IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quels tutoriels Qt souhaiteriez-vous voir sur Developpez.com ?

Votants
417. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Débuter avec Qt en C++ et Qt Creator

    167 40,05%
  • Débuter avec Qt en Python

    112 26,86%
  • Débuter avec Qt Quick et Qt Creator

    122 29,26%
  • Qt Quick (dont Qt Quick Controls, Dialogs, Layouts)

    138 33,09%
  • Migration de Qt 4 vers Qt 5

    85 20,38%
  • Gestes

    35 8,39%
  • Accessibilité

    23 5,52%
  • Réseau

    126 30,22%
  • Bases de données

    132 31,65%
  • Multimédia, 3D (OpenGL)

    124 29,74%
  • Applications hybrides (Qt WebEngine, Qt WebKit)

    66 15,83%
  • Applications mobiles (Qt Bluetooth, NFC, Positioning, Sensors, Android Extras, etc.)

    162 38,85%
  • Applications embarquées (QNX, VxWorks, Windows Embedded, etc.)

    68 16,31%
  • XML

    51 12,23%
  • Extension pour Qt Creator

    52 12,47%
  • Qwt, QwtPolar, Qwt3D, QCustomPlot

    48 11,51%
  • KDE Frameworks 5

    37 8,87%
  • Autre, merci de préciser

    41 9,83%
Sondage à choix multiple
Contribuez Discussion :

Les futurs tutoriels Qt sur Developpez.com (édition 2014)


Sujet :

Contribuez

  1. #41
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Responsable logiciel
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable logiciel

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 223
    Points : 1 183
    Points
    1 183
    Par défaut
    Je trouve qu'il manque de docs d'accompagnement pour le dev mobile (Android, iOS), sachant qu'une bonne partie des gens envisagent Qt pour du dev mobile parce qu'ils ne connaissent pas ou peu les plateformes en question et n'ont pas envie de trop investir en connaissances spécifiques. En particulier, expliquer comment mixer le code Qt avec des bouts de code "natif" avec des exemples.
      1  0

  2. #42
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    La même chose qu'idiallo. Ce serait bien de voir plus de tutos "Qt et les OS mobiles". Je pense surtout à Android et iOS car ce sont les plus répandus, mais cela pourrait s'étendre plus généralement aux plateformes mobiles supportées par Qt. Pour chaque plateforme, ce serait bien aussi d'avoir des tutos sur l'utilisation de Qt en natif (i.e. C++ pas QML) car c'est là que l'utilisation de Qt au détriment d'HTML 5 devient intéressante. En parlant de multiplateforme, un tuto sur "QML et le multiplateforme : comment rendre son code QML multiplateforme" pourrait également être très utile.

    Mis à part ça je pense aussi à des tutos sur Qt Webkit et/ou son remplaçant Qt Web Engine. Cela peut être utile dans le cadre d'intégration d'un navigateur Web dans un programme ou encore dans le cadre d'analyse de code HTML. Tant qu'on y est pourquoi pas un tuto à base d'intégration de code JS dans du code QML. J'ai déjà inclus des librairies JS dans mes codes QML et ce n'ai pas toujours simple. Moi j'y arrive mais un tuto pourrait aider pas mal de gens.

    Une autre chose très intéressante serait un tuto sur le déploiement d'applications Qt. Comment packager son installation Qt ? Que doit-on inclure avec les binaires d'un programme Qt ? Perso ça m'intéresserait pas mal étant donné que je n'ai jamais réussi à packager correctement un programme Qt contenant des dépendances à Qt Webkit.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).
      0  0

  3. #43
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de JolyLoic
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    5 463
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 5 463
    Points : 16 213
    Points
    16 213
    Par défaut
    Mon profil : Je n'utilise plus Qt dans ma vie professionnelle classique, et n'ai utilisé que de vieilles versions dans le passé (2 et 3). Par contre, quand je donne des cours, des étudiants me rendent régulièrement des projets faits avec Qt.

    Deux types de tutos m'intéresseraient (pas eu le temps de vérifier ce qui existait):
    - Des tutos sur les nouveautés de telle ou telle version, mais pas orienté il y a tel ou tel widget qui a changé de couleur, mais plus quels sont les changements dans le style d'écriture d'une application, dans l'architecture de Qt. Qu'est-ce qui fait que du code Qt3, même s'il compilait encore, serait de nos jours considéré comme un mauvais style de codage.

    - Des tutos, probablement plus sujets à la controverse, sur comment continuer à faire du C++ quand on fait du Qt : Comment séparer partie métier et IHM, comment n'utiliser que les types standards dans la partie métier, mais surtout comment mêler dans la partie IHM les types standards et les types Qt.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.
      3  0

  4. #44
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bonjour, jusqu'à présent mes développements se font sous Lazarus ou sous Delphi (et un peu en Perl), QT m'aurais bien tenté, mais comme je programme "par l'exemple", il me faut des exemples solides et fonctionnels. Du coup, ce fil m'intéresse.
    Citation Envoyé par dourouc05 Voir le message
    pourquoi ce domaine vous intéresse-t-il ?
    Parce que les outils sont disponibles sur n'importe quelle distribution Linux.

    Citation Envoyé par dourouc05 Voir le message
    pour quoi auriez-vous besoin de ce cours/tutoriel?
    Pour développer mes propres outils ... et aussi pour comprendre comment ça marche et à 63 ans, je suis toujours un grand curieux

    Citation Envoyé par dourouc05 Voir le message
    sous quelle forme le voudriez-vous : un cours théorique avec peu d'exemples, un tutoriel pratique avec de nombreux exemples, un exemple complet d'application ?
    Un tutoriel pratique avec de nombreux exemples ... se terminant par un exemple complet d'application.

    En tous cas, merci pour l'initiative, et pour le vote, j'ai coché les 3 premiers (Débuter avec ...).
    Pierre GIRARD
      0  0

  5. #45
    Membre expérimenté
    Avatar de charlespf
    Homme Profil pro
    Développeur C/C++/Qt/Python et WebPHP
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    251
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côtes d'Armor (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C/C++/Qt/Python et WebPHP
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 251
    Points : 1 683
    Points
    1 683
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour ma part, j'ai également coché les 3 premières cases (tutos pour les débutants en C++, Python et QML) ainsi que les cases suivantes :
    - Migration de Qt 4 vers Qt 5
    - Réseau
    - Multimédia 3D

    Je suis également en phase avec ce qu'a indiqué JolyLoic.

    A+
    charlespf
      0  0

  6. #46
    Modérateur

    Avatar de Bktero
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    4 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 4 481
    Points : 13 678
    Points
    13 678
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Hey,

    Je m'intéresse peu à Qt ces temps-ci mais voici mes idées :

    • Qt Quick : il y a plusieurs articles mais la plupart ont plus de 2 ans, or cette technologie semble évoluer vite et il y a peut-être de nouvelles choses intéressantes à proposer.
    • Réseau : la section Qt Network est un peu vide. Il y a sans doute autre chose que TCP, des choses plus évoluées. Je les cherche parce que je travaille là-dessus en ce moment : Qt propose des websockets --> http://qt-project.org/doc/qt-5/qtwebsockets-index.html !
    • Embarqué : je bosse en embarqué et Qt m'intéresse dans ce domaine. J'ai même entendu dire qu'il y avait des portages sur Cortex-M d'ARM :o
    • Bases de données : ma première application en Qt il y a 4 ans utilisait SQLite et un peu tutoriel là-dessus serait sans doute utile à plein de gens. De part l'aspect Qt certes, mais aussi l'aspect SQLite qui permet la mise en place de manière très simple d'une BDD relationnelle.
      0  0

  7. #47
    Membre émérite
    Avatar de white_tentacle
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    1 505
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 1 505
    Points : 2 799
    Points
    2 799
    Par défaut
    Je rejoins tous ceux qui demandent des tutoriels sur qtquick / qml, sachant que c’est nouveau, à la mode, et que les docs sont pour certaines dépassées, pour beaucoup succinctes ou manquantes.

    À mon sens, il y a ces points à aborder dans un « tutoriel » un peu complet :

    * séparation métier interface, échange de données entre C++ et QML. Et échanges un peu plus complexes que juste appeler une méthode sans argument, ce qu’on voit trop souvent. Par exemple, avec une liste d’objets complexes, créée depuis le C++, et modifiable depuis le QML
    * développement de la première, explication du modèle mémoire pour les objets partagés. Je n’ai pas encore trouvé un seul article convenable là-dessus (heureusement, valgrind est mon ami et je commence à avoir quelques idées)
    * adaptation de l’interface : comment faire pour faire une interface adaptée à plusieurs écrans, résolutions, dpi, etc.
    * déploiement : comment déployer une application qml, notamment, comment et où installer les fichiers qml, etc. Ce point est super important professionnellement, et peu abordé.

    Pas besoin de détailler les aspects kikoolol / transitions / etc, on trouve ça à foison sur le net.

    Par rapport aux autres suggestions :
    * QtNetwork : on arrive à trouver des ressources, pas forcément très important
    * QtSQL : personnellement, je déconseille son usage. L’abstraction fournie n’apporte pas grand chose au final, et au contraire on perd beaucoup en finesse (exemple : zéro remontée d’erreur avec postgresql. Une blague…)
    * migration qt4 -> qt5 : ça peut être intéressant, pour l’instant je ne me suis pas posé la question
    * accessibilité : ça me semble une bonne idée, surtout de parler d’accessibilité en QML. Je sais que des trucs existent, mais je suis totalement incapable de dire quoi.
    * applications embarquées : je ne sais pas trop ce qui va être dit.
    * qwt : à mon sens, qwt va rapidement être obsolète. QML fournit un graphe de scène opengl, pour de la visu c’est nettement meilleur car ça décharge le CPU de certaines de ses tâches
    * kde farmeworks 5 : c’est un trop gros morceau, avec plein de choses différentes. À mon avis, pour un tutoriel, il faut mieux partir d’un besoin fonctionnel, et éventuellement, aborder la partie de kde frameworks 5 qui fera du sens.

    Je rejoins aussi JolyLoïc sur ce point

    - Des tutos, probablement plus sujets à la controverse, sur comment continuer à faire du C++ quand on fait du Qt : Comment séparer partie métier et IHM, comment n'utiliser que les types standards dans la partie métier, mais surtout comment mêler dans la partie IHM les types standards et les types Qt.
    L’invasivité de Qt sur le reste du code est une plaie. Il y a très certainement des techniques pour limiter cela, mais elle sont mal documentées.
      2  0

  8. #48
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 5
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    J'ai répondu "autre", je serais intéressé par un tutoriel sur comment écrire une application qui prend en compte les différentes spécificités de chaque plate-forme (parce que ce n'est pas tout qu'une application soit compilable sur plusieurs plate-formes, encore faut-il qu'elle soit jolie et reste ergonomique sur toutes les plate-formes)
    Pour les tutoriels débutants, les bases sont quand même similaires entre Qt 4 et Qt 5 (les 2 livres de Summerfield sur Qt 4 restent très intéressant à lire, même pour apprendre Qt 5)
    Pour Qt Quick et QML, il y a un livre écrit par plusieurs membres ou anciens membres de la rubrique Qt, voir la signature de dourouc05
    Pour déployer une application Qt, il exite des tutos en français, mais ils n'abordent pas ce qui est spécifique à Wekkit ou le QML
    La compilation de Qt et l'utilisation des bibliothèques externes me semblent trop spécifiques, ça intéressera moins de monde
    Pour la 3D, je crois que le module Qt3D est encore reporté (mais il n'est pas difficile à compiler). Il y a pas mal de tutoriel sur Qt OpenGL, mais faudrait les mettre à jour pour les nouvelles classes OpenGL de Qt 5
    Pour les bases de données, il y a QxORM, mais rien de générique sur le SQL
      0  0

  9. #49
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut QT creator
    installation et compilation de plugin mysql avec Qt + les variables d'environnement Qt
      0  0

  10. #50
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    et pourquoi pas un tuto "faire un installeur standalone aussi"
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter
      0  0

  11. #51
    Membre actif Avatar de cfdev
    Homme Profil pro
    Passionné
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Passionné

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 220
    Points : 210
    Points
    210
    Par défaut
    Slt,
    j'ai voté surtout des tuto orientés smartphone, car le framework c'est clairement orienté dans cette voie et en FR il n'y a quasi rien.
    Ensuite ce qui me parait important également c'est surtout de dépoussiérer quelques tuto qui ne sont obsolète.
    je prend l'exemple de celui pour créer des plugins ou j'ai bcp de difficultés pour en créer, et il faut clairement se baser sur plusieurs tutos si on veux arriver à ses fins.

    Amicalement
    mcercle facturation - Logiciel de facturation Win/Mac/Linux
      0  0

  12. #52
    Rédacteur

    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 272
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 272
    Points : 1 672
    Points
    1 672
    Par défaut
    Bonjours à tous,

    Pour moi, ce qui est important comme sujets c'est la partie couplage QML/C++ et la partie création d'applications sur mobile (Android, IOS...).
    Se sont à ma connaissance des sujets qui ont très peux été traités sur développez en tant que tutoriel ou même dans la FAQ Qt.
    Vous voulez participer aux Tutoriels, FAQ ou Traductions et faire partie de l'équipe Qt de Developpez.
    N'hésitez pas à me contacter par MP.
      0  0

  13. #53
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 11
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par xbretzel Voir le message
    J'ai essayé une application très complexe "mixant" le QML et le C++. C'est absolument immense et géniale! Une interface style WEB 3.0 ( j'exagère... ) et du Code C++ et QML en communications intenses! Mais je m'y suis totalement perdu dans les méandres du code. Il serait bien d'avoir un tuto qui montre vraiment comment faire une application complète dont l'interface-usager est construite en QML et le "moteur" écrit en C++.
    C'est exactement mon cas ! Ce qui m’intéresserait particulièrement c'est de pouvoir développer des moteur en C++ avec des GUI en QML dans des fichiers externes. Hors les tutoriaux sur le mixage C++/QML semblent assez rares, d'autant plus que les quelques exemples que l'on peut trouver ne prennent pas en comptes les modifications apportées par Qt 5.

    Des tutos sur le mixage C++/QML mis à jours avec les dernières évolutions de Qt 5.3 me seraient particulièrement utiles.
      0  0

  14. #54
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Responsable logiciel
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable logiciel

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 223
    Points : 1 183
    Points
    1 183
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Pour chaque plateforme, ce serait bien aussi d'avoir des tutos sur l'utilisation de Qt en natif (i.e. C++ pas QML) car c'est là que l'utilisation de Qt au détriment d'HTML 5 devient intéressante.
    Pas seulement, pour avoir pratiqué les deux, QML (Qt Quick) évite certaines galères de présentation HTML / CSS (les horreurs à base de float en particulier).
      0  0

  15. #55
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 40
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    • pourquoi ce domaine vous intéresse-t-il ?

    J'aime coder en C++, le framework Qt est un monde fabuleux qui simplifie tellement notre code. Je ne m'en lasse jamais ! Je l'utilise automatiquement pour mes projets C++.

    • pour quoi auriez-vous besoin de ce cours/tutoriel?

    Pour approfondir mes connaissances dans ce monde qu'est Qt !

    • sous quelle forme le voudriez-vous : un cours théorique avec peu d'exemples, un tutoriel pratique avec de nombreux exemples, un exemple complet d'application ?

    Un cours théorique avec exemples à l'appui pour les littéraire accompagnée d'une vidéo résumant l'écrit pour ceux qui préfère apprendre grâce aux vidéos
    quels points précis du sujet sélectionné vous posent problème ?
      1  0

  16. #56
    Membre expert
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    2 291
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 2 291
    Points : 3 212
    Points
    3 212
    Par défaut
    L'an dernier j'ai pris en main un projet de migration d'une appli desktop Qt/QWebkit (toutes les vues en HTML/JS) et le but était de migrer vers QtQuick/QML. J'ai vite compris que la doc officielle de Qt est vraiment bien pensée/pratique mais pour moi la partie la plus difficile était de savoir quel composant utiliser au début. Je pense qu'un des points faibles de la documentation Qt c'est les exemples, même s'il y en a énormément ils sont peu mis en avant et on finit par les trouver à coup de grep dans les sources au lieu d'avoir un réel "listing" de tous les exemples avec la liste des composants qu'ils utilisent.
    Je pense donc qu'un ensemble de petites applications d'exemple associées à des explications sur les choix: quand faire du full QML, pourquoi là on prend un QQuickView plutôt, quelle partie faire en C++, etc., serait un gros avantage.

    Un autre point important est le développement mobile Android/iOS qui devient de plus en plus utilisé donc je pense que c'est le genre de projets dans lequel beaucoup de débutants vont vouloir se lancer et mettre l'accent là-dessus serait un point très important.

    Et le dernier point serait d'aider à la prise en main de QtCreator. Personnellement j'ai vite abandonné son utilisation parce que j'avais du mal à intégrer un réel projet dedans avec beaucoup de dépendances vers d'autres librairies open sources, etc. J'ai fini par faire du SublimeText + ligne de commande.
      1  0

  17. #57
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    Citation Envoyé par idiallo Voir le message
    Pas seulement, pour avoir pratiqué les deux, QML (Qt Quick) évite certaines galères de présentation HTML / CSS (les horreurs à base de float en particulier).
    Je parlais en termes de performances. J'avais lu dans un tuto sur DVP que les parties Qt Quick / QML / JS du code étaient plus lentes que les parties Qt / C++. Du coup ça peut être intéressant de savoir comment en mettre un maximum en natif (typiquement le backend), comment bien interfacer Qt / C++ et Qt Quick / QML (pas convaincu par les tutos actuels de DVP mais ceci est un autre débat).

    Citation Envoyé par koopajah Voir le message
    J'ai vite compris que la doc officielle de Qt est vraiment bien pensée/pratique mais pour moi la partie la plus difficile était de savoir quel composant utiliser au début. Je pense qu'un des points faibles de la documentation Qt c'est les exemples, même s'il y en a énormément ils sont peu mis en avant et on finit par les trouver à coup de grep dans les sources au lieu d'avoir un réel "listing" de tous les exemples avec la liste des composants qu'ils utilisent.
    Je te rejoins. La documentation Qt a des problèmes sur les exemples. Chaque partie de Qt a été conçue dans un but précis et si tu sors de ce cadre c'est tout de suite la galère. On trouve des exemples de cas simples pour ce quoi a été conçue telle ou telle partie de Qt dans tous les coins et recoins de la doc. Mais dès que l'on souhaite faire quelque chose d'un peu plus difficile et/ou qui sort du cadre, alors les exemples se font nettement plus rares et il faut bien souvent sortir de la doc officielle pour trouver des exemples.

    Qt Webkit est un exemple parfait. On sent bien que Qt Webkit a été fait pour afficher une page Web dans une interface graphique. Du coup tu trouveras une palanquée d'exemple sur "comment mettre une QWebView dans une UI". Mais si tu veux faire autre chose, tu n'as quasiment aucun autre exemple. Mais :
    • Tu veux coder une sorte de navigateur Web (interne à une appli ou pas, OSEF) allant plus loin que l'affichage d'une page Web ? Va fouiller dans les docs techniques des classes C++ de Qt Webkit pour trouver les méthodes et expérimenter toi-même ton bout de code pour savoir si c'est ce qu'il faut faire ou pas.
    • Dans Qt, l'HTML c'est de l'HTML et pas du XML. Pour parser de l'HTML il faut donc passer par Qt Webkit et non Qt XML. Tu veux savoir comment faire pour parser de l'HTML ? Va faire un tour ailleurs. En plus j'ai l'impression que Qt fuit le concept de DOM (HTML et XML) donc à l'avenir ce sera encore pire.


    En plus Qt Webkit n'arrête pas de changer (v1, v2, v3 avec plus ou moins de QML à chaque fois + l'arrivée de Qt Web Engine) et du coup c'est partie de la doc est juste un véritable bordel organisé.

    Citation Envoyé par TiranusKBX Voir le message
    et pourquoi pas un tuto "faire un installeur standalone aussi"
    Ca ce n'est pas forcément du Qt. L'installateur n'est que le packaging de ce qu'il y a à déployer.
    • Pour Windows il doit bien y avoir un tutoriel pour apprendre à utiliser Inno Setup quelque part sur DVP. Au pire il y en a sur Open Classrooms, c'est là que j'ai appris à m'en servir.
    • Dans la cas du packaging Debian, il est vrai qu'un tuto clair en français serait le bienvenu. Le mieux que j'ai trouvé est sur le wiki d'Ubuntu et il est possible de faire plus clair que ça.
    • Pour le reste (Mac OS X, packaging RPM et autres packaging Linux) je ne saurai pas dire.


    Bien sûr on n'oublie pas le tuto "Déploiement d'une application Qt" qui va avec pour apprendre à composer ce qu'il y aura à mettre dans l'installateur.

    Citation Envoyé par koopajah Voir le message
    Et le dernier point serait d'aider à la prise en main de QtCreator. Personnellement j'ai vite abandonné son utilisation parce que j'avais du mal à intégrer un réel projet dedans avec beaucoup de dépendances vers d'autres librairies open sources, etc. J'ai fini par faire du SublimeText + ligne de commande.
    Cela passe par la maîtrise des manifestes Qt (.pro, .qbs etc.). Le mieux pour ce que tu veux faire reste encore de les éditer à la main. Il y a moyen de faire des choses vraiment très intéressantes quand on sait bien les écrire. C'est bien mieux (et bien plus portable) que de manipuler l'onglet "Projets" et son fichier .pro.user spécifique à Qt Creator (qui est édité automatiquement par l'EDI à sa guise). Pour le coup, c'est vrai que des tutos sur une utilisation avancée de QMake, QBS et l'interfaçage avec CMake seraient les bienvenus (s'ils ne sont pas déjà là).
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).
      1  0

  18. #58
    jmv
    jmv est déconnecté
    Membre confirmé Avatar de jmv
    Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 394
    Points : 591
    Points
    591
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    J'avais un projet, il y a quelques années, de réaliser un séquenceur MIDI en C++. Il en existe déjà plein mais je voulais quelque chose de très interactif, que toutes les fonctions puissent se faire en temps réel sans arrêter le séquenceur, et que tout puisse se faire depuis le clavier (une souris en live c'est pas pratique).

    J'ai laissé tomber ce projet mais je pense le reprendre bientôt et le réaliser sous QT. Alors voici les points qui m’intéresseraient :
    - gestion des ports MIDI sous windows (j'aurais préféré linux mais je n'ai pas trouvé de driver pour mon interface).
    - gestion des évènements clavier.
    - un timer très précis (1ms minimum puisque c'est le temps qu'il faut pour envoyer un "Note On" sur un port MIDI).

    Je précise que je n'ai jamais utilisé QT à part pour faire quelques essais, je n'ai fait que survoler les pages "QT" de dvlp.com. Peut-être que ces sujets sont déjà traités.

    Cordialement
      0  0

  19. #59
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 218
    Points : 130
    Points
    130
    Par défaut
    Bonsoir,

    Je suis très intéressé par les sujets QT pour l'embarqué et l'informatique industrielle, notamment QPython.

    En ce qui concerne le sujet QPython en particulier, je juge nécessaire dans la mesure où QT est un framwork C++, qu'on aborde dans un premier temps la notion wrapping C++-Pthyon/Pyhton-C++.

    Et pour l'embarqué, ce serait toujours intéressant de mettre en exergue l'aspect cible/architecture matérielle, afin de rendre complet et utile le tuto.

    J'ai pas plus que ça à dire, et j'aviserai après avoir parcouru les différents tutoriels.

    Cordialement.
      0  0

  20. #60
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 69
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    Bonsoir,

    J'utilise Qt en C++ (style pré QML) pour :
    - faire des applis avec du webkit
    - faire des interfaces d'éditeur de jeux vidéos
    Les deux en tant que pro, et en hobby, sous windows.

    2 éléments seraient susceptibles de m'intéresser :
    - recompiler un qt from source qui fonctionne (<=> applis fonctionnelles sur d'autres PC). Car même si on arrive à avoir un qt fonctionnel sur 1 machine en buildant from source, j'ai un mal de chien à faire en sorte que les exécutables produits fonctionnent sur d'autres machines dans ce cas, alors que si je prends la version précompilée (VS2012,VS2013) du site web, ça marche justement très bien.

    - ce qui m'intéresse le plus cependant aujourd'hui c'est "comment faire un site web dynamique en C++", en étant assez bas niveau (de la construction de requêtes, jusqu'à des pistes pour la gestion de session). Je n'ai pas vu de tels cours sur Developpez, avec une quelconque bibliothèque C++; en dehors des cgi en c avec des traitements trop simplistes pour qu'on arrive à passer à des trucs complexes. Vu que Qt est multi plateforme, et fait le café dans de nombreux domaines, j'accueillerai avec joie un tutoriel sur le sujet + pistes de lectures.

    En ce qui concerne OpenGL, je ne suis pas convaincu par l'intérêt de faire davantages de tutoriels. On en trouve facilement sur le site et sur internet (désolé, je troll un peu). Plus sérieusement, Qt me semble très orthogonal à OpenGL : une fois qu'on a construit la fenêtre avec les bons paramètres, le reste c'est de l'opengl pur de mon point de vue de prof d'opengl.

    Cordialement,

    ElPedro
      1  0

Discussions similaires

  1. Les futurs tutoriels Qt sur Developpez.com ?
    Par dourouc05 dans le forum Contribuez
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/05/2011, 19h19
  2. Les futurs tutoriels PerlQt4 sur Developpez.com ?
    Par dourouc05 dans le forum Interfaces Graphiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2011, 14h19
  3. Les futurs tutoriels RubyQt sur Developpez.com ?
    Par dourouc05 dans le forum Ruby
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2011, 14h19
  4. Les futurs tutoriels Qt sur Developpez.com ?
    Par dourouc05 dans le forum Qt
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2011, 22h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo