IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ordinateurs Discussion :

Choix PC : portable ou Fixe


Sujet :

Ordinateurs

  1. #1
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 854
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 854
    Points : 581
    Points
    581
    Par défaut Choix PC : portable ou Fixe
    Bonjour,

    J'ai 4 PC à la maison (j'ai toujours du mal à jeter un vieux PC qui marche toujours et m'a coûté cher, même si je ne l'utilise plus) :

    • Un très vieux Desktop Medion sous XP, que je n'utilise plus depuis longtemps, d'ailleurs XP n'est plus maintenu, d'une part, et il est dans une pièce qui reçoit très mal le wifi sur sa clé wifi USB, d'autre part,
    • Un portable Toshiba M70 de 15" un peu moins vieux sous XP et que je n'utilise plus non plus,
    • Un portable Toshiba X200 de 17"" acheté en 2006, sous Vista et que j'utilise toujours,
    • Un Netbook Asus 1015PEM-WHI003M de 11" sous Seven, acheté en 2011, qui me sert à chaque fois que je pars en vacances, et maintenant que mon X200 a un problème de clavier.



    Cela fait plus d'un an que je veux remplacer mon Toshiba X200. J'ai cherché un nouveau portable sous Seven mais ils sont impossibles à trouver depuis la sortie de windows 8. Comme beaucoup, je ne veux pas de Windows 8, j'attends donc le début d'année prochaine pour en acheter un sous WIndows 9.

    Cela me laisse quelques mois pour réfléchir, même si le temps presse maintenant car le clavier de mon X200 ne fonctionne plus correctement (plusieurs touches ne marchent plus à cause un verre de rosé renversé) et son âge me fait hésiter à le faire réparer/réviser.

    J'hésite moi aussi maintenant sur le retour à un desktop :

    Pour le desktop :
    • Mon portable de 17" ne sort jamais de chez moi
    • Mes voisins viennent d'acheter un desktop avec un très grand moniteur et j'avoue que c'est très tentant
    • Mon immeuble va bientôt passer à la fibre et recevoir la fibre pour réduire ensuite le débit en recevant internet sur son portable en wifi, cela ne me paraît pas très judicieux;



    Pour le portable :
    • Même si il ne sort jamais de chez moi, je l'utilise souvent assis dans mon canapé en regardant la télé. Je pourrais toujours avoir un clavier sans fil avec un desktop mais je devrais pas balader un grand moniteur de desktop sur la table basse de mon salon
    • Je peux envisager de mettre une prise ethernet près du canapé pour pouvoir utiliser le portable en ethernet plutôt qu'en wifi, et bénéficier ainsi du très haut débit à venir, voire des adaptateurs CPL
    • Avec un desktop, il faut trouver une place, et donc un meuble sur lequel poser clavier et moniteur dans mon séjour


    Enfin j'ai remarqué à la FNAC que les desktop coutaient maintenant aussi chers que les portables, voire plus cher.

    Qu'en pensez-vous ?

  2. #2
    Membre habitué Avatar de KClaudel
    Homme Profil pro
    Formateur en informatique
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur en informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 115
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut
    Citation Envoyé par Daejung Voir le message
    Bonjour,

    Cela fait plus d'un an que je veux remplacer mon Toshiba X200. J'ai cherché un nouveau portable sous Seven mais ils sont impossibles à trouver depuis la sortie de windows 8. Comme beaucoup, je ne veux pas de Windows 8, j'attends donc le début d'année prochaine pour en acheter un sous WIndows 9.
    Si tu souhaites un pc portable sans windows 8 je te conseille ceci : http://www.pcw.fr/shop/
    Il devrait y avoir un bouton sur la télévision pour augmenter le volume d'intelligence. Il y en a un où on peut lire "lumière" mais ça ne fonctionne pas.

    Kevin CLAUDEL

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de toopac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 940
    Points : 2 913
    Points
    2 913
    Par défaut
    Bonjour,

    Si j'ai bien compris la question c'est "vaut-il mieux acheter un PC portable ou un PC fixe ?"

    Avant de répondre à cette question, quelques remarques / précisions :
    Citation Envoyé par Daejung Voir le message
    Enfin j'ai remarqué à la FNAC que les desktop coutaient maintenant aussi chers que les portables, voire plus cher.
    En comparant ce qui est comparable, à performances équivalentes, un PC fixe sera toujours moins cher qu'un PC portable (sauf promotions et cas particuliers).

    Citation Envoyé par Daejung Voir le message
    [*]Mon immeuble va bientôt passer à la fibre et recevoir la fibre pour réduire ensuite le débit en recevant internet sur son portable en wifi, cela ne me paraît pas très judicieux;
    Le débit théorique du wifi (802.11n) est de 300Mbis/s. La fibre c'est, toujours en débit théorique 100Mbis/s chez la majorité des FAI (certain proposent 200Mbis/s). Donc le wifi ne bride pas internet, fibre ou non. Sachant qu'une nouvelle norme arrive (802.11ac), avec des débits théoriques annoncés à 1,3 Gbit/s, le wifi est finalement un faux problème.

    Citation Envoyé par Daejung Voir le message
    Comme beaucoup, je ne veux pas de Windows 8, j'attends donc le début d'année prochaine pour en acheter un sous WIndows 9.
    Je conseille aussi d'attendre la fin du mois l'annonce de Windows 9 pour en savoir plus. Déjà pour avoir une idée de sa date de sortie (et donc des PC livrées avec windows 9), mais également du prix de la mise à jour de Windows 8 vers Windows 9. En effet certaines rumeurs (à prendre avec des pincettes) parlent d'une mise à jour gratuite.


    Citation Envoyé par Daejung Voir le message
    • Même si il ne sort jamais de chez moi, je l'utilise souvent assis dans mon canapé en regardant la télé. Je pourrais toujours avoir un clavier sans fil avec un desktop mais je devrais pas balader un grand moniteur de desktop sur la table basse de mon salon
    • Avec un desktop, il faut trouver une place, et donc un meuble sur lequel poser clavier et moniteur dans mon séjour
    Pour ces deux raisons le choix d'un PC portable est tout à fait justifié, je pense donc que c'est plus adapté à votre usage.

    De plus il est également envisageable d'acheter un grand écran à mettre sur un bureau, et brancher le PC portable dessus au besoin.

  4. #4
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 854
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 854
    Points : 581
    Points
    581
    Par défaut
    Merci pour ces conseils.

    Les prix que j'avais notés c'était à performance comparable.

    Avec un desktop on peut avoir des disques durs de plus grande capacité entres autres différences, non ?

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de toopac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 940
    Points : 2 913
    Points
    2 913
    Par défaut
    Citation Envoyé par Daejung Voir le message
    Les prix que j'avais notés c'était à performance comparable.
    C'est étonnant (même si pas impossible). Cependant, en plus de regarder chez d'autres marchands, il faut aussi faire attention aux dénomination trompeuses, comme chez intel avec les core i7/i5/i3.
    Pour faire simple, à génération égale, un processeur core i3 pour ordinateur fixe (ex: i3-4370) à des performances équivalentes à un core i5 pour portable (ex: i5-4310M) et à un core i7 basse consommation (ex: i7-4578U). Dans tous les cas n'hésitez pas à revenir ici pour le choix de votre PC (portable ou fixe), nous vous aiderons avec plaisir. De plus avec un PC fixe on a beaucoup plus le choix dans les composants, ce qui permet d'avoir certaines fois des meilleurs prix que les PC dits "de marque" assemblés pas Acer, HP, Dell, etc....

    Citation Envoyé par Daejung Voir le message
    Avec un desktop on peut avoir des disques durs de plus grande capacité entres autres différences, non ?
    Pour les disques dur, l'avantage est largement aux PC fixes :
    Les disques durs (pour particuliers) pour PC fixes (3.5") peuvent atteindre 4To, contre 2To pour ceux des PC portable (2.5").
    De plus ces disques 3.5" coûtent moins cher : 0.04€ / Go contre 0.06€ /Go pour les 2.5".
    Sur un PC fixe on peut en mettre beaucoup plus : 6 en moyenne (voir bien plus avec une carte spécifique), contre 1 sur un PC portable, même si certains modèles ont un port mSata pour recevoir un SSD (dans ce format) en plus d'un disque dur 2.5" (j'oublie les modèles exotiques qui permettent d'en avoir plus, car en général réservé aux gamers à gros budget).

    Cela dit pour une utilisation classique, c'est beaucoup moins impactant. On a rarement besoin de plus de 500Go constamment avec soi, et le reste peut être stocké sur un disque dur externe (si on veut un PC portable).

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Choix ordinateur (portable ou fixe)
    Par -Painkiller- dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2009, 08h00
  2. Ffx version portable et fixe
    Par {F-I} dans le forum Firefox
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2008, 13h43
  3. Choix PC Portable
    Par Luffy49 dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 44
    Dernier message: 08/06/2007, 18h42
  4. choix pc portable pour usage professionnel
    Par imonsif dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2006, 17h42
  5. [Conseil] Choix ordinateur portable
    Par Laurent Gomila dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2006, 15h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo