IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mon site Discussion :

ShootEMCraft, jeu par navigateur (html5/canvas)


Sujet :

Mon site

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 34
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut ShootEMCraft, jeu par navigateur (html5/canvas)
    Bonjour à tous,

    Je voudrais vous partager un projet sur lequel je travaille pendant mon temps libre et ce depuis un moment.
    Il s'agit d'un jeu par navigateur de genre shoot them up en HTML5 / canvas (donc pur Javascript côté client).

    Je suis parti de zéro pour coder l'ensemble du jeu, sans aucune librairie ou quoi que ce soit, dans l'optique de créer mon propre moteur de rendu js et d'optimiser au maximum le jeu et le site en général (et parce que j'avais envie en fait).

    Le développement est au stade de la béta, les fonctionnalités et mécanismes de gameplay principaux sont en place mais le contenu reste très limité ainsi que l'équilibrage qui est parfois un peu aléatoire.

    Le jeu est compatible avec tous les principaux navigateurs à jour (sur desktop uniquement) :
    - Chrome
    - Internet Explorer 11
    - Firefox (moins bonne perf malgrès pas mal d'optimisations)
    - Opera
    - Safari

    Voici donc l'adresse http://www.shootemcraft.com

    Merci de me dire ce que vous pensez du moteur js, du design et du jeu en général.

  2. #2
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    175
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 50
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 175
    Points : 138
    Points
    138
    Par défaut
    Super ce jeu !
    Bon graphismes, bonne musique et et bruitages aussi sont très bien.
    Le scénario est bien pensé et la progression a l'air pas mal non plus.

    Je ne suis plus trop fan des shoot'em up donc j'ai pas beaucoup joué mais assez pour me faire un avis.
    J'ai beaucoup aimé la jouabilité ainsi que le dosage de la difficulté.

    Pour ce qui me concerne je ne vois que 2 choses a améliorer:
    1. j'ai voulu poster un message sur le forum et j'ai été étonné que mon pseudo ne soit pas enregistré vu que je m'étais inscris dans le jeu. Je comprends pourquoi mais du coup j'ai eu la flemme de m'inscrire de nouveau.
    2. le shoot'em up est très bien réalisé mais c'est du vu et revu. Il manque quelque chose pour vraiment sortir du lot. La phase réparation et amélioration apporte un plus (çà permet de souffler un peu entre 2 phase de combat) mais ça n'apporte pas vraiment de nouveauté a la partie combat (du moins pour ce que j'en ai vu). Personnellement j'aurai aimé un jeu demandant un peu stratégie plutôt que de subir des vagues de vaisseaux (c'est le problème avec le scrolling automatique).

    Donc mon avis au final c'est que je trouve le jeu très bien réalisé mais malgré les efforts pour le scénario je ne trouve pas trop d'interet à y jouer mais ça c'est surtout lié a mon manque d’intérêt pour les shoot'em up a défilement vertical.

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    directeur hypermarché
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    227
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yonne (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : directeur hypermarché

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 227
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut
    Du beau travail !

    J'aime également le graphisme et il est facile de se déplacer ...

    Bien vu l'idée de l'inscription une fois les premiers tests effectués ...
    www.masterquizz.fr - Ne vous posez plus de questions

  4. #4
    Membre du Club
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 34
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    Merci beaucoup pour ces super retours,

    En ce qui concerne la liaison de l'inscription du jeu avec celle du forum c'est sûr il faut que je m'en occupe mais ce n'est pas si simple, le serveur du jeu est en java alors que le forum est un phpBB.


    Ensuite, pourquoi j'ai choisi de faire un shoot them up :

    1/ C'est un style qui me plait et ce jeu n'a pas vraiment d'ambition commerciale. Je ne cherche donc pas à faire un jeu grand public et temps pis si c'est du vu et revu. J'ai quand même essayé d'apporter certaine touche d'originalité que je détaille un peu plus bas.

    2/ Ensuite, mon objectif est plus le développement du moteur javascript que le jeu lui-même, dans cette optique les shoot them up sont d'excellents supports :
    - pas de physique à gérer, juste un scrolling, c'est simple à mettre en place et peu se complexifier au fur et à mesure,
    - de nombreux éléments a afficher en même temps, parfait pour tester les performances du moteur de rendu,
    - une multitude d'évolutions possibles pour apprendre/tester encore plus de technos : 3D (OpenGL), mode multijoueur (webSocket)...


    La phase réparation et amélioration apporte un plus (çà permet de souffler un peu entre 2 phase de combat) mais ça n'apporte pas vraiment de nouveauté a la partie combat (du moins pour ce que j'en ai vu).
    Il y à beaucoup plus que ça mais ça arrive petit à petit. Des membres vont rejoindre l'équipage du joueur au fil des missions : un technicien (niveaux 2) et un chercheur (niveau 4). C'est grâce à eux que le joueur va pouvoir acquérir de nouvelles armes et de nouveaux équipements, en faisant des recherches puis en craftant (d'où le nom Shoot'Em Craft). Certain de ces items possède des aptitudes qui sont directement utilisables en phase de combat (bouclier, esquive...)


    Personnellement j'aurai aimé un jeu demandant un peu stratégie plutôt que de subir des vagues de vaisseaux (c'est le problème avec le scrolling automatique).
    Pour la stratégie, ça se passe à plusieurs niveaux :

    - lors de la phase de combat, la manière de jouer impacte sur la consommation en carburant du vaisseau (et pas que), cette ressource n'est renouvelé qu'une fois par jour et c'est elle qui limite les déplacements sur la carte. Les tirs et déplacements inutiles sont donc sanctionnés poussant le joueur à s'améliorer (enfin j'espère).

    - chaque secteur qui compose le jeu comporte une ou plusieurs structures "spéciales". Certaines structures sont là pour les phases d'absence du joueur comme la mine de cristal dans laquelle il faut rester plusieurs heures pour récolter des ressources ou la base secrète qui à besoin de la présence du joueur pour être défendu. On ne peut pas être partout à la fois et il faudra par exemple choisir entre défendre sa base secrète où aller miner. De plus les coûts en déplacement sont proportionnels à la distance, faire un allé retour entre le dernier niveau et la base de commerce n'est absolument pas rentable, le joueur devra aussi réfléchir à cet aspect.


    J'en profite pour dire que l'email est facultatif pour l'inscription si cela en rebute certain.

  5. #5
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    175
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 50
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 175
    Points : 138
    Points
    138
    Par défaut
    Je suis retourné jouer aujourd'hui et je suis content de voir que ma progression était automatiquement sauvegardée.
    Bon on se lasse vite du shoot'em up.
    Je suis arrivé à la mine et j'ai lancé la recolte de minerai.
    ps: : "Minage en cour" , il manque le S a la fin "Minage en cours"

    J'écris pas vite mais la recolte du minerai est encore plus lente. Il faut patienter 5 minutes pour la recolte. C'est quoi l'interet dans cette attente ?
    Sinon je suis déjà un peu bloqué niveau difficulté (4eme combat), l'écran est rempli de vaisseau et de projectiles et avec mon pistolet a eau je ne fait pas beaucoup de dégat.
    Il y a une sorte de sous marin qui se pointe et je le chatouille avec mes projectiles.

    Un coup d'oeil sur le jeu, ça y est j'ai fini la 1ere extraction de minerai et j'ai gagné 1 crystal. L'extraction se poursuit...
    Si je comprend bien j'ai interet a laissé tourner le jeu en permanence sur le navigateur meme quand je m'en sert pas.
    Qu'est que ça me coute cette histoire et qu'est que ça te rapporte ?

    Je suppose que le but final c'est qu'a terme les impatients pourront acheter du minerai.

    Donc après un nouveau test du jeu voilà ce que je pense, la partie shoot'em up est vite lassante et la partie craft est assez intéressante.
    Je pense maintenant que tu devrais plus axer le jeu sur la partie craft, permettre aussi de faire du commerce et donc permettre de voyager sur la carte librement. La partie shoot 'em up pourrait etre alors utilisé dans certaines phases du jeu en cas de rencontre avec des ennemis ou concurrents (multijoueurs ?) plutôt que systématiquement.

  6. #6
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chargé de référencement
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé de référencement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 19
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Pas mal effectivement, je m'y attendais pas !
    Quelques chargements un peu longs et quelques fautes cependant
    Indépendant dispo sur JP.com - Premier projet débutant en PHP : hebergeur-image.com

  7. #7
    Membre du Club
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 34
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    Hello,

    @Sylvercis :
    Ce que je déduis de ton commentaire, c'est qu'il faut plus assister le joueur dans ses premiers pas, il me semble que tu es passé à côté de la partie gestion du jeu, qui consiste à créer de l'équipement pour monter en puissance (et passer les niveaux plus facilement).

    Ensuite le minage sert à "occuper" le vaisseau lorsque le joueur est absent (dors, travail...) et bien sur, tout est sauvegardé pas besoin de laisser tourner le jeu. Je bosse aussi sur des mini jeux qui viendront se greffer sur ces moments passifs pour diversifier au peu du shoot them up et accélérer le minage par exemple.

    Je suppose que le but final c'est qu'a terme les impatients pourront acheter du minerai.
    Pas vraiment, c'est surtout pour avoir une source de ressources logique et plausible dans l'histoire. Les impatients pourront peut-être un jour acheter du carburant de contrebande (le carburant limite le nombre de missions et déplacements du joueur par jour) mais c'est loin d'être décidé, je préférerai vendre des skins de vaisseaux ou même rien du tout, mon but n'est pas la rentabilité, après c'est sur que c'est un plus.

    Donc après un nouveau test du jeu voilà ce que je pense, la partie shoot'em up est vite lassante et la partie craft est assez intéressante.
    Je pense maintenant que tu devrais plus axer le jeu sur la partie craft, permettre aussi de faire du commerce et donc permettre de voyager sur la carte librement. La partie shoot 'em up pourrait etre alors utilisé dans certaines phases du jeu en cas de rencontre avec des ennemis ou concurrents (multijoueurs ?) plutôt que systématiquement.
    Pour le moment le shoot them up va rester le cœur du jeu mais je suis d'accord pour la partie craft qui doit encore évoluer.
    Et enfin le multijoueur est prévu (coop et versus) par contre, je n'en suis qu'à la maquette technique sur les websockets, c'est pas pour tout de suite.

    @Daimko :
    Merci, ravi de te surprendre. Pour les chargements je vais essayer d'optimiser, ce sont les musiques qui sont un peu longue à charger mais une fois en cache c'est beaucoup mieux normalement (sinon quel navigateur utilises-tu et quel version?).

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 25/08/2010, 20h30
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2008, 00h23
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2007, 18h31
  4. Concevoir un jeu par navigateur web. Quelles technologies ?
    Par Marbat dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2007, 19h27
  5. Quelques questions à soumettre coté jeu par navigateur
    Par myWotA dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2007, 11h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo