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 C++ Discussion :

héritage de classe


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut héritage de classe
    Bonjour ici !
    C'est la première fois que je poste sur ce forum car suite à ma recherche je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème.


    Je suis débutant en C++ mais j'ai déjà quelques notions de C. (mais mes connaissances restent assez basiques je trouve)

    Dans le cadre de ma formation (IUT) je cherche à créer une classe "cercle" à partir d'une classe "point". L'idée est donc de créer une classe "cercle" qui hérite de "point" en utilisant la formule du cercle : (x-xo)2+(y-yo)2 = r2 le tous est affiché dans une image au format bmp grace à une classe appelée "bmp" que l'on ma donné par défaut. (je n'ai pas le droit de la modifier).

    Le problème c'est que je n'ai absolument aucune idée de quoi faire. Je suppose qu'avec 2 boucles cela pourrait marcher mais je ne vois pas comment l'utiliser (et je viens de découvrir comment marche l'héritage alors je tâtonne un peu).


    Voila, je ne sais pas si j'ai été bien clair car je me rend compte que même expliquer le problème je trouve cela compliqué. Bref, si vous pouvez m'aider je serais ravi d'avoir de vos conseils.

  2. #2
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    class Cercle: public point
    {
    public:
     
        Cercle(unsigned short init_radius, unsigned short init_x_origin = 0, unsigned short init_y_origin = 0):
            x_origin(init_x_origin), y_origin(init_y_origin), radius(init_radius) {
     
    //      Some stuffs here
        }
     
    //  ...
    //  Other constructors and operators
    //  ...
     
     
        virtual void draw(/* ??? */) {
    //      Some stuffs here
     
            unsigned float x = 0.0f, y_1 = 0.0f, y_2 = 0.0f;
     
            for(x = 0; x < radius; x += 0.1f) {
                y_1 = sqrt((radius * radius) - ((x - x_origin) * (x - x_origin))) +  y_origin;
                y_2 = sqrt((radius * radius) - ((x + x_origin) * (x + x_origin))) +  y_origin;
     
    //          Draw (x, y_1), (x, -y_1), (-x, y_2), (-x, -y_2)
            }
     
    //      Some stuffs here
        }
     
     
    private:
    // or protected
     
        unsigned short x_origin;
        unsigned short y_origin;
        unsigned short radius;
    };

  3. #3
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    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Une idée:
    Ou plutôt "Le code:"

  4. #4
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    wow sa marche ! je pensais pas que c'était possible comme sa.

    Merci de la réponse rapide en tous cas

  5. #5
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    Attention toute fois, un cercle n'est pas un point.

    Cela contredit la loi de démeter le principe de substitution de Liskov sur la substituabilité.

    Regarde dans notre faq C++ il y a une entrée à ce sujet (parlant de carré et de rectangle, si je me souviens bien…)
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  6. #6
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    ok, j'irai voir sa

  7. #7
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    Salut,
    Citation Envoyé par leternel Voir le message
    Attention toute fois, un cercle n'est pas un point.

    Cela contredit la loi de démeter sur la substituabilité.

    Regarde dans notre faq C++ il y a une entrée à ce sujet (parlant de carré et de rectangle, si je me souviens bien…)
    En fait, cela contrevient surtout au principe de substitution de Liskov (connu sous l'abréviation LSP), qui est le seul à avoir son mot à dire en ce qui concerne l'héritage

    La loi de Déméter, elle nous incite à user de l'encapsulation, très importante également, mais qui n'a absolument rien à voir avec l'héritage

    Ceci dit, le message principal reste quand meme que le cercle n'est en aucun cas un point, et, sur ce point, tu as tout à fait raison
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  8. #8
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    Et zut... je m'a gourré. Merci pour la rectification Koala01.
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

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