premières années de vie professionnelle)

    Les témoignages de développeurs qui ont débuté en SSII et ont changé pour une autre SSII au bout de 3 ans avec un salaire qui fait un bond de 25% pour exactement le même job et le même statut sont légions sur le net
    Qu'il y ait un écart est une chose, qu'il soit aussi important en est une autre

    La politique RH en SSII est une calamité car elle n'a qu'une vision très court terme et elle n'est absolument pas personnalisée.
    Il y a des topics sur dvp qui regorgent de témoignages sur le sujet.
    La politique RH des SSII est assez similaires à la politique commerciale des banques car elles jouent sur le même principe : la peur du changement
    Beaucoup d'informaticiens ont peur de changer d'entreprise car ça implique un risque dû aux périodes d'essais et à la peur de l'inconnu (on sait ce que l'on quitte, pas vers ce quoi on va). Du coup, ils râlent et se contentent des 2% d'augmentation annuel (quand ils ont de la chance).
    Au niveau RH, un simple calcul de rentabilité est fait : augmenter de façon cohérente l'ensemble des collaborateurs coûte plus cher qu'en laisser partir quelques uns (et ce quelques uns est un nombre assez élevé) et recruter celons les besoins au prix fort.

    La crise peut expliquer certaines choses mais pas tout (d'autant plus que les polémiques sur ce sujet datent de bien avant 2007)


    @badamz
    Ne condamne pas pour autant les SSII car c'est un bon tremplin pour démarrer
    Par contre, il ne faut pas être naïf sur le sujet et savoir jouer avec les mêmes règles pour les tourner à ton avantage.
    Etre en SSII n'est pas une fatalité : le turn over dans nos professions en est la preuve.

  13. #13
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Les SSII délivrent au final très peu de formation (le minimum légal et font souvent passer leur "stage d'intégration" sur le DIF)
    Tu ne parles pas d'un mastodonte, dont je ne citerai pas le nom, qui se rapproche d'un autre mastodonte commençant et finissant par la même lettre ?

    Je vais faire concis :
    - Une SSII est bien pour commencer si tu trouves pas mieux
    - Elle a le don de te rendre indifférent et déshinibé face au monde du travail pourri
    - Par contre elle aura toujours tendance à te faire miroiter de belles choses (tu seras chef de projet plus tard) mais dans le court terme t'orientera là où ça l'arrange (maintenance sur des applis à langage mourant) jusqu'à te pousser à la porte comme une vieille chaussette.

    MAIS

    Ce n'est pas la mort puisque nous sommes ENORMEMENT dans cette situation. Il faut juste développer son esprit critique et son indépendance.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  14. #14
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 25
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    Je reviens sur le forum pour demander quelques informations. Les ssii que j'ai rencontrées commence à se réveiller. L'une d'elle me propose un entretien avec un responsable technique, sachant que j'ai déjà passé un test technique sur les technologies java/jEE en quoi va consister cet entretien? S'agit-il de la dernière étape avant une proposition d'embauche?

  15. #15
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 80
    Points : 350
    Points
    350
    Par défaut
    Un entretien en SSII se déroule en 3 étapes:
    -le chargé de recrutement pour valider ses mots-clés.
    -l'ingénieur commercial ou le directeur technique sur une mission pour valider la motivation et que tu correspondes aux besoins de la mission
    -le client.

  16. #16
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 25
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    Pour cette ssii , j'ai eu la chargement de recrutement , l'ingénieur d'affaire et maintenant il s'agit du responsable technique, c'est un poste pour travailler en interne pas chez un client. Merci pour ta réponse.

  17. #17
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 322
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    salut travailler en ssii a quelques avantages:

    -quand tu satures dans une boite tu as la perspective de connaitre autre chose ensuite donc ça te permet de relativiser en mission.
    -ce n'est pas toi qui fait la prospection (comme tu peux le constater, chercher un emploi c'est très chronophage et ça monopolise énormément d'énergie: certains arrivent à le gérer, d'autres moins. Je fais partie des seconds, sans sécurité et un minimum de confort je n'arrive pas à me concentrer sur des projets (au sens de la veille techno par exemple)).

    Tu oublieras très vite que tu es en ssii.

    A+

  18. #18
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    178
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 178
    Points : 618
    Points
    618
    Par défaut
    J'ai l'impression de lire une bonne blague...

    Suis-je le seul à réagir sur ces deux phrases:

    Depuis un peu plus de deux semaines, je recherche un poste d'ingénieur études & développement JAVA /JEE.

    Depuis quelques jours, j'étais en train de partir dans une dépression car jour et nuit je ne pensais qu'à l'emploi
    Quelqu'un qui cherche depuis 3/4 mois, je comprendrai... là non.

    Tu es à la rue pour être aussi stressé? Si tu fais une dépression pour deux semaines de galères, tu aurais pas un autre problème(psychologique?), qui se ressent en entretien*? Ou alors ton école d'ingénieur t'a incrusté trop de conneries (facilité de trouver un emploi en JD avec un salaire de 40k mini)*?

  19. #19
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 322
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    Quand on est jeune, on n'a pas la même perception des choses. Je me souviens quand j'étais jeune, donc il y a plus de 20 ans...je trouvais le temps long.

    Maintenant c'est différent sur 18 mois j'ai été 2 fois 5 mois au chômage et j'en ai profité pour me détendre. L'idéal est de trouver au plus vite mais 3 à 8 mois pour trouver un job en ssii ça me semble normal.

    A+

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    salut je suis 100% d'accord avec les réponses précédentes,trouver du travail en 15jours c'est une hérésie totale...

    lorsque les perspectives d'embauche dans le passé étaient plus qu'excellentes, j'avais bien mis un mois et demi tout de même, en 1999 et sur Paris et région, avant de retrouver un emploi.
    Là ça embauchait un max , les salaires étaient à la hausse,les SSII faisaient d'excellent chiffres d'affaires..

    en une semaine,en avril 1999, j'avais eu pas moins de 2/3 entretiens par jour sur Paris donc sur une semaine donc au final une vingtaine d'entretiens sur tout une semaine( phyisques avec des recruteurs..).Et je n'étais pas jeune diplômé c'est important de le souligner.

    aujourd'hui en octobre 2014,euh...au vu de la conjoncture sans compter qu'il y a du chômage parmi les informaticiens

    Citation Envoyé par Tlams Voir le message
    Ou alors ton école d'ingénieur t'a incrusté trop de conneries (facilité de trouver un emploi en JD avec un salaire de 40k mini)*?
    remarque très pertinente...le propre de la mentalité française surtout dans les grandes écoles c'est d'inculquer aux gens le fait qu'ils doivent être des battants et Gagner ( être un "gagnant") dans la vie.
    Le problème c'est qu'une telle attitude est difficile à avoir lorque la conjoncture économique n'est pas bonne,que le marché du travail est relativement bouché et que les choses sont bloquées.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2011, 01h42
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2011, 11h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo