IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

Gestion des reservations


Sujet :

Schéma

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 144
    Points : 66
    Points
    66
    Par défaut Gestion des reservations
    Bonjour à tous
    j'étudie en ce moment la réalisation d'un MCD puis BDD SQL Serveur pour gérer les reservations de salles et je rencontre quelques soucis en terme de modélisation.

    Plusieurs acteurs peuvent effectuer des réservations et c'est la ou je pense que ma modélisation peu être améliorée.

    Tous les employés de l'équipe qui met à disposition les salles de l'établissement peut effectuer des réservations.
    Le personnel en charge des salles de l'établissement peut effectuer des réservations.
    Des associations contiennent des membres, parmis ces membres certains sont autorisée à utiliser le système de réservation.
    Enfin les agents de l'établissement peuvent consulter les membres des associations

    J'ai utilisé l'héritage pour modéliser les personnes pouvant être utilisateur (sont exclus les membres des associations non habilité) et les personnes étant membres d'une association. Ainsi je peux identifier dans quelle association se trouve un membre.

    Ca donne donc :
    Table PERSONNE (ID_PERSONNE, #ID_SERVICE, nom, prenom...) Contient toutes les personnes (des 4 services)
    Table UTILISATEUR (ID_PERSONNE, ...) Contient tous les utlisateurs du système pouvant effectuer des reservations sauf les membres des associations non habilités à effectuer des réservations.
    Table MEMBRE (ID_PERSONNE,#ID_ASSOCIATION..) Contient tous les membres des associations
    Table ASSOCIATION (ID_ASSOCIATION,...)
    Table SERVICE (ID_SERVICE, libellé_service) >> personne d'une association, employé de l'équipe, les agents ou le personnel
    RESERVATION (ID_RESERVATION, ID_PERSONNE, Date_reservation...)

    Si vous pouvez me donner votre avis, ça serait cool.

    Je ne sais pas ici si l'héritage est utilisé à bon escient. Peut être qu'il y a la possibilité de faire plus simple.

    Merci

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de Richard_35
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    3 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 3 121
    Points : 4 596
    Points
    4 596
    Par défaut
    Bonjour Userparis,

    Beaucoup de choses !

    ... j'étudie en ce moment la réalisation d'un MCD...
    ==> tu ne produis pas un MCD mais, directement, la structure des tables, si bien que nous avons du mal à entrevoir les règles de gestion que tu décris. La partie "héritage" est judicieuse.


    Je te suggère, à partir de tes règles de gestion, d'extraire toutes les entités qui se détachent, et de les lier entre elles par des relations bijectives afin d'en déterminer les bonnes cardinalités. A partir de cela, modélises un vrai MCD afin d'y voir plus clair.

    Par exemple :

    Citation Envoyé par Userparis
    Tous les employés de l'équipe qui met à disposition les salles de l'établissement peut effectuer des réservations.
    ==> cette simple phrase déclenche toute une série de questions.

    Entités :
    • Personne ;
    • Employé ;
    • Equipe ;
    • Salle ;
    • Etablissement ;
    • ...

    Associations :
    • Mettre à disposition ;
    • Réserver ;
    • ...

    Règles de gestion (supposées) :
    • 1 équipe contient 1 ou plusieurs employés ;
    • 1 employé n'appartient qu'à 1 et 1 seule équipe ;
    • ...


    Tu sens bien, je pense, qu'il faut modéliser tout cela, bien avant de passer à structure des tables...
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, et afin de faciliter la tâche des bénévoles, merci de cliquer sur .
    et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !

  3. #3
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 144
    Points : 66
    Points
    66
    Par défaut
    Bonjour Richard (milles excuses pour le temps de réponse, j'étais déja sur la partie mise en forme CSS de mon projet)

    je vais bientôt démarrer la phase de rendre dynamique les pages et donc me replonger dans le MCD et la BDD.

    En fait, j'ai déja réaliser un MCD mais sur papier. Connais-tu un logiciel qui me permettrait rapidement de mettre en forme le MCD pour que je puisse le joindre au Topic ?

    On pourra alors en discuter si tu veux bien me donner ton avis et tes conseils

    Merci.

  4. #4
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 144
    Points : 66
    Points
    66
    Par défaut
    Bonsoir,

    j'ai "essayé" de modéliser avec Star UML mais c'est pas top.

    Héritage pour personne >> membre et utilisateur, je suis pas sûr que l'héritage soit utilisé correctement ici (il y a peut être la possibilité de modéliser autrement et sans héritage).

    On différencie utilisateur et membre car tous les membres des associations n'ont pas accès au système de réservation, mais nous avons besoin de stocker tous les membres en base.

    Un utilisateur réserve une ou plusieurs salles et une salle est réserver par un ou plusieurs utilisateur. Les propriétés de l'association sont les clé primaire de chaque table, Date de reservation, heure de début et heure de fin.

    Groupe et Droit pour les droits aux fonctionnalités de l'application par utilisateur (ex: tous les utilisateurs n'ont pas les droits pour réserver une salle).

    Une association est composé de plusieurs membres.

    Une personne se trouve dans un service et un service contient une ou plusieurs personnes. J'ai un doute sur cette relation, les services correpondent aux différents services présent dans l'établissement ou se trouvent les salles. Les associations sont des personnes externes à l'établissement.
    j'ai besoin de savoir si une personne est dans tel ou tel service de l'établissements pour déterminer les droits aux fonctionnalités de l'applications.

    Si je conserve cette relation tel que décrite, la clé id service va etre crée dans la table personne et permettra de déterminer dans quel service se trouve une personne sauf qu'un membre d'association n'est pas dans un service. Pour les personnes membres d'une association j'aurai donc le champs clé étrangère vide.
    Ou bien je considère les associations comme un "service" et l'information se trouvera à deux endroit dans le modèle...

    Q'en pensez-vous ? au niveau de l'utilisation de l'héritage et sur la relation service - personne.
    Au niveau de la reservation, je pense que c'est ok, l'association reserve donne lieu à la création d'une table avec les ID salle et personne (clé primaire) et les propriétés date, heure.

    Merci.
    Images attachées Images attachées  

  5. #5
    Expert confirmé Avatar de Richard_35
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    3 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 3 121
    Points : 4 596
    Points
    4 596
    Par défaut
    Bonjour Userparis,

    Je te conseille JMerise : un logiciel simple d'utilisation mais dont le MLD (tables) sont à vérifier. Dans ton schéma, tu présentes, de nouveau les tables finales (MLD). Je te suggère :

    • d'écrire tes règles de gestion sous la forme :
      1 équipe contient 1 ou plusieurs employés ;
      1 employé n'appartient qu'à 1 et 1 seule équipe ;
      ...
    • de passer par un MCD, qui modélise tes règles de gestion.
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, et afin de faciliter la tâche des bénévoles, merci de cliquer sur .
    et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !

Discussions similaires

  1. Gestion des reservations de ressource
    Par brunoleduic dans le forum Projets
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2012, 16h11
  2. Gestion des variables - mémoire ?
    Par RIVOLLET dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2002, 13h44
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2002, 13h31
  4. c: gestion des exceptions
    Par vince_lille dans le forum C
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/06/2002, 15h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo