IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ordinateurs Discussion :

Probleme pc acer aspire


Sujet :

Ordinateurs

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen
    Secteur : Boutique - Magasin

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Probleme pc acer aspire
    Bonjour,
    J'ai un problème sur mon ordinateur Acer aspire quand je l'allume, l’écran affiche quelques écritures blanches sur fond noir pour les paramétrés du pc mais aussitôt après il y a un tiret blanc sur fond noir qui s'affiche en haut a gauche et il est clignotant et mon pc reste comme sa donc ne se lance plus reste sur le tiret clignotant
    Merci d'avance pour votre aide.

  2. #2
    Membre expérimenté
    Avatar de yotta
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    1 088
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 1 088
    Points : 1 540
    Points
    1 540
    Par défaut
    Lorsque votre machine démarrait, vous étiez sous quel système d'exploitation ?
    Une technologie n'est récalcitrante que par ce qu'on ne la connait et/ou comprend pas, rarement par ce qu'elle est mal faite.
    Et pour cesser de subir une technologie récalcitrante, n'hésitez surtout pas à visiter les Guides/Faq du site !

    Voici une liste non exhaustive des tutoriels qui me sont le plus familiers :
    Tout sur Java, du débutant au pro : https://java.developpez.com/cours/
    Tout sur les réseaux : https://reseau.developpez.com/cours/
    Tout sur les systèmes d'exploitation : https://systeme.developpez.com/cours/
    Tout sur le matériel : https://hardware.developpez.com/cours/

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen
    Secteur : Boutique - Magasin

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Je suis dsl mais je ne s'est pas du tout
    comment faire ?
    Et pourquoi fait il sa ?

  4. #4
    Membre expérimenté
    Avatar de yotta
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    1 088
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 1 088
    Points : 1 540
    Points
    1 540
    Par défaut
    Très bien. Je suis un peu surpris, mais je penses que vous n'avez pas compris la question.
    Lorsque votre ordinateur démarrait, à l'issue de ce démarrage, un Logo représentant le système d'exploitation s'affiche, puis deux scénarios sont possibles, soit le système attend la saisie d'une identité (Nom d'utilisateur + mot de passe) pour ouvrir une session de travail, soit la session s'ouvre toute seule. A la fin de tout cela, vous vous retrouviez dans un environnement probablement graphique vous permettant d'utiliser votre souris pour piloter une flèche à l'écran.
    Le Logo de Windows représente on s'en serait douté, une fenêtre. Celui de Mac OS, si je ne me trompes pas, une Pomme. Quand aux système Unix/Linux, les logos sont multiples, mais presque tous exploitent Gnome, représenté par un pingouin.
    Bref, si votre machine a démarrée un jour, toutes ces descriptions devraient vous parler, du moins pour l'une d'entre elles. Pourriez-vous maintenant me préciser à quoi ressemblait votre écran lorsque votre machine démarrait ?
    Une technologie n'est récalcitrante que par ce qu'on ne la connait et/ou comprend pas, rarement par ce qu'elle est mal faite.
    Et pour cesser de subir une technologie récalcitrante, n'hésitez surtout pas à visiter les Guides/Faq du site !

    Voici une liste non exhaustive des tutoriels qui me sont le plus familiers :
    Tout sur Java, du débutant au pro : https://java.developpez.com/cours/
    Tout sur les réseaux : https://reseau.developpez.com/cours/
    Tout sur les systèmes d'exploitation : https://systeme.developpez.com/cours/
    Tout sur le matériel : https://hardware.developpez.com/cours/

  5. #5
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen
    Secteur : Boutique - Magasin

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Je n'ai jamais fait attention au logo mais des que je le demarrait il afficher une ecriture blàches sur fond noir en langue anglaise(boot f12) etc
    Ensuite une deuxieme pages s'ouvrai avec toujours des ecriture blanche sur fond noir toujour en anglais(ctrl+f for enter setup) et une autre page s'affiche avec le tiret blanc clignotant en haut a gauche et je ne peut plus acceder au session avec un mot de passe
    (Mon ordinateur fixe fonctionne sous windows 7)

  6. #6
    Membre expérimenté
    Avatar de yotta
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    1 088
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 1 088
    Points : 1 540
    Points
    1 540
    Par défaut
    Ok. Je penses qu'il est nécessaire de vous donner quelques explications.
    Lorsque l'on met sous tension un ordinateur, ce dernier réalise un certain nombre de chose avant d'être disponible pour l'utilisateur. Ces choses se déroulent toujours de la même manière, et ce quel que soit le type de machine, et quel que soit le système d'exploitation installé sur la machine.
    Lors de la mise sous tension, la machine commence par charger la configuration matériel définie dans son BIOS. Il s'agit des tout premiers écrans que vous voyez défiler, ceux qui vous proposent en l'occurrence différents mode de démarrage (boot f12, Ctrl+F to Enter setup, etc...). En générale, on a aussi droit à un petit logo qui représente le fabriquant de la machine, ici ACER. Des contrôles fonctionnels sont aussi réalisés dans cette phase où la mémoire est vérifiée, ainsi que la présence du ou des disques durs que contient la machine, puis l'ordre de prise en charge des périphériques bootable est chargé. Par défaut, les machines sont habituellement configurée pour tenter en premier de démarrer sur un support amovible tel un CD/DVD, puis, le disque dur interne. Pour un ordinateur standard et fonctionnel, il s'agit du premier disque dur trouvé. Ce dernier doit avoir été préparé pour pouvoir démarrer (cela est fait lors de l'installation du système d'exploitation sur la machine), et dispose normalement de ce que l'on appel un secteur de d'amorçage. Une fois que le BIOS a trouvé son disque de démarrage, il charge en mémoire le bootloader indiqué dans le secteur de d'amorçage du disque. Lorsque ce dernier est chargé en mémoire, le système démarre. Selon le type de système d'exploitation en place, un certain nombre d'autres événements s'affichent alors à l'écran, dont l'affichage du logo du système. D'après votre description, vous n'arrivez plus jusque là. Pour autant, vous n'indiquez aucun message d'erreur, ce qui est plutôt mauvais signe. Cela signifie que le BIOS de votre machine s'initialise correctement, il trouve bien un disque contenant un secteur d'amorçage, mais, lors du chargement du bootloader, il plante. Moralité, votre BIOS attend désespérément que le bootloader se charge pour lui donner la main, mais comme cela n'arrive à priori plus, il attend, attend.... le tout sans afficher de message d'erreur puisque lui n'a rencontré pour l'instant aucun problème. Il y a bien sûr dans ce cas plusieurs possibilités :
    1) Cela signifie que le secteur d'amorçage de votre disque est probablement endommagé ou que son contenu ait été altéré par un virus. Du moins, ce serait une certitude si cette machine fonctionnait avant d'arriver en panne entre vos mains, et qu'aucune intervention d'ordre matériel n'ait été réalisée entre le moment où elle fonctionnait, et la panne. Cela peut arriver lorsque l'on prend la mauvaise habitude d'éteindre son ordinateur sans respecter la procédure, suite à une perte d'alimentation électrique (peu probable, les portables étant équipés de batterie, mais pas impossible), voir à un choc mécanique sous tension (machine cognée, secouée ou déplacée alors qu'elle était en marche), ou se peut être la résultante de l’œuvre d'un virus.
    2) Le disque dur n'est pas celui d'origine de la machine. Si on prend le disque dur d"une machine A, et qu'on le met dans une machine B, on obtient généralement ce que vous décrivez. En effet, le bootloader contient alors des instructions qui ne correspondent plus à la configuration matériel en place, et cela conduit généralement à un arrêt du chargement. A moins évidement que la machine A soit strictement identique à la machine B en terme de marque et de modèle ainsi que de révision BIOS.
    3) Cela peu paraître saugrenu, mais si on dispose d'un périphérique "bootable", clé USB, CD/DVD contenant un système incompatible avec cette machine, et qu'un tel périphérique soit en place, et que le BIOS est configuré pour tenter de démarrer dessus avant de démarrer sur le disque interne, le même résultat peut être obtenu, mais ça fait beaucoup de si... Bref, sans vous manquer de respect, avez-vous contrôler l'absence de tels périphériques, il n'y a pas de clé USB raccordée à la machine, ni CD/DVD dans le lecteur ?

    Quoi qu'il en soit, je penses qu'il vous faut maintenant déterminer si le disque dur est H.S. et doit être remplacé avec perte franche de tout son contenu (pire scénario) ou si c'est réparable histoire au moins de démarrer encore une fois la machine, le temps de sauvegarder ses données sur un périphérique externe. Vous pouvez encore pousser votre diagnostique sans pour autant démonter la machine. Il vous faut mettre la main sur un système Live (clé USB Linux Live/Live CD), ou un CD/DVD d'installation de Windows et démarrer dessus. Évidement, le but n'est pas de réinstaller quoi que ce soit, mais de voir si la machine est encore capable de démarrer sur autre chose que son disque dur. Si ce n'est pas le cas, le disque n'est peut être pas endommagé, c'est peut-être la machine (mémoire, contrôleur disque ou autre) qui est en panne. Par contre, si le démarrage sur un tel périphérique est possible, c'est que la machine n'est pas en cause. Avec un Live CD, vous aurez même la possibilité de voir le disque interne, et probablement même son contenu.
    Ce n'est que selon le résultat de ces derniers tests qu'il deviendra possible de définir précisément ce qui coince, et ce qu'il faut faire pour y remédier.

    Je me permettrai une dernière petite question. Avez-vous déjà vu/utilisé cette machine lorsqu'elle fonctionnait normalement ? Si c'est le cas, pouvez-vous tenter de me décrire à quoi ressemblait le bureau après ouverture de session ?
    Dans votre réponse précédente, vous citez un second ordinateur, fixe sous Windows 7 ?! Quel est le rapport ? En tout cas, cela signifie que vous savez à quoi ressemble un bureau sous Windows 7, est-ce que le bureau du portable ACER était identique ?
    Une technologie n'est récalcitrante que par ce qu'on ne la connait et/ou comprend pas, rarement par ce qu'elle est mal faite.
    Et pour cesser de subir une technologie récalcitrante, n'hésitez surtout pas à visiter les Guides/Faq du site !

    Voici une liste non exhaustive des tutoriels qui me sont le plus familiers :
    Tout sur Java, du débutant au pro : https://java.developpez.com/cours/
    Tout sur les réseaux : https://reseau.developpez.com/cours/
    Tout sur les systèmes d'exploitation : https://systeme.developpez.com/cours/
    Tout sur le matériel : https://hardware.developpez.com/cours/

  7. #7
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen
    Secteur : Boutique - Magasin

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Alors nn dsl je me suis tres mal expliquer jai mon ordi portable mais rien a voir mon pc qui a le probleme et un pc acer aspire fixe alors oui je l'ai depuis environ 1 an mon pc fixe acer aspire et je l'utiliser normalement tout les jours voir tous les deux jours et il a commencer par faire le probleme ci dessus avec la pages du tiret clignotant je me suis dit que cela etait peut etre normal apres je l'ai redemarer et il c'est relancer notmalement jai pu aller dans ma session avec mot de passe et aler naviguer sur le web etc...
    Le bureau etait un fond d'ecran de acer aspire donc un fond d'ecran par default et les icones etait a droites en colones apres dans la bares des taches il y avait aussi des icones avec l'heure et la date en bas a droite avec la connexion et le lendemain j'ai voulu le ralumer mais impossible :'( mais c vrai que je ne le metter pas hors tension comme preconiser en fesant demarrer areter je ne faiser pas sa !

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 25/06/2010, 08h35
  2. [Driver] Probleme de peripherique audio acer aspire 5610
    Par Petsman dans le forum Périphériques
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2009, 19h15
  3. [Driver] Probleme de pilotes acer aspire
    Par hodhodeni dans le forum Composants
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2009, 11h38
  4. [Disque Dur] probleme avec mon acer aspire 7004 WSMI
    Par gazelle68 dans le forum Composants
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2008, 07h53
  5. Acer Aspire T120 - Probleme de ventilateur
    Par buzzkaido dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2007, 13h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo