IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Une technologie de scan pour rendre les jeux vidéo encore plus beaux


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #21
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Non disponible
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Non disponible

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 478
    Points : 877
    Points
    877
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Perso je vois juste la possiblité de scanner des objets, voire faire des visites guidées, mais de là à s'en servir d'environnement pour un jeu, ...
    (Ou alors avec le partit pris d'avoir des choses "étranges" ou bien un jeu à la myst avec comme contrainte le copié collé d'un décors existant)

    Petits soucis :

    1 Différence flagrante entre un objet scanner et un objet modelisé. Donc comment faire les raccords entre les différentes pièces, ou bien même importer des objects non réel ?
    2 Difficulté de scanner un objet en mouvement ; sans animations...
    3 Impossiblité de changer la lumière
    4 Texture difficile à capturer (verre, surfaces reflechissantes, reflets.......)

    Et j'en oublis sûrement..

  2. #22
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    Non mais je suis sûr qu'on trouvera plein d'applications fantastiquement belles de tout ceci... notamment dans les jeux, pourquoi pas.

    Seulement le fait que les jeux soient de plus en plus beaux, et ce depuis le début du jeu vidéo, c'est un peu quelque chose qui ne m'impressionne plus depuis longtemps. Chaque nouvelle "génération" de jeux déchire tout à première vue, cela dynamise l'industrie et fait vivre du monde, c'est bien, mais tout le monde est tout de même de plus en plus blasé et à juste titre. Mes jeux préférés ont tous plus de dix ans, mon jeu préféré est sorti en janvier 1987 (Dungeon Master, rhaaaaaa), et pourtant je me tiens au courant de ce qui sort (certes toujours avec deux / trois ans de retard mais bon).

    Je trouve que ce qui manque cruellement, ce sont des jeux avec des prises en main difficiles mais qui offrent ensuite une profondeur inouïe... ce serait commercialement casse gueule parce que pour qu'un jeu marche, il faut qu'il plaise tout de suite, et tant pis si au fond il ne pisse pas plus loin que cela. C'est un peu comme l'industrie musicale. Le Kévin (ainsi que ses grands parents qui ont un compte Facebook) peut télécharger des gigas de MP3 chaque jour, écouter dix secondes de chaque et virer tout ce qui ne lui plait pas dès la première écoute. Puréee mais si cela avait été la règle au vingtième siècle il y a des styles musicaux entiers qui n'auraient pas vu le jour (le death metal par exemple hu hu hu)

    Et paf. J'ai fait un HS complet.

  3. #23
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par CodeurPlusPlus Voir le message
    Le Kévin (ainsi que ses grands parents qui ont un compte Facebook) peut télécharger des gigas de MP3 chaque jour, écouter dix secondes de chaque et virer tout ce qui ne lui plait pas dès la première écoute. Puréee mais si cela avait été la règle au vingtième siècle il y a des styles musicaux entiers qui n'auraient pas vu le jour (le death metal par exemple hu hu hu)

    Et paf. J'ai fait un HS complet.
    je veut bien que dans les personnes ayant le prénom kévin la proportion de con est supérieure à la normale mais les citer explicitement c'est de la discrimination voyons !
    t'imagine si c'était ton prénom tu te sentirait humilié par quel-qu’un que tu juge être un gros con
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  4. #24
    Modérateur
    Avatar de wax78
    Homme Profil pro
    Chef programmeur
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    4 072
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 4 072
    Points : 7 974
    Points
    7 974
    Par défaut
    Elle ne faut pas forcement qu'un jeu soit "beau" ou "realiste" pour qu'il soit "amusant" et qu'on ait envie d'y jouer
    (Les "ça ne marche pas", même écrits sans faute(s), vous porteront discrédit ad vitam æternam et malheur pendant 7 ans)

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  5. #25
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 49
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Dommage que ce genre de projets deviens rarement réalité...

  6. #26
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    677
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 677
    Points : 2 137
    Points
    2 137
    Par défaut
    Citation Envoyé par wax78 Voir le message
    Ce qui est marrant c'est d'être impressionné... Parce que si je ne me trompe pas, ca fait belle lurette quand c'est utilisé pour refaire les circuit dans les jeux de voiture. (http://www.iracing.com/track-technology/)
    Ce n’est pas tant la technologie de capture qui est impressionnante que la méthode de restitution atomique de l’environnement sur CPU.

    J’aimerais vraiment voir une démo pour apprécier tout ça, notamment au niveau du déplacement de la caméra, car comme dit plus haut on a l’impression que cette dernière est limitée sinon régie par des règles potentiellement contraignantes suivant les applications.
    Le WIP de The last bastion, mon projet de jeu-vidéo (un TD en 3D)

    Mon portfolio / Ma page fb

  7. #27
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Par contre, je pense qu'ils ne devraient pas insister tant que ça sur la technologie de scan, le système de restitution en lui-même est bien plus intéressant.
    Lorsque l'on modélise un objet dans un logiciel de 3d, on peut facilement créer des formes très lisses, de belles courbes grâce à un grand nombre de polygones.
    Ce nombre doit être réduit drastiquement pour une utilisation en jeu vidéo.
    Cette technologie devrait permettre de s'affranchir de ces limites.

  8. #28
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 176
    Points : 501
    Points
    501
    Par défaut
    Sodium, la techno de restitution ils la présentait dans une autre démo il y a quelques temps.

    http://www.developpez.com/actu/35677...ar-des-atomes/

    Sinon je suis d'accord avec PilloBuenaGente, leur problème de cette techno c'est que c'est très statiques. Faire varier la luminosité ou bouger quelque chose c'est compliqué. En tout cas c'est plus facile avec un GPU classique et des polygones... Du coup je suis curieux de voir un jeu tourner avec cette techno.

  9. #29
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1 423
    Points : 8 699
    Points
    8 699
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    Pour l'industrie cinématographique, dans le domaine des films d'animations, je pense que ces technologies (de capture et de restitution) pourraient avoir beaucoup de succès
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  10. #30
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    Pour l'industrie cinématographique, dans le domaine des films d'animations, je pense que ces technologies (de capture et de restitution) pourraient avoir beaucoup de succès
    Le cinéma n'a pas les mêmes limites que le jeu vidéo en terme de faces affichables. À voir si le système de restitution peut se brancher directement comme moteur de rendu dans un logiciel 3D.

  11. #31
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 43
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    De ce que j'avais cherché sur cette techno qui m'avais l'air survendue par un commercial en goguette, en résumé c'est très bien et tres joli, mais cette techno a un très gros défaut, elle est incapable de faire des mouvement. Dans un temps de calcul raisonnable, evidemment. Donc on aura des jeux magnifique comme sur les vidéo certes, mais totalement inertes. Sans rien qui vie dedans, vous n'avez pas remarquez que rien ne bouge pas même une feuille dans toutes leurs démo ?
    Pour visiter lascaux ca sera cool, mais pour des FPS on oublie ...A moins qu'il ne fasse un systeme hybride avec des atomes pour ce qui est fixe et des polygones pour ce qui est mobile, ca va me refaire penser a ses vieux DBZ ou tu voyais quel cailloux allais exploser

    @TiranusKBX, j'ai 30 ans un bac +5 et je m'appelle kévin, je t'assure on finis par s'y faire... et voir tes potes t'appeler par ton pseudo plutot qu'utiliser ce prénom infamant

  12. #32
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 261
    Points : 7 748
    Points
    7 748
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Le fait que ce soit actuellement uniquement sur CPU laisse à penser qu'il y a moyen d'avoir encore mieux en passant par GPU, non ?

    Après, niveau dév, c'est clair qu'il faut être capable de créer à partir de zéro, et ça semble pas gagné. Ils peuvent fournir des bibliothèques pour faire du kit d'assemblage, mais si tu veux créer quelque chose de neuf, exit les techniques actuelles. Je me demande s'il y aurait moyen d'exploiter par exemple des modèles en polygones (comme ça on crée de manière classique) puis de les importer au format "atomique" pour y appliquer ensuite des transformations, comme de l'érosion pour arrondir les contour ou de l'épaississement pour transformer des "vignes plates" en "vignes denses" par exemple. On pourrait aussi imaginer utiliser des modèles utilsés par les imprimantes 3D. Et en poussant l'idée, permettre de rajouter/enlever de la "matière" pour retoucher l'objet (plutôt que de bouger les vertices on rajoute un morceau, puis on en coupe un autre, etc.). Bref, y'a du potentiel si on s'inspire de ce qui se fait aujourd'hui.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  13. #33
    Membre expert
    Avatar de Dabou Master
    Homme Profil pro
    Graphiste 3D auto-didacte
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    1 018
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphiste 3D auto-didacte

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 1 018
    Points : 3 569
    Points
    3 569
    Par défaut
    Moi ce que je vois c'est qu'au final c'est toujours quelque chose qui existe depuis longtemps.
    Le modèle atomique était bien basé sur les voxels, le fameux principe génial qui existe depuis très longtemps et qui prendra peut-être un peu le pas sur le reste un jour, mais actuellement tout ce qu'ils font c'est vendre du rêve.
    Notch avait fait un article là-dessus je me souviens intitulé "it's a scam" ou un truc du genre, il expliquait en quoi les voxels pouvaient être dupliqués sans coût mémoire ou calcul supplémentaire tant qu'ils étaient identiques. Ainsi le voxel est déjà utilisé depuis longtemps pour tout ce qui est inerte, décors (ou du moins une partie) des simulateurs de vol ou même d'autres jeux plus répandus, et utilisé simultanément avec des polygones pour tout ce qui doit se déplacer (bon là on sort le truc grossièrement). Donc leurs atomes ce sont des voxels et ils en font très probablement une approche différente que l'habituelle mais pour l'instant toutes les preuves restent à faire.

    Après le gros problème du voxel aussi c'est qu'on a beau faire des recherches dessus, on n'a toujours pas trouvé le moyen de l'accélérer graphiquement, donc ça doit faire vingt ans qu'ils n'ont pas trouvé de solution alors vaut mieux pas être pressé ^^.

    @Sodium : euh ouais enfin pour l'instant on a trouvé la tesselation qui marche plutôt bien pour vraiment lisser les courbes notamment, on est loin du visuel des nurbs mais ça reste pas mal bluffant quand on connaît les limites ô combien rapidement atteintes du polycount d'un jeu vidéo.

    @Koemgun : comme tu es allé jusque là tu sais forcément que même à bac +5 les cons ce n'est pas ce qui manque :'(.
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  14. #34
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur 3D
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    400
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur 3D

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 400
    Points : 968
    Points
    968
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dabou Master Voir le message
    Après le gros problème du voxel aussi c'est qu'on a beau faire des recherches dessus, on n'a toujours pas trouvé le moyen de l'accélérer graphiquement, donc ça doit faire vingt ans qu'ils n'ont pas trouvé de solution alors vaut mieux pas être pressé ^^.
    Les nouvelles cartes graphiques nvidia permettent de stocker des 'sparse volume textures', donc des voxels. Ca permettra probablement pas de faire tout le rendu en voxels, mais ca evite au moins d'avoir a implementer un systeme super compliqué pour tout faire tenir en memoire. Pour le moment, le cas d'utilisation le plus probable est l'illumination globale en utilisant les voxels comme representation simplifiée de la scene.

  15. #35
    Modérateur
    Avatar de wax78
    Homme Profil pro
    Chef programmeur
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    4 072
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 4 072
    Points : 7 974
    Points
    7 974
    Par défaut
    Tenez, pour rajouter de l'eau au moulin

    http://voxelfarm.com
    (Les "ça ne marche pas", même écrits sans faute(s), vous porteront discrédit ad vitam æternam et malheur pendant 7 ans)

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Discussions similaires

  1. Une nouvelle variante de CryptoLocker ciblerait les jeux vidéo
    Par Michael Guilloux dans le forum Sécurité
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2015, 13h02
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2010, 16h39
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 04/02/2010, 11h08
  4. gamestudio logiciel complet pour créer les jeux vidéos
    Par djfeeler dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2009, 18h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo