IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Travailler jusqu'à 60 heures par semaine n'est pas un gage de votre sérieux

  1. #21
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 49
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Meme pas mort je travailleras plus de mes 40h (hélas) légal

    Deja que la vie sociale pour un développer est difficile, mais si faut rester encore plus cloîtrer a son bureau.

    Ouai c'est pas moi le commerciale qui a des amis qui vont faire bling bling avec leurs blondasses le vendredi apres midi une fois fini ses 35...

  2. #22
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 048
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 048
    Points : 2 201
    Points
    2 201
    Par défaut
    Concernant le problème d'assurance, je suppose que ça peut poser problème si on est reconnu responsable de l'accident (l'assurance refuse de couvrir les dommage => c'est pour votre pomme). Je ne pense pas que ça rentre en compte pour déterminer la responsabilité de l'accident.

    Mais pour les trajet vers la clientèle, tu as entièrement raison sur le fait que c'est du temps de travail. Et qu'en plus tu dois être défrayé si tu dois utiliser ton véhicule privé (justement pour ce genre de point...).

    Pour revenir au sujet de base, quand on se retrouve à faire des heures supplémentaire sur une longue durée c'est effectivement qu'il y a un problème. Ca peut passer une mauvais planification du temps de travail systématique par la direction à un manque de compétence/d'efficacité chronique d'un collaborateur (sans compter que certaines personnes deviennent parfois accro aux heures supp à cause d'un intérêt économique et considèrent que c'est un moyen d'augmenter leur rémunération).

    Les heures supplémentaires sont là pour absorber un pic de travail temporaire et exceptionnel. Pas pour profiter d'un bonne conjoncture du marché.

  3. #23
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par sinople Voir le message
    Concernant le problème d'assurance, je suppose que ça peut poser problème si on est reconnu responsable de l'accident (l'assurance refuse de couvrir les dommage => c'est pour votre pomme). Je ne pense pas que ça rentre en compte pour déterminer la responsabilité de l'accident.
    J'ai horreur des suppositions...

    Comme on dit en Anglais : "Each time you ASSUME, you make an ASS out of U and ME".

    Dans le doute, je préfère voir un avocat qui vous dira ce qu'il faut faire... (les histoires d'assurances, c'est surtout pour mettre en relief qu'il s'agit bien des trajets professionnels, et non pas de trajets domicile/employeur)

    Mais bon, le mieux ça reste de bien lire le contrat de travail et de répondre : "désolé, mais vos conditions liées aux déplacements professionels sont tout simplement inacceptables".
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  4. #24
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    ce qu'il manque en France ce sont des statistiques réelles sur l'état du travail.

    on est tous tenté de rapprocher ce fil de notre expérience personnelle; dans mon cas, je bossais généralement 39h payées 35 + RTT, mais j'ai refusé un poste dans une grande banque parisienne qui m'annonçait clairement que personne ne faisait moins de 50 à 60h semaine, ce n'est pas dans le contrat c'était juste un état de fait. En plus c'était un portage salarial ou on me payait une misère avec promesse d'embauche au bout d'1 an.

    J'ai aussi un copine qui bossait comme vendeuse chez BUT au SMIC avec heures supp gracieuses obligatoires, pourquoi obligatoires ? tout simplement parce que si tu ne les fait pas il y a 5 millions de chômeurs qui attendent ta place.

    et tous ces débats sur le travail m'agacent justement pour ça, on se base sur une vision parcellaire de la réalité dans laquelle on nous maintient en s'efforçant de monter les uns contre les autres, c'est salaud de fonctionnaires qui ne font rien de la journée, les cheminots qui bénéficient d'un régime scandaleux, les chômeurs qui refusent de travailler. J'en discutait encore hier, quelqu'un me disait que la SNCF c'était pénible, il y a un taux de grève incroyablement plus fort qu'à la RATP, on se demande quand ils bossent...sauf qu'on peut se dire aussi que le mal-être doit être bien plus grand à la SNCF pour qu'ils le manifestent autant.

    On peut parler des pilotes d'Air France aussi, c'est salauds de nantis qui veulent préserver leurs avantages...sauf qu'au final, Air France va effectivement déployer sa filiale lowcost avec un avenir incertain pour ces pilotes justement.

    Le MEDEF (Pierre Gattaz) nous explique que pour permettre au salarié "d'être heureux, motivé, fier de son travail et de s'épanouir dans son métier et son entreprise, en développement son employabilité pour qu'il réduire la peur du chômage et qu'il puisse rebondir rapidement si nécessaire" (sic) il faut revenir sur les 35h, "Mettre en oeuvre, pour l'ensemble des secteurs, un <<contrat de projet>> de droit commun, sur le modèle du contrat de chantier existant dans le BTP. Il s'agirait d'un contrat à durée indéterminée et qui prendre fin automatiquement une fois le projet réalisé.". Bref, un salarié toujours plus flexible, des CDI à durée déterminée, et pendant ce temps aucun politique n'élève la voix contre cela. C'est totalement hallucinant.

    Mais tout cela n'est pas grave, on peut bien travailler 60h par semaine pour peu qu'on fasse une pose de 17min toutes les 52minutes !
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  5. #25
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par Folgore Voir le message
    Deja que la vie sociale pour un développer est difficile, mais si faut rester encore plus cloîtrer a son bureau.
    Hein ??
    Va falloir qu'on m'explique en quoi le taf de développeur est plus difficile socialement que le job de comptable ou de secrétaire administratif, ou tout autre travail qui nécessite de passer des heures derrière un PC (et il y en a beaucoup)
    J'aurai même tendance à dire, en caricaturant juste un poil sur les bords, qu'un développeur qui passe trop de temps seul derrière son PC n'est pas très bon car un bon développeur se doit d'être un bon communiquant qui échange avec l'AMOA ainsi qu'avec ses collègues de son équipe et des autres équipes qui gravitent autour de son projet. (le mythe du développeur solitaire est de moins en moins vrai)
    La sociabilité est avant tout une question de personnalité (donc de personne) et non de job
    En terme de pénibilité, faut vraiment être de mauvaise fois pour mettre le job de développeur en haut du classement

    En ce qui concerne les heures sup, je partage l'avis général que c'est avant tout un problème lorsque cela devient régulier (manque d'organisation du travail, pas de délégation, déficit de compétence dans l'équipe etc.)
    Lorsque c'est très ponctuel, cela peut se comprendre (et encore, quand cela m'arrive en raison d'un crash de prob, je m'arrange tjrs pour que cela soit récupéré), mais si ça devient régulier, ce n'est pas bon signe

  6. #26
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par coolspot Voir le message
    C'est pas tant ses 60h c'est plus le fait qu'elle soit faite gratuitement au des stupidité habituelle :
    - un cadre ca compte pas ses heures (totalement faux)
    - c'est de la conscience professionnel de finir le taf gratuitement*

    Mais ce qui est le plus dommageable c'est que ce genre d'idiot qu'on trouve à la pelle dans nos métiers sont une maladie contagieuse en plus de mal éduquer les managers qui trouvent ca après tout à fait normal que les dev fassent des heures gratuite (faut voir la dernière sortie du commercial qui s'est offuqué que je retranche mon temps de trajet mission de 3h A/R sur mon temps de travail chez le client et que normalement tout le autres presta qu'il a casé lui donnait ses heures gratis.).
    Et après c'est toi qui passe pour le vilain petit canard parce quue tu refuse de te faire enculer comme les autres à travailler gratuitement pour je ne sais quel prétexte débile.
    Exactement, tout comme l'affirmation débile suivante : "Un cadre doit rester tard le soir." c'est bien démontré dans la pub La box Home by SFR ... Donc c'est dans l'inconscient collectif.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  7. #27
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    En France, la durée de travail effectif est fixée à 35 heures par semaine civile (ou 1 607 heures par an) pour toutes les entreprises indépendamment de leur effectif. Les heures effectuées au-delà de la durée légale sont considérées comme des heures supplémentaires.
    bonjour,
    ça c'est l'aspect "législatif" des choses.
    D'un point de vue économique tout le monde va vous dire que les 35heures cela pose un problème pour l'entreprise.
    Donc il faudrait être un stakhanoviste et faire comme Stakhanov qui a bâti un mur en un temps record.
    Or construire un mur pour la forme c'est bien joli.
    Mais si votre mur il ne sert à rien c'est que vous avez perdu votre temps.
    Le plus important c'est de bien savoir où l'on va dans un projet d'entreprise ,ça parait idiot.

    Mais si vous vous lancez dans un projet informatique ( pour être plus concret ) , que vous travaillez 60heures et que le projet est abandonné car pas du tout pertinent, vous aurez perdu une grande partie de votre temps ( j'écris une grande partie car comme en forgeant on devient forgeron, tout n'est pas perdu en acquérant de l'expérience..)
    Etant donné qu'avec l'évolution technologique,technique,mécanisation,robotisation.. on a fait des progrès considérables de productivité.
    C'est pour cela que travailler plus de 40heures ça risque de ne rien apporter de plus ou bien c'est se livrer à une activité professionnelle qui n'est pas rentable économiquement..
    ça c'est la considération "division du travail/organisation du travail"

  8. #28
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Hein ??
    Va falloir qu'on m'explique en quoi le taf de développeur est plus difficile socialement que le job de comptable ou de secrétaire administratif, ou tout autre travail qui nécessite de passer des heures derrière un PC (et il y en a beaucoup)
    La secrétaire, si elle fait des conneries, c'est pas trop grave, c'est pas ça qui va faire couler la boite. De toute façon, on ne l'a pas engagée pour son intelligence mais pour sa "bonne présentation" (sic). Être mignone, "sociable" et sourire tout le temps sont souvent suffisants pour garder le poste (par contre pour l'augmentation, je vous passe les détails...).

    Le/la comptable, c'est déjà plus technique. Par contre même un expert comptable se dégage souvent de toute responsabilité en cas de conneries. Donc même si c'est super chiant d'éplucher des livres de compte, c'est pas encore trop traumatisant (sauf en fin d'année civile et pour le bilan fiscal).

    Par contre, dès qu'il y a un problème, tout de suite c'est la faute à l'informatique. Plus personne ne peut bosser, c'est la panique, il faut résoudre les problèmes pour hier, "il est où mon rapport ?", "c'est quoi déjà mon mot de passe ?", "mais qu'est-ce qu'ils ont encore foutu ces geeks à lunettes ?". Autant de mépris, ça rend pas très sociable...

    Donc au final, aucune corrélation avec le nombre d'heures passées devant un PC...
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  9. #29
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    Le MEDEF (Pierre Gattaz) nous explique que pour permettre au salarié "d'être heureux, motivé, fier de son travail et de s'épanouir dans son métier et son entreprise, en développement son employabilité pour qu'il réduire la peur du chômage et qu'il puisse rebondir rapidement si nécessaire" (sic) il faut revenir sur les 35h, "Mettre en oeuvre, pour l'ensemble des secteurs, un <<contrat de projet>> de droit commun, sur le modèle du contrat de chantier existant dans le BTP. Il s'agirait d'un contrat à durée indéterminée et qui prendre fin automatiquement une fois le projet réalisé.". Bref, un salarié toujours plus flexible, des CDI à durée déterminée, et pendant ce temps aucun politique n'élève la voix contre cela. C'est totalement hallucinant.
    Les propos du MEDEF n'engage que le MEDEF et rien que le MEDEF
    C'est du lobbying rien de plus
    On demande beaucoup pour obtenir un petit peu
    Cela a toujours été ainsi depuis toujours (même à l'époque médiévale les seigneurs faisaient ainsi auprès du roi)
    Faut pas s'emballer non plus
    Tu trouvera des dizaines de politiques de la droite à la gauche qui ont condamné les propos de Gattaz
    Les déclarations des syndicats ainsi que les rapports de commission n'ont jamais fait des projets de loi (sinon faudra m'expliquer comment ça se fait que la commission des comptes fait les mêmes propositions depuis 20 ans sans qu'elles ne soient jamais mises en place).
    Gardons un minimum la tête froide.

  10. #30
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 048
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 048
    Points : 2 201
    Points
    2 201
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcaboche Voir le message
    J'ai horreur des suppositions...

    Comme on dit en Anglais : "Each time you ASSUME, you make an ASS out of U and ME".

    Dans le doute, je préfère voir un avocat qui vous dira ce qu'il faut faire... (les histoires d'assurances, c'est surtout pour mettre en relief qu'il s'agit bien des trajets professionnels, et non pas de trajets domicile/employeur)

    Mais bon, le mieux ça reste de bien lire le contrat de travail et de répondre : "désolé, mais vos conditions liées aux déplacements professionels sont tout simplement inacceptables".
    On est bien d'accord sur la partie trajet professionnels (temps de travail + moyen de transport mis à disposition par l'entreprise).

    Mais pour les assurance en Suisse, la notion d'utilisation professionnel du véhicule concerne uniquement les taxis, auto-école, garage (course d'essai), etc. et non pas les particuliers qui se déplace chez la clientèle. On doit par contre indiquer un kilométrage annuel sur la police d'assurance qui déterminera la prime et bien entendu que le représentant qui passe la moitié de la journée au volant devra prévoir une valeur plus importante. Et là je ne suis plus dans la supposition.

    Pour la France, je laisserai les personnes concernées consulter les conditions générale de leur assurance.

  11. #31
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Donc il faudrait être un stakhanoviste et faire comme Stakhanov qui a bâti un mur en un temps record.
    Sauf que Stakhanov était mineur, pas maçon (ok, je chipote...)
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  12. #32
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    En France, la durée de travail effectif est fixée à 35 heures par semaine civile (ou 1 607 heures par an) pour toutes les entreprises indépendamment de leur effectif. Les heures effectuées au-delà de la durée légale sont considérées comme des heures supplémentaires.
    Pour toutes les entreprises. Sauf la restauration, l’hôtellerie, les transports routiers, les hôpitaux, l'agriculture...
    Bref, notre Code-du-Travail-très-protecteur-que-tout-le-monde-nous-envie est très protecteur, sauf pour les exceptions.

  13. #33
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par sinople Voir le message
    Pour la France, je laisserai les personnes concernées consulter les conditions générale de leur assurance.
    Pour la France, je peux te garantir qu'il faut indiquer clairement l'usage qui est fait du véhicule (ainsi que d'autres infos concernant le lieu de résidence, si la voiture est dans un garage, etc.) car ça détermine le risque, et donc le montant de la prime et si tu es couvert ou non (l'assurance peut prétexter que tu as fait une fausse déclaration).

    Pour la Suisse, je sais que c'est différent (et pour changer d'assurance le plus simple c'est de retourner tes plaques au service d'immatriculation, ou un truc comme dans le genre, c'est ça ?).

    Pour Singapour, je sais pas. Les voitures, c'est un produit de luxe ici...
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  14. #34
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 80
    Points : 370
    Points
    370
    Par défaut Mentalité anglo-saxone
    L'image de bon employé étant un employé qui travaille beaucoup nous viens des anglo-saxons. Cette mentalité a été largement adoptée en France car, même si beaucoup défendent encore les 35 heures, les heures prestées dans les entreprises par les employés sont tout autres.

    Par contre, dans les pays Scandinaves, la mentalité est diamétrallement opposée. Pour les raisons évoquées dans l'article un employé qui travaille beaucoup est mal perçu.

  15. #35
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par macslan Voir le message
    Sinon vous êtes bien gentils en France avec vos 35 heures, en Suisse on a 42 heures par semaines et on s'en plaint pas
    Ridicule, 35 c'est le nombre inscrit dans le contrat de travail et sur la feuille de paie mais il n'y a pas de pointeuse.
    La réalité est entre 40 et 45 payées 35 !

  16. #36
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par valkirys Voir le message
    Ridicule, 35 c'est le nombre inscrit dans le contrat de travail et sur la feuille de paie mais il n'y a pas de pointeuse.
    La réalité est entre 40 et 45 payées 35 !
    Enfin en Suisse souvent les heures supplémentaires sont comptées (enfin après cela dépend) mais souvent c'est soit prix sous forme de congé ou de journée ou la personne fini 1 heure plus tôt que payé après il y a certaines conditions concernant le nombre d'heure a donné à l'employé dépendant quand il travaille hors horaire normal (les dimanches, la nuit, etc)

  17. #37
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par valkirys Voir le message
    Ridicule, 35 c'est le nombre inscrit dans le contrat de travail et sur la feuille de paie mais il n'y a pas de pointeuse.
    La réalité est entre 40 et 45 payées 35 !
    Ca c'est si t'es assez con pour les faire. Rien ne t'empêche de prendre un carnet et de noter tes heures (ou même une photo avec géolocalisation si tu veux un truc geek) et de faire tes heures comme elles sont prévues.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  18. #38
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Lors d'une de mes missions, je me suis plaint une fois d'être dépassé par les événements. Plein de clients, demandes incessantes, changements de priorité...

    Mais bon j'étais un développeur modèle et j'aimais quand mon "chef des développements", un rôle ronflant mais personne n'a su ce qu'il faisait à part accaparer le temps de tous pour tout faire passer dès maintenant, me caresse dans le sens du poil avec des mots minaudant.

    J'ai demandé du meilleur matos, une nouvelle base de données car c'était trop long de supprimer / remplir, un collègue sur quelques semaines pour me décharger, un AMOA pour refaire le tour des questions et générer un jeu de tests de recette cohérent au lieu d'une volumétrie de prod, une priorisation.
    J'ai eu droit à un CP qui non seulement de dire "tout est prioritaire" était désormais sur mon dos pour me fouetter.

    Puis je suis parti une semaine en vacances. Mon projet était en roue libre. J'étais même inquiet de voir l'état à mon retour.
    Quand je suis revenu, malgré les 40h de travail qui ont disparu... rien n'a changé. Strictement rien. Vous me direz que la goutte d'eau de la semaine a monté le niveau de la mer de manière infinitésimale. Mais non je vous l'assure, strictement rien n'a changé. La terre ne s'était pas arrêtée de tourner. Comme si ce que je faisais chaque semaine était inutile et que 0 + 0 + 0 = 0.

    Finalement j'ai fait mes 8h45-17h45, malgré mon chef qui me coursait derrière l'ascenseur (qui jouait d'ailleurs son image de petite chefaillon modèle), et le monde et surtout mon projet n'a pas changé. Toujours autant de (faux) compliments, de pression, etc.

    Bref, mon conseil : faites vos 35-40h, et faites-en plus uniquement si vous avez la passion.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  19. #39
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Bref, mon conseil : faites vos 35-40h, et faites-en plus uniquement si vous avez la passion.
    Nan, si vous avez la passion, redirigez la sur autre chose

  20. #40
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Bref, mon conseil : faites vos 35-40h, et faites-en plus uniquement si vous avez la passion.
    Enfin tout dépend ce que l'on entend par heure supp. Si c'est du support de piquet ou similaire c'est un peu obligatoire.

Discussions similaires

  1. Réponses: 215
    Dernier message: 26/08/2012, 22h13
  2. Réponses: 83
    Dernier message: 13/04/2010, 12h28
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2008, 16h07
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2008, 02h16
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2006, 11h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo