IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Outils MySQL Discussion :

Outil graphique et reverse engineering sur 2 bases de données MySQL


Sujet :

Outils MySQL

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 26
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut Outil graphique et reverse engineering sur 2 bases de données MySQL
    Bonjour,

    Contexte
    J'ai 2 versions installées d'un CMS (vTiger en l'occurrence mais c'est sans importance), une TRÈS ancienne (en production avec une BDD alimentée) et la nouvelle (dernière version avec une BDD vide). Entre ces 2 versions, il y a eu plusieurs versions intermédiaires, du coup la structure des tables a pas mal évolué et il n'est pas possible de faire une récupération standard comme proposé dans le CMS.
    Les 2 versions sont installées sur 2 serveurs différents et chaque version possède sa propre BDD MySQL.

    Objectif
    L'idée est de mettre en production la dernière version après avoir récupéré les données de la version ancienne.

    Voici mon problème
    Je vais devoir faire un tas de requêtes sql pour alimenter la nouvelle BDD, avec des jointures et tout le tralala. Comme je ne suis pas une super bête en sql et que je vais sûrement faire un tas d'erreurs lors de l'écriture des requêtes et passer des heures à tester/corriger. Du coup, je cherche un outil graphique qui pourrait à partir d'un schéma de mes 2 bases, générer les requêtes SQL d'insertion.

    En résumé, je recherche un outil graphique susceptible de :
    - faire du reverse engineering à partir de mes 2 BDD (MySQL) soit à partir du dump que j'ai fait, soit à partir d'une connexion aux serveurs pour obtenir une modélisation graphique de mes bases (je ne suis pas certaine que ce soit le bon terme, mais c'est l'idée)
    - à partir des modèles graphiques générés, que je puisse graphiquement définir les requêtes, notamment d'insertion, avec les jointures qui vont bien
    - générer les scripts sql à partir des requêtes pour que je puisse les balancer sur le serveur.

    Pourriez-vous svp me dire si cet outil magique existe ?

    J'ai vu que 2 produits semblent bien placés : MySQL Workbench et DBDesigner, mais je n'arrive pas à cerner s'ils répondent à tous mes besoins, notamment le travail sur 2 bases et les requêtes d'insertion...
    Quel est votre retour d'expérience ? Peut-être même un autre outil que ceux-là ou une combinaison de plusieurs ?

    Merci de vos réponses

  2. #2
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    tripatouilleur de code pour améliorer mon quotidien boulistique
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : tripatouilleur de code pour améliorer mon quotidien boulistique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 939
    Points : 2 287
    Points
    2 287
    Par défaut
    Bonsoir
    Sous réserve que vos serveurs soient accessible par des outils de gestions non implentés sur les serveurs, vous pouvez peut-être voir avec Heidisql.

    C'est une interface graphique qui permet beaucoup plus facilement que phpmyadmin de transférer des données d'une base à une autre.

    Jetez-y un oeil, ça vaut le détour.

    Pierre

  3. #3
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 26
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Bonjour et merci pier.antoine pour votre réponse,
    Pour l'instant, j'ai utilisé MysqlWorkBench. Malheureusement toute la doc que j'ai trouvée est en anglais et je suis une truffe en anglais, alors pas simple...
    On trouve des tuto en français pour la partie création d'un modèle de données qui semble d'ailleurs assez conviviale, mais pour ce qui est du reverse ingeniering ou alors je n'ai pas su trouver...
    En tâtonnant, j'ai néanmoins pu "charger" mes 2 dumps et créer 2 "schémas" (sans visu graphique) mais ça m'a permis de lancer une "comparaison des bases" ce qui est déjà pas mal. ça génère un rapport textuel avec un comparatif super complet : liste des nouvelles tables/tables existantes, tables modifiées avec les champs ajoutés, supprimés ou format différent, rien n'est oublié et surtout on est sûr que c'est fiable, alors qu'à la mano, on risque toujours d'oublier quelque chose.
    En tout les cas, la partie création de modèle de données a l'air simple et conviviale.
    Voila pour mon retour d'expérience, ce n'est pas grand chose car je n'utilise qu'une toute petite partie de l'outil, mais ça m'a tout de même bien servi.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2014, 06h05
  2. reverse engineering d'une base de donnée oracle 10g
    Par akilam87 dans le forum PowerAMC
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2010, 19h28
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2009, 16h01
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2007, 23h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo