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Emploi Discussion :

Comment manager des collaborateurs difficiles ?


Sujet :

Emploi

  1. #21
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    dans n'importe quelle formation de management, on vous explique les choses avec des profils de comportements. du déja vu donc.

  2. #22
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    Cette liste fait un peu village des Schtroumpfs, il y a le Schtroumpf ...., le Schtroumpf ....., le Schtroumpf .... et enfin le Grand Schtroumpf. Bref de la caricature.

  3. #23
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    • Si vous prenez le petit labrador il faudra bien le promener 3 fois par jour. Vous savez c'est c*n ces bestiaux, 'savent pas faire leurs besoins tout seuls.
    • Oh le petit singe c'est encore pire. Par contre vous pouvez lui lancer des cacahuètes il va adorer ça et c'est super rigolo.
    • ...

    C'est l'impression que me laisse cet article

  4. #24
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    J'aimerais entendre le point de vue du possible manager dans ce forum qui met systématiquement des -1. Ce serait plus constructif et courageux de sa part.

  5. #25
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    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    manager ... courageux.
    antinomie ?

  6. #26
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    Bon comme dans tous les métiers, il y a les ressources formatives (plus ou moins moisie) et pis y a la pratique ensuite...

  7. #27
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    oh la blague: "les collaborateurs difficiles"

    En informatique c'est simple, si tu as des ingérables dans ton équipe, tu prends des prestas et comme ça t'as la paix.

  8. #28
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    Je suis assez surpris par la levée de bouclier que provoque cet article.

    La personne n'effectue pas une catégorisation systématique des employés ni même une critique des profils décrits. Il indique simplement 5 profils (parmis d'autres, nul part il n'indique que c'est exhaustif) d'employés pouvant être efficaces (il précise que ces employés effectuent bien leur travail) mais pouvant poser des problèmes à un manager. Ce qui n'est pas équivalent à dire que l'employé est mauvais/incompétent/brebis galeuse.

    Ne voyez pas le mal partout. Même si je suis d'accord le terme plante verte n'est pas vraiment le bien venu.


    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Ce que je reproche principalement aux articles "comment manager", c'est qu'on dit ce qu'il faut faire à des gens qui ont atteint ce poste, et qui a priori ont déjà les compétences pour, sinon ils ne seraient arrivé.

    Ca prouve bien que la plupart des managers sont retrouvés catapultés là comme ça, parce qu'il n'y avait personne d'autres à le faire, surtout pas un opérationnel compétent.
    Et pourtant, comme pour n'importe quel poste il faut bien une période d'apprentissage. Pourquoi le management serait plus inné que le développement ? Il y a des formations en management ce n'est pas pour rien.



    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    C'est comme dire à un développeur : comment bien développer ? Il faut faire attention à ne pas déclarer des variables trop gourmandes, il faut vérifie que ça compile puis faire des tests unitaires en suivant les cas de tests avant la recette et la MEP.
    NO WAY ! Merci captain obvious !

    La encore, ça te parait évident car tu es un développeur experimenté. Je t'assure que pour certaines personnes qui débutent, ce que tu viens de lister n'est pas si évident que cela. (Même si heureusement ça l'est pour la majorité).


    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Un mec est timide ? Il ne faut pas le brusquer et lui donner confiance.
    Un mec est bon mais grande gueule ? Il ne faut pas qu'il empiète sur les autres et profiter de ses connaissances.
    Un mec est bon mais il panique quand arrive les délais ? Il faut pas lui donner de délais
    Ha bah merci mais si j'étais arrivé manager par mes compétences, ce serait grâce à mon empathie...
    Bien sur présenté comme cela dans un article résumé, cela est plus que réducteur et parait trivial. Bien entendu comme dit par de nombreuses personnes sur cette discussion, on ne catégorise pas un employé dans une seule catégorie. Il y cependant des traits qui reviennent et avoir une idée du comportement à adopter (même si évident) peut servir à un manager.
    Surtout que ce qui est évident sur papier ne l'est pas forcément dans la vie réelle. C'est pareil pour le développeur si je reprend l'exemple de Glutinus. Bien sur tout le monde sait à priori qu'il ne faut pas déclarer de variables trop gourmandes, mais pourtant en pratique on est tous tombé sur des programmes avec de telles variables.



    Bref en tant que tel cet article n'apporte effectivement pas grand chose, mais de là à y voir une critique des employés le raccourci est un peu fort.

    (Et oui il serait tout à fait possible de faire une catégorisation des managers similaire. Cela serait d'ailleurs amusant d'avoir une entreprise ou les employés notent leur manager )
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

    La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

    (\ _ /)
    (='.'=)
    Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  9. #29
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    Citation Envoyé par Drizzt [Drone38] Voir le message
    Bref en tant que tel cet article n'apporte effectivement pas grand chose, mais de là à y voir une critique des employés le raccourci est un peu fort.

    (Et oui il serait tout à fait possible de faire une catégorisation des managers similaire. Cela serait d'ailleurs amusant d'avoir une entreprise ou les employés notent leur manager )
    Donc, on a un article qui n'apporte rien, de la part d'un manager qui se garde bien de porter un jugement sur les managers...

    Bref, on est d'accord, beaucoup de bruit pour rien.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
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  10. #30
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    J'ai déjà dit ce que je pensais des catégories proposées ici (de nature très négatives) mais je suis quand même un peu surpris de lire les avis des uns et des autres sur les managers et sur le fait de proposer des "grilles de lecture" pour aider au management.

    Est-ce qu'il faudrait parler des manager et comment les gérer? Oui certainement aussi mais ce n'est simplement pas le sujet de ce topic...

    Commençant à accumuler quelques années d'expériences (il est vrai quasi uniquement dans des start-up, je n'ai donc probablement pas une vision générale) j'ai pu constater que le principal défaut qu'avait les mauvais manager est de traiter tout le monde de la même façon. Les collaborateurs ne peuvent pas être encouragés, motivés et récompensés de la même façon. Prendre en compte qu'il y a des profils différents est essentiel à mon sens, y compris pour monter l'équipe elle-même.

    J'ai déjà eu l'occasion de voir plusieurs exemples de grilles de lecture de ce genre (quoi que pas orientées aussi négativement) et globalement ça me semble plutôt utile quand on n'a pas l'expérience du management, je pense que je me tournerai sans doute vers ce genre d'outils le jour où j'aurai à diriger une équipe.

    C'est certain qu'un manager expérimenté fera les choses à l'instinct et n'aura plus besoin de ce genre d'outils. Mais j'ai déjà eu l'occasion d'avoir un jeune manager qui a un moment donné a fait une petite formation où il a vu ce genre d'outils (et d'autres), et on a pu observer un réel changement, au niveau de l'équipe ça se passait beaucoup mieux après...

    Pour moi il n'y aurait rien de pire que de réserver les postes de manager à des gens qui auraient fait des études spécialement pour ça. Tout ce qui peut aider à devenir manager sur le tas est le bienvenue pour moi.

  11. #31
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    Excellent, l'article commence par une citation qui contredit les petites cases préparées par ce PDG.

    Ahahah....
    "L'avidité qui consume l'esprit non critique à l'égard de ce qu'il s'imagine certitude ou finalité le pousse à se délecter d'ombre"
    -- Eric Temple Bell

  12. #32
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    L'arrogance coutumière de cette caste qui considère les collaborateurs comme des éléments difficiles à gérer (et encore je vous fais la version politiquement correcte de ce qu'ils pensent réellement) sans jamais envisager la possibilité de se remettre en question, commence à agacer sérieusement dans le milieu techniciens/ingénieurs.

    Dans ma carrière je n'ai jamais croisé de personne issu du monde "techniques" qui soit difficile à manager.Pas une seule !

    Des caractères bien marqués, oui, des profiles différents oui, avec des confrontation d'idées sur la manière de procéder, les technologies à utiliser etc. oui, bien sur, et c'est tout à fait normal, et jamais cela n'a posé de problème, cela s'appelle le savoir vivre ensemble, savoir se coordonner, savoir gérer ses projets, communiquer, régler les imprévus, étudier les différentes possibilités de manière objectives etc.

    En revanche, depuis une dizaine d'année on voit débarquer dans l'industrie une couche de managers qui justement en tiennent une sacrée, de couche.

    Perso j'appelle ça les managers "3M" :
    - Médiocrité technique,
    - Mauvaise fois inégalée,
    - Mépris des collaborateurs,

    On ne peut même pas discuter avec eux ils ne comprennent pas ce que l'on explique, à un moment donné il faudrait les renvoyer à la fac.
    Enfin les renvoyer à fac ... les envoyer plutôt car vu leur niveau ils ont du échouer à peut prêt tous les examens qu'ils ont du passer, à part l'examen d'urine peut-être, et encore même celui-là je ne suis pas convaincu qu'ils l'aient réussi ...

    Ceci dit, je ne désespère pas de revoir aux postes à responsabilité des gens compétant comme j'en ai heureusement déjà connus par le passé, mais en attendant, tant qu'on aura pas fait le ménage sur cette couche de guignoles au Q.I. proche de celui d'un radiateur, mais qui se permettent de donner des leçons aux autres et de considérer les développeurs comme des moins que rien, les projets, et l'industrie de manière générale, continueront à se casser la figure.
    Désolé, on savait pas que c'était impossible, alors on l'a fait

  13. #33
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    Catégoriser une population sans réelle méthodologie et sans définir les critères sur lequels on s'appuit, se reposer uniquement sur des raisonnements de type psychologie / sociologie de comptoir ...
    Quand je suis de bonne humeur j'appelle ça de la pseudo science, mais après la lecture du titre d'Olivier Gélis (Directeur Général et spécialiste en recrutement temporaire et permanent, c'est qu'on ne plaisante pas !) c'est le terme "charlatan" qui me vient à l'esprit. Quand on a pas le niveau pour appliquer un minimum de rigueur scientifique on plante des carottes, on ne prétend pas savoir "des manager des collaborateurs difficiles".

  14. #34
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    Citation Envoyé par ithel Voir le message
    Catégoriser une population sans réelle méthodologie et sans définir les critères sur lequels on s'appuit, se reposer uniquement sur des raisonnements de type psychologie / sociologie de comptoir ...
    Quand je suis de bonne humeur j'appelle ça de la pseudo science, mais après la lecture du titre d'Olivier Gélis (Directeur Général et spécialiste en recrutement temporaire et permanent, c'est qu'on ne plaisante pas !) c'est le terme "charlatan" qui me vient à l'esprit. Quand on a pas le niveau pour appliquer un minimum de rigueur scientifique on plante des carottes, on ne prétend pas savoir "des manager des collaborateurs difficiles".
    Catégoriser les individus se fait autant en management, qu'en psycho ou en sociaux
    Il n'y a rien de choquant en soit
    Le management n'est pas quelque chose d'inné, il faut bien l'apprendre au travers de méthodologie à appliquer aux individus en fonction de leur profil (le tout est de bien savoir identifier le profil de chacun)
    Bien évidement, plus le segmentation des groupes est importante pour aller jusqu'à l'individualisation de la relation de management est importante et meilleur le manager sera.
    Par contre, cela vient avec le temps et l'expérience (relatif au niveau d'empathie et d'analyse du manager donc il arrive que certains managers n'y parviennent jamais quelque soit les formations qu'ils suivront car la part de savoir être est sacrément importante dans ce domaine, parfois bien plus que le savoir faire)

    Par contre, je me pose également le question de la légitimité de l'auteur car il n'est pas spécialiste du management mais du recrutement
    La différence est de taille (et il est vrai que son analyse manque sacrément de méthode)

  15. #35
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    C'est toujours bien de faire des papiers pour se faire connaître.
    Si ça se trouve, il a repompé l'idée du premier livre de management qu'il avait trouvé dans son étagère.

    Idem pour les articles techniques. Même s'il y en a des intéressants, y en a pas mal qui sont que des redites de choses évidentes.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
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    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  16. #36
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    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Catégoriser les individus se fait autant en management, qu'en psycho ou en sociaux
    Il n'y a rien de choquant en soit
    On est d'accord, j'ai fait un peu de sociologie à une époque et je suis famillier avec les concepts d'idéal type etc. Ma critique portait uniquement sur la méthode employée (enfin, son absence).
    Ceci étant dit je trouve qu'il y a beaucoup de théories bidons et d'experts auto-proclamés dans ce domaine ...

  17. #37
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    Et vous ?
    Ce qui est dommage, c'est que ce type de "discours" n'est pas destiné aux personnes de la technique, mais aux personnes du management.
    Il est donc très difficile d'avoir un avis favorable par rapport à son contenu dans le contexte de developpez.com.

    Le résultat aurai été le même d'avoir poster la note de service du SAV sur "Comment gérer les clients difficiles ?" sur le forum clients.

    Je trouve donc cela mal adroit de la part de la rédaction de mettre en valeur un tel article.
    Même si les arguments fournit par les membres ne semble pertinente.
    Ce qui me choque, c'est qu'il n'y a globalement pas de débat.Il n'y a pas d’opposition d'idée...

    Pourtant, il y aurai pu avoir un débat de font avec une autre audience... Mettre en valeur, les différences par rapport au MBTI . Est-ce une simplification ? (Car il est probable que Olivier Gélis ai été formé au MBTI...)
    Ou de parler de ce besoin de catégorisation ? Notre métier nous demande tout les jours d'industrialiser des raisonnements pour des raisons d'automatisation (productivité, simplification).

    Donc question ouverte à Stéphane le calme :
    Pourquoi lancer un sujet à débat, quand vous savez qu'il n'y a qu'un seul des points de vue en présence ?


    =======================================================================================
    Réponses à certains propos lu :

    Citation Envoyé par Argol_Medusa
    Je rejoins parfaitement l'avis de la majorité des commentaires sur ce forum.

    L'arrogance coutumière de cette caste qui considère les collaborateurs comme des éléments difficiles à gérer (et encore je vous fais la version politiquement correcte de ce qu'ils pensent réellement) sans jamais envisager la possibilité de se remettre en question, commence à agacer sérieusement dans le milieu techniciens/ingénieurs.
    Il faut remettre en perspective les propos de cette personne. Il n'a fait qu'un communiqué de presse, il n'est pas venu ici rependre sa verve sur l'ensemble de la communauté.
    Contenu de son profil, les lecteurs ciblé sont probablement des mangeurs qui sont en recherche de réponse, d'aide ou de conseil.
    Même si sa catégorisation est discutable, il propose à ces manageurs en recherche de réponse une stratégie pour gérer des personnes, qui ne se base pas sur les émotions.
    Cela se rapproche même de très près d'un raisonnement scientifique :
    1. Observer la personne.
    2. Emmètre une hypothèse sur sa personnalité.
    3. Tenter une approche correspondante.
    4. Tirer les conclusions...
    Quand un manager est désemparé, les conseilles les plus évidant et les plus simple sont les meilleurs...

    Citation Envoyé par ithel
    Catégoriser une population sans réelle méthodologie et sans définir les critères sur lequels on s'appuit, se reposer uniquement sur des raisonnements de type psychologie / sociologie de comptoir ...
    Il y a toujours une méthodologie (La RACHE). Vue le poste de cette personne, il est probable qu'il ai déjà roulé sa bosse un minimum. Ce qu'il propose, semble plus être "Voici, ce que j'ai vue marché dans ma carrière." Style vieux pêcheur, il sait où sont les bons coins, même si il ne sait pas pourquoi il sont bon en définitive...

    Citation Envoyé par Glutinus
    Idem pour les articles techniques. Même s'il y en a des intéressants, y en a pas mal qui sont que des redites de choses évidentes.
    Redire des choses évidentes, n'a rien de problématique. C'est ce que font les enseignants tout les jours de l'année.

    @Saverok : Merci d'avoir défendu cette personne et son point de vue qu'on a clairement envoyer à l'abattoir.

    Cordialement,
    Patrick Kolodziejczyk.
    Si une réponse vous a été utile pensez à
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  18. #38
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    Citation Envoyé par kolodz Voir le message
    Même si sa catégorisation est discutable, il propose à ces manageurs en recherche de réponse une stratégie pour gérer des personnes, qui ne se base pas sur les émotions.
    Cela se rapproche même de très près d'un raisonnement scientifique
    J'ai l'impression que vous confondez science et sens commun. La méthode est justement ce qui distingue le discours scientifique du discours du type qui a juste "déjà roulé sa bosse un minimum". Autrement nous serions tous des scientifiques et le champ de la science se confondrait avec le champ du social.

  19. #39
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    Citation Envoyé par ithel Voir le message
    J'ai l'impression que vous confondez science et sens commun. La méthode est justement ce qui distingue le discours scientifique du discours du type qui a juste "déjà roulé sa bosse un minimum". Autrement nous serions tous des scientifiques et le champ de la science se confondrait avec le champ du social.
    En deux temps,

    1.
    Cela se rapproche même de très près d'un raisonnement scientifique
    Aucun moment, je me suis permis de dire que son raisonnement était scientifique. Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit !

    2.
    La science et sa méthodologie n'est pas réservé à une élite de diplômé ou de génie. Une personne "qui a roulé sa bosse" a probablement fait plus d'observation, d'hypothèse, d'expérience et d'analyse de résultat que n’importe quel scientifique sur le sujet.

    Le sens commun n'est qu'une version populaire de la "Science" que tout le monde met sur un pieds piédestal. Le sens commun n'est pas un "sens", c'est le fuit de l'ensemble des connaissances("hypothèse qu'il suppose vraie") qu'une personne obtient au cous de sa vie.

    Donc pour te répondre clairement, oui nous somme tous des scientifique ! Et oui, le social est une branche de la science !

    Ce que je trouve dommage c'est que tu viens me chercher sur ce détail. (Ça aurai pu être une autre personne). Mais qu'on de discute pas du font du sujet :
    Pourquoi avoir exposer l'avis de cette personne sachant qu'il allait se faire allumer sur place ?
    Je me pose réellement la question...
    Citation Envoyé par gangsoleil
    Donc, on a un article qui n'apporte rien...
    Il serai appréciable d'avoir l'avis de l'auteur de cette article. Savoir ce qu'il en pense. En quoi trouve-t-il cet information pertinente pour la communauté.
    Cela serai un vraie plus dans le débat.

    Cordialement,
    Patrick Kolodziejczyk.

    Note : Je ne suis pas particulièrement favorable à ce que dit cette personne. Mais, ce n'est pas pour ça qu'on doit descendre en flèche tout ce qu'il dit.
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  20. #40
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    Un point de détail ? Les questions de méthodologie sont des points de détail maintenant ?
    Pour finir, votre point 2 contredit votre point 1 ("je ne dis pas que son raisonnement est scientifique / nous sommes tous des scientifiques"), mais c'est sans doute un point de détail.

    Je propose d'en rester là.

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