IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

recherche une formation dev web


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut recherche une formation dev web
    Bonjour,

    Je suis actuellement sans emploi et je cherche à acquérir une expertise technique sur une technologie web un minimum porteuse. Je me suis toujours fait refoulé de tous mes entretiens parce que je suis un bidouilleur sans expérience réelle et que je ne sais pas ce que ça fait lorsqu'on additionne un entier avec un caractère en php (et que je pensais naïvement qu'on en avait rien à foutre ou que si vraiment ça avait une importance ca prenait 2s à être testé). Clairement, je ne connais pas par coeur la liste des fonctions php et j'ai besoin d'avoir le manuel ouvert qqpart.
    J'ai échoué EPITA à la première année d'ingénierie (j'avoue ne pas avoir la motivation et la passion nécessaire pour un tel niveau d'investissement à ma grande honte), j'ai un certificat pro de chef de projet informatique option développeur.
    J'ai un bon niveau logique et des notions corrects d'algorithmie. Je connais les base du dev. J'ai également une bonne culture du web puisque j'ai travaillé comme administrateur système réseau linux pendant 1an, chargé de suivi technique 1an, chef de projet MOA web 1an, une petite expérience de développeur lamp de 2mois mais où j'ai prouvé ma capacité à m'adapter et à m'intégrer dans un projet de dev.
    Je suis capable de bidouiller un site dynamique de manière autonome mais je ne sais pas ce qu'il vaudrait professionnellement parlant. Mon soucis c'est que je suis clairement junior avec tout ce que ça implique, que je n'ai pas de certificat dans une techno précise qui pourrait rassurer ni n'ai jamais suivi de cours orientés web. Je ne connais aucun framework, j'ai toujours travaillé avec notepad++ (ou VI) en partant de rien.
    En conclusion, j'aimerai des conseils pour savoir quel langage est le plus demandé et quelle formation serait la plus approprié pour être efficace professionnellement et rassurer un client.
    Je cherche à éviter absolument la formation de 2000 euros qui va m'apprendre comment on fait un tableau et comment on le manipule sans aller plus loin. Je connais tout ça par coeur.
    Je voudrai savoir structurer mon code proprement dans le cadre d'un dev web (typiquement MVC), connaitre les problématiques de sécurité, connaitre les méthodes les plus efficaces et optimales.
    De mon côté, je vois beaucoup de formations mais je ne sais vraiment pas ce qu'elles valent. Certaines sont très chères et très pointues, d'autres (type CNAM) tres abordables mais semble tellement généralistes que j'ai peur de ne pas apprendre grand chose. Clairement, j'ai pas envie qu'on me montre comment on fait un formulaire et qu'on me fasse croire que je serai embauché avec ça.
    Pouvez vous me conseiller?

    Merci d'avance.

  2. #2
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 153
    Points : 227
    Points
    227
    Par défaut
    Présenter un diplôme arts et métier interpellera l'employeur.Niveau d'exigence poussé et réputation acquise depuis longtemps.Analyste programmeur 14 UE.Du costaud,modulable,en 2 ou 3 ans.

  3. #3
    Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 143
    Points : 392
    Points
    392
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par Arthur1985 Voir le message
    j'ai un certificat pro de chef de projet informatique option développeur.
    Auparavant, tu avais déjà un bac+2, alors ?

    Cette formation est-elle homologuée ? Si oui, à quel niveau ? Quelle était sa durée ?

    Il y a aussi la Licence professionnelle Systèmes informatiques et base de données, parcours Analyste-Concepteur en Système d'Information et de Décision (ACSID).

  4. #4
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Mon certificat est reconnu par l'Etat au niveau BAC+4. Cependant, c'est un certificat de chef de projet informatique généraliste. Il n'est nullement orienté sur le dev web et les notions abordées étaient très superficielles. 2semaines de java, 2semaiens de javascript mais il y avait des gens dans la classes en reconversion qui découvraient la programmation. Autant dire qu'on n'est pas allé très loin.
    La formation a duré un an en alternance. J'ai validé les 2 années de prepa à EPITA auparavant. Je n'ai pas de diplôme bac+2 mais cela m'a donné le niveau pour passer haut la main les tests d'admission au certificat pro puisque j'ai été d'office orienté vers le cursus le plus élevé proposé par l'école.

  5. #5
    Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 143
    Points : 392
    Points
    392
    Par défaut
    Ah, tu as un TP (Titre Professionnel) !

    Tu as le TP "Administrateur(trice) du système d'information" (Bac+4)
    http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-p...fr&fiche=19431

    Maintenant, tu dis qu'avec ton TP de niveau Bac+4, les entreprises te demandent pour des entretiens, mais que tu n'es pas retenu au final, à cause de ton manque d'expérience réelle.

    As-tu conçu un site disponible en ligne ? As-tu mené un ou des projets dans le cadre de ta formation ?

    Peux-tu obtenir des lettres de recommandation ?

    (Es-tu sûr que ta formation n'était pas orientée dev web ?? Sinon, si l'école te convenait, pourquoi ne pas enchaîner avec un TP de niveau I ?)

  6. #6
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Je cite mes certificats:
    J'ai un certificat de chef de projet informatique. Titre de niveau II délivré par un jury de professionnels. C'est agrémenté d'une certification d'admin système réseau et base de donnés (ASRBD) de niveau II (alors que je n'ai eu aucun cours d'administration...)

    Dans le cadre de ma formation, j'ai participé à la restructuration des serveurs lamp qui hébergent tout le contenu web d'un groupe de presse. J'étais administrateur système. Ce n'est pas spécialement un truc dans lequel je souhaite creuser même si je suis content d'avoir eu cette expérience. Il en reste que ce n'est pas très valorisante pour un poste de dev.

    J'ai fait un site web sur mon temps libre mais c'était pour moi et je ne l'ai jamais terminé du coup je ne le montre pas surtout que c'est pas un design pro.
    Il y a quand même un backoffice derrière avec la possibilité de créer, éditer, supprimer des articles, uploader des images etc... J'ai tenté de suivre le modele MVC d'après ce que j'en avais compris.
    Le plus décourageant pour moi c'était l'aspect graphique et le fait que j'avais bien conscience que le site allait rester vide du coup ce n'est pas motivant.
    C'est là : outofage.free.fr
    Ca restera toujours de la bidouille parce que je n'ai jamais eu aucun cours de php ou html de ma vie. A EPITA on m'a tellement cassé quand j'avais une pauvre virgule mal indentée que là vu que j'ai fait ça au pif en autodidacte j'en ai honte et je me dis que forcément j'ai fait 1001 conneries. Je pense pas qu'un tel projet soit vendeur pour un recruteur.
    Le fait que j'ai construit mon propre cms est également un problème car c'est tellement plus confortable pour un recruteur de prendre un expert dans la techno qu'ils utilisent.
    Le 2eme pb c'est que souvent je tombe sur un questionnaire trop pointu voir super étrange qui demande de recracher des points très scolaires et précis sur tel ou tel langage et je me vautre à chaque fois. J'ai toujours bidouillé, j'ai jamais eu aucun cours orienté web du coup je n'ai aucune idée de mon niveau réel. J'ai été recalé à un entretien parce que j'ai refusé d'auto évaluer mon niveau mais comment suis-je sensé savoir le volume de ce que j'ignore surtout que je n'ai jamais eu aucun référent? J'ai toujours réussi à faire ce que je voulais faire, c'est ça mon niveau et ce que ça vaut sur une échelle de 1 à 10, faudrait déjà que je sache ce que c'est 10... Mes connaissances ne vont pas au delà, c'est difficile de savoir qu'il y a une meilleur façon de le faire ou de connaitre toutes les fonctions qu'on a jamais eu besoin d'utiliser. Il y a des limites à ce qu'on peut apprendre par soit même. Mais je songe effectivement à installer un framework et à apprendre tout seul. Le problème c'est que je ne sais pas trop sur lequel travailler, lequel serait porteur. C'est aussi ma question.
    Après, je pense qu'un autre facteur important est que le marché est très tendu pour les débutants.
    J'ai bien participé à un truc ou deux en dev niveau pro mais on en revient toujours à la même question : combien de temps de dev? 3 pauvres mois...
    Sinon j'ai toujours eu de très bon retour sur ma façon de présenter donc je ne pense pas que ce soit ça.
    J'ai une lettre de recommandation, mais elle concerne mon expérience de MOA web. Lorsque je me présente dans ce genre de boulot, on me dit texto que je suis trop jeune. Il faut admettre que j'ai l'air d'avoir facile 5ans de moins que mon âge réel et que je ne suis de toute façon pas très vieux (28ans). Du coup, je ne peux pas faire le métier qui correspond à mon certificat.
    Je sais tout et rien faire, je me suis toujours adapté, j'ai fait 4 métiers différents dans ma vie à 28ans. Ca n’intéresse pas les recruteurs, ils veulent que je réponde à un QCM étrange pour savoir ce que fait une obscure fonction php et que je puisse présenter une certif sur la techno qu'ils utilisent pour etre efficace de suite et au revoir (merci les SSII). Je suis assez paumé et à chaque fois que j'ai essayé de discuter avec des pro dont c'est le boulot d'orienter les jeunes (pole emploi, SSII), on me répond toujours qu'on y connait rien en informatique... Alors je me suis baladé à droite à gauche en fonction des opportunité et aujourd'hui je ne sais même pas comment titrer mon CV.

    L'école ne me convenait pas, elle m'a juste permis de sauver les meubles parce que je suis sorti d'EPITA sans rien. Pour être honnête (et je ne citerai pas le nom de l'école pour le coup), j'ai eu 2 cours de dev :
    Dans le cours java, la prof (et j'ai finalement appris qu'elle était prof de maths) ne comprenait pas les concepts qu'elle utilisait. Elle avait juste appris son cours par coeur et la 2eme journée les élèves venaient me voir moi parce qu'elle ne savait pas répondre aux questions autrement qu'en paraphrasant le poly et que ses réponses étaient creuse. Moi j'ai bouffé du C à EPITA avec le soucis de toujours comprendre ce qu'il y avait derrière chaque chose, la toute base de la syntaxe java et les concepts qui sont derrières me parlent un minimum. A la fin du module, la prof a perdu nos rendus... Pas de note. Je sais pas si au final ça a été validé ou pas...
    Dans l'autre cours (javascript) on était 2, le prof a dit que j'avais largement le niveau pour me démerder tout seul et m'a filé un polycopié. J'ai fait tous les exo dans mon coin, je les ai rendu, j'ai eu 16.
    Je peux aussi comprendre qu'il est difficile de donner cours quand dans la classe il y un médecin de 40ans qui souhaite se réorienter mais qui ne sait pas ce qu'est un algo. En 2 semaines, on peut pas faire de miracles.
    Bref, j'ai quand même vachement déchanté par rapport à EPITA où les intervenants étaient extrêmement pointus.
    J'ai fait ma formation en 1 an au lieu de 2 (le pan admin a été zapé, j'ai gardé les cours de dev et de gestion de projet pendant que j'étais stagiaire en admin système réseau). Mon examen écrit final a porté sur une question de sécurité réseau. J'avoue avoir trouvé ça plutôt étrange. Peut être parce que c'était l'aspect du diplôme que je n'avais jamais validé à l'école ou peut être que c'était juste n'importe quoi.
    En tout cas, je ne les ai pas trouvé sérieux.

  7. #7
    Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 143
    Points : 392
    Points
    392
    Par défaut
    TP Administrateur systèmes, réseaux et bases de données (ASRBD)
    http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-p...fr&fiche=12112

    Tu as validé 2 années de prépa à EPITA.

    Or certaines écoles ont une idéologie qui formate : elle consiste à imposer un savoir aux élèves, au lieu d'utiliser leurs propres connaissances et leur propre créativité pour rejoindre le programme. Cette organisation de l'école est profondément désuète, car elle n'a pas bougé depuis des décennies. Les élèves apprennent mieux quand la classe est « une communauté de chercheurs » où chacun peut trouver sa place, dans toute sa singularité.

    Donc, ces méthodes t'ont cassé. Alors, logiquement, tu as emprunté des chemins qui ne sont pas balisés à l'avance.

    Maintenant, tu cherches une formation en développement web. Tu peux préparer un titre de niveau I (bac+5), si tu as le temps et les moyens financiers.
    Est-ce que ce type de formation te conviendrait ?
    http://www.insta.fr/cycle-architecte-logiciel

    D'autre part, tu as travaillé à plusieurs postes, ce qui montre tes capacités d'adaptation. Je suppose qu’un site en ligne est important; donc tu peux continuer sur ta lancée et l'étoffer.

  8. #8
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    C'est une formation intéressante. Je vais me renseigner.
    Merci

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [XL-2010] Recherche une formation VBA
    Par arnaud75017 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2014, 15h45
  2. Recherche une formation dev sp2013
    Par va-copilot dans le forum Développement Sharepoint
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2013, 13h00
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2012, 13h35
  4. Recherche d'une formation de Webmaster
    Par Avenir dans le forum Etudes
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2005, 14h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo