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Code::Blocks Discussion :

Configuration pour utiliser la SDL


Sujet :

Code::Blocks

  1. #1
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    Par défaut Configuration pour utiliser la SDL
    Bonjour à tous!
    Débutant bien que de 84 ans !
    J'ai installé Codeblocks console et écrit un petit programme en C.
    Je voudrais un support graphique et j'ai choisi SDL
    Pour codeblocks:codeblocks-13-12mingw-rc2
    Pour SDL:SDL-1.2.15

    Après compilation du résultat du main ci dessous (extrait)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
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    #ifdef __cplusplus
        #include <cstdlib>
    #else
        #include <stdlib.h>
    #endif
    
    #include <SDL/SDL.h>
    
    int main ( int argc, char** argv )
    {
        // initialize SDL video
        if ( SDL_Init( SDL_INIT_VIDEO ) < 0 )
        {
            printf( "Unable to init SDL: %s\n", SDL_GetError() );
            return 1;
        }
    et message d'erreur
    fatal error  SDL/SDL.h:No such file or directory
    Où trouver ce #include <SDL/SDL.h> ?

    Merci, pour les réponses
    Cordialement
    Girondin


    Ci-dessous en format texte (extrait)n'ayant pas osé mettre des *.jpg l'architecture de mon code blocks

     Répertoire de C:\Program Files\CodeBlocks\SDL\include
    29/09/2014  17:40    <REP>          .
    29/09/2014  17:40    <REP>          ..
    08/03/2014  06:39             4 089 begin_code.h
    08/03/2014  06:39             1 417 close_code.h
    29/09/2014  17:40                 0 include.txt
    08/03/2014  06:39             5 374 SDL.h
    08/03/2014  06:39            10 709 SDL_assert.h
    08/03/2014  06:39             9 016 SDL_atomic.h
    08/03/2014  06:39            20 124 SDL_audio.h
     65 fichier(s)        1 238 896 octets
    
     Répertoire de C:\Program Files\CodeBlocks\SDL\bin  Répertoire BIN
    29/09/2014  17:41    <REP>          .
    29/09/2014  17:41    <REP>          ..
    05/01/2012  06:45               240 ._sdl-config
    05/01/2012  06:45             1 324 sdl-config
    09/01/2012  14:10           303 616 SDL.dll
    
     Répertoire de C:\Program Files\CodeBlocks\SDL\lib
    29/09/2014  17:42    <REP>          .
    29/09/2014  17:42    <REP>          ..
    05/01/2012  06:46               240 ._libSDL.dll.a
    05/01/2012  06:46               240 ._libSDL.la
    05/01/2012  06:46               240 ._libSDLmain.a
    05/01/2012  06:46           127 572 libSDL.dll.a
    05/01/2012  06:46               947 libSDL.la
    05/01/2012  06:46            12 630 libSDLmain.a
    08/03/2014  06:38         1 005 056 SDL2.dll
    01/03/2014  21:23           116 400 SDL2.lib
    01/03/2014  21:23            40 536 SDL2main.lib
    01/03/2014  21:23           821 670 SDL2test.lib
                  11 fichier(s)        2 125 531 octets

  2. #2
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    Bonjour,

    Je vous conseille la lecture de ce tutoriel : http://alexandre-laurent.developpez....-bibliotheque/ qui explique en détail l'installation d'une bibliothèque (que ce soit SDL ou autre).
    Le fichier SDL.h se trouve parmi les fichier à télécharger sur le site officiel : http://libsdl.org/release/SDL-devel-...mingw32.tar.gz
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    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  3. #3
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    merci littlewhite;
    C'est avec l'aide de"http://alexandre-laurent.developpez....-bibliotheque/" que j'ai installé SDL, sans message d'erreur ;-( mais avec le résultat décrit. Je vais fouiller davantage sur l'autre piste proposée.

  4. #4
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Par défaut
    La solution est bien marquée dans le tutoriel.
    C'est lié à la configuration du compilateur, pour qu'il trouve les fichier .h (les fichiers d'entêtes (include)).
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  5. #5
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    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    La solution est bien marquée dans le tutoriel.
    C'est lié à la configuration du compilateur, pour qu'il trouve les fichier .h (les fichiers d'entêtes (include)).
    Merci de la réponse,


    En fait j'ai recommencé 3 fois depuis ce matin, et chaque fois la même erreur, je n'ai sans doute pas compris;-( En particulier d'aller dans "codeblocks" et "build options" qui n'apparait pas.
    <<<j'ai sans doute besoin de quelque chose de plus synthetique. J'ai rechargé codeblocks en refusant de l'executer pour ne pas créer de projet.

    A ce moment j'ai dans le répertoire "codeblocks" les sous répertoire "mingw" et "share" uniquement, je choisis alors pour installer SDL deux essais.

    Déplacer le dossier SDL-1.2.15 extrait du site conseillé, en pensant qu'ainsi je n'oublierai rien, dans le répertoire "codeblocks. Hélas toujours la même erreur à exécution

    Soit créer dans code blocks un répertoire SDL et des sous-répertoire "include" "bin" "lib" que j'ai rempli chacun par uniquement leur homologue extrait de SDL-1.2.15.
    Même résultat.

    Dans les deux cas j'ai bien dans le répertoire "codeblocs/SDL/include" les fichiers *.h dont ".-SDL.h" ET "SDL.h" b'en faut'il qu'un? Mais leur présence ne règle rien.

    Suivant le compilateur "#include <SDL/SDL.h>" est absent! où est il attendu, dans un répertoire SDL ?
    Je ne comprends pas. Je dois manquer quelque chose de grossier.

    Merci de votre patience




    MODIFICATION à 18h30

    J'ai bien réussi à trouver les options de "builds options " avec un clic droit sur le nom du projet situé dans la fenêtre de gauche.

    ce qui m'a permis de placer ".\include" dans "Project build- options-compiler"
    ce qui m'a permis de placer ".\lib" dans "Project build- options-linkerr"
    ce qui m'a permis de placer "libXXX.so" dans "Project build -options-linkersetting"

    A ce sujet le XXX est'il un parametre à changer en fonction du programme ou à écrire tel quel?
    Dans project build options j'ai toujours dans la fenêtre de gauche le nom du projet teste en l'occurence et au dessous seulement "debug" et "Release" alors que dans la fenêtre "codeblocks" j'ai:
    Workspace, au dessous biensur "teste" puis "sources" puis "others"

    De toute façon le programme est toujours en erreur à la compilation

    Encore merci

  6. #6
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    Le libXXX est à changer. Vous devez mettre le nom du fichier de la SDL, les fichiers qui sont dans le dossier lib.
    De plus, je déconseille fortement l'installation de la SDL dans les répertoires de Code::Blocks.

    Quelles sont les erreurs actuelles ?
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  7. #7
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    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Le libXXX est à changer. Vous devez mettre le nom du fichier de la SDL, les fichiers qui sont dans le dossier lib.
    De plus, je déconseille fortement l'installation de la SDL dans les répertoires de Code::Blocks.

    Quelles sont les erreurs actuelles ?
    Merci de la réponse,

    Il s'agit toujours du message à la compilation ci-dessous:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    14
    15
    #ifdef __cplusplus
        #include <cstdlib>
    #else
        #include <stdlib.h>
    #endif
    
    #include <SDL/SDL.h>
    
    int main ( int argc, char** argv )
    {
        // initialize SDL video
        if ( SDL_Init( SDL_INIT_VIDEO ) < 0 )
        {
            printf( "Unable to init SDL: %s\n", SDL_GetError() );
            return 1;
    fatal error: SDL/SDL.h :No such file or directory
    Je confirme que j' ai un répertoire C:\Program Files\CodeBlocks\SDL\include dans lequel j'ai bien les fichiers *.h (34 fichiers) dont en particulier SDL.h et .-SDL.h

    J'ai indiqué dans le post précédent les deux façons que j'ai utilisées pour arriver à cette arborescence!
    a)faut-il faire autre chose?
    b)Conseil d'Alexandre Laurent que j'ai cru réaliser deuxième façon?

    IV-A. Arborescence du projet▲

    Afin que votre projet soit organisé et facilement distribuable, nous allons créer les dossiers suivants :

    lib : pour les fichiers des bibliothèques (.a/.so/.lib) ;
    include : pour les fichiers d'entête (notamment, ceux de la SDL) ;
    src : pour vos fichiers de code source.



    J'ai en outre pour mon projet comme indiqué par Alexandre Laurent:

    placé ".\include" dans "Project build- options-compiler"
    placé ".\lib" dans "Project build- options-linkerr"
    placé "libXXX.so" dans "Project build -options-linkersetting"

    A ce sujet je comprends mal,y a t'il des problèmes de "path";3 interrogations.

    c)Dans le main.c
    #include <SDL/SDL.h>
    où va chercher le compilateur ? dans un répertoire SDL? ou?
    d)Dans les options du compilateur ou du linker ou linker setting à quoi se rapportent les données:
    .\include .\lib libXXX.so et en ce qui concerne mon projet- ces données sont-elles à taper litteralement- dont l'arborescence est

    codeblocks
    MinGW
    share
    SDL
    bin
    include
    lib
    Compte tenu de celà que dois-je mettre dans le XXX de "libXXX.so"

    J'ai été un peu long, mais j'espère précis et je pense qu'avec votre aide je finirai par compiler mon projet ;-))
    Cordialement

  8. #8
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    Par défaut
    #include <SDL/SDL.h> où va chercher le compilateur ? dans un répertoire SDL? ou?
    Il va chercher dans quelques répertoire par défaut, plus, les répertoires spécifiés dans cette configuration :

    Vous pouvez mettre ./include, lorsque vous installez les .h dans votre projet, dans le répertoire ./include/ (ce qui donne comme arborescence pour le fichier ./include/SDL/SDL.h)
    ou mettre le chemin complet vers le dossier SDL, contenant les .h.

    codeblocks
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    share
    SDL
    bin
    include
    lib
    Ceci n'est absolument pas l'arborescence conseillée.

    Dans un tel cas, j'ose croire que vous devez taper soit :
    ./SDL/include
    soit
    ./SDL
    pour le dossier d'include
    et pour le dossier lib :
    ./SDL/lib
    ou
    ./SDL

    Je ne peux pas deviner ce qui est juste.
    Pour les bibliothèques :
    libSDL.a
    libSDLmain.a

    Mais bon, tant que vous ne placerez pas les fichiers comme il faut, ça va être dur de vous suivre.


    Heureusement, vous pouvez arrêter de galérer et utiliser un projet pré configuré : http://jeux.developpez.com/telecharg.../709/Templates
    Il suffit de prendre celui qui vous intéresse, de le décompresser et d'ouvrir le fichier Code::Blocks dedans. Et hop, vous aurez un programme qui compile.
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  9. #9
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    Citation Envoyé par Heureusement, vous pouvez arrêter de galérer et utiliser un projet pré configuré : [url
    http://jeux.developpez.com/telecharger/index/categorie/709/Templates[/url]
    Il suffit de prendre celui qui vous intéresse, de le décompresser et d'ouvrir le fichier Code::Blocks dedans. Et hop, vous aurez un programme qui compile.

    Bonsoir,

    Les "paths" que vous m'avez suggéré pou les "include" et "lib" de MON codeblocks n'ont rien résolu!
    Mais j'ai téléchargé les 3 Templates et j'ai enfin vu des compilations réussies et je vais m'atteler à voir pourquoi je n'arrive pas moi.
    Néanmoins je suis étonné que dans aucun de ces 3 templates il n'y ait aucun ./include ni ./lib en utilisant "build fonctions" comme Alexandre l'indique et que ces templates sont de lui ?
    Je vais avoir du travail pour apprendre les macros SDL connaissez vous le meilleur tuto simplifié pour me mettre sur les rails.

    Merci beaucoup

  10. #10
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    Par défaut
    Si, il y a bien les build options, mais il faut cliquer dans la fenêtre, à gauche, sur "teste" pour les voir. Enfin, sur le truc qui se trouve au dessus de Debug et Release.
    Notez que les templates ont été effectués en suivant les principes enseignés dans le tutoriel.

    Bonne continuations.

    Pour la SDL, je ne pense pas que l'on parle de macro, mais de fonctions. Vous trouverez votre bonheur ici : http://jeux.developpez.com/tutoriels/?page=prog-2d#sdl
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  11. #11
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    Bien merci, peut-être sur un autre post?
    Cordialement

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