IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

Fonctionnement du réseau (maison-rue-opérateur)


Sujet :

Hardware

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 49
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut Fonctionnement du réseau (maison-rue-opérateur)
    Bonjour,

    Je n'arrive pas à comprendre comment fonctionne le réseau entre chaque routeur dans chaque habitation et les opérateurs.
    D'après ce que j'ai compris, chaque habitant a son routeur, et il y a une "central" de serveur tous les 10 km pour tous les opérateurs. Chaque habitant communique avec le central de son opérateur et celui ci peut donc gérer les débits de ses abonnés etc...

    Un petit schémas de ma vision (peut être erroné) :
    Nom : resau.JPG
Affichages : 180
Taille : 23,3 Ko

    Mais du coup je me pose plein de questions :
    1) Si chacun est relié à un fil dans la rue, ça veut dire que les paquets transitent d'une box (routeur) à l'autre, et ça veut donc dire que "dans l'absolue" je pourrait voir les paquets de tous mes voisins ?
    2) Ou alors c'est qu'il y a des routeurs permettant de "séparer" les paquets devant chaque maison ???
    3) Ou alors c'est magique et chacun peut envoyer des paquets sur le fil, mais je ne comprend pas comment on peut envoyer de l'électricité sur un fil qui en transporte déjà sans perdre d'information... ? Sachant qu'un 1 correspond à un signal très rapide et un 0 l'absence de signal...
    4) Sur le schéma "Maison 1" a moins de débit d'après ce que j'ai compris, pourquoi ?

    J’espère que mes interrogations sont claires parce que pour l'instant personne a su me faire comprendre...

    Merci.

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    Citation Envoyé par Soap17 Voir le message
    1) Si chacun est relié à un fil dans la rue, ça veut dire que les paquets transitent d'une box (routeur) à l'autre, et ça veut donc dire que "dans l'absolue" je pourrait voir les paquets de tous mes voisins ?
    Pour ce qui est de l'installation en France la plus courante, la connexion se fait via la technologie ADSL. Ce que tu appelle "Serveur opérateur" est un équipement informatique installé dans le central téléphonique de ton quartier, et ce quue tu appelle "fils dans la rue" est la ligne téléphonique qui relie ton logement au central téléphonique. Cette ligne est aussi appelée boucle locale, ou paire de cuivre ...
    C'est un liaison point-à-point qui relie directement le logement au central. Il y a autant liaison qu'il y a de logement à relié. Et non, tu n'es pas relié à la box du voisin et tu ne peux pas voir ses paquets.
    Citation Envoyé par Soap17 Voir le message
    2) Ou alors c'est qu'il y a des routeurs permettant de "séparer" les paquets devant chaque maison ???
    Non, il n'y en a pas besoin.
    Sans rentré dans le détail, il existe des cas, lorsque les lignes sont multiplexées, ou il y a bien des séparateurs, mais vis à vis de ta connexion ça se comporte comme une liaison point-à-point

    Citation Envoyé par Soap17 Voir le message
    3) Ou alors c'est magique et chacun peut envoyer des paquets sur le fil, mais je ne comprend pas comment on peut envoyer de l'électricité sur un fil qui en transporte déjà sans perdre d'information... ? Sachant qu'un 1 correspond à un signal très rapide et un 0 l'absence de signal...
    Et c'est pourtant possible, c'est la magie de l'électricité. Déjà, rien que pour l'info, un signal ADSL sur une ligne téléphonique non dégroupée (donc avec encore le fonctionnement téléphonique analogique de Orange-ex France Telecom) c'est en théorie plus de 500 signaux qui peuvent circuler simultanément sur les mêmes fils. Ces signaux là sont représentés par des fréquences différentes. Ce qui circule sur la ligne électrique est en réalité un seul signal électrique mais qui cumule toutes les différentes fréquences.

    Citation Envoyé par Soap17 Voir le message
    4) Sur le schéma "Maison 1" a moins de débit d'après ce que j'ai compris, pourquoi ?
    La maison 1 a un débit moindre parce que plus loin du central. Comme je l'ai dit, les signaux qui circulent sont représentés pas des fréquences. C'est l'accumulation des signaux qui permet d'augmenter le débit. Hors plus les fréquences sont élevées, plus elles sont atténuées avec la longueur de la ligne au point qu'au bout d'une certaine distance elles ne sont plus assez puissantes et trop perturbées pour pouvoir être utilisées.
    Un logement situé plus loin pourra donc utiliser moins de fréquences pour transmettre ses signaux, l'accumulation sera donc moindre et donc le débit disponible plus faible.

    Comme image on peut prendre un jeu de tuyau d'arrosage et une piscine à remplir. Si tu utilise un seul tuyau tu aura un débit, si tu utilise en parallèle 10 tuyaux, tu auras 10 fois le débit d'un tuyau, tu remplira donc ta piscine 10 fois plus vite. Maintenant, si tu as des tuyaux qui ne sont pas égaux et qui, au bout d'une certaine longueur (différente pour chaque tuyau) ne sont plus capable d'alimenter ta piscine. Sur une distance très courte, tes 10 tuyaux fonctionneront et tu rempliera ta piscine rapidement, mais si ta piscine est beaucoup plus loin, sur tes 10 tuyaux, 9 ne seront plus capables d'alimenter la piscine, il n'y en aura donc plus qu'un pour la remplir, ça ira beaucoup moins vite.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 49
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Ah oui effectivement je n'y avais pas pensé. Donc ça veut dire que chaque box a sa fréquence, mais du coup comment les différentes fréquences sont assignés dans le quartier ? Est ce "paramétré" matériellement par la prise téléphonique ?

    C'est assez étrange, quand on branche un pc sur un réseau ethernet, comment il sait en quel fréquence il doit communiquer ?

    Merci pour ces infos =)

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    Non tu n'as rien compris.

    Chaque box est reliée directement au central par son propre fil unique rien que pour elle. Si tu as 50 box dans le quartier, tu as 50 fils qui passent dans la rue.

    Et sur chacun des fils, donc pour chacune des box, le signal se découpe en plus de 500 fréquences différentes, chacune transportant un petit peu du débit global de la ligne
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Je confirme : pour les connexions de type "téléphoniques", il y a autant de cables qui partent du central que de maisons ou d'appartement. Donc si tu veux une deuxième ligne téléphonique dans ton appartement, il faut que l'opérateur tende un nouveau cable entre le central et ton appartement.

    Pour ce qui est des connexions en fibre optique, c'est encore autre chose, mais chaque chose en son temps.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  6. #6
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 821
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 821
    Points : 979
    Points
    979
    Par défaut
    Hello,

    Citation Envoyé par Soap17 Voir le message
    2) Ou alors c'est qu'il y a des routeurs permettant de "séparer" les paquets devant chaque maison ???
    Je ne suis pas d'accord avec sevyc64 sur ce point, il y a besoin d'un routeur. Toutes les "maisons" du monde sont connectées entre elles (de manière plus ou moins directe) et donc n'importe qui pourrait avoir accès au réseau local de chaque maison s'il n'y avait pas de routeur. Le routeur, c'est ta box internet => la box internet a d'autres fonctionnalités comme transformer des signaux Ethernet en signaux ADSL.

    Internet est un gigantesque réseau mondiale composé de plein de petits réseaux interconnectés entre eux (appartenant généralement à un FAI). Dans chaque sous-réseau, généralement les FAI installent des serveurs pour proposer à ses client différents services (ex : TV IP) et ils mettent un routeur en "bout de réseau" pour éviter que ces services soient accessibles aux autres FAI.
    => c'est une vision simplifiée du système et je ne détaillerais pas plus car ça risque d'être trop compliqué.

    Par exemple, si tu veux communiquer avec ton voisin qui n'est pas chez le même FAI, les données devront sortir du réseau de ton FAI pour pouvoir entrer dans le réseau du FAI de ton voisin. Par contre si ton voisin est chez le même FAI que toi, tu n'auras pas besoin de sortir du réseau de ton FAI (accès directe)

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par boboss123 Voir le message
    Je ne suis pas d'accord avec sevyc64 sur ce point, il y a besoin d'un routeur.
    Ce que demandait Soap17, c'est s'il y avait un unique cable entre le point d'accès du FAI et l'immeuble, et un routeur dans l'immeuble, ou bien s'il y avait autant de paires de cuivre que d'appartement dans un immeuble.
    En France, nous sommes bien dans le second cas, et il n'y a pas d'équipement électronique dans les immeubles.

    Encore une fois, ceci n'est vrai que pour les technologies utilisant les paires de cuivre, à savoir les connexions xDSL ou téléphoniques, mais ce n'est pas forcément vrai pour ce qui concerne la fibre optique.

    Point fibre optique : plusieurs technologies sont deployables :
    Fibre jusqu'au batiment : FTTB : une seule fibre entre l'équipement de l'opérateur et l'immeuble, un équipement réseau dans l'immeuble qui "passe" le signal sur la connectique de l'immeuble (le plus souvent connectique téléphonique). Technologie utilisée entre autre par SFR pendant un temps (il est difficile de savoir réellement ce que déploie SFR).
    Fibre jusqu'à l'appartement : FTTH : Deux possibilités : un unique brin de l'équipement opérateur jusqu'au batiment, un équipement réseau dans l'immeuble, et un brin qui va de cet équipement à chaque appartement. C'est ce que propose Orange.
    Un brin relie chaque appartement directement au noeud de raccordement de l'opérateur. C'est ce que propose Free.

    J'ajouterai aussi la "fibre" de Bouygues, qui utilise en fait le réseau et la technologie de Numéricable (et oui, une décision de tribunal les autorise à appeler ça fibre) : un réseau en fibre optique, et toute la partie terminale entre le noeud de raccordement et l'appartement en cable coaxial.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  8. #8
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 821
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 821
    Points : 979
    Points
    979
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Fibre jusqu'à l'appartement : FTTH : Deux possibilités : un unique brin de l'équipement opérateur jusqu'au batiment, un équipement réseau dans l'immeuble, et un brin qui va de cet équipement à chaque appartement. C'est ce que propose Orange.
    Un brin relie chaque appartement directement au noeud de raccordement de l'opérateur. C'est ce que propose Free.
    Il manque le GPON (tehnologie la plus populaire car elle ne nécessite pas d’équipement actif près des foyers tout en permettant ded réduire le nombre de fibres optiques uilisées) : https://lafibre.info/gpon/comprendre...thernet-fttla/
    => Il y a plusieurs technos qui ont leurs avantages et leurs inconvénients. Free semble vouloir utiliser pour les nouvelles infrastructures du FTTH P2P alors que les autres FAI (sauf Numericable) veulent plutôt du FTTH GPON (mais leur point de vue peut changer d'une année sur l'autre).

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 49
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Ah ouais ça fait pas mal de truc à comprendre ça...
    Donc oui j'avais mal compris, il y a autant de câbles que de box, c'est laborieux... en tout cas pour l'ADSL.
    Merci à tous.

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    Citation Envoyé par boboss123 Voir le message
    Je ne suis pas d'accord avec sevyc64 sur ce point, il y a besoin d'un routeur. Toutes les "maisons" du monde sont connectées entre elles (de manière plus ou moins directe)
    Heu non, les "maisons" du monde ne sont pas directement connectées entre-elles. Elles le sont si on veut par internet, mais c'est de façon très très très indirecte.
    Citation Envoyé par boboss123 Voir le message
    Le routeur, c'est ta box internet => la box internet a d'autres fonctionnalités comme transformer des signaux Ethernet en signaux ADSL.
    Techniquement oui, la box est un routeur, conceptuellement, c'est pas aussi simple. Contrairement au routeur classique qui connecte un réseau à un ou plusieurs autres réseaux, potentiellement public, la box est un routeur extrêmement simpliste. Elle ne fait que connecter ton réseau privé de la maison avec ton réseau privé "public" c'est à dire le lien entre toi et l'équipement de ton FAI. Conceptuellement c'est plus un translateur de réseau (le terme n'existe pas) qu'un vrai routeur.

    Citation Envoyé par boboss123 Voir le message
    Internet est un gigantesque réseau mondiale composé de plein de petits réseaux interconnectés entre eux (appartenant généralement à un FAI). Dans chaque sous-réseau, généralement les FAI installent des serveurs pour proposer à ses client différents services (ex : TV IP)
    Et justement à ces "petits réseaux" seul les FAI y sont connectés. Aucun abonné internet n'est réellement connecté directement à (ces petits réseaux constituant) internet.
    Tous les abonnés sont en réalité connecté à un réseau privé d'un fournisseur d'accès qui n'a absolument rien à voir avec internet.

    Citation Envoyé par boboss123 Voir le message
    Par exemple, si tu veux communiquer avec ton voisin qui n'est pas chez le même FAI, les données devront sortir du réseau de ton FAI pour pouvoir entrer dans le réseau du FAI de ton voisin. Par contre si ton voisin est chez le même FAI que toi, tu n'auras pas besoin de sortir du réseau de ton FAI (accès directe)
    Oui ! Mais suivant l'infrastructure du FAI, ça n’empêche pas les paquets de pourvoir plusieurs millier de km pour seulement aller à 10m à coté de l'autre coté du mur.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  11. #11
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 821
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 821
    Points : 979
    Points
    979
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Et justement à ces "petits réseaux" seul les FAI y sont connectés. Aucun abonné internet n'est réellement connecté directement à (ces petits réseaux constituant) internet.
    Tous les abonnés sont en réalité connecté à un réseau privé d'un fournisseur d'accès qui n'a absolument rien à voir avec internet.
    Pour moi, les réseaux privés (des FAI) font partis d'Internet (cf définition : http://www.futura-sciences.com/magaz...internet-3983/)
    => Ai-je tort ?


    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Oui ! Mais suivant l'infrastructure du FAI, ça n’empêche pas les paquets de pourvoir plusieurs millier de km pour seulement aller à 10m à coté de l'autre coté du mur.
    C'est pour ça que j'ai dis que l'architecture dont je parlais était simplifiée. Par exemple le réseau du FAI sur lequel je suis connecté, sort sur Paris alors que j'habite à plus de 500Km de cette ville.

  12. #12
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par boboss123 Voir le message
    Pour moi, les réseaux privés (des FAI) font partis d'Internet (cf définition : http://www.futura-sciences.com/magaz...internet-3983/)
    => Ai-je tort ?
    Un ordinateur relié à l'internet en fait partie, peu importe que ce soit un serveur web, un routeur, ou bien un simple PC.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  13. #13
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    Citation Envoyé par boboss123 Voir le message
    Pour moi, les réseaux privés (des FAI) font partis d'Internet (cf définition : http://www.futura-sciences.com/magaz...internet-3983/)
    => Ai-je tort ?
    Les avis divergent.
    Si on considère internet comme une toile d’araignée et pourquoi pas en 3D, en incluant les liens terminaux vers les clients/utilisateurs ont peut avoir une idée de ce que ça représente en regardant un akène de platane (source wikipédia) : une grosse boule avec les épines représentant les liens terminaux.

    Il y a ceux qui considèrent seulement internet comme une infrastructure de réseau en noeud et étoile et en exclue donc les épines qui ne sont finalement que des points de raccordement au Réseau.
    Et il y a ceux qui voient internet comme un concept plus large et vaste (et ne s’arrêtent pas uniquement à l'aspect matériel et infrastructure). Ceux-là y incluent bien-sur les liens terminaux et considèrent que leur frigo connecté au fond de la cuisine fait partie entière et intégrante de l'internet.

    Personnellement, j'adhère aux deux conceptions. Sur le plan purement technique, il y a bien une barrière entre l'utilisateur, son lien avec le FAI et ensuite le (la multitude de) réseau. Sur le plan conceptuel, ça en me dérange pas de considérer une machine connectée et accédant au réseau internet comme faisant partie du réseau internet.



    Citation Envoyé par boboss123 Voir le message
    C'est pour ça que j'ai dis que l'architecture dont je parlais était simplifiée. Par exemple le réseau du FAI sur lequel je suis connecté, sort sur Paris alors que j'habite à plus de 500Km de cette ville.
    Tout à fait, plus la plupart des FAI en France, le trafic de tous ses clients passe par Paris (la région parisienne plutôt) ou se situent les serveurs principaux des FAI, pour le trafic international. Pour le trafic national, si on conçoit assez bien qu'un trafic allant de Bayonne à Strasbourg, même chez le même FAI, puisse passer par Paris, on ne s'y attend pas forcément pour un trafic allant de Bayonne à Biarritz, distant de quelques km, toujours chez le même FAI. Et pourtant, il n'est pas impossible que cela arrive, et cela est même normal dans le fonctionnement d'internet
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2011, 15h05
  2. Comment fonctionne un réseau TDNN (time delay neural network) ?
    Par alimo44 dans le forum Méthodes prédictives
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2010, 13h19
  3. [PDO] Connexion vers bdd dbf ne fonctionne en réseau
    Par loloy dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2010, 10h56
  4. Comment une application pourra fonctionner en réseau ?
    Par b.bilel dans le forum Web & réseau
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2007, 23h26
  5. fonctionnement du réseau
    Par TheShade dans le forum Windows XP
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2007, 15h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo