red57, j'ai une excellente nouvelle pour toi : ce n'est pas forcément de ta faute.
En effet, il y a quelques misconceptions par rapport au recrutement :
1. ce n'est pas forcément parce qu'on t'envoie une offre que c'est forcément pour t'offrir du boulot
Souvent, c'est juste pour qu'ils mettent à jour leur base de CV. Mais comme ils ne peuvent pas te demander directement (
"dites, on n'est pas la NSA mais on aimerait bien vous ficher quand même" ), donc ils le font de manière détournée, sous couvert d'une offre. Et parfois, ils le font avec ce qu'ils ont sous la main (ex :
"on a une offre de hotliner... désolé si ça ne vous convient pas... Merci de votre retour").
Maintenant que tu connais le but réel de la manoeuvre; à toi de voir si tu veux que ton CV soit dans leurs bases de données pour quand ils auront quelque chose.
2. ce n'est pas parce que tu es convié à un entretien qu'on veut proposer un boulot
Plusieurs cas de figure :
- la SSII essaye de "faire le forcing" (en gros :
"je vais leur envoyer ce candidat, on verra bien si ça marche")
- le client a déjà plus ou moins choisi qui il va recruter, mais il doit justifier son choix en disant
"j'ai vu X candidats et finalement j'embauche mon pote de promo"
Quel que soit le cas de figure, ça ne coûte rien au client ou à la SSII, par contre pour toi c'est une perte de temps et d'argent.
La parade, c'est de répondre un truc du genre
"Écoutez, j'ai reçu énormément d'appels ces derniers temps et vous imaginez bien que si je devais me déplacer à chaque fois que je reçois un coup de fil d'un commercial que je ne connais pas, j'aurais pas fini de courir pour rien. Aussi je suis maintenant obligé de faire le tri et donc, pour me prouver qu'il ne s'agit pas d'une offre bidon, je vous demanderai de bien vouloir me payer une indemnité pour le déplacement et le temps passé (autrement je préfère utiliser ce temps chez moi à m'auto-former ou à travailler sur un projet perso...)".
Généralement, tu sais tout de suite si l'offre est sérieuse ou pas...
3. Parfois, c'est mieux ainsi...
Le client t'as refusé parce qu'il avait un mauvais feeling ? Le problème, c'est qu'il a recruté tous les autres employés "au feeling", il n'y a rien qui marche, et maintenant il essaye de trouver quelqu'un pour nettoyer toute cette m**** et lui sauver les miches...
Bref, t'as évité de travailler pour un gros con.
Parfois l'entreprise te rappelle plusieurs mois plus tard et tu apprends tout ce qui a foiré. Mais tu t'en fous, parce que t'as trouvé autre chose. (ça m'est arrivé plusieurs fois)
Résumé :
Tant que tu n'as pas connaissance de ces quelques principes, tu entretiens de faux espoirs et tu te demandes
"mais qu'est-ce qui ne va pas avec moi ? Qu'est-ce que je dois faire ?".
J'étais comme ça en sortant des études.
Une fois que tu comprends un peu mieux comment ça marche, tu relativises, tu te sens mieux et ça se ressent...
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