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Excel Discussion :

A la recherche d'une formule qui s'actualise automatiquement lorsqu'on ajoute du data


Sujet :

Excel

  1. #1
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    Par défaut A la recherche d'une formule qui s'actualise automatiquement lorsqu'on ajoute du data
    Bonjour à tous et merci d'avoir ouvert ma discussion,

    Je viens vous voir car, comme pour beaucoup, j'ai un problème excel. Le voici:

    Il faudrait que je compose une formule qui fasse une addition de tout les cellules dans lesquelles (et seulement celles-ci!) j'aurais au préalable actualisé le data.

    example:

    A B C D E F G H
    33 32 32 32 31 33 34 33
    Cellule contenant la formule en question: 97
    --> car 33+32+32=97

    légende:

    ~: Data actualisé
    ~: Data non actualisé

    Une macro pourrait faire l'affaire aussi !
    (j'espère que c'est à peu près clair, j'ai fait de mon mieux :/)


    Merci pour votre temps,

    Simon Delmarre

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,

    Qu'est-ce que tu entends par "Actualiser" ? Quelle période de temps faut-il prendre en compte ? Si tu actualises deux fois la même cellule, faut-il comptabiliser les deux valeurs ?
    Cordialement.

    Daniel

    La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri. Chamfort

  3. #3
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    Par défaut
    Bonjour Daniel et merci pour ta réponse rapide,

    Ce que j'entends pas "actualiser" c'est "remplacer l'ancienne valeur par la nouvelle valeur".
    Chaque cellule ne sera actualisée qu'une seule fois (une cellule rouge devient bleu et le reste).

  4. #4
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    Par défaut
    Mets cette macro dans le code de la feuille (elle additionne les cellules non rouges parce que je ne sais pas quel nuance de bleu tu as employé; le rouge est présumé "rouge pétant", colorindex = 3) :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
        Dim Ctr As Double, C As Range
        If Target.Row = 2 And Target.Column < 8 Then
            For Each C In [A2:H2]
                If C.Font.ColorIndex <> 3 And IsNumeric(C.Value) Then
                    Ctr = Ctr + C.Value
                End If
            Next C
        End If
        MsgBox Ctr
    End Sub
    Cordialement.

    Daniel

    La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri. Chamfort

  5. #5
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    Par défaut
    Merci pour ton idée Daniel,

    seulement j'ai mis les couleurs pour que mon exemple soit pus facile à comprendre mais dans le fichier que je dois traiter il n'y ai pas de couleurs ..
    On ne peut donc pas se servir de cette différenciation, il faudrait que je me base sur la date d'ajout des valeurs du tableau mais je ne sais pas s'il existe une fonction/macro pour ça... merci quand même!

  6. #6
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    On peut totaliser les cellules mises à jour depuis que le classeur est ouvert; sinon, on peut stocker la date de mise à jour dans un commentaire ou sur une feuille à part, éventuellement cachée. Reste à préciser sur quelle période on doit se baser pour calculer : actualisation depuis une semaine ? ou sans limite de temps ?
    Cordialement.

    Daniel

    La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri. Chamfort

  7. #7
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    le problème qui se pose c'est que les mises à jour ne sont pas régulières, parfois j'actualise 3 cellules d'un coup, parfois qu'une seule.

  8. #8
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    Ce n'est pas moi qui peut deviner ce que tu veux. Donne un exemple précis de ce que tu calculerais manuellement.
    Cordialement.

    Daniel

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  9. #9
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    En fait, pour être très précis, j'ai un tableau avec des valeurs qui sont des budgets. Il s'agit d'un grand tableau de 12 colonnes (une colonne par mois) qui est divisé entre les budgets "planifiés" et les budgets "réalisés", et au bout de ce tableau il y a une colonne supplémentaire où je suis sensé additionner les "réalisés" et seulement eux, voici un tableau pour clarifier tout ça.

    Janv fev mars avr mai juin juil aout sept oct nov dec
    2 4 6 7 8 9 9 7 5 3 2 5
    (même principe, les bleus sont les "réalisés" et les rouges sont les "planifiés". La couleur n'est utilisée que pour rendre l'exemple plus simple)

    Quelle type de fonction composée me permettrait d'additionner uniquement les "réalisés" et qu'a chaque fois que je change (manuellement) une valeur "planifiée en valeur "réalisée" celle ci j'ajoute à mon addition ?

    Ici, la cellule contenant la formule recherchée contiendrait: 27 (la somme des réalisés)

    j'éspère entre clair mais quand on est de l'autre coté c'est pas facile de lire le message en tant que neutre xD

    merci à toi et à qui aurait une proposition.

    Cordialement, Simon

  10. #10
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    La seule solution que je vois c'est une macro activée par l'événement Change de ta feuille de calcule et qui mette la date de modification dans les commentaires.

    Puis créer en macro une fonction que tu pourras utiliser et qui retourne la date se trouvant dans le commentaire d'une cellule.

    Avec ces deux outils, tu pourrais sans doute faire ce que tu souhaites.
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  11. #11
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    Bonjour,

    c'est pourtant simple de faire la somme du réalisé si tant est qu'il y a bien une différenciation ‼


    C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paressent brillants avant d'avoir l'air con ! (Thomas Boishardy)

  12. #12
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    Par défaut
    On peut additionner la cellule saisie ainsi que les cellules situées sa gauche ? C'est quand même bizarre d'effacer le planifié par le réalisé ? Tu as bien la place pour stocker les deux !
    Cordialement.

    Daniel

    La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri. Chamfort

  13. #13
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    Bonjour à tous et merci pour vos suggestions!

    Pour Daniel: malheureusement si, je dois bel et bien supprimer les planifiés à l'egar des réalisés.
    Marc: oui mais quelle différence prendre alors ?
    Menhir: j'aime bien ton idée je vais essayer lundi au bureau et te tiendrais au courant. Celà dit, ma chef voulais que je compose une fonction et non une macro! Mais si j'ai une solution à lui proposer elle sera ravie.

    Bien à vous,

    Simon

  14. #14
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    Bonjour,

    Menhir: j'aime bien ton idée je vais essayer lundi au bureau et te tiendrais au courant.
    Sans rien ôter au mérite de Menhir, tu pouvais lire dans le message #6 :

    sinon, on peut stocker la date de mise à jour dans un commentaire
    Merci de lire toutes les solutions proposées.

    Tu n'as pas non plus réppondu à cette question :

    On peut additionner la cellule saisie ainsi que les cellules situées sa gauche ?
    Tu ne l'a pas lue non plus ?
    Cordialement.

    Daniel

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  15. #15
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    Citation Envoyé par SimonDelmarre Voir le message
    oui mais quelle différence prendre alors ?
    A toi de nous l'expliquer !

    Et pourtant Daniel a précisé le fond de ma pensée, le B-A-BA de la logique comptable & financière !
    Imagines que tu imprimes ton bouzin et que tu le présentes au DAF, d'après toi comment va-t-il pouvoir différencier ?!
    C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paressent brillants avant d'avoir l'air con ! (Thomas Boishardy)

  16. #16
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    Bonjour,

    En effet j'avais pas vu/compris ton message Daniel, donc avec une macro je pourrais enregistrer automatiquement les dates d'ajout de mes réalisés ?

    Pour la question: "On peut additionner la cellule saisie ainsi que les cellules situées sa gauche ?" je ne suis pas sur d'avoir bien compris, mais si quand tu parles de la cellule saisie tu parles de la cellule contenant la formule recherchée alors non, cette cellule représente la somme de tout les réalisés (les bleus).

    Marc, c'est bien ça le fond du problème, il faut que je réussisse à trouver une différence entre les réalisés et les planifiés afin de m'en servir pour calculer uniquement les réalisés, Daniel et Menhir proposent la date d'ajout.

    Merci pour votre patience

  17. #17
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    Bonjour à tous

    Je suis entièrement d'accord avec mes "collègues". Cette approche est bizarre et dangereuse : la correction d'une faute de frappe dans le prévisionnel et hop il devient réalisé d'autant que la couleur n'est pas, si j'ai bien compris, dans le tableau réel.

    Et comme Marc-L je pense qu'un responsable financier voudra repérer le réel du prévisionnel d'un coup d’œil. On conseille déjà d'en différencier les couleurs dans un graphique...

    Pour ma part je mettrais une ligne au-dessus des mois avec R ou P et je baserais ma somme sur un SOMME.SI plutôt que de créer une macro.

    Edit : conseil amical, efface ton numéro du forum car si ce n'est pas un numéro temporaire, tu risque 1001 appels non sollicités...
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  18. #18
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    Citation Envoyé par SimonDelmarre Voir le message
    Celà dit, ma chef voulais que je compose une fonction et non une macro!
    A l'impossible nul n'est tenu.
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  19. #19
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    Bonjour,

    Sur le principe, je suis d'accord avec tous les commentaires précédents (pourquoi mélanger le prévisionnel avec le réalisé ?).

    Malgré tout, voici une proposition (qui vaut ce qu'elle vaut, mais si jamais ça plaît à ta chef, c'est l'essentiel) :
    Essaie de saisir tes données non actualisées en les précédant du caractère cote : ' .
    Elle seront considérées par Excel comme du texte et ne seront pas prises en compte dans le calcul de la somme (utilise bien la formule =SOMME()).
    Quand tu actualises tes données, il suffit de saisir normalement leurs valeurs (sans le caractère cote) pour quelles soient prises en compte dans la formule.

    L'avantage, c'est que tes cellules contenant des données non actualisées apparaîtront avec un un petit triangle vert à l'affichage (pas à l'impression), ce qui te permettra de les identifier ! Tu pourras aussi utiliser une mise en forme conditionnelle (en utilisant la formule =ESTTEXTE()) pour différencier plus explicitement les données actualisées des données non actualisées.

  20. #20
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    Daniel

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