Bonjour tout le monde
J’aurais besoin de vos lumières car, à la base, je ne suis pas développeur web, mais je suis amené, dans le cadre du boulot, à manipuler du code html et javascript.
En faite je dois mettre en place des questionnaires (du genre QCM le plus souvent) pour des sondages.
Bon c’est assez simple : une question, des réponses dans un tableau, des input checkbox ou radio (ou autre) en fonction des questions, et un bouton suivant qui amène à la question suivante. Là un petit code JavaScript qui change un peu les choses en fonction des réponses à la question suivante, et ainsi de suite.
Je n’avais pas à faire cela tout les jours : une seule fois pour chaque étude à réaliser.

Récemment j’ai commencé à travailler sur un type assez particulier de sondages : les questions sont toujours les mêmes d'un jour à l'autre : mais les réponses et le nombre de réponses possible changent tout le temps.

Le code ressemble donc à ceci pour une 30ène de questions (donc une 30ène de tableaux) :
Code html : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
<script>
//javascript
</script>
<p>
<!-- La question --> 
</p>
<table>
	<tbody>
		<tr>
	<!-- Première response (ligne1) --> 
			<td><!-- element de réponse1_1 (toujours le meme pour tout les tableaux mais dois changer 2fois par semaine)--> </td> 
			<td><!-- element de réponse1_2 (toujours le meme pour tout les tableaux mais dois changer 2fois par semaine)-->  </td>
			<td><!-- element de réponse1_3 (toujours le meme pour tout les tableaux mais dois changer 2fois par semaine)-->  </td>
			<td><!-- element de réponse1_4 (toujours le meme pour tout les tableaux mais dois changer 2fois par semaine)--> </td>
			<td><input <!-- element de formulaire1 (pas toujours le meme pour tout les tableaux mais toujours le meme de semaine en semaine) -->/><td>
			<td><input <!-- element de formulaire2(pas toujours le meme pour tout les tableaux mais toujours le meme de semaine en semaine)-->/><td>
		</tr>
 
		<tr>
	<!-- deuxième response (ligne2)-->
			<td><!-- element de réponse2_1 (toujours le meme pour tout les tableaux mais dois changer 2fois par semaine)-->  </td>
			<td><!-- element de réponse2_2 (toujours le meme pour tout les tableaux mais dois changer 2fois par semaine)--> </td>
			<td><!-- element de réponse2_3 (toujours le meme pour tout les tableaux mais dois changer 2fois par semaine)-->  </td>
			<td><!-- element de réponse2_4 ((toujours le meme pour tout les tableaux mais dois changer 2fois par semaine)-->  </td>
			<td><input <!-- element de formulaire1(pas toujours le meme pour tout les tableaux mais toujours le meme de semaine en semaine) -->/><td>
			<td><input <!-- element de formulaire2(pas toujours le meme pour tout les tableaux mais toujours le meme de semaine en semaine)-->/><td>
 
			<!-- etc. sur une 40ène de ligne (parfois plus, parfois moins)-->
		</tr>
 
	<tbody>
</table>

Autrement dit, deux fois par semaine, je dois parcourir environ 30 tableaux (30 questions), et changer 4 cellules de chaque tableau sur environ une 40ène de lignes du tableau. pour le tableau suivant meme chose : 4 cellules (les memes valeur que ceux du tableau précédent) et ainsi de suite

Ça prend beaucoup de temps et ça devient vite lassant car je n’ai pas que ça à faire. Surtout que, comme illustré dans le code, c'est toujours les mêmes trucs qui changent. Mais je ne peut pas copier coller tout le tableau car les cellules ou il y a les <input/> ne sont pas toujours les memes que ce soit en type ou en nombre de cellules ou en position dans la ligne du tableau.

Ma question est donc la suivante :
Est-il possible d’automatiser cette tache ? Existe-t-il un outil ou une astuce pour éviter de perdre du temps dessus ?
J’attends avec impatience vos conseils et suggestions, en vous remerciant d’avance.