IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Votre avis sur ma carrière : Que faire maintenant ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 16
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Votre avis sur ma carrière : Que faire maintenant ?
    Bonjour tout le monde,

    Voilà, j'ai besoin de votre aide, car je ne sais pas quoi faire et je suis à un tournant de ma vie.
    Je vais essayer de me décrire le plus précisément possible afin que vous m'aidiez à prendre ma décision.

    J'ai déjà 38 ans ! C'est assez énorme, je sais, mais le temps passe extrêmement vite. Bizarrement, j'ai plutôt l'air d'avoir 25 ans, ce qui joue en ma faveur lors des entretiens. (J'ai de longs cheveux, pas de rides etc.)

    J'ai commencé à faire du code à l'age de 7 ans. Puis sans explication, j'ai arrété à 14 ans pour reprendre à 28.
    Ma vie a été au début carrément cahotique au niveau des études.

    A cause d'une grosse mésentente, j'ai du partir de chez mes parents après le bac. A la fac, de lettres, j'ai échoué faute d'argent et je suis parti faire moniteur de voile. Par ailleurs je lis aussi pleins de partitions de musique et lis à vue au piano ce qui a structuré énormémement ma pensée(Mozart Ravel etc ...).

    Finalement, à 27 ans j'ai fait un BTS afpa technicien Support. Le temps est passé extrêmement vite, j'ai fais des cdd et un cdi, tout en passant une licence générale d'informatique au CNAM. J'ai aussi eu le CCNA en Anglais.

    Mon principal problème est que je suis beaucoup plus fort que ce que mes études laissent à penser.

    J'ai un raisonnement très logique, je fais de la programmation Objet en javascript, du jquery, du C++ etc ...Je pense rapidement et avec souplesse et puissance. Je ne sais pas comment décrire cela, je suis très performant.
    Je suis surtout un concepteur, un penseur. C'est à dire que je suis capable d'inventer de tirer partie des technologies les plus récentes afin d'apporter des solutions innovantes, seulement mon CV et mes études n'en font pas état. J'ai seulement des blogs. Je ne suis pas quelqu'un qui acceptera par exemple d'être consultant SAP , à apprendre une technologie à laquelle je n'ai pas contribué.

    Oui mais le problème est que je n'ai pas le bac +5.

    Donc revenons-en à mon dernier CDI : Il n'y avait pas de développement, je devais débugguer le code sql/javascript/Php des autres, à la fin, ça m'a un peu soulé au bout de 1 an et demi et je me suis fait un peu volontairement remercier. (Je ne peux pas dire le mot exact.). C'était une application Web.

    Voici maintenant le principal problème sur lequel vous pouvez m'aider à prendre une décision :
    Je suis en région Parisienne, mais entre temps j'ai pu acheter une vieille maison au fin fond de la bretagne dans le morbihan.
    Inutile de vous dire que j'en ai marre de payer à loyer à un propriétaire tous les mois en région Parisienne !

    Je suis donc au chômage, dans un appart pas trop loin de la Défense, et sur le point de partir au fin fond du Morbihan, mais j'hésite ! J'ai 38 ans et un CV pas terrible ! Pourtant, je suis fort en développement, comme si j'étais passé à côté de ma carrière.

    Dois je partir à ma maison ou le loyer est seulement de 165 euros par mois, passer le BAC +5 à distance au cnam, tout en sachant que là bas il n'y a pas de travail ? Avec le risque de finir esseulé et sans travail et passer la barrière des 40 ans et de ne plus jamais pouvoir revenir sur Paris ? Dans le Morbihan, je voudrais aussi passer des concours pour devenir fonctionnaire informatique.


    Dois je rester dans le VAl d'oise (Près de Eaubonne) et continuer à cherche r un travail ici ? et ne surtout pas partir dans le morbihan ? tout en sachant que si j'ai un problème de paiement de chômage, ce sera vraiment la merde de payer ma maison que j'ai acheté à crédit.

    j'ai encore le chomage un an. ça fait un mois que j'envoie des CVS non stop, et je n'ai même pas de réponse!

    On vient de me proposer de me louer ma maison dans le morbihan 300 E par mois de janvier à aout.
    Mon loyer ici dans le val d'oise est de 315 euros avec un proprio très concilient. Cela me permet donc en théorie de rester icic 5 mois de plus.

    Par ailleurs, ma vie personnelle est un fiasco, pas de femme, pas d'enfant, Plus d'amis (zéro), Pas de famille. La dernière Femme m'a "soutiré" toutes mes économies en me manipulant(4k), je n'ai plus un sou, je lui ait laissé une somme très importante, je l'ai rencontrée dans la rue et elle m'a fait pitié, elle m'avait promis de venir habiter avec moi et a changé d'avis, parfois elle change , bref... de plus mon Père m'avait tapé quand j'étais plus jeune, ce qui m'avait causé plein de problèmes, y compris tous ces déphasages.

    Donc si je pars dans le Morbihan, il est possible que je vieillisse seul, sans famille ! ça commence à me faire peur, et je suis toujours amoureux de la femme qui m'a arnaqué.

    Donc ma principale question, ou j'ai besoin d'aide c'est : dois-je partir dans la maison en Bretagne ou à tout pris rester ici pour chercher du travail ?

    Parce que, dans le morbihan, je pourrais tenter de travailler en indépendant comme dev javascript à distance ? Ou alors revenir sur paris une fois que j'aurais eu le BAC +5 au cnam et travailler à fond tout en gardant le chomage ?Mais si je perds l'appart ici dans le val d'oise qui est seulement à 300 E du mois, je risque de ne plus jamais pouvoir revenir en région parisienne à cause des loyers.

    De plus dans le MOrbihan, je peux envisager de donner des cours de voile.

    J'ai 0 amis, je les ai tous perdu. La si je déménage, j'ai une vieille voiture, et personne pour m'aider, pas de famille rien ! C'est hyper tendu et j'ai pas plus de 200 E sur mon compte.

    Avez vous une idée ? Dois-je rester en Région Parisienne ? La j'ai déjà commencé à démonter mes étagères et tout ! Je vais devoir faire 2 allez retour avec une voiture de 1994 !

    C'est du quitte ou double ! Seul vous pouvez me conseiller !


    Les plus de partir dans le morbihan (Près de Gourin):
    - Je me sers de mon année de chomage pour passer (et payer) 6 UES au CNAM pour me rapprocher du bac+5
    - Je peux passer les concours fonctionnaire
    - Je peux essayer de créer une start up à distance de dev d'applications en jquery javascript
    - Je paye que 165 E de loyer/mois pour une super maison refaite à neuve avec 2chbs, cheminée, salon etc ... en centre village, à 12 kms des plus grandes villes (Gourin,Rostrenen)
    - Je peux économiser sur mon chômage de 1200E/mois pendant 1ans (Ce qui me permettrait éventuellement de re-louer sur Paris ?

    Les moins

    - Seul au milieu de nulle part
    - Y'a pas d'emploi Informatique hormis de l'emballage de poulets mais il peut y en avoir à Lorient, ou alors donner des cours.
    - Je perds mon appart sur paris à 315e/mois
    - Je deviens vieux en pleine campagne, sans enfants, sans famille. (Par contre là bas ils sont sympas donc je peux avoir des amis)
    - Si je tombe au RSA, c'est la misère, et qui dit que le RSA existera toujours ?


    Les plus de Rester à Eaubonne:

    - J'ai accès à tous les emplois de la zone LA DEFENSE et aux offres de PARIS

    Les moins
    - J'ai 38 ans et un CV pas terrible. Je n'ai jamais été chef de projet, alors que je pourrais l'être (Ordonnancement,pert etc ..) A mon age
    il n'est absolument pas dit que l'on me laisse ma chance.
    - Je dois payer 470 E par mois sans compter EDF de mon appart ET de ma maison dans le morbihan(que je peux aussi louer)
    - Avec mon cv, on risque de me cantonner à des emplois de technicien, alors que j'ai des aptitudes supérieures.
    - Je suis passé totalement sur JAVASCRIPT POO et JQUERY, je n'aurait pas le temps de faire du frameworks ZEND ou Symphony . Si je me mets à JAVA à fond, on ne me laissera probablement pas une chance d'obtenir un poste Dev JAVA à 40 ans !
    - Tous ces cafouillages dans ma carrière m'ont fatigué, je ne parle plus beaucoup avec les gens, cela doit se sentir.. et puis je suis un peu fatigué je ne sais pas pourquoi
    - A Paris, avec un salaire de BAC+2+3 et les impôts à payer, on ne gagne vraiment pas beaucoup!



    Bref, c'est très compliqué, car moi ça me botterait plus d'avoir un bon job pendant 5 ans et me défoncer pour économiser un max de fric, plutôt que de terminer au RSA dans le Morbihan ! Mais si je vais dans le Morbihan pour faire le CNAM, je pourrais aussi revenir sur Paris avec plus de chance de bien gagner ?

  2. #2
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 80
    Points : 350
    Points
    350
    Par défaut
    Je serais à ta place, je resterais en région parisienne: plus de possibilités de trouver du travail, la Bretagne est dans un passage à vide: l'industrie agricole se fait la malle.

    Essaie de voir une assistance sociale qui pourrait t'aider au niveau financier.

  3. #3
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Dois je partir à ma maison ou le loyer est seulement de 165 euros par mois
    Tu as acheté une ruine ou tu as pris un crédit sur 100 ans! (en supposant que les 165euro c'est ton crédit)

    Mon loyer ici dans le val d'oise est de 315 euros ....(Près de Eaubonne)
    Vache! c'est une sacré affaire ton appart!

    Franchement, reste sur Paris. Regarde les offres d'emploi ou du mission freelance. Le télé-travail ça court pas les rues.

    Pour augmenter ta rémunération, et si tu es motivé, oui passe un BAC+5 au cnam.

    Pour tes soucis d'autre privé, j'espère que tu ne les exposes pas en entretien.


    Au fait, c'est quoi ton pb ? Tu échoues aux entretiens ou tu n'arrives pas à en décrocher ?

  4. #4
    Membre confirmé
    Profil pro
    Consultant en technologies
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    158
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en technologies

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 158
    Points : 555
    Points
    555
    Par défaut
    Quitte l' Ile de France

    Pas d'amis, pas de femme : Tu es libre, rien ne te retiens profites en (Et éloignes toi de ton ex)
    Tu es moniteur de voile, donc j'imagine passioné. Tu seras mieux proche de la mer qu'en ile de France.
    L'ile de France c'est super à condition d'avoir de l'argent, beaucoup d'argent...
    Tu auras du mal à trouver du boulot en Bretagne mais de toute façon c'est la crise (enfin j'ai toujours entendu ca) , tu as un profil qui va pas plaire aux recruteurs (a en ecouter certains, il faudrais These + 10 ans d'XP et puis un MBA faire un boulot vital pour la société (et les horaires qui vont avec) pour un salaire de technicien). De toute facon tu auras du mal à trouver un boulot

    Une fois à la campagne :

    - Met toi en independant, ce sera pas forcement un post de dev, mais en cumulant maintenance informatique et moniteur de voile l'été tu devrais toucher quelques sous
    - Impliques toi dans assoc, ca peux être n'importe quoi club de sport, croix-rouge, parti politique etc... juste histoire de faire quelques choses de ton temps libre. et surtout c'est le meilleur moyen de rencontrer du monde
    - En parallèle si tu aimes le dev : le monde open source n'attend que toi (et avec de la chance ca peux rebooster ton CV plus qu'une formation) ou il reste la lotterie des applications mobiles

    La société à plus a gagner d'un mec qui coute un RSA mais qui fait du dev open-source et du bénévolat que d'un type qui a un boulot à la c... payé tellement mal qu'il en vit pas.
    En terme de developpement personnel, vaut mieux vivoter du RSA et de petit boulots et s'épanouir dans des activités non marchande que de se casser le moral et la santé avec un travail qui ne fait aucun sens.
    Mais surtout si tu dois te retrouver sans travail pour longtemps , remplis ton agenda de chose utile et interessante sinon ce sera pire qu'un boulot de mer... en terme de moral

    EDIT pour préciser ma pensée, vu ton post, ta priorité doit être ton bien-etre personnel, tu seras pas bien au travail, si tu es pas bien dans la vie

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 16
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Merci Beaucoup , et que pensez-vous de passer les concours fonctionnaire Informatique(Police, territorial) ?
    Pas sur du tout que je les obtienne ces concours !

    En tout cas, je constate que vous avez déjà 2 avis totalement différents hi hi !

    Parce que si je pouvais retrouver un emploi sur Paris, même à 28K... (En comptant les impots, ç fait presque rien.) Est ce que c'est mieux que de déménager ? Je ne sais plus du tout !

    Et puis, faut prendre en compte que je me suis fait débarquer volontairement de mon dernier emploi... Donc, ça doit pas plaire aux recruteurs , même si je l'ai fait volontairement.

    Pour les entretiens, je n'en décroche pas, mais je cherche que depuis un mois, et je n'ai pour l'instant fait cela qu'avec parcimonie, car je voulais absolument partir, puis des fois je change d'avis.

    Pour la femme qui m'a pris mon argent, c'est horrible, ça me fait faire une petite dépression lors de chaque réveil, car elle me disait " Je veux dormir avec toi tous les jours" et elle a des enfants alors moi je voulais l'aider. Avant je me foutais totalement de finir seul, mais depuis cette femme, je me sens tout à coup extrêmement seul et trahi parfois. Elle a fait une chose un peu criminel, mais je ne lui en veut pas car je l'aime.

  6. #6
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    [QUOTE=petitjojogolo;7984088]Merci Beaucoup , et que pensez-vous de passer les concours fonctionnaire Informatique(Police, territorial) ?
    Pas sur du tout que je les obtienne ces concours !

    Citation Envoyé par petitjojogolo Voir le message
    Pour ma maison, J'ai pris un crédit de 20 ans pour 26 k hi hi !.
    Ah oui !! en effet!

    Citation Envoyé par petitjojogolo Voir le message
    En tout cas, je constate que vous avez déjà 2 avis totalement différents hi hi !
    Si tu veux continuer dans ce que tu fais (informatique), je pense que le conseil de _zzyx_ de déménagement peut être risqué, pour le reste il a tout à fait raison. Si tu galère pour avoir un CCD/CDI, ça sera pire pour trouver une mission freelance.
    Comme dit _zzyx_, c'est à toi de voir ce que tu sens le mieux pour toi.

    Citation Envoyé par petitjojogolo Voir le message
    Et puis, faut prendre en compte que je me suis fait débarquer volontairement de mon dernier emploi... Donc, ça doit pas plaire aux recruteurs , même si je l'ai fait volontairement.
    Tant que le recruteur ne te demande pas une référence, tu peux lui dire ce que tu veux.

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 16
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par _zzyx_ Voir le message
    Quitte l' Ile de France

    Pas d'amis, pas de femme : Tu es libre, rien ne te retiens profites en (Et éloignes toi de ton ex)
    Tu es moniteur de voile, donc j'imagine passioné. Tu seras mieux proche de la mer qu'en ile de France.
    L'ile de France c'est super à condition d'avoir de l'argent, beaucoup d'argent...
    Tu auras du mal à trouver du boulot en Bretagne mais de toute façon c'est la crise (enfin j'ai toujours entendu ca) , tu as un profil qui va pas plaire aux recruteurs (a en ecouter certains, il faudrais These + 10 ans d'XP et puis un MBA faire un boulot vital pour la société (et les horaires qui vont avec) pour un salaire de technicien). De toute facon tu auras du mal à trouver un boulot

    Une fois à la campagne :

    - Met toi en independant, ce sera pas forcement un post de dev, mais en cumulant maintenance informatique et moniteur de voile l'été tu devrais toucher quelques sous
    - Impliques toi dans assoc, ca peux être n'importe quoi club de sport, croix-rouge, parti politique etc... juste histoire de faire quelques choses de ton temps libre. et surtout c'est le meilleur moyen de rencontrer du monde
    - En parallèle si tu aimes le dev : le monde open source n'attend que toi (et avec de la chance ca peux rebooster ton CV plus qu'une formation) ou il reste la lotterie des applications mobiles

    La société à plus a gagner d'un mec qui coute un RSA mais qui fait du dev open-source et du bénévolat que d'un type qui a un boulot à la c... payé tellement mal qu'il en vit pas.
    En terme de developpement personnel, vaut mieux vivoter du RSA et de petit boulots et s'épanouir dans des activités non marchande que de se casser le moral et la santé avec un travail qui ne fait aucun sens.
    Mais surtout si tu dois te retrouver sans travail pour longtemps , remplis ton agenda de chose utile et interessante sinon ce sera pire qu'un boulot de mer... en terme de moral

    EDIT pour préciser ma pensée, vu ton post, ta priorité doit être ton bien-etre personnel, tu seras pas bien au travail, si tu es pas bien dans la vie

    Merci beaucoup, oui tu as de bonnes idées.
    Par contre, par rapport à ce que tu dis, d'être au RSA, moi ça me fait un peu peur, et puis sur mon CV, ça va pas faire terrible, je veux dire ça ressemble à une fin de carrière.

    Je peux aussi revenir sur Paris après avoir eu le BAC+5, mais j'aurais au moins plus de 42 ans !!

    Bon je vais essayer d'envoyer encore mon CV pendant un mois. Si je ne trouve rien, je pars. J'ai préparé les bagages déjà. C'est vraiment très dur de prendre de telles décisions ! Lorsque l'on est en CDI, on oublie vite fait que l'on peut être confronté à des décisions graves en cas de coup dur !

  8. #8
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 586
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 586
    Points : 34 255
    Points
    34 255
    Par défaut
    Passe indépendant
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  9. #9
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    152
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 152
    Points : 222
    Points
    222
    Par défaut
    Franchement au vu de ta situation c'est compliqué, de faire un choix, mais hors points de vue purement intellectuel, si tu écoute ton bide, ton cœur, ton envie, Tu ferais quoi ? tu as acheté une maison en Bretagne, c’était parce que l'investissement était intéressant, ou parce que la Bretagne t'attire pour quelque chose ?

    Aprés si je peux te donner un conseil, d’après ce qu'il ressort de ton message, pour trouver ton équilibre, tu as un travail à faire sur toi même, apprendre à voir les chose du bon coté, savoir t’écouter, et prendre le bonheur qui t'arrive.


    Pour l'instant au vu des loyer que tu paye, tu as un an devant toi, c'est une bonne chose, bon courage.


    Et n'oublie pas la vie est belle, il faut juste savoir regarder.

  10. #10
    Membre actif
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    96
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 96
    Points : 239
    Points
    239
    Par défaut
    Ta situation prouve ce que je pense depuis pas mal de temps, il ne suffit pas d’être un bon ou très bon développeur exerçant par passion pour pouvoir en faire son métier.
    Le coté humain rentre en compte et dans notre métier c'est au minimum 50% du travail, le relationnel est une part vraiment très importante.

    Le point positif c'est que tu semble avoir conscience de ta situation.
    Moi ce que je te conseil c'est de passer le Bac+4 avec l'AFPA en Bretagne, en 9 mois.

    A titre d'exemple il y a des places disponibles en Bretagne pour les formation qui débutent en octobre

    Si tu n'as rien à perdre tu y sera loger et nourri avec une rémunération.

    Arrange toi ensuite à ta trouver un stage dans un environnement qui te convient.
    Voila qui devrait te permettre de repartir sur de bonnes bases.

    Si tu es mobile tu retrouveras ensuite du travail

Discussions similaires

  1. votre avis sur un choix de carrière
    Par gruguon dans le forum Emploi
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/09/2009, 13h58
  2. Votre avis sur une façon de faire
    Par Lyche dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/05/2008, 10h23
  3. Votre avis sur mon plan de Carrière ?
    Par scratch_1 dans le forum Emploi
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/03/2007, 11h42
  4. votre avis sur le site que j'ai développé pour un ami ?
    Par cyclopat dans le forum Mon site
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/07/2006, 00h20
  5. j'aimerais votre avis sur le site que je developpe
    Par Nimajneb dans le forum Mon site
    Réponses: 42
    Dernier message: 23/06/2006, 17h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo