IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Merise Discussion :

Modèle conceptuel de communication


Sujet :

Merise

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 1
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Modèle conceptuel de communication
    Bonjour tout le monde,
    Je viens d'entamer le cours abordant la méthodologie MERISE et j'aime bien que vous me corriger mon premier exercice

    L'exercice consiste à faire le DC et le DCF : voila le texte à étudier :

    M. Gommetcrayon est responsable des services généraux. Son service possède un stock de fournitures de bureau (papier, crayon...). Il approvisionne les différents services de la société, et, avec l'aide de ses deux assistants, Rondouillard et Rondecuir, il centralise et traite les demandes de fournitures des secrétaires de service.

    Les articles demandés donnent lieu à des livraisons immédiates ou bi-hebdomadaires qui ont lieu, en général, le 15e et le 31e jour du mois. Si les fournitures demandées sont considérées comme spéciales, s'il ne s'agit pas de fournitures d'utilisation courante (par exemple : téléphone, répondeur, lampe...), elles sont données aux services dès que possible, sans attendre les jours habituels de livraison. La demande donne lieu à un don de fournitures aux secrétariats des services demandeurs si les fournitures sont en stock. Sinon, les fournitures sont commandées aux fournisseurs. MM. Rondouillard et Rondecuir préviennent alors les secrétariats de la date prévue de distribution. En cas de réclamation d'un service sur la qualité d'une fourniture, un des assistants doit retrouver le lot fournisseur afin de vérifier sa conformité.

    M. Gommetcrayon est particulièrement attentif aux quantités demandées par les services. Il se réserve le droit d'avoir un regard sur les demandes des services et de les refuser pour limiter la consommation. Les miroirs, les limes à ongles et les fournitures de la rentrée scolaire sont particulièrement surveillés. Chaque commande donne lieu à une vérification du budget alloué au service. Si le budget autorisé est dépassé, ou s'il le devient dans une prochaine commande, le responsable présente une requête de budget supplémentaire, afin d'obtenir une autorisation de dépassement de budget.

    Une commande de fournitures permet d'honorer les demandes des services et de réapprovisionner le stock jusqu'à son maximum. Pour chaque commande, M. Gommetcrayon choisit ses fournisseurs en fonction des conditions d'achat ou des tarifs proposés pour acheter aux meilleures conditions (prix unitaire de la fourniture et remises).
    En fin d'année, le stock des services généraux est inventorié par MM Rondouillard et Rondecuir pour fournir un état annuel du stock au service comptabilité.
    Tout d'abord je dois préciser mon domaine (contexte) pour pouvoir détérminer ensuite les acteurs externes.
    Je dis que mon domaine est "les services généraux" , du coup les acteurs externes seront : services demandeurs - fournisseurs - service comptabilité.
    ensuite je dois déterminer les acteurs internes : Je ne vois pas vraiment comment je peux les determiner puisque c'est un seul service (je sais pas trop...)
    Et finalement en ce qui concerne les flux (messages), j'ai pu isoler les suivants :
    1-demande d'articles
    2-refus de la demande
    3-limiter la consommation
    4-livraison d'articles
    5-voir si les fournitures sont en stock
    6-commande aux fournisseurs
    7-prévenir de la date prévue de distribution
    8-réclamation
    9-vérifier la conformité du lot fournisseur
    10- vérification du budget
    11-présenter une requête de budget supplémentaire
    12-inventorier le stock.

    A vrai dire c'est un peu flou dans ma tête, j'éspère que je puisse tirer bénéfice de votre forum
    Merci d'avaaance

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de Chtulus
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    3 094
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 3 094
    Points : 8 678
    Points
    8 678
    Par défaut
    Bonsoir lemkhantar1,

    Citation Envoyé par lemkhantar1 Voir le message
    Je viens d'entamer le cours abordant la méthodologie MERISE et j'aime bien que vous me corriger mon premier exercice
    L'exercice consiste à faire le DC et le DCF : voila le texte à étudier :
    Donc vous avez déjà fournis un travail ?

    Citation Envoyé par lemkhantar1 Voir le message
    A vrai dire c'est un peu flou dans ma tête, j’espère pouvoir tirer bénéfice de votre forum
    Merci d'avaaance
    Les Membres sont bénévoles et n'ont pas fonction à faire vos devoirs, merci de poster ou d'expliquer précisément votre besoin.

    Cordialement,
    « Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. »
    - Confucius -

    Les meilleurs cours, tutoriels et Docs sur les SGBD et le SQL
    Tous les cours Office
    Solutions d'Entreprise



Discussions similaires

  1. [Modèles des Flux] Nouvel outil pour modéliser le Modèle conceptuel de la communication ..JFlux
    Par rabDev dans le forum Merise
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2011, 13h19
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2007, 00h47
  3. Pb avec Modèle conceptuel des données.
    Par Ripps dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2007, 14h56
  4. Modèle conceptuel de données
    Par strange-girl dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2006, 20h08
  5. Logiciel de conception de modèle conceptuel et physique
    Par snoopy69 dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2005, 10h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo