IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Écologie Discussion :

[Astrophysique] Trou noir

  1. #1
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    795
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 795
    Points : 1 270
    Points
    1 270
    Par défaut [Astrophysique] Trou noir
    Bonjour,
    Oui je sais, ce n'est pas le bon endroit pour parler d'astrophysique. Mais comme il n'y a pas de forum adéquat et que le gros poisson que je voulais attirer ne navigue pas dans ces eaux troubles que sont la taverne et ses sous-forums, j'ai choisi par défaut !


    Je voulais juste partager un article que je trouve passionnant: Black hole Cosmos and the Micro Cosmos (ZIP)
    Ca parle principalement des trous noirs et de tout plein de choses très compliquées pour moi (je ne dois en comprendre que le dixième au plus ) mais qui devraient ravir (ou faire bondir ?) les connaisseurs.
    Et donc, d'après le peu que j'ai pu comprendre, cet article laisserait supposer que notre univers pourrait être un trou noir (ou du moins, qu'on pouvait le considérer comme tel).

    La petite citation qui va bien :
    Citation Envoyé par Page23
    (...)
    Independent of the redshift observations and with a great confidence now one can start seeing/observing the universe as a primordial expanding and light speed rotating black hole.
    (...)

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de Sunchaser
    Homme Profil pro
    OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 059
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 059
    Points : 3 204
    Points
    3 204
    Par défaut
    Bonsoir,

    Cool ... ca voudrait donc dire que j'ai raison ! Depuis tout ce temps !
    Et oui, moi - Professeur Sunchaser - j'ai déjà émis de telles hypothèses, certes en privé et bien souvent contrecarrées par des gens bien plus savant que moi, comme notre ami le Professeur Souviron.


    Bon, le probléme, c'est qu'il y a peu de chance que j'ai le temps de lire tout cela dans les jours / semaines a venir, et ensuite, j'aurais peut être oublié.
    Dommage.

    @+
    Aux persévérants aucune route n'est interdite.
    Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.
    Current Status
    Avec 40% de pollinisateurs invertébrés menacés d'extinction selon les Nations Unies, l'homme risque fort de passer de la monoculture à la mono diète...
    Faîtes quelque chose de bien avec vos petits sous: Enfants du Mekong

  3. #3
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    795
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 795
    Points : 1 270
    Points
    1 270
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sunchaser Voir le message
    Et oui, moi - Professeur Sunchaser - j'ai déjà émis de telles hypothèses, certes en privé et bien souvent contrecarrées par des gens bien plus savant que moi, comme notre ami le Professeur Souviron.
    Ah non, il ne faut pas dire des choses comme ça, tu va faire fuir mon gros poisson !!
    Je suis persuadé qu'il a vu la discussion, voire même qu'il a réfléchi s'il devait répondre ou non.
    Mais tout n'est pas perdu, je garde espoir !

    Sinon Sunchaser, est-ce que tu suis la recherche en astrophysique ? As-tu des sites à conseiller ?

    Citation Envoyé par Sunchaser Voir le message
    Bon, le probléme, c'est qu'il y a peu de chance que j'ai le temps de lire tout cela dans les jours / semaines a venir, et ensuite, j'aurais peut être oublié.
    Dommage.
    Si tu veux, je peux venir te sonner les cloches en MP pour te rappeler de lire le rapport. Et quand tu l'aura lu, tu pourras me dire ce que tu en as compris !

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de Sunchaser
    Homme Profil pro
    OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 059
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 059
    Points : 3 204
    Points
    3 204
    Par défaut
    Salut,
    Heureux de voir que tu n'as pas mal pris mon intervention.
    J'ai peur de faire fuir un auditoire qui serait plus sérieux et compétent que moi ...
    Bref.
    Oui, c'est un domaine que j'apprécie particulièrement, mais comme je l'ai surement déjà dit (ailleurs, dans la Taverne, surement), ayant arrêté mes études relativement tôt, ce n'est pas quelquechose de facile a aborder et toutes ces lectures doivent donc se faire avec un minimum de suivi et de concentration, etc ... bref, un peu plus chaud a retenir que la dernière news de Charlie Hebdo
    De ce fait, je pense que si tu ne trempes pas dedans en continu, le "largage" est rapide; et, pour ma part en tout cas, je pense que passé un certain niveau, vu que je n'ai pas les "bases" suffisantes en Math (par ex) entre autres, cela restera a tout jamais une approche superficielle.
    Et pis, en ce moment, je suis plus "Paléanthropologie" et I.A.
    J'avais l'habitude de profiter d'un site que quelqu'un d'ici avait mis en lien il y a longtemps de ca (je sais plus qui c'est, dsl, il se reconnaitra, je le remercie encore): les conférences de l'IAP
    Il y a vraiment tout un tas de truc bien a écouter.

    @+
    Aux persévérants aucune route n'est interdite.
    Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.
    Current Status
    Avec 40% de pollinisateurs invertébrés menacés d'extinction selon les Nations Unies, l'homme risque fort de passer de la monoculture à la mono diète...
    Faîtes quelque chose de bien avec vos petits sous: Enfants du Mekong

  5. #5
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    795
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 795
    Points : 1 270
    Points
    1 270
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sunchaser Voir le message
    Salut,
    Heureux de voir que tu n'as pas mal pris mon intervention.
    J'ai peur de faire fuir un auditoire qui serait plus sérieux et compétent que moi ...
    Bref.
    Nan mais tu déconnes ! Comment j'aurais pu mal le prendre ?
    Bon c'est vrai qu'on a pas du se "croiser" souvent sur le forum, étant donné que je ne suis pas très actif. Mais je suis tout plein de discussions passivement et j'ai souvent l'occasion de te lire. Du coup, je te connais assez bien. Enfin bref...
    Et pour ce qui est de faire peur à un auditoire plus compétent : si ton message leur a fait peur au point de ne pas vouloir participer, c'est bien dommage !
    Car c'est finalement le but de cette discussion, que de permettre à quelques connaisseurs de pouvoir partager leurs connaissances et aider les "gens normaux" (petite boutade (oui, les astrophysiciens sont aussi des gens normaux, enfin je pense)) à mieux comprendre un domaine qui les fascine mais qui est trop complexe.

    Citation Envoyé par Sunchaser Voir le message
    Oui, c'est un domaine que j'apprécie particulièrement, mais comme je l'ai surement déjà dit (ailleurs, dans la Taverne, surement), ayant arrêté mes études relativement tôt, ce n'est pas quelquechose de facile a aborder et toutes ces lectures doivent donc se faire avec un minimum de suivi et de concentration, etc ... bref, un peu plus chaud a retenir que la dernière news de Charlie Hebdo
    De ce fait, je pense que si tu ne trempes pas dedans en continu, le "largage" est rapide; et, pour ma part en tout cas, je pense que passé un certain niveau, vu que je n'ai pas les "bases" suffisantes en Math
    Je comprends ce que tu veux dire. Personnellement, mon niveau d'étude en physique générale est proche de zéro et c'est pire pour l'astrophysique.
    Pourtant, je pense que l'on peut comprendre une bonne partie des tenants et aboutissants de ce genre d'article. Je ne parle pas de comprendre les équations énoncées ou même de connaître les théories dont il est question.

    En tout cas, merci pour le lien !

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aniki Voir le message
    Bonjour,
    Oui je sais, ce n'est pas le bon endroit pour parler d'astrophysique. Mais comme il n'y a pas de forum adéquat et que le gros poisson que je voulais attirer ne navigue pas dans ces eaux troubles que sont la taverne et ses sous-forums, j'ai choisi par défaut !


    Je voulais juste partager un article que je trouve passionnant: Black hole Cosmos and the Micro Cosmos (ZIP)
    Ca parle principalement des trous noirs et de tout plein de choses très compliquées pour moi (je ne dois en comprendre que le dixième au plus ) mais qui devraient ravir (ou faire bondir ?) les connaisseurs.
    Et donc, d'après le peu que j'ai pu comprendre, cet article laisserait supposer que notre univers pourrait être un trou noir (ou du moins, qu'on pouvait le considérer comme tel).

    La petite citation qui va bien :
    Salut !

    Désolé j'avais plein d'autres choses à faire et ne me suis pas aventuré sur ce forum depuis un bon moment ...

    Je vais télécharger et lire, et je reviendrais donner un avis :-)


    Mais honnêtement, étant donné que moi je ne suis plus du tout dans le domane, je ne peux en aucune manière infirmer/confirmer ou autre toute recherche, je ne peux qu'exercer mon esprit critique et mes connaissances (certes, anciennes) sur divers sujets :-)


    A+

    @SunChaser : pourquoi cela serait-il incompatible avec mes pensées ?? On peut être scientifique et ouvert , non ??
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  7. #7
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 68
    Points : 221
    Points
    221

  8. #8
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    795
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 795
    Points : 1 270
    Points
    1 270
    Par défaut
    Citation Envoyé par captain_mich Voir le message
    Très intéressant !
    Enfin, j'avoue que je ne comprends pas le cheminement logique qui permet de dire que les trous noirs n'éxistent pas...

    En tout cas, dans les liens que tu fournis, les sources sont tirées de arXiv et c'est justement un des endroits où je passe de temps en temps fouiner un peu.
    Il y a énormément de contenu astrophysique et physique en général. Dans les autes domaines, c'est un peu moins fourni mais ça vaut tout de même le coup.


    Sinon, pour en revenir au sujet de l'article "Black hole Cosmos and the Micro Cosmos", j'ai l'impression que les auteurs sont un peu prétentieux...
    Source (début du 2ème paragraphe de la conclusion) :
    The study of cosmology, its progress and evolution is yet to be properly made to arrive at reliable and convincing conclusions. The present study is a major step forward in this direction. Even though there were a number of papers/books published on cosmology, the attempt for a comprehensive study on this subject, coupled with comparative studies with the modern cosmology on one hand and with the modern atomic physics on the other, was not made by anybody so far. Thus, the present study can be considered as a ‘basic project’ in this unified field.
    N'est-ce qu'une mauvaise interprétation de ma part ?
    Est-ce que je manque d'informations pour pouvoir juger correctement ces dires ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2004, 13h21
  2. Mon vertexbuffer apparaît completement noir
    Par Imhotep dans le forum DirectX
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/07/2004, 17h11
  3. [GDI] dessin qui s'affiche en couleur puis en noir et blanc
    Par Harry_polin dans le forum Windows
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2004, 13h57
  4. Transparence autre qu'avec le noir...
    Par Ptibibi dans le forum DirectX
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/06/2004, 19h13
  5. Sortie tv - Image en noir et blanc
    Par Demco dans le forum Périphériques
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2003, 19h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo