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Visual Studio Discussion :

Windows 10 : un OS qui s’adapte à tous les appareils


Sujet :

Visual Studio

  1. #41
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    Quand je vois l'interface de Windows10, je me dis que Windows11 ressemblera a ca :

    Nom : win4workgroups4eva.jpg
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    Tout sera carrer et on pourra lancer des apps moderui dans des fenêtre dans directement dans l'environnement modernUI.

    Comme preuve, le logo de Widows95 :

    Nom : Sans titre.jpg
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Taille : 53,1 Ko


    Il est le même que le logo actuel.

  2. #42
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    Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
    Personnellement lors du passage a CLI/C++ j'ai preféré rester sur le principe de soit faire du C++ (MFC) traditionnel ou du C# mais jamais les 2 en meme temps.
    Ca sent vraiment la techno batarde ou on essaie de melanger les 2 mondes - rien que la syntaxe cabalistique est illisible.

    Bon l'avantage du MFC c'est que ça démarre rapidement ( quand t'a pas un SSD ça compte)

    Mais quand tu as gouté au XAML et à blend, tu ne supportes plus de coder une UI en vieux c++/MFC.

    Il existe plein d'appli jolies en MFC voir VB6 mais niveau code c'est souvent des hack avec des images collés de partout, c'est pas toujours propre et maintenable ( cf samsung magicien, etc..)

  3. #43
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    Concernant les MFC j'utilisais une librairie (BCGControlBar) qui etait super efficace pour faire des IHMS de toutes beauté et un code propre.
    J'ai ete surpris de voir recemment qu'elle continuait toujours d'evoluer avec extension a des graphiques etc.
    Pour avoir fait du WPF/SL, j'ai abandonné d'une part car l'investissement en formation et MVVM (ou comment rendre un logiciel indeboguable) et j'ai trouvé le modele de programmation in-maintenable a l'usage (je fais abstraction des contraintes de devt, des mauvaises performances, là ou avant tu affiché une suite de bitmaps pour faire une animation maintenant tu utilises un objet auquel tu appliques des translations mathematiques ... ou comment faire complique pour faire des trucs simples lol).
    La maintenabilité des applis WPF on pourrait en ecrire des livres. Je n'ai jamais eu l'impression qu'on avait vraiment progressé a ce niveau.
    MFC etait compliqué car il imposait un modele difficile a tordre (document/vue) mais WPF c'est encore pire (tu jettes tout ce que tu as appris en programmation et tu recommences a zero pour un resultat ... bof).
    La seule chose que j'ai gardé de WPF c'est le C# et c'est finalement la seule chose qui survie a toutes les technos microsoft. Le reste est ephemere (Silverlight, WPF, LightSwitch toutes ces technos meurent petit a petit).
    En developpement client Lourd GUI Microsoft n'a plus rien a proposer; j'espere que les universal apps vont apporter quelque chose... en meme temps entre temps je suis passé a Android/Java donc ca va etre dur de revenir en arriere...

  4. #44
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    Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
    En developpement client Lourd GUI Microsoft n'a plus rien a proposer; j'espere que les universal apps vont apporter quelque chose... en meme temps entre temps je suis passé a Android/Java donc ca va etre dur de revenir en arriere...
    Qu'est-ce qui selon toi différencie WPF d'Android? En quoi une application Android sera plus maintenable qu'une WPF ? T'as vu beaucoup de "grosses" applications en Android?
    J'ai l'impression que tu as fais une fixete sur MVVM, mais WPF n'est pas obligatoirement utilisé avec du MVVM, tu peux coder tout ceux que tu veux dans le code behind (comme en winform).
    Pour ton animation, tu peux également le faire "à l'ancienne" si ça te chante! Soyon fou, mais tu peux même faire toute ton interface sans xaml, faire un get/set de chaque label directement dans le code!

  5. #45
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    Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
    En developpement client Lourd GUI Microsoft n'a plus rien a proposer; j'espere que les universal apps vont apporter quelque chose...
    Ah ben tu vas être déçu ; WPF, Silverlight, Universal Apps, Windows App (si je dis pas de bêtises c'est ainsi que seront appelées les applications universelles Windows 10)... tout ça c'est sur le même modèle C#/XAML.

    Question de point de vu, pour avoir fait du dév Android pendant deux ans et du dev WPF pendant cinq ans et des brouettes, je préfère infiniment ouvrir mon Visual Studio et bosser sur du C#/XAML ; quand on a franchi tous les obstacles des premiers mois ce n'est que du bonheur (encore une fois c'est mon point de vu).
    Maintenant pour faire des apps Android je passe par Xamarin qui me permet de faire du MVVM, et là encore c'est tout bénéf pour moi (fini Java/Eclipse).
    Le WIP de The last bastion, mon projet de jeu-vidéo (un TD en 3D)

    Mon portfolio / Ma page fb

  6. #46
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    Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
    (je fais abstraction des contraintes de devt, des mauvaises performances, là ou avant tu affiché une suite de bitmaps pour faire une animation maintenant tu utilises un objet auquel tu appliques des translations mathematiques ... ou comment faire complique pour faire des trucs simples lol).
    je suis pas trop d'accord la dessus, oui c'est plus complexe mais c'est aussi beaucoup plus souple.
    chez nous on transforme toute nos icone en forme (rectangle/ligne ect). oui c'est compexe et oui parfois c'est chiant mais cela permet de bénéficier au mieux des possibilité du XAML.
    Agrandir un bouton ? pas de problème c'est vectoriel sa restera propre.
    rajouter une animation ? pas de soucie.
    changer la couleur du background ?pareil et je peux même gérer cela dynamiquement avec du binding.

    C'est un énorme avantage de pouvoir faire évoluer le look de son application sans a avoir a toucher a des image BMP ou avec un minimum de code. au pire on va rajouter un ou deux converter et quelques property au ViewModel. c'est rien et ça peut toujours être réutiliser.

    Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
    La maintenabilité des applis WPF on pourrait en ecrire des livres. Je n'ai jamais eu l'impression qu'on avait vraiment progressé a ce niveau.
    MFC etait compliqué car il imposait un modele difficile a tordre (document/vue) mais WPF c'est encore pire (tu jettes tout ce que tu as appris en programmation et tu recommences a zero pour un resultat ... bof)
    franchement avec une bonne architecture y'a pas de souçie.

    Oui le MVVM + C#/XAML c'est pas forcement évident a appréhender, mais une fois qu'on y a gouter et que l'on maitrisse, c'est franchement que du bonheur.
    un jour, quelqu'un a dit quelque chose...

  7. #47
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    Pour ceux qui m'ont mis -1

    Je vous montre l'icone de la corbeille sous Windows10 build 10056:

    Nom : Corbeille_Windows.jpg
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    Le même icône que celui de Windows95...

    MS ferait t'il un retour aux sources ? Faut dire que Windows95 a l'époque avait un très grand succès.
    Je cite wikipedia:
    Des légendes ont même circulé affirmant que des acheteurs avaient acquis une copie de Windows 95 sans même avoir d'ordinateur, ne sachant pas ce que c'était ![
    Bientôt MS vas nous faire une pub avec la chanson start me up des Rolling stones

  8. #48
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    Enfin je peux laisser le C# et utiliser le C++ .net
    Microsoft il reste une seule chose qui rendra les développeurs C++ .net heureux, pouvoir développer une application Android et IOS ( pas des jeux c'est déjà possible ) avec C++ .net sur Visual Studio
    (Un rêve utopique )

    Après réflexions c'est mieux de développer les applications Windows phone en C#. pour une question de productivité.
    Les développeurs C++.net s'y retrouverons assez rapidement mais pour des personnes qui viennent de d'autre FrameWork C++ (QT Creator , C++Builder et autres) auront un peut du mal ( Comme moi).
    Mais bref tout dépend du développeur.
    Un geek ne vieillit pas, il se met à jour.

    Pour plus d'informations sur Android regarder la faq Android.
    Ensuite les tutoriels Android sont disponibles ici
    Pour les mecs, qui n'arrivent pas toujours à digérer le Javascript, Dart peut-être une solution pour vous.

  9. #49
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    Le Windows 10 App Store sera ouvert aux développeurs le 29 juillet
    avec la version stable des outils pour créer les apps universelles

    Windows 10 sera disponible à partir du 29 juillet prochain. Le même jour, Microsoft lancera la version stable de sa galerie d’applications unifiée, le nouveau Windows 10 App Store.

    Les développeurs n’auront pas une longueur d’avance, parce que c’est le même jour qu’ils auront la possibilité de soumettre leurs applications sur le store.

    C’est aussi pendant cette journée que Microsoft publiera la version stable des outils de développement Windows 10 Universal Windows Platform (UWP).


    Contre toute attente, Microsoft avait publié Visual Studio 2015 sans le SDK et les outils de développement d’applications universelles. Pour continuer à développer leurs applications universelles, les développeurs doivent utiliser la RC de Visual Studio 2015, car la version stable désinstalle la RC du SDK Universal Windows app.

    Avec la plateforme Windows universelle et le noyau unifié Windows, les développeurs pourront créer une seule application qui s’exécutera sur n'importe quel appareil Windows 10, des téléphones jusqu'aux ordinateurs de bureau, en passant par les tablettes et les consoles de jeux Xbox.

    Le même package sera utilisé pour toutes les plateformes. Toutefois, le développeur pourra définir des fonctionnalités qui seront spécifiques à certains types d’appareils. Concrètement, plusieurs plateformes ont des kits de développement logiciel (SDK) Extension qu’il pourra ajouter à son application pour tirer parti des comportements spécifiques à une plateforme. Par exemple, un SDK d'extension pour mobile gère le comportement du bouton Précédent sur un Windows Phone. Si vous référencez un SDK d'extension dans votre projet, il vous suffit ensuite d'ajouter des vérifications à l'exécution pour vérifier si ce SDK est disponible sur cette plateforme.


    Les applications Windows Universelles seront compilées par le nouveau compilateur .NET Native, qui est disponible dans .NET 4.6. Ce dernier compile les applications en code natif plutôt qu'en IL. Les applications gagneront en performance, en sécurité et utiliseront moins d’espace disque.

    Microsoft affirme que les applications qui seront compilées avec .NET Native démarreront plus rapidement de 30%, et auront une consommation de mémoire réduite de 15%. Les applications existantes devront subir quelques petites modifications pour bénéficier de ces avantages.

    Source
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    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
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  10. #50
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    Par défaut Microsoft présente les changements dans le nouveau Windows Store
    Microsoft présente les changements dans le nouveau Windows Store
    Et invite les développeurs à mettre à jour les descriptions de leurs applications

    A quelques jours du lancement officiel de Windows 10, Microsoft fait un bilan des changements apportés et des points d’amélioration future pour un nouveau Windows Store à la hauteur de l’OS tant attendu.

    Dans un récent billet de blog, Bernardo Zamora de Microsoft a en effet partagé un certain nombre de changements apportés dans le store à venir. Ces changements portent sur les listes d’applications, l’algorithme de recherche et un nouveau web store. La société a également apporté des modifications relatives aux notes et commentaires des clients sur les différentes applications.

    Changements relatifs aux listes des meilleures applications et algorithmes de recherche

    Avec Windows 10, Microsoft utilise de nouveaux algorithmes pour élaborer les listes des meilleures applications et retourner les résultats de recherche. En ce qui concerne les listes des meilleures applications, celles qui sont actuellement disponibles sont les listes « top free », « top paid », « best rated », et « new and rising ». La liste « top grossing » qui fournit les applications qui génèrent les plus gros revenus est pour l’instant indisponible avec le nouveau store. La société envisage de la ramener dans une mise à jour future.

    Les algorithmes de recherche ont également été optimisés pour éliminer les résultats de recherche généraux et accorder la priorité aux applications de Windows Store. Pour l’instant, la recherche affiche par ordre de priorité les applications, les jeux, la musique, les films et émissions TV, lorsque la recherche est effectuée depuis la page Windows Store Home. Microsoft prévoit aussi d’améliorer l’ordre de priorité actuel des catégories d’applications, qui pourrait ne pas être l’idéal.

    Par ailleurs, si l’utilisateur effectue une recherche à l’intérieur d’une catégorie d’applications, ce sont logiquement les éléments de la catégorie qui sont affichés en premier. La recherche affiche également les applications les plus pertinentes selon les termes de recherche en prenant en compte des critères tels que les notes et commentaires, les mots-clés, et le nombre total des téléchargements.

    Lancement d’un nouveau Web Store et changements relatifs au listage des applications des éditeurs

    « Nous avons également lancé un nouveau Web Store qui pour la première fois est capable de montrer non seulement des applications et des jeux, mais aussi de la musique, des films et des émissions de télévision », explique Zamora. Il ajoute aussi que tous les liens des anciens stores apps.microsoft.com et windowsphone.com vont rediriger automatiquement les clients vers le nouveau Web Store.

    Il faut aussi noter que les clients n’auront plus la possibilité d’installer des applications depuis le Web Store. Ils devront désormais le faire directement depuis l’appareil. Ce qui implique qu’il sera impossible pour un utilisateur d’installer une application Windows Phone en navigant depuis son PC.

    En ce qui concerne le listage des applications des éditeurs, le changement est que les URL qui redirigent les clients vers toutes les applications d’un éditeur sous Windows Phone ne seront plus prises en charge. L’utilisateur aura une autre option qui lui permettra d’afficher une liste des applications d’un éditeur, en sélectionnant le nom de ce dernier dans la page de description d’une de ses applications.

    Changements relatifs aux notes et commentaires

    Dans un souci d’afficher les applications Windows et Windows Phone ensemble dans un même store, Microsoft a dû unifier les notes et commentaires des applications liées, c’est-à-dire celles qui existent à la fois sous une version spécifique à Windows et une autre pour Windows Phone. Les deux versions sont maintenant présentées comme une seule application avec plusieurs packages. Les notes et commentaires sont donc appliqués à l’application sans tenir compte du fait qu’elles ont été attribuées à la version Windows Phone ou la version Windows.

    Ce changement sera toutefois visible uniquement pour les clients qui visitent le store depuis Windows 10. Ceux qui le feront depuis Windows 8.x et Windows Phone ne verront que les notes et commentaires pour leur type de dispositif. De manière générale, les notes et commentaires des boutiques de Windows 8 et Windows Phone ont été reportés dans le nouveau store, et seront donc visibles aux utilisateurs de Windows 10.


    Les développeurs devraient mettre à jour les descriptions de leurs applications

    Microsoft a introduit d’autres changements relativement mineurs, et tout cela pourrait avoir un impact considérable sur la cote des applications dans le Store.

    Suite aux mises à jour de ses algorithmes de recherche et d’élaboration des listes des meilleures applications, Microsoft invite donc les développeurs à mettre à jour les descriptions et mots clés de leurs applications. L’objectif est de permettre à ces derniers de s’assurer que leurs applications soient optimisées pour les listes et les résultats des recherches pour lesquelles ils souhaitent les voir apparaître.

    Une autre raison pour laquelle les développeurs devraient mettre à jour les descriptions d’applications est que les applications Windows 8.x seront par exemple disponibles pour les utilisateurs de Windows 10. Microsoft les invite donc à modifier les descriptions qui indiquent que l’application « ne fonctionne que sur Windows 8.x » ou similaires. Il faut aussi ajouter que les versions d’applications, la date de dernière mise à jour et la compatibilité des appareils ne figurent pas pour l’instant sur la page de l’application. Les développeurs devraient donc songer à les insérer dans la description, en attendant que Microsoft les rendre disponibles dans une prochaine mise à jour.

    La firme de Redmond a par ailleurs averti que les testeurs de Windows 10 qui ne se sont pas mis à jour vers la dernière préversion – la build 10240 – n’auront plus accès à Windows Store.

    Source : Blog Windows

    Et vous ?

    Que pensez-vous du nouveau Windows Store et des changements annoncés par Microsoft ?
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  11. #51
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    Par défaut Ca démarre mal
    Pour développer des Windows Universal App, il vaut mieux tester son appli sur Winphone.
    Pour tester son appli sur Winphone, il y a deux moyens :
    - utiliser un simulateur : pour ça il faut installer les émulateurs, pour ça il faut avoir Hyper-V actif, pour ça il faut avoir Windows 10 PRO (un développeur indépendant, ça achète son Pc à la superette du coin et chez CastoMerlin, ils ne vendent que des versions Family). Acheter une version Pro juste pour se former et peut-être déboucher dans quelques mois sur un abandon genre Silverlight : Bof...
    - utiliser son Winphone sous Windows 8.1 : pour ça, il faut enregistrer son Winphone pour le développement. J'ai eu beau chercher sur Internet pour faire ça, je ne tombe que sur des pages anciennes aux indications obsolètes (relatives à VS 2013 et Windows 7), bref rien en cours pour VS 2015 et Windows 10.

    Du coup, suite à diverses manips concernant les émulateurs, mon VS 2015 part pour le pays des chasses éternelles dès que je lui propose de lancer la moindre Blank App (Universal Windows).

    M'est avis que je vais rester sur Winforms encore pas mal de temps (parce qu'après tout, connaissez-vous une façon plus productive de créer des applications LOB ?).

    Encore un espoir qui tombe à l'eau.

  12. #52
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    Citation Envoyé par BePe84 Voir le message
    Pour développer des Windows Universal App, il vaut mieux tester son appli sur Winphone.
    Pour tester son appli sur Winphone, il y a deux moyens :
    - utiliser un simulateur : pour ça il faut installer les émulateurs, pour ça il faut avoir Hyper-V actif, pour ça il faut avoir Windows 10 PRO (un développeur indépendant, ça achète son Pc à la superette du coin et chez CastoMerlin, ils ne vendent que des versions Family). Acheter une version Pro juste pour se former et peut-être déboucher dans quelques mois sur un abandon genre Silverlight : Bof...
    - utiliser son Winphone sous Windows 8.1 : pour ça, il faut enregistrer son Winphone pour le développement. J'ai eu beau chercher sur Internet pour faire ça, je ne tombe que sur des pages anciennes aux indications obsolètes (relatives à VS 2013 et Windows 7), bref rien en cours pour VS 2015 et Windows 10.

    Du coup, suite à diverses manips concernant les émulateurs, mon VS 2015 part pour le pays des chasses éternelles dès que je lui propose de lancer la moindre Blank App (Universal Windows).

    M'est avis que je vais rester sur Winforms encore pas mal de temps (parce qu'après tout, connaissez-vous une façon plus productive de créer des applications LOB ?).

    Encore un espoir qui tombe à l'eau.
    Rooo faut pas se décourager,
    J'avous que sous Winforms , je suis aussi très productif, mais WPF à l'avantage de te forcer à créer un code correct, la ou Winforms est un peu une incitation au four-tout...

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