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C++ Discussion :

Constructeur par recopie


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Constructeur par recopie
    Bonjour,
    Je suis étudiant et je travaille actuelement sur un programme rédigé en C++.
    Dans ce programme, il y a des classes :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class CObjetMaillage
    {
    public:
     CObjetMaillage();
     virtual ~CObjetMaillage();
     etc...
    protected:
     double MaxX,MaxY,MaxZ;
     double MinX,MinY,MinZ; 
     std::vector<CStructureSommet*> ListeSommet;
     std::vector<CStructureFace*> ListeFace;
     std::vector<int> ListeNbSommetPair;
     std::vector<int> ListeNbFaceAncienne;
    };
     
    class CStructureSommet  
    {
    ...
    };
     
    class CStructureFace
    {
    ...
    };

    J'ai un probléme, je manipule que des pointeurs d'objet (CObjetMaillage* clMaillage, CStructureSommet* Sommet_Maillage, CStructureFace* Face_Maillage) et je souhaiterais faire une copie d'un objet de type CObjetMaillage.
    Mais je ne sais pas comment faire!!!!
    En faisant de cette méthode évidemment ca ne marche pas :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    CObjetMaillage *Obj1, *Obj2;
    Obj1=Obj2;
    car lorsque je modifie un objet l'autre aussi puisque c'est le meme pointeur.

    Je voudrais savoir comment je peux faire une copie propre???

    J'ai deja essayé de créer un contructeur par recopie mais ca ne marche pas non plus car il faut passer un objet de type CObjetMaillage par référence.

    Aidez moi svp.

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
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    Rien ne t'empêche de copier des objets, même si tu les manipules via des pointeurs. Faut juste penser à copier les objets pointés et non les pointeurs.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    CObjetMaillage *Obj1, *Obj2;
    *Obj1 = *Obj2;
    Le constructeur par copie et l'opérateur d'affectation générés par le compilo devraient être suffisants, pas besoin de les ré-écrire.

  3. #3
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
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    Pourquoi la méthode que tu proposes ne marche pas ? Parce que tu as oublié un * dans ce que tu proposes ou à cause d'autre chose ?

  4. #4
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    Alors si je fais :
    Lorsque je vais modifier Obj1 ca n'affectera pas Obj2???

    Merci d'avance.

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
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    Oui, tu vas affecter la valeur de Obj2 à Obj1 mais tu auras toujours deux objets physiquement différents.

    Par contre pas besoin de * si tu utilises l'opérateur ->.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    4
    5
    Obj1->SetNombreDeSommet(5);
     
    // Ou bien
     
    (*Obj1).SetNombreDeSommet(5);

  6. #6
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    Par défaut
    Ok.
    Merci beaucoup Laurent Gomila.

  7. #7
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
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    Citation Envoyé par Bebert71
    Alors si je fais :
    Lorsque je vais modifier Obj1 ca n'affectera pas Obj2???

    Merci d'avance.
    Mais n'oublie pas d'allouer l'espace mémoire nécessaire pour créer Obj2 !

  8. #8
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    Je ne comprends pas ce que tu dis.
    Mon objet Obj2 est deja créé alors pourquoi je devrais allouer l'espace mémoire pour le créer????

    Je veux seulement affecter les valeurs de l'objet Obj2 à celles de l'objet Obj1.
    Sachant que Obj1 est déclaré comme ceci :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
     CObjetMaillage* Obj1 =new CObjetMaillage();

  9. #9
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
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    Par défaut
    Et Obj2 ? Car ce Obj1 et Obj2 ne sont que des pointeurs, pas les objets que tu utilises réellements. Obj1 pointe vers un objet existant, mais Obj2 ?

  10. #10
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    Par défaut
    J'arrive pas a saisir ce que tu veux dire.
    Ce programme ce n'est pas moi qui l'ai rédigé donc je le maitrise pas du tout.
    En fait mes 2 objets s'appellent Maillage et clForme. Je veux recopier les informations de Maillage dans clForme.
    La seule déclaration de Maillage dans le programme est :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    CObjetMaillage * Maillage=new CObjetMaillage();
    Cet objet comporte des informations sur des structures géométriques : cad NbSommets, NbFaces, ListeFaces, ListeSommets, ...
    Je veux recopier toutes ces informations dans un nouvel objet que je veux appeler clForme.

    Comment je dois faire??

    Moi j'ai fais :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    2
    3
     
    CObjetMaillage* clForme =new CObjetMaillage();
     *clForme=*Maillage;
    Mais ca ne marche pas.

    J'ai aussi essayé ca en vaint :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    13
     
     //Copies des sommets
     for (long i=0; i<Maillage->GetNombreDeSommet(); i++)
     {
      CStructureSommet* Sommet_Maillage = Maillage->GetSommetListe(i);
      clForme->AddSommetListe(Sommet_Maillage);
     }
     //Copies des faces
     for (long j=0; j<Maillage->GetNombreDeFace(); j++)
     {
      CStructureFace* Face_Maillage = Maillage->GetFaceListe(j);
      clForme->AddFaceListe(Face_Maillage);
     }

  11. #11
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
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    OK, c'est normalement ça.
    Tu ne définis aucun constructeur de recopie, donc c'est l'implicite qui va être utilisé, et il va utiliser de même les constructeurs par récopie de tes variables internes.
    Donc par exemple, le contenu des vecteurs sera recopié, mais les pointeurs pointeront toujours encore sur les mêmes objets. Pour changer ça, il faut faire son propre constructeur par copie.

    Qu'est ce qui ne marche pas réellement, comment ça devrait fonctionner et comment ça fonctionne en réalité ? - tu as essayé de voir au débuggeur ?

  12. #12
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    Oui je sais qu'il n'y a pas de constructeur par recopie, c'est pour cela que j'en ai créé un : le probleme est qu'il faut passer en parametre une reference constante d'un objet et non une adresse.

    Mais bon de toute facon j'ai contourné mon problème. Je n'ai plus besoin de recopier mon objet.

    Merci a tous de m'avoir aider.

  13. #13
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
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    OK, tant mieux si tu as trouvé une parade
    N'oublie pas le

  14. #14
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    Je veux bien mettre résolu mais je n'ai pas vraiment résolu le problème, je l'ai juste contourné lol.

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