IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

problème de trouver un nouveau Job apres licenciement


Sujet :

SSII

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 44
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut problème de trouver un nouveau Job apres licenciement
    Bonjour,

    Je suis dans un cas très critique je vous prie de me donner des conseils :

    J'ai été licencié depuis y a 5 mois dans une SSII , durée dans cette SSII ( 6 mois de stage + 6 mois ) donc presque une année .

    Le problème ce que a chaque fois que je me presente un entretien le recruteur a beaucoup de mal pour le croire quand je dit c'est pas un licenciement c'est un depart ( une demission ).

    Je ne sais pas quoi faire ? est ce que je dois dire la verité ? dire que c'est licenciement ?

    sachant que la raison de mon licenciement c'est pour manque de compétences !


    Je vous remercie de me donner des conseils

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 328
    Points : 1 142
    Points
    1 142
    Par défaut
    Salut,

    si je comprends bien tu as fait 6 mois de stage de fin d'étude dans une SSII, puis tu as été embauché et viré 6 mois après pour "manque de compétences" ?

    Si c'est cela, on peut te licencier sous ce prétexte mais ce n'est pas crédible. En effet on aurait du se rendre compte que tu n'étais pas compétent lors de ton stage, auquel cas on ne t'aurait pas fait une proposition d'embauche par la suite : L'argument de la compétence est donc peu recevable et je doute que cela soit le vrai prétexte. Étais-tu en intercontrat à la fin de tes 6 mois ? Au bout de 6 mois, on est à la fin de la période d'essai et il arrive régulièrement qu'une SSII te licencie car elle a du mal à te placer chez un client ou sur un forfait.

    Pour ce qui est de le dire en entretien, il vaut mieux le dire plutôt que de mentir, surtout si tu n'es pas bon pour le faire (ça viendra en fréquentant le monde des SSII :-P). Par contre tu ne dois pas présenter ce motif, sinon tu te tires une balle dans le pied. Il faut trouver un autre motif qui soit réaliste.

    On peut t'aider mais il nous faut un peu plus d'informations sur ton licenciement : stage de fin d'étude ? BAC+5 ? quel technologie ? sur quel poste as-tu été embauché ? étais-tu en intercontrat pendant 6 mois ? As-tu été chez le client et ça s'est mal passé ? As-tu eu des problèmes sur des projets internes ou externes ?

    PS : Un petit effort sur l'orthographe serait un plus :-)

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    dis que tu étais en période essai et qu'à la fin de la mission la ssii a mis un terme à votre collaboration.

  4. #4
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par nuleninfo Voir le message
    dis que tu étais en période essai et qu'à la fin de la mission la ssii a mis un terme à votre collaboration.
    par exemple, oui


    Dans un entretien, le pire est de montrer de l'hésitation, ca prouve qu'on ment, qu'on est pas sur de soi
    Quitte à mentir, il faut le faire la tête bien droite, de front, et que ca soit crédible

    Par exemple, 5 mois sans trouver de job après 1 an seulement d'expérience, c'est critique. Très mauvais pour un entretien.
    Je serais toi, je modifie mon CV pour indiquer que tu es encore dans la boite mais en intercontrat et donc avec une période de préavis réductible a quelques jours (c'est classique, aucune boite ne veut garder un consultant en interco s'il n'a pas de mission). ca justifie le fait d'être disponible de suite, et toutes les SSII compatissent à un interco

    C'est mal, mais pour l'instant ca va être nécessaire : si tu en es à 5 mois sans trouver de boulot c'est que tu n'es pas très fort en entretien, que tu n'habites pas en IDF, et bref, que ca va pas être évident

    Enfin, il est rare qu'on démissionnes sans avoir de job derrière. C'est suicidaire, disons. Normalement, on a 3 mois de préavis. D'ou ma remarque ci dessus

  5. #5
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 92
    Points : 373
    Points
    373
    Par défaut
    Salut,


    simple question : Combien d'entretiens as tu fait depuis ton licenciement ? Peut etre que tu laisse entrevoir comme cité dans le poste au-dessus beaucoup d'hésitation à justifier ton licenciement et du coup ta crédibilité en prends un coup .

    Autre question pour bien comprendre:

    Tu as été viré après que t'a boite t'es embauché à la sortie de ton stage tu dis .... C'est bizarre , quand tu étais stagiaire, tu étais en interne ou placé chez un client (comme font certaines SSII) ?

    Quand tu as été viré tu etais en interco ou c'est le client qui a mis fin à ta mission pour "incompetence" ?

  6. #6
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    On peut avoir plus d'info sur le déroulé de l'entretien ?
    Peut-être que l'ENS en face n'embauche tout simplement pas. C'est vraiment l'argument qui est sorti "Je ne vous crois pas ?".
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 44
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Bonjour,

    d'abord merci pour vos réponses :

    Pour plus de précision concernant ma situation , j'ai intégré la SSII en stage de fin d’études , j'ai passé 6 mois de stage en interne , formé sur un produit de la SSII .

    Après la fin de mon stage , j'ai signé mon CDI , après 6 mois de collaboration , 2 missions chez le clients , une mission mal passé , donc licencié. ( après la fin de ma période d'essai ).

    J'ai eu droit a 3 mois de préavis , j'ai commencé a cherché le travail après la fin de mon préavis .

    donc cela fait maintenant 3 mois .

    Le problème c'est que j'ai passé des entretiens avec des SSII , qui recrutent sur mission , et d’autres aussi sur profile ( en tout 10 SSII )

    Alors pour résume concernant mon expérience chez la SSII : j'ai été consultant produit ( progiciel )
    je fesais installation et paramétrages de produit de la SSII.


    Le problème maintenant c'est que je ne sais pas comment vendre mon expérience ? car dans tout les entretiens quand on me pose la question pourquoi vous êtes parti de la SSII , je répond que j'ai fait un départ ( démission ) car je ne souhaite pas rester consultant produit de la SSII je souhaite apprendre d'autres techno.

    Et cela j'ai remarqué que ca ne passe pas en entretien

  8. #8
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par itnouveau
    J'ai eu droit a 3 mois de préavis , j'ai commencé a cherché le travail après la fin de mon préavis .
    Ouille !! Il aurait fallu faire la recherche pendant le préavis. Tu peux d'ailleurs bénéficier de temps de recherche d'emploi pour ça. C'est toujours plus facile quand on est en poste de rechercher un autre emploi, ne serait-ce que pour parler au présent face à un recruteur : "Aujourd'hui j'ai telles fonctions et je souhaite évoluer vers tel poste chez vous", plutôt que "hier j'avais telles fonctions et aujourd'hui j'aimerai avoir tel poste chez vous".

    Enfin, tu es encore assez jeune et 3 mois ce n'est pas énorme. ça ne devrait pas poser trop de problème cela dit. Ce qui peut plus gêner en revanche, ce sont les compétences que tu as obtenu dans ton ancienne société et qui ne te servent plus à rien aujourd'hui. Savoir installer et paramétrer un produit édité par une SSII, c'est pas très utile dans d'autres boîtes.

    Mets en avant d'autres compétences, le produit était dans quelle techno ? Tu as eu un peu de dev à faire dessus ? Pour le paramétrage et l'installation, tu utilisais quels langages, quels outils ? Ton boulot, c'était juste de faire "Suivant > Suivant > Terminé", ou alors était-ce d'analyser les besoins clients pour adapter la solution logicielle de ta société à leur process et de les accompagner pendant les premières étapes de sa mise en œuvre en dispensant formations et conseils ? Vends du rêve !! Personne n'embauche un mec qui "installe et paramètre".
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  9. #9
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Apprendre de nouvelles technos oui, mais sans avoir quelque chose de concret à vendre avant ?
    Tu as eu une expérience difficile mais il faut vraiment mettre en avant d'autres choses. Des projets de développement en stage, à la fac ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  10. #10
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 44
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Bonjour,

    Ma question reste toujours :

    Est ce quoi je dois dire que c'est un licenciement ? ou bien quoi ?

    Mon problème c'est de trouver un motif valable de quitter la boite.

  11. #11
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 92
    Points : 373
    Points
    373
    Par défaut
    Pour ma part je dirai que la mission ne reflétait pas ce qu'on t'avait vendu en entretien (ils connaissent bien ca ...), tu as accepté de faire 6 mois en dépannage mais ca te plaisait absolument pas et que ton employeur avait rien d'autre à te proposer . Donc vous avez trouvé un accord à l'amiable avec la démission

    Seul hic c'est que si la boite cherche à te placer chez le meme client tu es grillé


    Donc pour ma part la moral me dirai d’être honnête , mais le monde des SSII est loin d'être honnête ( certains vont vouloir me Lyncher mais c'est vrai ) donc je mentirai et dirai que j'ai démissionnais car le mission ne me plaisait pas .

    Pour le reste Barsy a tout dit .

  12. #12
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Ma question reste toujours :

    Est-ce qu'ils ont vraiment l'air de ne pas te croire ? (selon ton ressenti)
    Est-ce que tu peux faire un report de la discussion à ce moment ?

    Si les SSII recherchent principalement sur mission peut-être que ça n'a pas à voir.

    Sinon non, ne pas mentionner de licenciement, rester vague.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut, tu l'a eue ta réponse. nuleninfo t'a donné une très bonne piste.

    Donc non, tu ne dois pas dire que tu as été licencié, même si comme mes petits camarades, je trouve le motif plus que surprenant. D'autant que si tu manques de compétences, c'est de la responsabilité de l'entreprise de te former, mais passons.

    Dis tu as été en interco et que tu as été licencié parce que la boite ne te trouvait plus de missions. A moins que le recruteur connaisse quelqun dans ton ancienne boite, ca passera comme une lettre à la poste.

    Par contre, tu dois être sur de toi lorsqu'on te pose la question.

    Si tu hésites, tu montres que tu mens. Et si tu mens, c'est que tu as un truc à cacher, donc que tu es un risque pour le recruteur.

    On peut mentir en entretien, tant qu'on ne ment pas exagérement sur ses compétences réelles, mais il faut le faire avec beaucoup d'applomb!

  14. #14
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par itnouveau Voir le message
    Bonjour,

    Ma question reste toujours :

    Est ce quoi je dois dire que c'est un licenciement ? ou bien quoi ?

    Mon problème c'est de trouver un motif valable de quitter la boite.
    Peu importe licencié ou démission, la question est "pourquoi".

    A la limite, licencié est plus cohérent, du moment que tu précises pourquoi, a savoir "en intercontrat sans mission". Et surement pas "parceque j'étais pas compétent"

    En entretien il ne faut JAMAIS se dévaloriser, ni même parler en mal d'une SSII ou d'un client. Utiliser des termes neutres à la place : on en parle pas de licenciement sauf si le recruteur pose la question de but en blanc.

    On dit "j'ai quitté la société X du fait d'un manque de missions inhérent à leurs produits, pour me tourner vers du développement dans telle technologie"
    Ou alors "Notre collaboration a cessé lorsque la SSII X a perdu un gros client et a du se séparer de plusieurs de ses collaborateurs" (sous entendu toi)

    ce qui manque c'est de la cohérence dans les propos je pense. Et une habitude à acquérir pour passer des entretiens

    (et sinon bien sur, tu aurais du chercher du boulot bien avant de plus avoir de job. J'imagine que tu touches les indemnités pole emploi du coup, mais même)

Discussions similaires

  1. Problème de lettre sur nouveau serveur
    Par gobs dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2006, 23h31
  2. [EJB]JBoss et JNDI, problème pour trouver mes EJB
    Par shingo dans le forum Wildfly/JBoss
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2005, 15h14
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2005, 09h44
  4. [DOM] Problème de suppression sauts de lignes après modification XML
    Par chabada dans le forum Format d'échange (XML, JSON...)
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2005, 13h46
  5. Problème de détection de nouveau processeur
    Par zakfa dans le forum Composants
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/01/2005, 17h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo