Bonjour à tous,
Tout d'abord qui suis-je ?
A 23 ans, je suis actuellement en dernière année d’étude dans une école d’ingénieur généraliste à Paris (avec une option informatique).
Mon cursus m’a permis de découvrir les enjeux au cœur des « sciences du numérique ». Passionné d’architecture, de musique (9 ans de Piano au conservatoire), de sports (Football et VolleyBall en compétitions universitaires) ainsi que de jeux vidéo, je me distingue par mon caractère volontaire, compétitif, curieux et rigoureux.
L’organisation, la planification et la gestion de projet sont assurément mes points forts. Je justifie, en outre, d’une solide expérience en tant que chef de projet (Multiples projets école tels que le développement d’un automate cellulaire, un
projet d’AI avec MASA, la création d’un jeu style « Worms » ainsi qu’un projet en collaboration avec Thales).
Allons, vous êtes entre de bonnes mains.
Mes compétences informatiques essentielles au projet :
- J’ai des connaissances en C#/Java(de formation), android, C++, Javascript, HTML5/CSS3,XML.
- Maîtrise des design patterns essentiels (Factory, Observer, MVC).
- J’ai participé au MIGS 2013 à Montréal (http://www.migs14.com/).
Le projet Horizon
Origine :
J’ai créé Horizon il y a un an. Ne connaissant pas Unity j’ai commencé une ébauche afin d’en appréhender le concept. Quelques mois plus tard, j’ai participé au MIGS 2013.
J’ai pu en apprendre plus sur Unity et le monde du jeu vidéo au travers des conférences.
Fort de cette expérience mon ébauche se transforma petit à petit en projet.
Au bout de 2 mois de tests, j’ai décidé de tout recommencer pour créer le projet Horizon basé sur mon ébauche. J’ai mis en place un cahier des charges afin de structurer ce dernier.
Qu’est-ce que c’est Horizon ?
Horizon est un FPS dont l’objectif est de survivre à des vagues de zombies. Un peu classique, déjà fait ? Vous avez raison ! Mais j’attire votre attention sur un point essentiel : Nous ne sommes qu’au début de l’aventure, pourquoi créer un jeu complexe si on n’arrive pas à reproduire un FPS classique ?
Comme dans tous mes projets, je priorise la faisabilité de ce dernier. Je veux pousser l’expérience du joueur à l’extrême en le mettant sous pression, tout en lui offrant la possibilité de faire ses propres choix.
Chaque chose en son temps…
Pourquoi un FPS Zombies ?
- Il faut être réaliste je n’ai, ni la puissance de travail, ni l’expérience d’un studio de jeu de 50 professionnels. Le zombie pour l’AI simple au départ (qu’on peut éventuellement complexifier par la suite), j’en ai fait suffisamment pour savoir que c’est un terrain glissant surtout pour un projet de cette envergure.
- Et le FPS parce c’est très répandu sur Unity et par conséquent il y a une masse de tutos/documentations sur le net.
Objectif :
Une commercialisation ! Horizon possède de solide base pour un développement en équipe, c’est pourquoi je fais ce recrutement.
Avancement :
- Un première environnement (climat aride, désertique) ainsi qu’une map « test » pour le développement sont déjà présents.
- En outre, Horizon permet au joueur d’évoluer dans l’environnement de manière classique (se déplacer, courir, sauter, prendre une arme, tirer, recharger, combat au corps à corps).
- Il existe 5 armes de 4 catégories différentes (colts, fusils d’assauts, mitraillettes, lance-roquettes) avec leurs spécificités. (Le sniper a été ajouté sur la version 0.58)
- Des objets interactifs sont présents comme des sacoches de munitions, un distributeur d’arme ou encore un JukeBox. (C’est vrai, je vous assure )
- A noter également la présence de zombies personnalisables (vie, dégâts, couleurs, vitesse de déplacements, etc…) qui poursuivent le joueur. (PathFinding) Le joueur peut rendre infirme et ralentir le déplacement du zombie en lui tirant dans les jambes.
- Un système intelligent de réapparition/gestion de zombies (Spawn) gérant le nombre de zombies par vague/vivant, Les zombies ne réapparaissent pas si le joueur est proche d’un point de réapparition, répartition équilibrée par des intervalles de temps ajustables, etc… (Sinon on y passe la journée ).
- Un système de statistiques du joueur intelligent (Headshots, précision, argent, niveau du joueur, nombre de zombies tués, etc…)
- Un système monétaire pour acheter les armes ou une musique au JukeBox, un menu complet, un système de changement de langue automatique, un système de sauvegarde/chargement, ainsi qu’un système d’expérience/niveau basique ou encore un système de succès, et j’en passe…
- Des petites bricoles pour le style : impact de balles réaliste (poussière, résidus) en fonction de la surface, bruit de pas différent suivant la surface au sol, du sang, de la fumée, création de musique, etc…
Pour plus d’informations c’est par ici : http://horizon.forum-jeu.fr/viewtopic.php?id=15
Quelle originalité là-dedans ?
J’étudie plusieurs axes comme l’ajout d’infections : Chaque zombie possède une probabilité d’être infecté par une épidémie (Bactéries, Virus, Parasites, Nano-virus, spores, etc…) pouvant être transmise au joueur. (Perte de la régénération de vie, essoufflements plus rapide, illusions, perte/désinformation du HUD, fusion des effets de plusieurs épidémies, etc…) Les zombies émettront une couleur propre à chaque type épidémie pour avertir le joueur du danger.
D’autres pistes sont à étudier comme l’ajout d’une histoire, des passages/salles/espaces secrets que le joueur doit trouver pour avancer, un multijoueur, l’amélioration et la personnalisation des armes, des atouts/inconvénients, rendre les zombies plus intelligents (attaques groupées, changement de trajectoire), un sac à dos, des véhicules, etc…
Pourquoi faire partie de l’aventure ?
Comme vous pouvez le constater, je considère mon projet sérieux qui aboutira d’une manière ou d’une autre. Je recherche des personnes volontaires et qui n’ont pas peur de ce projet. Je « vise » la commercialisation. Je n’attends pas des compétences extraordinaires mais de l’autonomie, un peu d’expérience et l’envie d’apprendre/de partager.
Si vous n’avez jamais touché à Unity et/ou un logiciel de modélisation 3D, on n’en parle même pas. Par ailleurs, j’ai mis en place un forum spécialement pour le développement de jeu et pour l’organisation de l’équipe. (Plannings, tâches, idées, problèmes, Bilan)
Puis-je faire partie de l’aventure ?
Si vous pensez avoir une quelconque expertise/expérience susceptible d’être utile au projet nous pouvons en discuter (Site Web, Musique, imagerie 2D/Photoshop, vidéos, création de bannière, etc…)
Je recherche activement :
- 1 à 2 développeur(s) Unity (c#/javascript) pour m’épauler.
- 1 à 2 infographiste(s). (Armes, objets en tout genre, architecture)
- 1 Animateur Unity/Blender/3DS Max/etc…
Je ne l’ai pas précisé mais une « certaine » maîtrise de l’anglais est essentielle pour les postes fixes ci-dessus (pas besoin d’être bilingue, il suffit d’avoir des notions et de ne pas être anglophobe )
L’annonce initiale est ici : http://horizon.forum-jeu.fr/viewtopic.php?id=10
Puis-je aider autrement ?
Encore une fois vous pouvez soutenir le projet de multiples façons en faisant un don pour le développement, en parlant sur d’autres forums, en proposant une idée, un liens/tuto intéressant etc…
Contactez moi à l’adresse suivante : HorizonOfficialGame@gmail.com
Si vous souhaitez en savoir plus ou que vous souhaitez suivre l’avancement du projet, un forum de discussion est accessible à tous et disponible à l’adresse suivante : http://horizon.forum-jeu.fr/
Alors inscrivez-vous maintenant !
Screenshots du jeu sur le forum : http://horizon.forum-jeu.fr/viewtopic.php?id=14
J’attends vos critiques avec impatience…
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