IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

MySQL Discussion :

OpenWorld : « nous n’allons pas essayer de tuer MySQL pour récupérer ses utilisateurs »


Sujet :

MySQL

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut OpenWorld : « nous n’allons pas essayer de tuer MySQL pour récupérer ses utilisateurs »
    OpenWorld : « nous n’allons pas essayer de tuer MySQL pour récupérer ses utilisateurs »
    Oracle s’engage à faire évoluer la solution

    Pendant la conférence OpenWorld d’Oracle qui se déroule actuellement à San Francisco, le géant des bases de données a renouvelé son engagement en ce qui concerne le développement du système de gestion de bases de données (SGBD) MySQL.

    Après l’acquisition de MySQL suite au rachat de Sun, la communauté open source, ainsi que les adeptes du SGBD ont manifesté leur inquiétude en ce qui concerne l’avenir de la plateforme. Edward Screven, architecte en chef chez Oracle est monté au créneau lors de la conférence OpenWorld pour tenter de rassurer une nouvelle fois la communauté MySQL.

    « Certaines personnes ont estimé qu’après l’acquisition de Sun, Oracle n’allait plus réellement continuer à soutenir MySQL. Que nous n’aurions pas déployé les ressources nécessaires pour assurer sa maintenance, que nous allions essayer de tuer MySQL pour prendre sa base de clients et l’orienter vers Oracle database », a affirmé celui-ci.

    Pour Oracle, MySQL comble un besoin spécifique, pour lequel Oracle database n’est pas adapté. Pour la firme, la solution a permis de prolonger son support au niveau des bases de données pour l’ensemble de ses clients.

    Ainsi, depuis l’acquisition de Sun, la firme n’a cessé d’investir dans MySQL. Edward Screven a affirmé lors de la sa keynote que Oracle a littéralement doublé la taille de l’équipe derrière le développement et le support de MySQL. « Si vous regardez ce que nous avons accompli au cours des cinq dernières années en termes de développement pour MySQL, je crois que vous vous rendrez compte que ces dernières années ont été de loin les plus productives de l’ensemble du cycle de vie de MySQL », a-t-il déclaré.

    Cette session a été l’occasion pour la firme de revenir sur les nouveautés de MySQL 5.7, dont une nouvelle DRM (development milestone release) a été publiée il y a quelques jours. Le développement de cette version a été axé sur l’amélioration de la modularité, la refactorisation de ses éléments de base et l’optimisation des performances.

    Ainsi, MySQL 5.7 permettrait d’exécuter jusqu’à « 645 000 requêtes SQL par seconde (deux fois plus que MySQL 5.6) et plus d’un million de requêtes NoSQL par seconde » (six fois plus que MySQL 5.6), sur le benchmark SysBench Read-only Point-Selects avec 1024 connexions. Le SGBD peut également traiter simultanément près de 67 000 connexions par seconde.

    Ces performances ont été rendues possibles grâce à un nouveau modèle d’optimisation dynamique, des améliorations du moteur InnoDB et des optimisations des performances de la réplication (beaucoup de transactions peuvent désormais être exécutées en parallèle de façon fiable).

    Oracle a également dévoilé la première version DMR de MySQL Cluster 7.4. Cette version serait de 50% plus rapide. Elle a été développée avec un accent sur l’évolutivité, la disponibilité et la flexibilité. MySQL Cluster 7.4 prend en charge la réplication « active-active », qui permet une meilleure gestion des cluster et des conflits. Pour rappel, MySQL Cluster est la base de données distribuée de MySQL. Elle permet de répartir des données sur plusieurs serveurs sans avoir de point individuel de défaillance.

    Il faut noter qu’après l’acquisition de MySQL par Oracle, de nombreux fork du système de gestion de bases de données ont vu le jour, dont le plus célèbre est MariaDB. Des distributions Linux qui embarquaient par défaut le SGBD lui ont tourné le dos en faveur de MariaDB. Il s’agit notamment de Fedora, OpenSuse ou encore Red Hat. Ceux-ci reprochaient à Oracle d’avoir rendu le développement de MySQL beaucoup plus fermé.

    MySQL 5.7 M15 est disponible en téléchargement sur le site du projet. Son code source est accessible sur GitHub.

    Télécharger MySQL 5.7 DMR

    Les notes de versions de MySQL 5.7 DMR


    Source : OpenWorld


    Et vous ?

    Que pensez-vous de l’évolution de MySQL depuis le rachat de Sun par Oracle ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Expert éminent

    Avatar de deusyss
    Homme Profil pro
    Expert Python
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    1 659
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert Python
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 1 659
    Points : 8 442
    Points
    8 442
    Par défaut
    Personnellement je pense qu'il vaut mieux oublier tout de suite MySQL. En effet, quoique puisse dire Oracle, on a eu des exemples de la réalité avec Open Office par exemple.

    Continuer avec MySQL aujourd'hui c'est prendre un vrai risque. On peut actuellement facilement migré de MySQL vers MariaDB. Mais plus le temps passera, plus il risque d'y avoir des divergeance, et des difficultés à migrer. Je pense personnellement d'ailleurs que c'est ce vers quoi Oracle tendra.

    Côté Pérennité de MariaDB régulièrement soulevé, je trouve que c'est un mauvais argument pro MySQL. EN effet, MariaDB a le soutien de grosses distribs Linux, qui s'en serve. Qui plus est le developpement est actif, et de plus en plus de gens migrent sur cette solution.

    En bref, Sun avait de bon produit et un bon état d'esprit, ce qui n'est pas le cas d'oracle. D'ailleurs je rappelle que son patron (ex?) avait déclaré qu'il ne fallait pas combattre l'Open Source mais s'en servir. Cela résume bien tout je trouve.
    "La connaissance appartient à tout le monde" (Film Antitrust)

    Tout le nécessaire pour Python:
    *News/Accueil *Cours/tutoriels *FAQ
    *Forums *Outils dédiés *Mon espace personnel avec mes Articles, Cours et Tutoriels

  3. #3
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 172
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 172
    Points : 4 682
    Points
    4 682
    Par défaut
    Intéressant en terme de perf, mais je suis déjà passe sous MariaDB et je ne compte pas faire machine arrière (surtout parce que je ne peux pas ).

  4. #4
    Membre éprouvé Avatar de Shuty
    Homme Profil pro
    Ingénieur en développement
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en développement
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 630
    Points : 1 174
    Points
    1 174
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    Intéressant en terme de perf, mais je suis déjà passe sous MariaDB et je ne compte pas faire machine arrière (surtout parce que je ne peux pas ).
    Pourquoi ne peux tu pas passer faire un rollback ? Je ne me suis pas penché sur ce problème pour le moment, mais il c'est vrai que le rachat reste très inquiétant... Coté perf, où en est MariaDB (au même point ou en retard) ?
    Agence web Dim'Solution, créateur de solutions numériques
    Sites internet, ecommerce, logiciels, applications mobiles, référencement (SEO), plugin Prestashop, Magento, WordPress, Joomla!...

    Cours de trading gratuit | Envoyer des sms gratuitement | Envoyer des fax gratuitement | Plateforme de Fax à l'international

  5. #5
    Membre confirmé
    Profil pro
    Expert technique .NET
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    272
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert technique .NET

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 272
    Points : 530
    Points
    530
    Par défaut
    Personnellement je pense qu'il vaut mieux oublier tout de suite MySQL. En effet, quoique puisse dire Oracle, on a eu des exemples de la réalité avec Open Office par exemple.
    N'exagérons rien : Open Office est passé sous le giron d'Apache, au lieu d'être purement et simplement abandonné, comme on aurait pu s'y attendre. Et il est vrai que dans les derniers temps, Sun piétinait sur MySQL ; il est indéniable qu'Oracle l'a relancé.
    Après, parier sur la pérennité de MySQL ou de MariaDB, ça tient surtout de la lecture dans le marc de café (toute connotation JAVAesque est le fruit d'un esprit tordu ).

  6. #6
    Expert éminent

    Avatar de deusyss
    Homme Profil pro
    Expert Python
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    1 659
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert Python
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 1 659
    Points : 8 442
    Points
    8 442
    Par défaut
    Pour repartir sur Open Office, n'oublions pas que Libre Office a pas mal d'avance et a notamment pas hésité à recoder et nettoyer le code. Et de fait je considère open office comme mort face à Libre office. Toutefois cela ne constitue qu'un avis personnel. Concernant les faits pur, il ne faut pas oublier qu'oracle a dans un premier temps essayer de vendre open office en tant oracle office, face à Libre office, gratuit. un bel exemple de leur état d'esprit non?
    "La connaissance appartient à tout le monde" (Film Antitrust)

    Tout le nécessaire pour Python:
    *News/Accueil *Cours/tutoriels *FAQ
    *Forums *Outils dédiés *Mon espace personnel avec mes Articles, Cours et Tutoriels

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    794
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 794
    Points : 987
    Points
    987
    Par défaut
    MariaDB, bof pas très robuste j'ai déjà eu plusieurs problèmes de corruption avec. Pour les applications ou je n'ai pas le choix je garde la chose, sinon c'est PosteGre pour l'open source ou Sql server.

  8. #8
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par redcurve Voir le message
    MariaDB, bof pas très robuste j'ai déjà eu plusieurs problème de corruption avec. Pour les applications ou je n'ai pas le choix je garde la chose, sinon c'est PosteGre pour l'open source ou Sql server.
    Tout à fait d'accord concernant PostgreSQL. Pendant des années, PostgreSQL a trainé la réputation d'être plus complexe que MySQL. Je m'y suis il y a quelques temps, et franchement, c'est un excellent SGBD. Fonctionnellement très riche, mais je ne trouve pas que ça rende plus difficile sa maitrise. On a tous les outils qu'il faut et on est plus proche des standards qu'avec MySQL. Je ne sais pas si cette réputation a été justifiée un jour, mais aujourd'hui, je ne sais pas ce qui retient encore les gens sur MySQL (en dehors de l'existant, bien sûr). Pour un nouveau projet, ça sera PostgreSQL, ça c'est sûr.

  9. #9
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 172
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 172
    Points : 4 682
    Points
    4 682
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shuty Voir le message
    Pourquoi ne peux tu pas passer faire un rollback ? Je ne me suis pas penché sur ce problème pour le moment, mais il c'est vrai que le rachat reste très inquiétant... Coté perf, où en est MariaDB (au même point ou en retard) ?
    Bha, parce que j'ai eu un petit soucis pour mettre à jour MySQL. MariaDB fonctionne bien, j'ai pas envie revenir en arrière avec des risques de problèmes.
    Je serais bien passé à PostgreSQL, mais il me faut du temps pour trouver toutes les équivalences (surtout côté unicode) et faire les migrations... que je n'ai pas vraiment en ce moment.

  10. #10
    Membre éprouvé Avatar de Shuty
    Homme Profil pro
    Ingénieur en développement
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en développement
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 630
    Points : 1 174
    Points
    1 174
    Par défaut
    Merci pour le feedback. Pour ceux que ca peut intéresser, j'ai un Benchmark assez intéressant : http://posulliv.github.io/2012/06/29...ostgres-bench/
    Agence web Dim'Solution, créateur de solutions numériques
    Sites internet, ecommerce, logiciels, applications mobiles, référencement (SEO), plugin Prestashop, Magento, WordPress, Joomla!...

    Cours de trading gratuit | Envoyer des sms gratuitement | Envoyer des fax gratuitement | Plateforme de Fax à l'international

  11. #11
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 173
    Points : 5 345
    Points
    5 345
    Par défaut
    J'avoue ne pas bien comprendre cette gueguerre entre mariaDB et MySql.

    Les deux sgbd souffrent de globalement des même problème (optimiseur à la ramasse, norme sql non respecté, type de jointure / index trop limité, ...), et sortie de cas très spécifique postreSql sera un meilleur choix.

  12. #12
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 933
    Points
    18 933
    Par défaut
    Oui PosgtreSQL est mieux que MySQL, mais sur les transactions simples sur Myisam MySQL est bien plus performant, c'est pourquoi les plus gros sites (ebay par exemple) qui gèrent des centaines de millions d'utilisateurs n'utilisent pas PosgreSQL mais continuent faire tourner des batteries de serveurs MySQL (ou dérivés) pour servir des tonnes de transactions.

    Mais si vous n'avez pas les contraintes de performances sur un nombre massifs de transactions comme sur des sites très grand publics comme Ebay, alors effectivement autant utiliser PostgreSQL.

    Par contre MySQL n'est pas plus performant sur les transactions complexes surtout sur les tables InnoDB la il est même plus lent (exemple drupal ci dessus , drupal fait des requêtes (très) complexes).
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  13. #13
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 218
    Points : 296
    Points
    296
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Oui PosgtreSQL est mieux que MySQL, mais sur les transactions simples sur Myisam MySQL est bien plus performant, c'est pourquoi les plus gros sites (ebay par exemple) qui gèrent des centaines de millions d'utilisateurs n'utilisent pas PosgreSQL mais continuent faire tourner des batteries de serveurs MySQL (ou dérivés) pour servir des tonnes de transactions.

    Mais si vous n'avez pas les contraintes de performances sur un nombre massifs de transactions comme sur des sites très grand publics comme Ebay, alors effectivement autant utiliser PostgreSQL.

    Par contre MySQL n'est pas plus performant sur les transactions complexes surtout sur les tables InnoDB la il est même plus lent (exemple drupal ci dessus , drupal fait des requêtes (très) complexes).
    Je crois bien que la plupart des big brothers comme Ebay sont passés sur du NoSQL donc ça sort du sujet. Comme tu dis après PostgreSQL est plus apte pour des bases de données plus importantes, faut juste ce poser la question si une migration est nécessaire sachant que ces deux sgbd ont des approches différentes (et ça chamboule pas mal de choses dans le code source des projets !)

  14. #14
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Oui PosgtreSQL est mieux que MySQL, mais sur les transactions simples sur Myisam MySQL est bien plus performant, c'est pourquoi les plus gros sites (ebay par exemple) qui gèrent des centaines de millions d'utilisateurs n'utilisent pas PosgreSQL mais continuent faire tourner des batteries de serveurs MySQL (ou dérivés) pour servir des tonnes de transactions.

    Mais si vous n'avez pas les contraintes de performances sur un nombre massifs de transactions comme sur des sites très grand publics comme Ebay, alors effectivement autant utiliser PostgreSQL.

    Par contre MySQL n'est pas plus performant sur les transactions complexes surtout sur les tables InnoDB la il est même plus lent (exemple drupal ci dessus , drupal fait des requêtes (très) complexes).
    Aux dernières nouvelles, MyISAM ne permet pas de transactions, justement. Et ça, c'est juste "no-no", pour moi. Ce n'est pas un moteur sérieux.

  15. #15
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 6
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alex-L Voir le message
    Je crois bien que la plupart des big brothers comme Ebay sont passés sur du NoSQL donc ça sort du sujet. Comme tu dis après PostgreSQL est plus apte pour des bases de données plus importantes, faut juste ce poser la question si une migration est nécessaire sachant que ces deux sgbd ont des approches différentes (et ça chamboule pas mal de choses dans le code source des projets !)
    Facebook and Google utilisent encore Mysql / MariaDB. Et Facebook a même abandonné Cassandra ...

  16. #16
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 172
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 172
    Points : 4 682
    Points
    4 682
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alex-L Voir le message
    Je crois bien que la plupart des big brothers comme Ebay sont passés sur du NoSQL donc ça sort du sujet. Comme tu dis après PostgreSQL est plus apte pour des bases de données plus importantes, faut juste ce poser la question si une migration est nécessaire sachant que ces deux sgbd ont des approches différentes (et ça chamboule pas mal de choses dans le code source des projets !)
    Rien que le LIKE a un comportement complètement différent entre MySQL et PostgreSQL. Avec MySQL il se fout de la case et des accents (pas pas uniquement avec l’alphabet latin). Bha, rien que ça, genre que dans une recherche où : Été = été, Π = π ou まり = マリ, c'est loin d'être aussi simple. J'aurais presque toute mes requêtes de recherche à revoir.

  17. #17
    Membre chevronné

    Profil pro
    Chef de Projet / Développeur
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de Projet / Développeur
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 598
    Points : 2 020
    Points
    2 020
    Par défaut
    Je travaille sur un logiciel non GPL.
    Au début, je me suis quand même tourné vers mySQL/InnoDB , pour sa simplicité, son aspect "sans administration" et ses faibles couts facilement répercutables même sur un petit groupe de travail.

    Désireux de respecter les licences et d'apporter un soutient assurant la pérennité du produit, j'achetais une licence commerciale pour chaque site.

    L'opération était simple : la Carte Bleu de la société était enregistré auprès de mySQL, en un clic, j'obtenais licence perpétuelle pour 500 €.

    Depuis Oracle, on est passé d'une licence perpétuelle à une licence annuelle.
    De plus, redistribuer mySQL ça se mérite et il y a un ticket d'entrée qui n'est pas donnée.

    Difficile d'intégrer ces coûts dans notre logiciel.
    On est passé à Firebird qui convient parfaitement à nos besoins et à ceux de nos utilisateurs.

    Bref, si Oracle continue d'améliorer mySQL, ils l'ont quand même tué auprès des revendeurs à valeur ajouté.
    Mais ce n'est guère mieux auprès de MariaDB, qui n'affiche pas ses tarifs (il faut contacter la sale team pour avoir un tarif : dis moi combien tu peux payer et je te dirais combien ça coute).
    --
    vanquish

  18. #18
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 933
    Points
    18 933
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Aux dernières nouvelles, MyISAM ne permet pas de transactions, justement. Et ça, c'est juste "no-no", pour moi. Ce n'est pas un moteur sérieux.
    Parce que justement tu peu avoir besoin pouvoir faire des requêtes massives, en lecture par exemple, ou sur des données non sensible, et que tu as pas du tout besoin de transactions, du coup un SGBD complexe ça te sert à rien, ça ne fait que multiplier par 2 le coût de ta requête, et donc de multiplier par deux tous tes coûts de serveur (200 serveurs PosgreSQL au lieu de 100 serveurs MySQL).

    Bref c'est un choix par rapport à des besoins.

    Si tu as besoin de distribuer une petite appli à une pme, tu te sert de PosgreSQL (ou firebird, ou autres) et tout ira très bien. Si tu doit mettre en batterie des centaines de serveurs tu regardes de plus prêt le coût de tes transactions... C'est une des raisons pour laquelle les hébergeurs proposent généralement MySQL à cause des coûts de transactions et de consommation serveur de mysql qui sont très bas.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  19. #19
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 756
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 756
    Points : 52 534
    Points
    52 534
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Parce que justement tu peu avoir besoin pouvoir faire des requêtes massives, en lecture par exemple, ou sur des données non sensible, et que tu as pas du tout besoin de transactions, du coup un SGBD complexe ça te sert à rien, ça ne fait que multiplier par 2 le coût de ta requête, et donc de multiplier par deux tous tes coûts de serveur (200 serveurs PosgreSQL au lieu de 100 serveurs MySQL).
    Et avec SQL Server 2014 et le "in memory", c'est 1 seul serveur à la place de 100 PostGreSQL, donc une sacrée économie ne serait-ce que en machine et admin !!!

    Bref c'est un choix par rapport à des besoins.

    Si tu as besoin de distribuer une petite appli à une pme, tu te sert de PosgreSQL (ou firebird, ou autres) et tout ira très bien. Si tu doit mettre en batterie des centaines de serveurs tu regardes de plus prêt le coût de tes transactions... C'est une des raisons pour laquelle les hébergeurs proposent généralement MySQL à cause des coûts de transactions et de consommation serveur de mysql qui sont très bas.
    J'en reviens donc là encore au "in mémory", avec SQL Server, mais aussi hanna DB de SAP....

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  20. #20
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    371
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 371
    Points : 1 002
    Points
    1 002
    Par défaut
    Citation Envoyé par SQLpro Voir le message
    Et avec SQL Server 2014 et le "in memory", c'est 1 seul serveur à la place de 100 PostGreSQL, donc une sacrée économie ne serait-ce que en machine et admin !!!

    J'en reviens donc là encore au "in mémory", avec SQL Server, mais aussi hanna DB de SAP....

    A +
    Sauf que SQL serveur n'est pas sous Licence libre et t'oblige a prendre tout le package microsoft pour bien tourner (windows server + IIS)
    Ce qui d'une explose le cout des licence et de deux t'enchaine totalement a Microsoft et donc tu remet l'avenir de ton site a un tiers (migration obligatoire, rachat de licence d'utilisation etc...)

Discussions similaires

  1. Réponses: 33
    Dernier message: 11/12/2013, 09h19
  2. tuer un process quand il nous rend pas la main
    Par lerab51 dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/08/2008, 11h35
  3. [MySQL] PHP ne repère pas correctement le socket mysql
    Par xavierB dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2007, 17h18
  4. Pas de connexion avec MySQL ?
    Par spekal dans le forum JDBC
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/01/2007, 18h38
  5. [MySQL] debutant arrive pas a incrementer base mysql
    Par rvm31 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/07/2006, 18h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo