IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

AS/400 Discussion :

copie automatique des spools d'une imprimante à l'autre


Sujet :

AS/400

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 63
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut copie automatique des spools d'une imprimante à l'autre
    Bonjour,

    Au boulot, je travaille avec un partenaire qui gère une application commerciale sur AS400. Actuellement, je travaille avec un autre partenaire qui va installer une gestion documentaire. Pour récupérer les spools d'impression, le partenaire de la GED voudrait bien rediriger les impressions directement dans un canal qui remontera les spools vers un programme hors de l'AS400. Son programme fera un traitement puis imprimera les documents.

    Malheureusement, si nous travaillons comme ça, en cas de problème d'impression le partenaire de l'application commerciale ne saura pas m'aider. Il y aura un risque que les deux partenaires se rejettent mutuellement la balle, et que l'entreprise soit coincée entre les deux. J'ai l'idée de travailler légèrement autrement. Je voudrais avoir vos avis.

    Je propose au partenaire GED d'installer son imprimante AS400 (liée à son programme hors AS400) indépendamment du programme commercial. Ensuite de mettre un mécanisme de type "trigger" (au sens des trigger sur les tables d'une base de données) sur chaque file d'impression existante actuellement dans l'AS400. Le "trigger" devrait dupliquer le fichier spool, et ensuite mettre la copie dans la file d'impression de l'imprimante liée à la GED. L'idée étant que si la file d'impression vers la GED est plantée, le spool original continue son chemin vers l'imprimante, comme cela se passe aujourd'hui. Il faut évidement que le "trigger" ne plante jamais ou que son plantage ne puisse pas compromettre le traitement normal du spool.


    J'ai fait des recherches et j'ai trouvé ce programme : http://www.bvstools.com/outqtrg.html.
    Pensez-vous qu'il convient à ma demande ?

    J'ai aussi lu quelques discussions sur le sujet. Je crois avoir compris qu'il est possible nativement dans l'AS400 de mettre une commande de type "trigger" sur les outq liées aux imprimantes?!?! Si c'est juste, n'y a t'il pas une simple commande a mettre quelque part pour faire ce que je veux ?

    Voilà. J'ai un niveau basic en AS400. Qu'en pensez vous ?
    Si vous avez une autre idée, je suis preneur aussi.

    Cordialement,

    Nico

  2. #2
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 940
    Points : 1 409
    Points
    1 409
    Par défaut
    Tu peux modifier ton imprimante en spécifiant le paramètre DTAQ (File d'attente de données)
    Ensuite, il faut développer un petit programme qui lit la dataq (voir l'API QRCDTAQ).

    A chaque fois qu'un spool sera libéré (et pas placé en état HLD) un message sera envoyé à la file d'attente.
    Le programme que vous aurez développé lira ce message et modifiera la file d'attente d'impression sur l'autre imprimante.
    NB : Il faudra attendre un peu pour que le spool soit terminé à l'impression avant de déplacer le spool dans l'autre file.
    NB : Il faudra modifier les spools ainsi libérés en SAVE(*YES) sinon ils seront supprimés de la machine après impression.

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 63
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre réponse.

    Vous ne connaissez pas un programme déjà existant qui fait ça ?

    Ou mieux, un programme AS400 qui génère un PDF de tous les spools imprimés et les places dans IFS (ou un partage réseau)?
    Mais en respectant le principe d'indépendance évoqué pour qu'en cas de plantage, l'impression normale fonctionne toujours...

    Merci,

    Nico

  4. #4
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    686
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Jura (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 686
    Points : 987
    Points
    987
    Par défaut
    Bonjour,

    Chez BVS il y a aussi un outil destiné à dupliquer les impressions :
    http://www.bvstools.com/spl2spl.html

    Sinon on peut toujours développer une solution maison à base de SNDNETSPLF, mais çà veut dire adapter chaque programme d'impression ou utiliser une solution à base de DTAQ comme proposé par FORMULARY.

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 63
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    Après de nombreuses discussions, il semble que la solution la plus simple sera d'installer chaque imprimante deux fois dans l'as400 : une avec un driver qui imprime en direct, une virtuelle qui transfert le spool dans un programme tiers hors de l'as400 (le programme imprimera et ajoutera le document à la ged). Les imprimantes virtuelles seront chargées par défaut. En cas de panne, mes collègues pourront aller prendre la seconde imprimante... Ça semble respecter mon besoin d'indépendance.

    Nico

Discussions similaires

  1. Faire une copie automatique des mails envoyés sur un autre PC
    Par shubakas dans le forum Outlook Express / Windows Mail
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2009, 19h21
  2. [VB.NET] Ouvrir la boite des propriétés d'une imprimante
    Par Pierrick dans le forum Windows Forms
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2006, 23h00
  3. Numérotation automatique des résultats d'une requête
    Par Nicola dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/07/2006, 20h57
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2006, 12h45
  5. envoyer des codes ESC à une imprimante série sous XP et W98?
    Par rebelor dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2006, 07h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo