IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Presentation Foundation Discussion :

Est-ce la fin de WPF ?


Sujet :

Windows Presentation Foundation

  1. #61
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
    En perf/temps de devpt c'est le jour et la nuit avec WPF. Alors oui, nos experts WPF ne font plus les kekes des plages. La techno a fait illusion. Dur retour a la realité.
    Mais personnellement je suis très satisfait de WPF. Oh ! Il y a plein de problèmes non-résolus, oui, mais comme avec toutes les technos.

    Oui la techno est plus difficile. Oui elle est pleine de pièges. Mais quand une entreprise a une formule qui fonctionne sous WPF, celui-ci est très satisfaisant et difficile à égaler.

    Et si l'idée d'utiliser html/js pour obtenir une garantie d'universalité est séduisante, le retour à la réalité est là aussi souvent cruel depuis le coût de maintenance et de développement d'un gros code en JS aux limites des solutions existantes pour faire des applis desktop/mobile avec JS (ou les limites du navigateur en termes d'utilisabilité et de fractionnement du parc).

  2. #62
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    677
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 677
    Points : 2 137
    Points
    2 137
    Par défaut
    Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
    Mais une chose est sure c'est que parmi tous les logiciels que tu cites aucun n'est codé en WPF. lol !
    Et pourtant...

    Pour certains (CATIA, AutoCAD et c'est tout il me semble), le cœur est développé en C++, certes, mais l'UI c'est bel et bien du WPF.

    C'est également l'approche qui était employée dans mon ancienne boite lorsqu'on développait des outils de prod permettant de manipuler des images ; toute la partie traitement était réalisée en C++ via OpenCV, et la partie UI était réalisée en WPF (c'était également plus pratique pour nous que de faire ça intégralement en C++ via Qt, car on avait un serveur de répartition de charge qui communiquait avec nos outils maison via une surcouche .Net commune reposant sur du WCF).
    Le WIP de The last bastion, mon projet de jeu-vidéo (un TD en 3D)

    Mon portfolio / Ma page fb

  3. #63
    Membre confirmé Avatar de Issam
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    578
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 578
    Points : 604
    Points
    604
    Par défaut
    Citation Envoyé par I_Pnose Voir le message
    On lit parfois des âneries sur les forums, mais là...
    je l'aurais formulé différemment même si je pense la même chose que toi

    Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
    Notre choix étant de faire du client léger est adapté pour des interfaces type gestion
    c'est ça ! , tout est question de cible et de projets . on choisit l'outil en fonction des besoins et des contraintes .
    et souvent plusieurs solutions s'offre a nous pour régler un même problème (projet), et c'est tant mieux !
    après tout les goûts sont dans la nature, et chacun fait son choix d'outils selon ses critères



    personnellement je ne viens pas de winform mais plutôt de Delphi (un peu similaire), et j'avoue que WPF au départ demande un investissement supérieur en terme de temps, de coût, et d'implication personnelle pour commencer a en tirer quelque chose . investissement que pas n'importe qui peux/veux se le permettre

    mais passé cela , le retour sur investissement est flagrant , juste pour l'exemple : le couple DataBinding + ORM genre entity framenwork ou celui de telerik est une vraie tuerie ... on gagne un temps fou avec ça , sans parler du datatemplating, le controle styling , les animations, la 3D .
    et tout ça est présenté subjectivement d'une manière très cohérente et élégante .... bref je suis tombé amoureux de cette plateforme .

    pour ma part je fais essentiellement de application style LOB client lourd, mes clients tournent sur Win8/7/XP, donc Microsoft peuvent faire ce qu'ils veulent avec leurs nouveau metro/WinRT, Moi je suis tranquille avec l'existant pour un bon nombre d'années .

    Même si demain matin MS Annonce officiellement que WPF c'est Mort, j'ai déjà une plateforme de développement Mature et riche pour tous mes dev .

    Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
    Mais une chose est sure c'est que parmi tous les logiciels que tu cites aucun n'est codé en WPF. lol !
    Mode mauvaise foi ON

    Bonne journée a tous !

  4. #64
    Membre expérimenté Avatar de dfiad77pro
    Homme Profil pro
    Responsable Architecture logicielle
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Architecture logicielle
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 541
    Points : 1 729
    Points
    1 729
    Par défaut
    Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
    Ouep, j'ai ete un peu radical
    Notre choix etant de faire du client leger est adapté pour des interfaces type gestion (applis desktop type windows et cartographie).

    Mais une chose est sure c'est que parmi tous les logiciels que tu cites aucun n'est codé en WPF. lol !

    Je dis ca car notre experience de ces technos a ete loin d'etre concluante (pour les projets, a titre personnel vu l'investissement).
    Et au final des clients qui ne veulent pas de clients lourds. Je suis d'accord que ca ne s'applique pas a toutes les applis d'entreprise.
    Je ne crois plus en ce technos proprietaires et entre des kits de devpts instables et un windows 8, un navigateur incompatible avec le reste du monde, j'avoue que je n'ai plus aucune confiance des choix techniques faits par Microsoft.
    Maintenant ceux qui y croient encore continuez, le reveil ne sera que plus douloureux. Moi j'en ai encore la gueule de bois.
    Arret de SL et WPF qui est Missing In Action...
    Bon des logiciels avec du WPF y'en a pas mal il me semble :

    - Visual studio 2010/2012/2013/2014 CTP
    - la suite Expression
    -Lync
    -...


    Ce ne sont pas des petits logiciels

  5. #65
    Expert confirmé
    Avatar de Pragmateek
    Homme Profil pro
    Formateur expert .Net/C#
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    2 635
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur expert .Net/C#
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 2 635
    Points : 4 062
    Points
    4 062
    Par défaut
    Citation Envoyé par neomat8 Voir le message
    C'est dommage de lire des articles aussi peu conscients de ce qu'ils écrivent.
    Je connais très bien WPF que je pratique en tant que développeur et formateur, et ce sujet est donc fondamental pour moi et mes clients, dont certains se posaient des questions et étaient perdus avec tous ces environnement XAML : WPF, Silverlight, WinRT, Silverlight for Windows Phone.
    J'ai écrit cet article en essayant justement de parfaitement maîtriser mon sujet, en évitant le piège partisan de certains articles qui ne reposent que sur 1 ou 2 faits qui vont dans le sens de l'opinion de l'auteur : "WPF c'est la vie" ou "WPF c'est caca".

    Citation Envoyé par neomat8 Voir le message
    Cela peut faire beaucoup de mal chez les clients et créer beaucoup de doutes infondés.
    Ce qui fait du mal au client c'est au contraire l'ignorance qui fait qu'on s'engage dans une voie sans issue.
    J'ai personnellement vécu ça de l'intérieur avec Silverlight : le management avait naïvement suivi le marketing de Microsoft, on a commencé des développements Silverlight, 1 an plus tard discours ambigu de Microsoft qui met en avant HTML 5, je trouve ça suspect, on décide d'en rester là pour se concentrer sur WPF, 2 ans plus tard mort de Silverlight officiellement annoncée, on était bien content d'avoir coupé à temps, d'autres moins bien informés se retrouvent maintenant avec un gros investissement qu'ils ont du mal à rentabiliser, j'ai même entendu parler d'un CEO qui aurait tout simplement décider d'arrêter les technos Microsoft en raison de ce foirage. :/

    Je sers mes clients avant tout, et mon 1er devoir envers eux est la transparence afin de les aider à prendre les meilleurs décisions possibles.
    Je ne laisse aucune place :
    - au déni pour moi-même car ça ne mène à rien de bon, même si j'aimerais vivre dans un monde où tout serait rose pour WPF étant investi dans cette techno depuis 5 ans, formant et conseillant régulièrement dessus, et étant désormais obligé de monter en compétence sur d'autres technos comme WinRT, ce qui me coûte du temps et de l'argent,
    - au mensonge vis à vis de mes clients, je suis toujours transparent, même si ça va à l'encontre de mes intérêts de partie prenante WPF.

    Citation Envoyé par neomat8 Voir le message
    On y retrouve plein de confusions, mélanges et conclusions quelque peu hasardeuses.
    Je suis ouvert à toute remarque qui me permettra d'améliorer l'article, d'ailleurs j'y ai récemment inclus la compatibilité WinForms comme un bon point (de plus) pour WPF.
    Donc n'hésite pas à partager tout élément pertinent, la communauté pourra ainsi en bénéficier.

    Citation Envoyé par neomat8 Voir le message
    WPF a encore de très long jours devant lui.
    C'est exactement la conclusion de l'article.

    Citation Envoyé par neomat8 Voir le message
    De nombreux produits (y inclus certains de Microsoft) se basent dessus.
    Oui c'est exact.

    Citation Envoyé par neomat8 Voir le message
    Il est évident que Microsoft investit d'avantage en ce moment sur d'autres technologies. Mais pas pour laisser de côté WPF. Microsoft a eu un retard important sur le développement mobile, sa nouvelle stratégie est en train de rattraper ce gap et forcément, ils y mettent beaucoup de moyens.
    Exact également et justement le focus est désormais sur le mobile, et WPF n'est pas prévu pour, WinRT a été développé spécialement pour.
    Mais il n'est même pas sûr que WinRT fasse le poids face à des frameworks plus ambitieux comme Xamarin qui propose d'atteindre iOS et Android en plus de Windows, soit la grande majorité du marché.
    Formateur expert .Net/C#/WPF/EF Certifié MCP disponible sur Paris, province et pays limitrophes (enseignement en français uniquement).
    Mon blog : pragmateek.com

  6. #66
    Expert confirmé
    Avatar de Pragmateek
    Homme Profil pro
    Formateur expert .Net/C#
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    2 635
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur expert .Net/C#
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 2 635
    Points : 4 062
    Points
    4 062
    Par défaut
    Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
    Faut etre realiste, WPF a autant d'esperance de vie que les MFC ou Winforms.

    Ca restera de l'application client lourd pour PC windows et rien de plus.
    Donc tres bien pour faire des outils mais pas serieusement d'applis.
    Je ne sais pas quel distinguo tu fais entre outils et applis mais WPF nous a permis de développer de belles grosses applications LOB de trading/risk et aussi des petits utilitaires bien sûr.

    Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
    Pour ceux qui ont sacrifiés leur temps libre a se former a ces technos, le constat est amere - je le vis moi aussi et je le regrette serieusement. Finalement seul reste de recuperable le C#.
    Oui et non, de toute façon s'engager dans .Net et WPF c'était faire une croix sur la portabilité (Mono reste très bien pour le code non WPF), or une grosse partie des infrastructures d'entreprise sont en Windows.
    Donc il y a de quoi faire en termes de boulot pour encore de nombreuses années donc pas de raison d'être amère, l'investissement sera rentabilisé, peut être pas sur aussi longtemps qu'escompté c'est vrai.

    Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
    Quelle entreprise peut serieusement entrevoir le developpement d'une appli (entreprise) dans ces technos ?
    Aujourd'hui la moindre appli doit etre fonctionnel meme sur mobile, quel que soit l'OS.
    => la verité c'est que seuls les developpements web le permettent en perenisant l'investissement en terme de formation. Toutes les autres technos proprietaires sont condamnées a terme. Meme MS avec tout l'or du monde ne pourra inverser la tendance.
    Comme beaucoup la plupart des devpts maintenant s'oriente vers des frameworks/solutions multi plateformes/open source.
    Non toutes les applications ne doivent pas être mobiles, au contraire certaines critiques, comme de trading/risque ne DOIVENT PAS être accessibles de l'extérieur de n'importe où.

    De plus certains développement ne peuvent se faire en web, comme les addins Excel qui bien utilisés sont une tuerie.

    PS : je n'ai pas downvoté, et ton post lève de très bons points, mais apparemment tu as irrité certains fan boys WPF.
    +0.5 pour le fonds +0.5 pour rétablir la justice = +1
    Formateur expert .Net/C#/WPF/EF Certifié MCP disponible sur Paris, province et pays limitrophes (enseignement en français uniquement).
    Mon blog : pragmateek.com

  7. #67
    Expert confirmé
    Avatar de Pragmateek
    Homme Profil pro
    Formateur expert .Net/C#
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    2 635
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur expert .Net/C#
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 2 635
    Points : 4 062
    Points
    4 062
    Par défaut
    Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
    Applications type gestion : ecrans avec formulaires de saisie, grilles etc (genre d'IHM que l'on faisait sur desktop) + applications cartographiques.
    Nous avons essayé avec perte de fracas de developper 2 applications importantes (l'une en SL, l'autre en WPF/xbap avec certificats) pour les faire tourner dans un navigateur (IE seulement !).
    Le resultat final est une catastrophe en terme de maintenabilité/deploiement/perennité.

    De l'avis de tous (inclus developpeurs), jamais on ne refera ce choix. Le leurre d'une interface DESKTOP dans un navigateur avec toutes les contraintes que cela impose ne vaut definitivement pas le coup.
    Une gabgie financiere. Avec du recul, on se rend compte qu'on s'est jete dans ces technos les yeux fermés et qu'au final on a des applis bridées/complexes a maintenir (ah le doux reve MVVM ! dual binding ... au final une catastrophe a deboguer).
    On serait partis sur des frameworks/briques logiciels .js on n'aurait pas perdu notre temps; car là on ne peut pas recuperer grand chose; juste s'assoir sur les centaines d'heures de formation, de nuits a developper pour des technos qui n'ont plus d'avenir evident.

    Sur nos nouvelles applis on est en ASP.NET MVC + Sencha (car on n'avait finalement pas besoin de plus que cela - MVC 5 qui structure les projets et n'importe qui, meme s'il n'est pas expert peut developper (contrairement a WPF ou il faut reinventer la facon de programmer)).
    En perf/temps de devpt c'est le jour et la nuit avec WPF. Alors oui, nos experts WPF ne font plus les kekes des plages. La techno a fait illusion. Dur retour a la realité.
    Oui je comprends votre décision pour avoir vécu le foirage Silverlight.
    Et XBAP oui je confirme c'est un peu gadget, ça n'a jamais vraiment pris, ClickOnce est amplement suffisant.

    C'est vrai que WPF est riche et que l'investissement initial est énorme, mais après c'est un outil très puissant.
    Ce qui est dommage c'est qu'il soit si limité en termes de plateforme à du Windows x86/x64.

    Et oui le web, ça semble incontestable, c'est l'avenir et Microsoft prend le virage :
    - extension de Visual pour en faire un EDI web pour le dev Node notamment
    - promotion de technologies web permettant le développement multiplateforme comme Apache Cordova
    - développement HTML/CSS/JS pour les applications desktop WinRT
    Formateur expert .Net/C#/WPF/EF Certifié MCP disponible sur Paris, province et pays limitrophes (enseignement en français uniquement).
    Mon blog : pragmateek.com

  8. #68
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Ingénieur test de performance
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur test de performance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 986
    Points : 2 605
    Points
    2 605
    Par défaut
    Bonjour.

    Je rassure l'auteur de ce message : le blog de MediaFoundation s'est arrêté en 2011. Cela coïncide avec la période d'inactivité du blog WPF. Je ne parle même pas du forum MediaFoundation, tellement c'est risible.

    Il est clair que Microsoft est en mode panique depuis 3 ans, mais il régit très mal en délaissant le côté PC. Non seulement il ne perce pas dans le mobile, mais en plus il se met les utilsateurs/développeurs PC à dos.

    Windows seven est l'OS pour PC le plus utilisé au monde. Cet OS devrait bénéficier des dernières nouveautés qui sont dans Win8 et consort...

    En fait le message est clair. Nous, développeurs d'application PC, nous sommes devenu des petits joueurs face aux millions d'utilisateurs de smartphone/tablette.

    Maintenant, tu développes sur smartphone/tablette, ou tu pleures parce qu'il n'y a plus de Blog/Forum pour les technos PC.

    Et surtout, l'idée principale, c'est que lorsque tu vends ton logciel, tu reverses 30% au store...

    Bref, le pire est à venir.

  9. #69
    Expert confirmé
    Avatar de Pragmateek
    Homme Profil pro
    Formateur expert .Net/C#
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    2 635
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur expert .Net/C#
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 2 635
    Points : 4 062
    Points
    4 062
    Par défaut
    Citation Envoyé par moldavi Voir le message
    Bonjour.

    Je rassure l'auteur de ce message : le blog de MediaFoundation s'est arrêté en 2011. Cela coïncide avec la période d'inactivité du blog WPF. Je ne parle même pas du forum MediaFoundation, tellement c'est risible.

    Il est clair que Microsoft est en mode panique depuis 3 ans, mais il régit très mal en délaissant le côté PC. Non seulement il ne perce pas dans le mobile, mais en plus il se met les utilsateurs/développeurs PC à dos.

    Windows seven est l'OS pour PC le plus utilisé au monde. Cet OS devrait bénéficier des dernières nouveautés qui sont dans Win8 et consort...

    En fait le message est clair. Nous, développeurs d'application PC, nous sommes devenu des petits joueurs face aux millions d'utilisateurs de smartphone/tablette.

    Maintenant, tu développes sur smartphone/tablette, ou tu pleures parce qu'il n'y a plus de Blog/Forum pour les technos PC.

    Et surtout, l'idée principale, c'est que lorsque tu vends ton logciel, tu reverses 30% au store...

    Bref, le pire est à venir.
    En effet Microsoft a été obligé de réagir très vite vu l'ampleur du retard accumulé, en changeant de management, lançant de nouveaux projets techniques, et en délaissant d'autres dont WPF. :/

    Comme tu l'indiques les temps sont durs car malgré tous ces efforts les boss sur le marché du mobile restent iOS et Android.
    C'est pour ça que je ne donne pas trop cher de l'avenir de WinRT non plus car il se cantonne au marché Windows qui est très petit (moins de 10% aux dernières news :/), alors que d'autres frameworks comme Xamarin donnent accès à l'immense majorité du marché (Windows + iOS + Android).

    Après pour le store il me semble qu'au delà d'un certain volume de vente le taux passe à 20%, ce qui reste énorme c'est vrai.
    Mais comme indiqué dans l'article ça sera le passage obligé car les utilisateurs ont de plus en plus le réflexe de chercher leurs applications dans les stores.
    Formateur expert .Net/C#/WPF/EF Certifié MCP disponible sur Paris, province et pays limitrophes (enseignement en français uniquement).
    Mon blog : pragmateek.com

  10. #70
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Ingénieur test de performance
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur test de performance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 986
    Points : 2 605
    Points
    2 605
    Par défaut
    Bonjour.

    Oui. J'ai aussi oublié cette information :

    https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=...ment+microsoft

    Microsoft licencie 18.000 salariés. Ceci explique peut-être cela...

  11. #71
    Expert confirmé
    Avatar de Pragmateek
    Homme Profil pro
    Formateur expert .Net/C#
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    2 635
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur expert .Net/C#
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 2 635
    Points : 4 062
    Points
    4 062
    Par défaut
    Oui c'est en effet ce que j'évoque brièvement dans l'article :

    Déveloper à la fois WPF et WinRT impliquerait de répondre à toutes les demandes de fonctionnalités et correction de bug des deux outils, ce qui n’est clairement pas envisageable, particulièrement en cette période de dégraissage chez Microsoft.
    Mais attention : d'une part les 18000 postes concernent majoritairement Nokia, d'autre part il n'y a pas que des activités de développement logiciel chez Microsoft donc ce ne sont pas forcément des milliers de développeurs qui sont licenciés.

    Mais c'est sûr que ce n'est pas une bonne nouvelle du tout pour les technos Microsoft en général et en particuliers pour les plus anciennes qui sont moins rentables comme WPF.
    Formateur expert .Net/C#/WPF/EF Certifié MCP disponible sur Paris, province et pays limitrophes (enseignement en français uniquement).
    Mon blog : pragmateek.com

  12. #72
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 10
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pragmateek Voir le message
    Je ne sais pas quel distinguo tu fais entre outils et applis mais WPF nous a permis de développer de belles grosses applications LOB de trading/risk et aussi des petits utilitaires bien sûr.
    L'exemple de l'application de trading avec WPF pour UI est très pertinente pour illustrer les avantages (passage d'ordre etc...).

    Est-il envisageable que Microsoft offre les sources de WPF comme il l'a fait avec entity framework?

  13. #73
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par CocoDesBois Voir le message
    Est-il envisageable que Microsoft offre les sources de WPF comme il l'a fait avec entity framework?
    Tu veux dire ça ? http://referencesource.microsoft.com...ationFramework

    C'est pas open-source, mais le code est librement consultable

  14. #74
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 10
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    Tu veux dire ça ? http://referencesource.microsoft.com...ationFramework

    C'est pas open-source, mais le code est librement consultable
    offre -> ouvre

  15. #75
    Expert confirmé
    Avatar de Pragmateek
    Homme Profil pro
    Formateur expert .Net/C#
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    2 635
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur expert .Net/C#
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 2 635
    Points : 4 062
    Points
    4 062
    Par défaut
    Citation Envoyé par CocoDesBois Voir le message
    L'exemple de l'application de trading avec WPF pour UI est très pertinente pour illustrer les avantages (passage d'ordre etc...).

    Est-il envisageable que Microsoft offre les sources de WPF comme il l'a fait avec entity framework?
    Non car stratégiquement risqué à mon avis car il risquerait d'être de nouveau activement développé et rendre d'autant plus difficile le décollage de WinRT sur le desktop.

    EF est la seule alternative Microsoft pour le mapping objet-relationnel d'où un développement actif autant en interne chez Microsoft et l'acceptation des contributions externes.
    De même pour ASP.Net MVC côté web.
    Formateur expert .Net/C#/WPF/EF Certifié MCP disponible sur Paris, province et pays limitrophes (enseignement en français uniquement).
    Mon blog : pragmateek.com

  16. #76
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Chef projet
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef projet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 20
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    un article qui vient de sortir...

    http://blog.pluralsight.com/future-of-xaml


    plutôt positif

  17. #77
    Expert confirmé
    Avatar de Pragmateek
    Homme Profil pro
    Formateur expert .Net/C#
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    2 635
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur expert .Net/C#
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 2 635
    Points : 4 062
    Points
    4 062
    Par défaut
    Citation Envoyé par crevecoeurj Voir le message
    un article qui vient de sortir...

    http://blog.pluralsight.com/future-of-xaml


    plutôt positif
    Merci de faire tourner c'est en effet intéressant, surtout la perspective historique.
    Mais ne pas oublier que cet article est là pour faire la promotion d'une formation payante donc il y a malheureusement un conflit d'intérêt évident, celui que nous vivons bien trop souvent au quotidien en tant qu'IT. :/
    Conflit que personnellement je vis d'autant plus fortement depuis que je suis formateur, notamment WPF ; mais n'aimant ni le déni ni le mensonge j'ai préféré rassembler et partager les faits en toute neutralité quitte à saborder un peu mon business (pas trop j'espère ).

    Bref, j'y ai ajouté ma petite contribution un peu moins optimiste, qui vaut ce qu'elle vaut, mais que j'espère moins biaisée.
    Formateur expert .Net/C#/WPF/EF Certifié MCP disponible sur Paris, province et pays limitrophes (enseignement en français uniquement).
    Mon blog : pragmateek.com

  18. #78
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut,

    The Roadmap for WPF

    Extrait:
    Current Progress on WPF

    Let’s first address a common question regarding support: WPF is a quintessential part of the .NET Framework. The .NET Framework is defined as a component of the operating system, instead of an independent product. So, support for .NET Framework is driven by the support lifecycle policy of the Windows operating system. Extended support for the current recommended version of .NET (4.5.2) on Windows 8.1 is available till 2023. We will continue to fix security issues and bugs reported by customers that impact a large cross-section of our WPF customers.



    Improving WPF quality

    Work on improving WPF has never really stopped, and below are just a few examples of what you should expect to see in upcoming releases of Visual Studio 2015 and .NET 4.6.
    Traduction Made In Google Translate:

    Les progrès actuels sur WPF

    De laisser d'abord répondre à une question commune concernant le soutien: WPF est une partie essentielle de la .NET Framework. Le cadre .NET est défini comme étant un composant du système d'exploitation, à la place d'un produit indépendant. Ainsi, le soutien pour .NET Framework est entraînée par la politique de soutien du cycle de vie du système d'exploitation Windows. Prise en charge étendue pour la version actuelle recommandée de .NET (4.5.2) sous Windows 8.1 est disponible jusqu'à 2023. Nous allons continuer à résoudre les problèmes et bugs rapportés par les clients d'une grande section de nos clients qui ont un impact WPF sécurité.

    Amélioration de la qualité WPF
    Les travaux sur l'amélioration de WPF n'a jamais vraiment cessé, et ci-dessous ne sont que quelques exemples de ce que vous devriez vous attendre à voir dans les prochaines versions de Visual Studio 2015 et .NET 4.6.

  19. #79
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Oui, c'est une bonne nouvelle

    MS réaffirme son implication dans WPF et rassure les développeurs d'appli desktop.

    Bon, cela étant dit, il n'y a pas de quoi casser 3 pattes à un canard... Des améliorations de performances, de nouveaux outils de debug, c'est bien, mais j'espérais surtout des améliorations fonctionnelles. Par exemple, en 2014, ce serait cool d'avoir le support de XAML 2009 (!) dans Visual Studio...

  20. #80
    Expert confirmé
    Avatar de Pragmateek
    Homme Profil pro
    Formateur expert .Net/C#
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    2 635
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur expert .Net/C#
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 2 635
    Points : 4 062
    Points
    4 062
    Par défaut
    Héhé j'ai aussi vu passer cette news qui va dans le bon sens.

    J'ai MAJ mon article en conséquence pour y ajouter un paragraphe dédié.

    J'en ai aussi profité pour MAJ la conclusion avec une perspective désormais pessimiste concernant WinRT.
    (Rien à voir avec cette news mais c'était l'occasion de partager l'évolution de ma réflexion sur le sujet)
    Pour vous la faire courte je vois très peu de cas d'utilisation intéressants pour WinRT :
    - pour du LOB PC Windows : WPF est plus riche, plus mature, et les ressources humaines sont là,
    - pour du mobile : WinRT prive de 90% du marché (iOS et Android) => stack web (JavaScript/HTML/CSS) ou plateforme native (Xamarin, QT)
    Et même pour les entreprises, avec le BYOD elles ne controlent souvent plus le périphérique final.

    Donc paradoxalement le futur de WPF me semble plus assuré que WinRT du point de vue du dévelopeur final.
    Formateur expert .Net/C#/WPF/EF Certifié MCP disponible sur Paris, province et pays limitrophes (enseignement en français uniquement).
    Mon blog : pragmateek.com

Discussions similaires

  1. Est ce que la fin du C est proche ou pas ?
    Par Nasky dans le forum C
    Réponses: 116
    Dernier message: 13/12/2016, 15h23
  2. [WebOS] Est-ce la fin de (HP) WebOS ?
    Par Kiiwi dans le forum Actualités
    Réponses: 38
    Dernier message: 30/01/2012, 11h51
  3. Savoir si on est a la fin d'une ligne dans une table
    Par Flavien44 dans le forum VBA Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2007, 12h54
  4. Réponses: 25
    Dernier message: 03/10/2006, 11h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo