IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Dépannage et Assistance Discussion :

Conseil pour brancher un téléphone et un ordinateur à ma freebox


Sujet :

Dépannage et Assistance

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 8
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Conseil pour brancher un téléphone et un ordinateur à ma freebox
    Bonjour à tous.
    Actuellement, j'ai mon PC, ma Freebox et le téléphone dans une même pièce. J'aimerais cependant déplacer le téléphone et brancher un nouveau PC dans une nouvelle pièce à l'opposée de celle-ci. Etant donné que je ne peu pas passer par le wi-fi il ou laisser un câble passer partout dans la maison ; va falloir que je passe par du CPL et peut-être un switch.

    Concrètement.
    Je veux faire en sorte que 3 appareils soient directement connectés (en RJ45) à ma freebox dans une pièce et 2 (à la limite je peu en brancher seulement 1 si 2 c'est impossible) autres appareils et 1 téléphone dans l'autre.
    Si j'utilise un switch il faut que je le branche directement à ma freebox et ensuite connecter d'autres appareils avec des CPL ou l'inverse est-il possible ?
    Pour le téléphone, je peu aussi utiliser un CPL ou je suis obligé de le laisser brancher à ma box ? Utiliser deux téléphones ne me dérange pas mais il faut absolument que l'un des téléphones soient branché à l'autre bout de la maison.

    Bref, ce serait sympa d'aider un grand novice tel que moi
    Je suis dispo pour d'autres info merci

  2. #2
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 351
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 351
    Points : 42 822
    Points
    42 822
    Par défaut
    Il te faut distinguer 2 choses :
    - le réseau
    - la télephonie

    Aspect réseau :

    Ta freebox, c'est un routeur (création d'accès entre plusieurs réseau (dans ton cas : réseau interne/Internet) avec un switch de plusieurs ports. Un switch, pour le cas où tu ne le sais pas, c'est comme une multiprise réseau (pour simplifier). Si tu n'as pas assez de ports, tu peux brancher un switch en cascade sur un autre. ( càd l'un derrière l'autre).

    Pour l'aspect CPL, c'est comme un convertisseur Ethernet/prise électrique et vice-versa. En théorie, ça ne change rien. En pratique, mettre plusieurs équipements les uns derrière les autres comme cela ne fonctionne pas toujours (exemple : impossible d'obtenir une adresse réseau automatiquement, fonctionnel en adresse manuelle - pas de réseau, les différents équipements ne communiquant pas.). Dans ton cas, tu ne devrais pas avoir de soucis pour avoir le réseau depuis un switch branché sur la Box, par contre si tu pars de la Box, en passant par un switch, puis repartir en CPL, à voir. Pour éviter les soucis, je te dirais de si possible brancher les CPLs sur la box et les cables direct sur le switch supplémentaire.

    Aspect téléphonie :

    A la sortie de la Box, ta connexion est la même chose que derrière la prise France Telecom. Si tu étais chez France Telecom, tu pourrais, si tu avais plusieurs prises de téléphone à la maison, les utiliser alternativement. Dans ton cas, ce n'est pas possible. Tu ne pas passer par les CPLs car ce n'est pas du réseau (ça le serait si tu utilisais un téléphone IP (qui se branche sur le réseau et non une prise telecom), et que tu avais une offre en conséquence, avec une Freebox, pas sûr que ce soit faisable) Tu peux envisager des téléphones portatifs (si ça passe)
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 8
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Il te faut distinguer 2 choses :
    - le réseau
    - la télephonie

    Aspect réseau :

    Ta freebox, c'est un routeur (création d'accès entre plusieurs réseau (dans ton cas : réseau interne/Internet) avec un switch de plusieurs ports. Un switch, pour le cas où tu ne le sais pas, c'est comme une multiprise réseau (pour simplifier). Si tu n'as pas assez de ports, tu peux brancher un switch en cascade sur un autre. ( càd l'un derrière l'autre).

    Pour l'aspect CPL, c'est comme un convertisseur Ethernet/prise électrique et vice-versa. En théorie, ça ne change rien. En pratique, mettre plusieurs équipements les uns derrière les autres comme cela ne fonctionne pas toujours (exemple : impossible d'obtenir une adresse réseau automatiquement, fonctionnel en adresse manuelle - pas de réseau, les différents équipements ne communiquant pas.). Dans ton cas, tu ne devrais pas avoir de soucis pour avoir le réseau depuis un switch branché sur la Box, par contre si tu pars de la Box, en passant par un switch, puis repartir en CPL, à voir. Pour éviter les soucis, je te dirais de si possible brancher les CPLs sur la box et les cables direct sur le switch supplémentaire.

    Aspect téléphonie :

    A la sortie de la Box, ta connexion est la même chose que derrière la prise France Telecom. Si tu étais chez France Telecom, tu pourrais, si tu avais plusieurs prises de téléphone à la maison, les utiliser alternativement. Dans ton cas, ce n'est pas possible. Tu ne pas passer par les CPLs car ce n'est pas du réseau (ça le serait si tu utilisais un téléphone IP (qui se branche sur le réseau et non une prise telecom), et que tu avais une offre en conséquence, avec une Freebox, pas sûr que ce soit faisable) Tu peux envisager des téléphones portatifs (si ça passe)

    Merci pour ta réponse

    Je pense procéder de la manière suivante : utiliser ceci pour le CPL http://www.ldlc.com/fiche/PB00157626.html, ça m'évitera de payer un switch.
    Pour le téléphone, je pense en brancher deux : l'un raccordé à la box et l'autre en DECT http://www.free.fr/assistance/2503.html

  4. #4
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    11 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 11 517
    Points : 50 367
    Points
    50 367
    Par défaut
    Citation Envoyé par AnneONymous Voir le message
    Je pense procéder de la manière suivante : utiliser ceci pour le CPL http://www.ldlc.com/fiche/PB00157626.html, ça m'évitera de payer un switch.
    Si tu as le choix entre CPL et switch, sans hésiter, prends un switch, cela ne vaut pas bien chez (30€) et cela fonctionne.

    Un CPL est limité en bande passante et est trop dépendant de ton installation électrique (certaines installation ne supportent pas du tout les CPL)
    Raymond
    Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi

    Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
    e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.

    Ma page personnelle sur DVP
    .

Discussions similaires

  1. [PC fixe] Avis/Conseils pour configuration ordinateur
    Par neo18045 dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2013, 17h05
  2. [PC portable] Conseils pour l'achat d'un ordinateur portable
    Par tomjr dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/04/2013, 22h41
  3. [PC fixe] Conseils pour achat ordinateur
    Par Djeu Kuru dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2011, 20h46
  4. conseil pour créer application pour téléphone portable
    Par kamizole23 dans le forum Outils
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2010, 20h40
  5. [web] Cherche un conseil pour un livre perl-tk
    Par Anonymous dans le forum Interfaces Graphiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2002, 16h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo