IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Et si sortir de la France et devenir un vrai pays Europe était une bonne idée ?

  1. #121
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par PascalDG Voir le message
    Bonjour tout le monde,
    l
    mmmm... Un message forum politique , sur la sortie de l'Europe, avec 0 messages et 0 points ??


    Z'y verriez pas quelque chose de louche, vous ??
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  2. #122
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Ouais, remarque dans le fond tu as raison. On devrait tous se mobiliser pour la mise en place d'une dictature.
    Enfin, une parole sensée en deux ans de posts. Le despotisme éclairé, on a rien fait de mieux.
    Deuche, je suis fier de toi

    Citation Envoyé par PascalDG Voir le message
    (...)
    Certains experts disent même que l'euro serait la raison pourquoi les pays européens se feront la guerre... La solidarité européenne, je ne la vois pas... donc je ne pense pas, qu'une politique uniforme pour tous les pays d'UE c'est réaliste.
    Pascal
    Nous sommes en guerre avec nos voisins de tout bord même d'outre atlantique, c'est la guerre économique... Car la conventionnelle ne pourra plus se faire en Europe de l'ouest en tout cas.
    Quoique, nous pourrions envoyer nos légionnaires masqués et sans écusson libérer les courageuses populations wallonnes et luxembourgeoises du tyrannique ogre bureaucratique,
    puis tirer au canon de 155mm sur la capitale du Mal sur la musique de "I Need a Hero".

    Cela aurait du panache. Oyé
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  3. #123
    Provisoirement toléré
    Homme Profil pro
    Concombre masqué
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    0
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Concombre masqué

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 0
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par PascalDG
    Bonjour tout le monde,

    Cette discussion n'a beau pas être actuelle mais le sujet l'est.
    Donc voilà mon opinion. Je suis absolument d'accord avec skip ....
    Trop de différentes langues, cultures, idéologies, valeurs.
    Franchement, même au sein d'un même pays, chacun a et fait ses propres règles.
    Et donc que proposes-tu ?
    Supprimer les langues et cultures européennes ?
    Diviser l'UE en plus petite unité plus proche l'une de l'autre ?
    Sortir de l'UE ?
    Je pense que ce que skip voulait souligner est qu'il est vain de vouloir créer une UE, que ça ne peut pas marcher.
    Et je rajouterai surtout de la façon dont cela a été fait...

    L'Europe existe déjà depuis longtemps, les européens existent depuis longtemps aussi.
    Nous n'avons pas besoin de gouvernement centralisé européen. Nous n'avons surtout pas besoin du gouvernement actuel de Bruxelle.

    Citation Envoyé par PascalDG
    La politique c'est de l'économie et les gens qui gagnent, ce sont les riches,
    qui deviennent encore plus riches et les pauvres, ils se voient de plus en plus démunis.
    Encore un bobo pour qui la vie a été un long fleuve bien trop tranquille dans cette bonne vieille France ?
    Je suis fatigué de lire ce genre de propos...C'est quoi ? la pensée Marxiste ? Si quelqu'un peut expliquer d'ou provient ce genre de pensée je suis preneur.
    On en revient toujours soit à Marx soit à Hitler avec ces gens là. Marx et Hitler c'est terminé, faut passer à autre chose.
    Et franchement je ne suis pas spécialement pour le capitalisme, mais jamais je ne reprocherai à une personne d'être riche surtout si elle le mérite. Les personnes qui ne méritent pas d'être riche ne le restent pas longtemps de toute façon. Tout n'est pas parfait en France, mais une personne ayant fait 5 ans d'étude après le bac touche dans les 40k par an, ce qui permet de vivre plutôt pas mal.
    Et pour être au chomage ou à la rue en France sauf cas extrême faut vraiment le vouloir. On donne quand même pas mal de moyens pour réussir un minimum en France et dans la plupart des pays Européen en général.

    Donc tu places ta phrase dans quel contexte ?

    Citation Envoyé par PascalDG
    Et pour la crise des migrants, c'est qui, qui s'investit le plus ?
    C'est l'Allemagne tout d'abord avec l'accueil de 40 % des migrants, et la France,
    et non toute l'Union européenne.
    L'UE a complètement échoué à régler le problème migratoire et l'attitude de certains pays envers cette
    crise migratoire est plus scandaleuse que jamais.
    Des pays s'opposent à aider : Hongrie, Slovénie, Slovaquie, Autriche, Estonie, Lettonie, Lituanie.
    La Hongrie pose des grillages sur ses frontières, c'est ça les valeurs communes de l'Europe ?
    De nouveau, tout à coup, c'est chacun pour soi ...
    Parce que pour toi les valeurs de l'Europe
    c'est d'accueillir des milliers de gens complètement différents qui viennent de l'autre bout du monde sur son sol ?
    D'ou vient ce délire ?
    Si quelqu'un peut expliquer d'ou vient ce délire, j'aimerai comprendre parce que ça touche beaucoup de gens en Europe de l'Ouest particulièrement.
    Pourquoi ça ne serait pas les valeurs de l'Amérique du sud ou de la Chine ?

    Les pays que tu cites sont unis au contraire. C'est la vrai Europe.
    La France et l'Allemagne, l'Europe de l'ouest en général, sont les chevaux de Troie des migrants et autres envahisseurs en Europe et des traitres aux peuples européens.
    Citation Envoyé par PascalDG
    "Mais de fait, les pays européens ne peuvent se mettre d’accord et rejettent
    la responsabilité l’un sur l’autre sans volonté d’agir unanimement contre la crise provoquée à l’origine
    par plusieurs interventions militaires de certains membres de l’UE sous mandat de l’OTAN.
    Les derniers exemples étant la Libye, que la coalition internationale a laissée dans le chaos et où
    transitent une grande majorité de migrants en Méditerranée, et la Syrie, où la guerre civile avec les
    rebelles soutenus par l’Occident a déplacé des millions d’habitants et participé au renforcement de
    l’emprise de Daesh."
    Pour se mettre d'accord la France aurait dû envoyer l'armée régler le problème des migrants aux frontières européenne.
    Au lieu de ça elle envoie l'armée chercher les migrants en mer et les déposent sur nos côtes depuis plusieurs années.
    Bientôt ils vont aller les chercher directement à la source, dans leur pays.
    Ca, c'est de la grosse traitrise.

    Citation Envoyé par PascalDG
    Certains experts disent même que l'euro serait la raison pourquoi les pays européens se feront la guerre...
    Les utopies gauchistes ont toujours mené à la guerre.

    Citation Envoyé par PascalDG
    La solidarité européenne, je ne la vois pas...
    Moi je la vois mais pas en France c'est sûr.

    Citation Envoyé par PascalDG
    donc je ne pense pas, qu'une politique uniforme pour tous les pays d'UE c'est réaliste.
    On est d'accord au final, la seule politique viable dans un premier temps est celle de la souveraineté nationale, ce qui n'empêche pas d'avoir des accords divers.

  4. #124
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zorrak Voir le message
    snippp...
    Et de deux..


    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    mmmm... Un message forum politique , sur la sortie de l'Europe, avec 0 messages et 0 points ??


    Z'y verriez pas quelque chose de louche, vous ??

    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  5. #125
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 382
    Points : 9 739
    Points
    9 739
    Par défaut
    @Souviron, oui, comme tu dis, c'est louche...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  6. #126
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Oui, nous avons plusieurs cas comme ça.

    La corporation des programmeurs développeurs a une petite influence notamment auprès des jeunes, alors il faut la savoir la manipuler.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  7. #127
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par PascalDG Voir le message
    Bonjour tout le monde,
    qui s'investit le plus ? C'est l'Allemagne tout d'abord avec l'accueil de 40 % des migrants, et la France, et non toute l'Union européenne.
    Il est de bon ton de rappeler que sur 550 millions de personnes, 65 habitent en France et 90 en Allemagne.
    Ces deux pays représentent un peu moins de 30% de la population a eux deux.

    Pour le reste, je ne pense pas que la langue soit un problème, et que la culture n'en est pas un non plus.
    On arrive bien a faire croire a un alsacien et a un niçois qu'ils sont du même pays, alors que l'un est presque autant allemand et l'autre Italien(ou latin).

    Italien qui sont super proche des Roumains par ailleurs dans la mentalité.

    Si vous prenez un parisien et un breton, vous aurez encore d'autres manières de penser, et pourtant on est tous français.

  8. #128
    Membre éprouvé Avatar de Algo D.DN
    Homme Profil pro
    WPM - Web Dev.
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : WPM - Web Dev.
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 374
    Points : 1 173
    Points
    1 173
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    ...
    Bigre ! je n'avais pas prêté attention à la manœuvre

  9. #129
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    J'ai pas tout lu des posts précédents. Je me focalise sur le message de départ.

    Citation Envoyé par icsor Voir le message
    Mais j'ai compris une chose, c'est qu'une Europe avec 28 gouvernements différents qui tirent chacun la couverture vers eux, ça ne marche pas bien, aussi pourquoi ne pas faire un seul gouvernement Européen unifié, qui gommerai petit à petit toutes les différences législatives entres les anciens pays qui serait du coup des provinces?
    D'abord j'aimerais être précis. L'Europe est un continent de 50 états, c'est donc une construction géographique, là où l'UE est une construction politique, commerciale et autres, de 28 états qui ne font pas nécessairement parti de l'Europe (e.g. Chypre ne fait pas partie de l'Europe et la Turquie est en lice pour faire partie de l'UE alors qu'elle n'a que 3% de son pays en Europe). En ce sens, on peut soit parler d'un idéal d'Europe, c'est à dire de l'idée générale qui vise à centraliser des choses communes entre voisins, raisonnement qui peut s'étendre à un niveau mondial, soit parler de ce qui nous concernait plus dans l'autre fil qui était de favoriser la localité en retirant la France de l'UE ou de favoriser la globalité en restant dans et en favorisant la prise de pouvoir de l'UE.

    De ce que j'ai compris, ce que tu as en tête est que l'UE ça marche pas super bien, donc l'idée et de s'orienter davantage vers cet idéal d'Europe unifiée. Sur le fond, je suis pour, mais le diable réside dans les détails. En l'occurrence, quand on parle de forcer les pays à effacer leurs différences (qu'elles soient législatives ou culturelles) pour moi ce n'est pas idéal : on efface les différences quand on veut imposer une vision, une façon de faire, ce qui n'est pas nécessairement positif. C'est parce qu'une chose est commune qu'il convient de la centraliser, pour diminuer la redondance, et non parce qu'on cherche à centraliser qu'il faut rendre les choses communes en effaçant les différences. Si on pose la centralisation en tant que principe, sans poser pour condition que celle-ci doit se faire sur la base des ressemblances, alors on se permet de forcer effectivement les différences à disparaitre, ce qui à mon avis est une des source première de conflits.

    Je n'ai donc rien contre le principe, mais les différences actuelles me font penser que cet idéal n'est actuellement pas applicable si ce n'est de manière très réduite (a contrario du TFUE qui couvre large). Or, cet idéal n'étant rien de plus qu'une mise en commun, je ne vois pas d'argument justifiant qu'on fasse du forcing. Peut-être dans un futur lointain ce sera applicable naturellement.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  10. #130
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 382
    Points : 9 739
    Points
    9 739
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    En l'occurrence, quand on parle de forcer les pays à effacer leurs différences (qu'elles soient législatives ou culturelles) pour moi ce n'est pas idéal : on efface les différences quand on veut imposer une vision, une façon de faire, ce qui n'est pas nécessairement positif. C'est parce qu'une chose est commune qu'il convient de la centraliser, pour diminuer la redondance, et non parce qu'on cherche à centraliser qu'il faut rendre les choses communes en effaçant les différences. Si on pose la centralisation en tant que principe, sans poser pour condition que celle-ci doit se faire sur la base des ressemblances, alors on se permet de forcer effectivement les différences à disparaitre, ce qui à mon avis est une des source première de conflits.
    C'est pourtant ainsi que ce sont créés les Nations d'aujourd'hui. Et, même encore, en France, dans cette Vème République, il y a des lois d'exceptions selon les régions. Donc, ce que l'on fait en France, pour protéger la culture/l'identité/l'Histoire de certaines régions (Alsace-Lorraine, Bretagne, Corse, ...) ne serait pas réalisable au niveau européen ? La France est une et indivisible, nous rabâche Deuche à longueur de post, pourtant, à bien y regarder, le nombre d'exceptions en terme de fiscalité, de jours fériés, de langues, ... n'en fait pas une nation si uniforme que ça.

    Pour moi, l'UE doit tendre vers un seul et unique pays, avec les grandes règles communes et quelques exceptions par pays (tant que ces exceptions n'entrent pas en conflits avec l'intérêt commun) et garder les particularités culturelles de chaque région (je descend jusqu'à la région car elle représente selon moi une identité plus importante que la nation) afin de conserver l'identité de chacun.
    Aujourd'hui, je frein à un UE, ce n'est pas l'UE, ce sont les pays, et dans ces pays, les partis tels que l'UPR.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  11. #131
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    C'est pourtant ainsi que ce sont créés les Nations d'aujourd'hui. Et, même encore, en France, dans cette Vème République, il y a des lois d'exceptions selon les régions. Donc, ce que l'on fait en France, pour protéger la culture/l'identité/l'Histoire de certaines régions (Alsace-Lorraine, Bretagne, Corse, ...) ne serait pas réalisable au niveau européen ? La France est une et indivisible, nous rabâche Deuche à longueur de post, pourtant, à bien y regarder, le nombre d'exceptions en terme de fiscalité, de jours fériés, de langues, ... n'en fait pas une nation si uniforme que ça.
    Certes, les nations se sont construites sur des actions de conquêtes, ce qui nous a amené à des guerres, l'esclavage, etc. Mais ça fait longtemps que je n'ai pas entendu "X a conquis Y", et il y a une raison à ça : aujourd'hui on a des groupements de pays tels que l'ONU qui ont pour principe d'éviter ce genre de conséquences, ce qui amène d'office à punir les actions qui y mènent. Le forcing, aujourd'hui, est mal vu. Il n'est pas question là de réécrire notre histoire, la France aussi l'a fait et on hérite de ce que nos ancêtres nous ont laissé, mais il convient de ne pas répéter les actions du passé qui iraient à l'encontre des valeurs qu'on a aujourd'hui. Aujourd'hui, on fait le forcing de manière économique plutôt que militaire, et je m'attends à ce qu'à l'avenir le premier devienne tout autant condamné que le second, pour la simple raison que c'est une atteinte directe à l'égalité et à la liberté de chacun, qui sont aujourd'hui des valeurs fondamentales à travers le globe.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  12. #132
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Certes, les nations se sont construites sur des actions de conquêtes, ce qui nous a amené à des guerres, l'esclavage, etc. Mais ça fait longtemps que je n'ai pas entendu "X a conquis Y", et il y a une raison à ça : aujourd'hui on a des groupements de pays tels que l'ONU qui ont pour principe d'éviter ce genre de conséquences, ce qui amène d'office à punir les actions qui y mènent. Le forcing, aujourd'hui, est mal vu. Il n'est pas question là de réécrire notre histoire, la France aussi l'a fait et on hérite de ce que nos ancêtres nous ont laissé, mais il convient de ne pas répéter les actions du passé qui iraient à l'encontre des valeurs qu'on a aujourd'hui. Aujourd'hui, on fait le forcing de manière économique plutôt que militaire, et je m'attends à ce qu'à l'avenir le premier devienne tout autant condamné que le second, pour la simple raison que c'est une atteinte directe à l'égalité et à la liberté de chacun, qui sont aujourd'hui des valeurs fondamentales à travers le globe.
    Et pourtant vous voulez en sortir...

  13. #133
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Il n'est pas question là de réécrire notre histoire, la France aussi l'a fait et on hérite de ce que nos ancêtres nous ont laissé, mais il convient de ne pas répéter les actions du passé qui iraient à l'encontre des valeurs qu'on a aujourd'hui. Aujourd'hui, on fait le forcing de manière économique plutôt que militaire, et je m'attends à ce qu'à l'avenir le premier devienne tout autant condamné que le second, pour la simple raison que c'est une atteinte directe à l'égalité et à la liberté de chacun, qui sont aujourd'hui des valeurs fondamentales à travers le globe.
    On peut toujours démantelé la France et réparé les erreurs du passé.

    Quel forcing économique?
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  14. #134
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Et pourtant vous voulez en sortir...
    De l'ONU ? Non. De l'UE, oui, et j'espère avoir montré que ce sont pour des raisons bien différentes.

    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    On peut toujours démantelé la France et réparé les erreurs du passé.
    Ça me rappelle quelque chose... {^_^}

    Au même titre que sortir de l'UE ne règle pas les problèmes d'évasion fiscale, etc., démanteler la France ne règle pas -je pense- les problèmes dont tu parles. La question est de savoir si un tel démantèlement est nécessaire, mais encore faudrait-il connaitre les problèmes à régler... Je te laisse juger et proposer un programme de démantèlement de la France avec analyses à l'appui le cas échéant.

    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Quel forcing économique?
    Le libéralisme écrit dans les traités ? Associé à l'unanimité nécessaire pour le changer bien sûr. {^_^}
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  15. #135
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Le libéralisme écrit dans les traités ?
    Peut-être parce qu'on vote pour des partis libéraux?
    (Au faut UPR préconise le communisme? Vous n’êtes pas libéraux? Ah oui c'est vrai vous n'êtes rien, ni de droite, ni de gauche)
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  16. #136
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Mais ça fait longtemps que je n'ai pas entendu "X a conquis Y",
    Euhh.... Pas si longtemps que ça...

    • 1989-1990 : écroulement du Mur de Berlin, les 2 pays RDA et Allemagne se réunissent en un seul...

    • 1990-1991 : la région de Macédoine fait sécession armée contre la Grèce (avec un brin de guerre civile), et devient un pays..

    • 1991 : la Lettonie, la Lithuanie, et l'Estonie se séparent de l'URSS et deviennent des pays indépendants.

    • 1991-1993 : guerre en Yougoslavie (République Socialiste de Yougoslavie (non-alignée)) => 4 pays en sortent



    Tout ceci à moins de 1500 km, de Paris ou 1000 de Chamonix ou Strasbourg.......
    Et il y a moins de 25 ans....



    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    et il y a une raison à ça : aujourd'hui on a des groupements de pays tels que l'ONU qui ont pour principe d'éviter ce genre de conséquences
    Mais le principe de la CECA (Communauté europeénne du charbon et de l'acier), de même que celui de la CEE puis de l'UE sont là pour EVITER AUSSI ce genre de conséquences....

    Pourquoi parle-t-on tant de l'axe Berlin-Paris, et pourquoi, malgré tous les tiraillements, l'Angleterre y reste accrochée, à quelques détails près ????

    Au hasard, ce serait pas que ce sont les 3 grands pays européens qui ont le plus eu de guerres entre eux ?? (pour rappel : France-Allemagne : 3 guerres en 50 ans, 5 en 170... France-Angleterre : 6 siècles de guerre, depuis Eléonor d'Aquitaine)



    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Le forcing, aujourd'hui, est mal vu. Il n'est pas question là de réécrire notre histoire, la France aussi l'a fait et on hérite de ce que nos ancêtres nous ont laissé, mais il convient de ne pas répéter les actions du passé qui iraient à l'encontre des valeurs qu'on a aujourd'hui.
    Ah oui ?? Pourquoi alors ne laisse-t-on pas les Corses prendrent leur indépendance, ou les Basques rejoindre le Pays Basque Espagnol ??? Pourquoi la langue officielle en pays basque est-elle le francais, ainsi que le breton en Bretagne ???

    A part l'Alsace qui, à cause des 2 guerres consécutives (plus de celles de Napoléon avant) a eu un statut à part, toutes les autres régions de France sont toujours obligées et forcées....


    Quant aux regroupements des régions administratives de cette année, rigolons un peu.... Est-ce la volonté du peuple ???


    Or par exemple les impôts locaux, le financement des écoles, mais aussi l'apprentissage professionnel, les subventions pour la transition energétique, les transports "locaux" (TER et autres), le développpement du tourisme, les péages, dépendent des régions..... Or tous ces volets touchent l'emploi, la formation, l'économie locale..

    Pourquoi dès lors serait-il absurde d'admettre que un autre échelon supérieur, tout autant - ou tout aussi peu - démocratique, puisse être nécessaire pour l'emploi, l'économie, la formation (Erasmus), etc etc ????

    Je ne comprend pas comment on peut accepter la France telle qu'elle est aujourd'hui (et s'en glorifier ou s'ennorgueuillir au point de vanter la souveraineté) et refuser de voir le parallèle qu'il y a avec l'UE et les contradictions au sein même de la France....
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  17. #137
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Au sujet de l'effondrement de l'URSS, j'ai vu une vidéo d'un russe qui fait le parallèle entre les structures non élus de l'URSS et d l'UE et il nous explique qu'il a vécu dans notre futur et que ce système ne fonctionne pas et qu'il va nous entraîner vers une paupérisation toujours plus importante des populations.

    Je mettrai la vidéo en ligne plus tard, car c'est quand même un témoignage intéressant.

  18. #138
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Au sujet de l'effondrement de l'URSS, j'ai vu une vidéo d'un russe qui fait le parallèle entre les structures non élus de l'URSS et d l'UE et il nous explique qu'il a vécu dans notre futur et que ce système ne fonctionne pas et qu'il va nous entraîner vers une paupérisation toujours plus importante des populations.
    Moi j'ai vu une vidéo qui nous expliquait que la fin du monde était pour l'an 2000.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  19. #139
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Moi j'ai vu une vidéo qui nous expliquait que la fin du monde était pour l'an 2000.
    Vladimir Boukovsky, né en 1942, est un ancien dissident soviétique qui a passé 12 ans de sa vie emprisonné (camp, prison, hôpital psychiatrique). Il est le premier à avoir dénoncé l’utilisation de l’emprisonnement psychiatrique contre les prisonniers politiques en Union soviétique.

    Dès 2002, il fait un paralèle très éloquent entre l'URSS et l'Union Européenne. L'idéologie, les principes et les buts sont identiques : politburo, parlement fotoche, euro/burocrates, corruption, goulag (physique vs mental), dissidants punis, création d'un Homme nouveau (déraciné, destructuré…), destruction des états-nations et promotion d'un état fédéral présenté comme LA nécessaire solution.

  20. #140
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    et il nous explique qu'il a vécu dans notre futur
    Rassures moi, c'est une de tes tournures de phrase habituelle en mauvais français, mais ce n'est pas vraiment ce que tu voulais dire ?

    Ou tu es en train d'argumenter à partir d'une vidéo d'un mec qui se prend pour Marty Mc Fly ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 8707
    Dernier message: 01/12/2021, 20h49
  2. Réponses: 187
    Dernier message: 08/09/2011, 09h28
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 31/08/2010, 17h01
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2009, 19h26
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2006, 22h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo