IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

Signatures des antivirus


Sujet :

Sécurité

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Signatures des antivirus
    Bonjour,
    j'aimerais savoir comment savoir comment crée une signature d'un fichier quelconque pour uniquement identifier formellement ce fichier,j'imagine que les sociétés antivirus ont du bien réfléchir a ce problème (si c'est réellement un problème,à moins qu'il prenne de manière un peu aléatoire une suite d'octet assez longue dans ce fichier mais je ne pense pas...), j'aimerais connaître la longueur de ces signatures , si il y a des sections privilégié, si il peut en avoir plusieurs pour un même fichier et dans quels cas, si il y a des vérification supplémentaire du genre le type mime avant analyse enfin toutes sortes d'informations a ce sujet

    Dans mon cas ce sera principalement pour des fichiers au format PE, mais peut-être que j'en aurais besoin pour d'autres fichiers plus classique


    Merci pour vos renseignement.

  2. #2
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 427
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 427
    Points : 43 044
    Points
    43 044
    Par défaut
    Pour identifier un fichier par signature, tu peux lui appliquer une signature md5, sha1, sha256. Le principe : c'est un calcul sur le contenu du fichier aboutissant à une valeur unique.

    Pour les antivirus, la signature consiste en une suite d'octets correspondant à une partie du code de celui-ci. Les antivirus utilisent aussi des heuristiques ils font de l'analyse comportementale sur les fichiers.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Pour identifier un fichier par signature, tu peux lui appliquer une signature md5, sha1, sha256. Le principe : c'est un calcul sur le contenu du fichier aboutissant à une valeur unique.

    Pour les antivirus, la signature consiste en une suite d'octets correspondant à une partie du code de celui-ci. Les antivirus utilisent aussi des heuristiques ils font de l'analyse comportementale sur les fichiers.
    merci pour ta réponse.
    Les hash c'est surtout ce que je ne veux pas, un octet modifié et c'est fini, détection heuristique ce n'est pas non plus ce que je veux, je souhaite seulement des signatures en terme de suite d'octets (comme indiqué dans mon premier post), j'aimerais les faire le plus intelligemment possible et ne pas réinventer la roue, si tu as (vous avez) des documents technique en français ou anglais sur le sujet je suis preneur
    Dernière modification par Invité ; 01/10/2014 à 22h02.

  4. #4
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 427
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 427
    Points : 43 044
    Points
    43 044
    Par défaut
    Les hashs, c'est pourtant fait pour signer les fichiers. Effectivement, un octet, même un bit déplacé et le hash n'est plus le même, cela n'identifie pas formellement le fichier ?
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    oui les hashs cela identifie formellement un fichier mais ce n'est pas ce que les sociétés antivirus utilisent, moi je parle de suite d'octets (ou peut-être plusieurs avec peut-être vérification supplémentaire avant le test d'ailleurs ce sont mes questions)

    je ne veux surtout pas de hash il suffit que un programme se rajoute une ressource et c'est foutu , a moins de faire un hash de une de ces sections mais ce n'ai pas trop viable , je souhaite copier au mieux les méthodes utilisée aujourd'hui par les antivirus.

    Les antivirus ont la difficile tâche de garantir le bon fonctionnement des applications et de ne pas pénaliser l'utilisateur, en le faisant patienter à chaque fois qu'une action potentiellement dangereuse est effectuée par celui-ci. De nombreux algorithmes sont mis en œuvre dans ce but : la reconnaissance de signature de virus (suite caractéristique d'octets) [...]
    http://www.universalis.fr/encycloped...les-antivirus/

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Désolé d'insister, sinon j'ai trouvé ceci et je veux savoir exactement ou il est préférable de prendre cette suite d'octets dans le fichier.
    First of all a virus signature is not necessarily a hash value of a file. A signature is usually a string of bits found in a file, although a hash value could also be used as a signature.

    Suppose, for example, that a virus contains the string of bits 0x23956a58bd910345. We can consider this string to be a signature of the virus, and we can search for this signature in the files on a system. However, even if we find the signature, we can’t be certain that we’ve found the virus, since other innocent files could contain the same string of bits.
    Si personne ne peut ,m'aider ce n'ai pas grave je ferait ma signature a la "sauvage"...

    Pièce jointe 158310

  7. #7
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 40
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    C'est impossible de faire fonctionner un antivirus avec un Hash (que ce soit MD5 - SHA1 ...) car effectivement ca identifie bien un fichier, donc cela identifierai le virus seul lui même mais ne serait pas fonctionnel car de nos jours, les virus se "cachent" derrière d'autres exécutables etc ...

    La signature se base sur les octets intéressants du programme et n'est pas beaucoup plus fiable que ca non plus car elle (peu) génère des "faux positif".

    Exemple, un virus est packé avec un packer gratuit et/ou opensource (voir même un payant)... l'antivirus (certains pas tous heureusement) ca prendre la signature du packer pour identifier le virus et donc "hurler" a chaque fois que il le voit.
    Cela a déja été le cas avec des antivirus célèbre qui chaque fois qu'ils voient certaines versions de themida / Winlicense bloquent le fichier en le signalant comme virus de type Win32/Packed.Themida.

    La signature reste le meilleur moyen, c'est également ce qu'utilisent les crackers pour identifier un packer avant de désassembler quelque chose
    Bros

  8. #8
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 427
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 427
    Points : 43 044
    Points
    43 044
    Par défaut
    En plus maintenant certains antivirus ont un code polymorphe (qui change), les antivirus font de l'analyse comportementale.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bros Voir le message
    La signature reste le meilleur moyen [...]
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    En plus maintenant certains antivirus ont un code polymorphe (qui change), les antivirus font de l'analyse comportementale.
    Je n'ai jamais encore entendu des antivirus avec code polymorphe, les antivirus font effectivement (entre autre) de l'analyse comportementale (facilement contournable d'ailleurs) mais ce n'ai pas de ce que je souhaite faire , ce que je souhaite faire c'est bien une signature (sous forme de suite d'octet dans le fichier exécutable) , packer ou non cela n'as pas d'importance pour moi car la plus part des exécutable du commerce/légal n'utilise pas de packer et puis même si cela aurait été le cas il ne le font pas toutes les semaines... je ferais une autre signature si c'est le cas...

    la section .rdata as l'air bien pour en prendre une suite d'octet mais j’attends l'aide de pro qui si connaissent sur le sujet

    merci d'avance.

  10. #10
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 88
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut
    les anti virus sont surtout useless et très facilement "by passable" par énormément de techniques

  11. #11
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Pas tant que ça.

    Non seulement les anti-virus sont encore plus que nécessaire et font très bien leur boulot, mais les techniques qui existent pour les contourner ne sont pas forcément à la portée de tout le monde et necessitent généralement des conditions bien spécifiques sur la machine à infecter pour être activées.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  12. #12
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Expertise sécurité
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expertise sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 185
    Points : 268
    Points
    268
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Pas tant que ça.

    Non seulement les anti-virus sont encore plus que nécessaire et font très bien leur boulot, mais les techniques qui existent pour les contourner ne sont pas forcément à la portée de tout le monde et necessitent généralement des conditions bien spécifiques sur la machine à infecter pour être activées.
    Je suis d'accord, et j'ajouterais qu'il ne faut pas considérer qu'un AV ne sert à rien sous prétexte qu'on peut le bypasser avec des connaissances.
    Alors oui... certes, un AV ne bloque pas tout, mais si on prend le problème dans l'autre sens, il bloque tout de même beaucoup d'attaques pour des users lambda.

    Ne délaissons pas ce qui protège les novices,

    Pour ce qui est de la signature, je suis curieux que tu partages ta méthode une fois que tu l'auras mis en place.

    @+

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2006, 18h15
  2. Problème avec la signature des fonctions dll
    Par mdefo dans le forum MATLAB
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2006, 14h23
  3. Signatures des méthodes
    Par szdavid dans le forum Général Python
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2006, 11h59
  4. afficher la signature des opérations dans XDE
    Par ChristopheH dans le forum Rational
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2004, 15h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo