IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Android Discussion :

Exportation d'un fichier IDML en XML


Sujet :

Android

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 11
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Exportation d'un fichier IDML en XML
    Bonjour,

    J'aimerais savoir si il existe une librairie qui regrouperais toutes les fonctions d'InDesign sur Android.

    Je dois créer une application qui exporterais les fichiers IDML en fichier XML, et ensuite à travers l'application je devrais pouvoir visualiser les fichiers XML (comme on visualise un PDF).

    Je ne sais vraiment pas par où commencer.

    Quelqu'un aurait il une idée ?

    Cordialement

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    12 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 12 430
    Points : 29 131
    Points
    29 131
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Salut,

    Les fichiers IDML sont des fichiers XML qui sont conformes à une DTD Adobe, pour représenter des documents InDesign, qui sont dans un format propriétaire (INDD) (en fait c'est surtout un format pivot pour échanger entre version d'InDesign). Donc ce n'est pas vraiment utile de le transformer en XML : c'est déjà du XML.


    Si tu veux visualiser un document InDesign (avec précision s'entend), pourquoi l'exporter sous forme d'IDML et pas sous forme de PDF, que tu pourras visualiser assez facilement (il y a non seulement des bibliothèques Java qui le font mais on peut aussi utiliser simplement un navigateur) ?

    Il existe bien des bibliothèques pour visualiser des documents InDesign comme ADOView par exemple (payant), mais je ne sais pas si elles prennent du IDML en entrée.
    Il y a aussi Adobe Content Viewer, mais c'est pour un format spécifique prévu pour (exportable depuis Adobe InDesign).

    On peut générer un PDF à partir d'un XML (IDML ou pas) avec Apache/FOP, mais c'est un travail colossale vu la richesse d'un document InDesign (sans parler des documents qu'on peut mettre dans un document InDesign — genre AI par exemple, pour ne citer que celui-ci).

    Il y a une autre manière de visualiser un IDML (c'est ce qu'on fait dans mon entreprise, dans des applications Java, et dans des applications Web) : utiliser des robots InDesign (InDesign headless fonctionnant sur des serveurs) qui peuvent produire un PDF à partir d'un IDML, mais c'est un travail conséquent (écriture d'un plugin InDesign pour commencer) pour le mettre en place également. Il faut, bien entendu, avoir une licence InDesign adaptée.

    Quel est exactement ton besoin métier, avant d'envisager une solution technique particulière ?
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 11
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    salut,

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre

    Le fichier que je reçois est déjà en IDML et il faut le transférer sur un serveur distant dans un format XML et ensuite il faut vérifier que le fichier transféré est resté intacte et donc le visualiser sur le terminal android, pas forcément en PDF c'était juste un exemple.

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    12 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 12 430
    Points : 29 131
    Points
    29 131
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Pourquoi le visionner pour vérifier qu'il est intact ? On peut considérer qu'il est possible que des fichiers (XML ou autre) soient corrompus lors de leur transfert réseau, mais vérifier qu'ils le sont ne nécessite pas de visionner quoique ce soit : déjà les moyens de transferts (classe Java, serveur http, etc...) garantissent que le fichier est complet ou qu'une Exception est soulevée en cas de problème. Sinon, de base, une comparaison octet par octet est suffisante (ou pour aller plus vite un test de checksum par exemple). Je ne vois pas bien l'intérêt de visualiser un document pour vérifier qu'il n'est pas corrompu, surtout que ce n'est pas forcément possible : les erreurs corrompent souvent un fichier de manière à ce qu'il ne soit plus possible de l'exploiter tel quel, surtout pour un fichier XML, alors à fortiori pour un fichier que l'on doit rendre sous forme de document (PDF, SWG, image bitmap, peu importe)). A noter que ce type de vérification est faite pour palier les "accidents" : l'algorithme du programme de transfert en lui-même doit garantir que le fichier est intact. Sauf bug, c'est ce qu'il doit faire et sa recette doit permettre de s'en assurer : ensuite, en fonctionnement normal, seul les "accidents" (erreur réseau par exemple) doivent être prise en compte.

    J'exclus d'office l'idée de visualiser un fichier XML (IDML) pour vérifier qu'il est intact : c'est un format très riche, mais particulièrement imbuvable à lire (c'est pas fait pour ça d'un autre côté). Toutefois, serait-il possible qu'il ne s'agit que d'une vérification légère et qu'un simple export du texte suffise ? Dans ce cadre, on peut l'envisager : extraction du texte du IDML (uniquement le découpage en paragraphe et les retours durs et mous) vers un XML (ou même un HTML), en utilisant IDMLLIB et rendu Web standard (HTML), ou via un composant texte dans une application Android. Même ajouter la gestion de quelques effets de styles de base (police, un type de gras, un type d'italique, couleur unie, chasse)) peut être envisagé.

    Si le but de rassurer un utilisateur que le fichier uploadé est bien son idml (on entend son document original) et pas un autre, c'est autre chose (c'est tout de même un peu parano), ce n'est pas vraiment une bonne idée d'utiliser l'IDML (seul en tout cas — pour peu qu'il y ait des images externes, en plus, et ça ne sera peut être pas possible —, on peut associer l'IDML à un PDF de preview par exemple). En tout cas, ça m'étonnerait que tu trouves une bibliothèque toute faite et gratuite, d'autant plus que c'est un format propriétaire. Adobe pourrait fournir ça, mais vu qu'ils ont un autre format (ou 2 plutôt si on compte PDF en plus) pour le faire, je ne vois pas pourquoi il le ferait. La solution la plus simple pour moi est d'utiliser un serveur InDesign et un plugin pour convertir du IDML vers du PDF ou SVG (pas le moins onéreux par contre). Toutes les autres solutions demandent beaucoup de travail (exploitation du xml (avec idmllib ou non) pour en faire un PDF, par exemple, avec iText, ou PDFBox, ou Apache/FOP, ou conversion du IDML en SVG via XSL (je parle de principe, parce que je n'ai pas étudié la faisabilité en détail), ou exploitation du IDML via TinyTLF pour faire un rendu flash ou flex, etc...). Pour donner un exemple, j'ai travaillé avec un collègue pendant plus d'un an pour faire un éditeur de texte (JEditorPane) sur l'ancêtre du format IDML (INX), et on ne gérait qu'une infime partie des possibilités d'édition et de composition de texte (styles et surcharges —y compris set et approche de paires—, image inline —sans habillage—, caractères spéciaux —y compris saut de colonne, de page...—, uniquement en LTR, et sans tableau (quoique je le gère maintenant mais pas via IDML).
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

Discussions similaires

  1. Exporter fichier Excel vers XML
    Par ferrero dans le forum Format d'échange (XML, JSON...)
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/05/2009, 18h01
  2. Export d'un fichier XML 2
    Par amen_1919 dans le forum W4 Express
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2008, 18h35
  3. export fichier word en xml
    Par grome dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2008, 17h15
  4. Lecture de fichier au format XML ??
    Par nico0007 dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2005, 15h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo