IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

On est en manque d'informaticiens mais ceux qui postulent chez nous on n'en veut pas !


Sujet :

Emploi

  1. #841
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Bwoah, c'est n'est pas la première fois qu'il y a des appels à la grève en SSII / ESN.
    En pleine crise, les salariés d'un grand groupe commençant par A se sont plaints et ont fait une grève. Bon les media de droite se sont bien régalés parce que
    1/ c'était des intercos
    2/ ils se barraient à 17h30, c'était ça leur grève.
    Ca me rappelle une grève a Alten. jamais été dans la boite mais manque de bol a l'époque je bossais chez un client qui était juste à coté du siège
    j'ai eu droit en live aux pancartes et tout

  2. #842
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 764
    Points
    10 764
    Par défaut
    J'avais une demi-journée de grêve en SSII pour protester contre un plan social sur un autre site. Elle avait été pas mal suivie. Sans effets néanmoins

  3. #843
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Les employés de LIP ou de MANUFRANCE on fait des grèves très longues ... à part précipiter le désastre ? En plus récent, idem avec Arselor/Mital. Si il y a des grèves utiles, elles sont très minoritaires (de mon point de vue). D'ailleurs, je pense ne pas être seul dans ce cas quand je vois le succès des syndicats français toutes catégories confondues. Même dans la fonction publique, les syndicats sont en perte de vitesse.

    Les seuls qui se portent bien sont les syndicats patronaux ... qui ne font jamais grève
    Pierre GIRARD

  4. #844
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Les employés de LIP ou de MANUFRANCE on fait des grèves très longues ... à part précipiter le désastre ? En plus récent, idem avec Arselor/Mital. Si il y a des grèves utiles, elles sont très minoritaires (de mon point de vue). D'ailleurs, je pense ne pas être seul dans ce cas quand je vois le succès des syndicats français toutes catégories confondues. Même dans la fonction publique, les syndicats sont en perte de vitesse.

    Les seuls qui se portent bien sont les syndicats patronaux ... qui ne font jamais grève
    C'est surtout que c'est une tradition française

  5. #845
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Les grèves sont inefficaces la plupart du temps car il n'y a aucune solidarité entre les gens.

    Quand on voit des gens manifester pour de meilleurs conditions de travail, et que la réaction de la majorité des gens c'est "ils font chier ces cons à bloquer la route, je vais être en retard pour me faire exploiter par mon patron", c'est sûr que ceux qui manifestent n'obtiendront rien car ils n'ont aucun soutien, et ceux qui râlaient car ils allaient être en retard, n'obtiendront rien non plus le jour où ils iront eux, manifester dans leur coin...

    C'est sûr que 50 pélos qui manifestent dans le hall de leur SSII, ils n'auront jamais rien, en France (et comme un peu partout ailleurs de nos jours de toutes façons), si tu veux obtenir un minimum de truc, il faut paralyser l'économie / le gain d'argent, mais pour cela, il ne faut pas être 50...

    Tant que ton patron ne perds pas de l'argent en grande quantité, pourquoi il répondrait favorablement à tes petites exigences de pauvres.

  6. #846
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Les grèves sont inefficaces la plupart du temps car il n'y a aucune solidarité entre les gens.
    D'accord

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Quand on voit des gens manifester pour de meilleurs conditions de travail, et que la réaction de la majorité des gens c'est "ils font chier ces cons à bloquer la route, je vais être en retard pour me faire exploiter par mon patron", c'est sûr que ceux qui manifestent n'obtiendront rien car ils n'ont aucun soutien, et ceux qui râlaient car ils allaient être en retard, n'obtiendront rien non plus le jour où ils iront eux, manifester dans leur coin...
    Réaction normale, car bloquer la route, les dépôts pétroliers ou autre ... c'est pas une grève, c'est une entrave à la liberté et aux droits des autres. C'est se comporter comme des voyous et le seul résultat possible c'est : rien à part éventuellement des ennuis si des plaintes son déposées.

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    C'est sûr que 50 pélos qui manifestent dans le hall de leur SSII, ils n'auront jamais rien, en France (et comme un peu partout ailleurs de nos jours de toutes façons), si tu veux obtenir un minimum de truc, il faut paralyser l'économie / le gain d'argent, mais pour cela, il ne faut pas être 50...
    En Mai 68, les grévistes et manifestants étaient beaucoup plus que 50 et le résultat ??? Certes, on s'est bien marré, on a même réussis à foutre les pétoches à 2gaules, mais au final, il ne s'est pas passé grand chose.

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Tant que ton patron ne perds pas de l'argent en grande quantité, pourquoi il répondrait favorablement à tes petites exigences de pauvres.
    Quand le patron perd de l'argent :
    1 - Il arrête les augmentations de salaire et les embauches
    2 - Il "dégraisse" son personnel
    3 - Et si ça ne suffit pas, il dépose le bilan

    D'où ma remarque à propos de LIP ou de Manufrance : au mieux ça ne sert à rien, au pire ça accélère et aggrave les choses.
    Pierre GIRARD

  7. #847
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Réaction normale, car bloquer la route, les dépôts pétroliers ou autre ... c'est pas une grève, c'est une entrave à la liberté et aux droits des autres. C'est se comporter comme des voyous et le seul résultat possible c'est : rien à part éventuellement des ennuis si des plaintes son déposées.
    Mais c'est le but d'une grève... Si ta grève ne gêne personne, pourquoi on te filerai quoi que ce soit pour que tu arrêtes de la faire ?

    Tu ne peux pas dire que d'un côté la grève n'aboutit jamais à rien, et de l'autre dire "vous pouvez faire grève, mais vous ne devez gêner personne". C'est un peu contradictoire non ?


    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Quand le patron perd de l'argent :
    1 - Il arrête les augmentations de salaire et les embauches
    2 - Il "dégraisse" son personnel
    3 - Et si ça ne suffit pas, il dépose le bilan

    D'où ma remarque à propos de LIP ou de Manufrance : au mieux ça ne sert à rien, au pire ça accélère et aggrave les choses.
    Nan on ne s'est pas compris, la on mélange 2 cas :

    d'un côté oui, il y a le cas que tu expliques, avec une boite qui coule, et des gens qui manifestent pour sauver leur emploi, et la oui dans la plupart des cas, cela ne sert à rien de faire grève je suis d'accord (encore que, cela dépend comment coule la boite, si la patron s'en tire avec un gros parachute doré, c'est encore autre chose).

    Mais moi je parlais plutôt du cas où la boite tourne bien, et où des gens manifesteraient pour avoir de meilleurs conditions de travail ou un meilleur salaire, typiquement, je doute que 95% des SSII soient en dépôt de bilan, mais cela ne les empêche pas de tirer les salaires vers le bas pour se gaver encore plus, sauf que dans ce cas la également, c'est inutile de faire grève de nos jours, car il y a rarement 100% du personnel en grève (certaines personnes sont déjà dans des situations trop précaires pour perdre des jours de salaire), et le peu qui vont la faire, n'auront pas une pression assez forte sur la direction pour faire changer les choses, à moins de leur faire perdre beaucoup d'argent et qu'ils soient obligés de céder un minimum pour que les gens reprennent le travail.

  8. #848
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Mais c'est le but d'une grève... Si ta grève ne gêne personne, pourquoi on te filerai quoi que ce soit pour que tu arrêtes de la faire ?
    Non, la grève c'est : Cesser le travail. Donc plus de courrier quand la poste est en grève, plus de trains avec la SNCF, plus de transport avec les routier etc... Bloquer les routes, ça devient autre chose.

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Nan on ne s'est pas compris, la on mélange 2 cas :

    d'un côté oui, il y a le cas que tu expliques, avec une boite qui coule, et des gens qui manifestent pour sauver leur emploi, et la oui dans la plupart des cas, cela ne sert à rien de faire grève je suis d'accord (encore que, cela dépend comment coule la boite, si la patron s'en tire avec un gros parachute doré, c'est encore autre chose).

    Mais moi je parlais plutôt du cas où la boite tourne bien, et où des gens manifesteraient pour avoir de meilleurs conditions de travail ou un meilleur salaire, typiquement, je doute que 95% des SSII soient en dépôt de bilan, mais cela ne les empêche pas de tirer les salaires vers le bas pour se gaver encore plus, sauf que dans ce cas la également, c'est inutile de faire grève de nos jours, car il y a rarement 100% du personnel en grève (certaines personnes sont déjà dans des situations trop précaires pour perdre des jours de salaire), et le peu qui vont la faire, n'auront pas une pression assez forte sur la direction pour faire changer les choses, à moins de leur faire perdre beaucoup d'argent et qu'ils soient obligés de céder un minimum pour que les gens reprennent le travail.
    C'est toi qui n'a pas compris. Si tu touche à la santé financière d'une société, c'est d'abord prendre le risque : "1 - Il arrête les augmentations de salaire et les embauches". Hors, certaines SSII ne vont pas bien du tout (contrairement à ce que certains pensent), faire grève dans ces conditions est risqué ... mais possible. Pour autant, je n'ai jamais vu des personnels de SSII bloquer les routes.
    Pierre GIRARD

  9. #849
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Mais c'est le but d'une grève... Si ta grève ne gêne personne, pourquoi on te filerai quoi que ce soit pour que tu arrêtes de la faire ?

    Tu ne peux pas dire que d'un côté la grève n'aboutit jamais à rien, et de l'autre dire "vous pouvez faire grève, mais vous ne devez gêner personne". C'est un peu contradictoire non ?
    gêner ? attention on gène rarement les *bonnes* personnes malheureusement
    je rejoins totalement Pierre GIRARD : la grève c'est juste stopper le travail


    La grève ca veut dire aussi pour beaucoup prendre en otage des gens qui n'ont aucun lien ou incidence sur cette histoire
    et je ne parle pas que des grèves de transport : forcément, si la SNCF est en grève oui y a un impact sur les usagers, c'est normal, c'est la société de transport en elle meme. les entreprise de service public prennent forcément en otage les gens dès qu'elles sont en grève
    Mais si une usine bloque des gens qui n'ont jamais entendu parler de l'usine en question, je crois pas qu'ils soient dans les bonnes dispositions pour sympathiser (en tout cas, moi, je ne le suis pas dans ce cas)

    De la même facon "100% de grèviste", je suis contre si c'est une obligation. Si les employés veulent tous se mettre en grève de leur propre initiative, parfait (je passe sur le fait qu'effectivement y a intéret que l'entreprise se porte bien financièrement et que ca se ressentira de toutes facon sur les salaires mais peu importe)

    sauf que j'ai déja vu très souvent des joyeux syndicats ou collegues qui, si toi tu veux pas faire grève parceque 2 jours de salaire en moins ca te fous dans le rouge à la fin du mois, te barrent l'accès aux locaux pour t'empecher d'aller bosser

    La non, ca va a l'encontre des libertés de chacun. Que ca soit plus efficace en ayant plus de monde, certainement. Mais il est rare que les personnes qui fassent grève ne soient pas enclin à forcer les autres. C'est toujours le même problème : le "droit" de grève fait oublier que les autres aussi, ont des droits. un gréviste dont le seul but c'est de gêner quelqu'un qui n'a rien a voir avec sa société, j'ai envie de lui péter les dents plutot que de l'aider dans sa cause

    Tout ca pour dire : 100% d'une société en grève, c'est soit un beau rêve, soit illégal. En tout cas pour quelque chose comme une SSII : je ne parle pas des cas plus graves de délocalisation / dépot de bilan
    La grève contre sa société, en interne : c'est un droit (qu'on trouve ca idiot ou pas : a titre personnel je suis totalement contre, mais sur le principe c'est parfois nécessaire).
    La grève pour faire des médias, bouger le gouvernement, gêner l'économie nationale, ca devrait être puni plus qu'autre chose...

  10. #850
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Non, la grève c'est : Cesser le travail. Donc plus de courrier quand la poste est en grève, plus de trains avec la SNCF, plus de transport avec les routier etc... Bloquer les routes, ça devient autre chose.
    Oui sauf que tu le dis toi-même seulement cesser le travail, cela n'apporte rien.

    Admettons que le corps de métier dans lequel je travaille soit en bonne santé financièrement, mais que mes collègues et moi avons des conditions de travail vraiment exécrable, ok on arrête de travailler sans faire chier personne.

    => Comme on fait chier personne, on aura rien, au bout d'un moment, il faudra bien reprendre le travail, car on a des factures à payer et une famille à nourrir, et tout ce qu'on aura gagné c'est des jours de salaire en moins !

    Quel est l'intérêt d'avoir le droit de faire grève si cela ne sert à rien ?

    Quand la mondialisation, les moyens de transports et de communications étaient moins développés, que l'industrie était plus localisée, etc etc oui tu pouvais peut-être te contenter de seulement cesser de travailler, de nos jours, chaque produit ou service, peut-être obtenu par X moyens différent, si tu t'arrêtes de travailler, cela ne se verra même pas dans 99% des cas, autant abolir le droit de grève.


    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    C'est toi qui n'a pas compris. Si tu touche à la santé financière d'une société, c'est d'abord prendre le risque : "1 - Il arrête les augmentations de salaire et les embauches". Hors, certaines SSII ne vont pas bien du tout (contrairement à ce que certains pensent), faire grève dans ces conditions est risqué ... mais possible. Pour autant, je n'ai jamais vu des personnels de SSII bloquer les routes.
    Nan mais les SSII c'était un exemple, et ce que tu dis n'a aucun sens, si tu fais grève car tu te considères sous payé, tu t'en fou que la direction bloque les augmentations, puisqu'elle ne t'augmente déjà pas...

    Enfin au final, c'est quoi la solution si il ne faut pas emmerder les gens, et que juste cesser le travail ne marche pas, continuer de se faire exploiter sans rien dire ?

  11. #851
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Les grèves sont inefficaces la plupart du temps car il n'y a aucune solidarité entre les gens.

    Quand on voit des gens manifester pour de meilleurs conditions de travail, et que la réaction de la majorité des gens c'est "ils font chier ces cons à bloquer la route, je vais être en retard pour me faire exploiter par mon patron", c'est sûr que ceux qui manifestent n'obtiendront rien car ils n'ont aucun soutien, et ceux qui râlaient car ils allaient être en retard, n'obtiendront rien non plus le jour où ils iront eux, manifester dans leur coin...

    C'est sûr que 50 pélos qui manifestent dans le hall de leur SSII, ils n'auront jamais rien, en France (et comme un peu partout ailleurs de nos jours de toutes façons), si tu veux obtenir un minimum de truc, il faut paralyser l'économie / le gain d'argent, mais pour cela, il ne faut pas être 50...

    Tant que ton patron ne perds pas de l'argent en grande quantité, pourquoi il répondrait favorablement à tes petites exigences de pauvres.
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD
    Quand le patron perd de l'argent :
    1 - Il arrête les augmentations de salaire et les embauches
    2 - Il "dégraisse" son personnel
    3 - Et si ça ne suffit pas, il dépose le bilan
    Dans ce cas, il peut y avoir des solutions qui mixent un peu des deux.
    Lors de cette grève avec les 50 teckos en intercontrat, nous n'avions également pas eu d'augmentation sur une mission qui était très importante pour notre SSII. On a ressorti l'anecdote à la pause café, tandis que la méthode de nos chefs de projet étaient plutôt de nous faire taire ("on n'a pas le droit de parler à haute voix, c'est écrit dans le règlement intérieur" grosso modo )
    Et le pire, c'est que notre Directeur de Projet nous a dit la meilleure solution "franchement les gars, vous êtes pas augmentés, pourquoi vous faites pas une grève à la japonaise ?"

    T'imagines, la SSII est en plein coeur de crise, elle réussit à foutre 25 consultants sur un énorme projet chez un gros client, elle augmente personne. Et le lendemain tout le monde se ramène avec un brassard "je fais grève" mais s'installe tranquillement et silencieusement à son poste, et là y a le sponsor du projet qui débarque pour la traditionnelle galette des rois...
    Ca a quand même bien plus d'impact pour faire flipper le big boss que le client se pose des questions sur la motivation de ses prestataires...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  12. #852
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Services à domicile

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 23
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Notre génération ne fait pas la grève... ou si peu.
    Quand elle n'aime pas une boite, elle la quitte.

    Quand elle fait la grève, c'est avec l'appui des médias (et la, même sans être beaucoup, ca peut faire beaucoup de dégats. Imaginez une SSII dont les employés en grève passent au 20h. Bonjour les pb de recrutement, et pour longtemps !).

    Par contre, notre génération (Y) aime donner son avis, et prendre en compte ceux des autres. Savez vous que vous pouvez, depuis peu, noter votre boite sur viadeo ? ... et avoir la moyenne d'une boite avant de passer un entretien ?

    Il y'a pas mal de boites requin qui se sentent très génées en ce moment (et bien fait pour elles !)

  13. #853
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 120
    Points : 293
    Points
    293
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Oui sauf que tu le dis toi-même seulement cesser le travail, cela n'apporte rien.

    Admettons que le corps de métier dans lequel je travaille soit en bonne santé financièrement, mais que mes collègues et moi avons des conditions de travail vraiment exécrable, ok on arrête de travailler sans faire chier personne.

    => Comme on fait chier personne, on aura rien, au bout d'un moment, il faudra bien reprendre le travail, car on a des factures à payer et une famille à nourrir, et tout ce qu'on aura gagné c'est des jours de salaire en moins !

    Quel est l'intérêt d'avoir le droit de faire grève si cela ne sert à rien ?
    Dans ce cas la ce n'est plus faire grève mais manifester, il y à une large différence entre les deux quand même.

    Si aujourd'hui les grèves n'ont aucune incidence, c'est bien à cause des salariés eux même : la majeure partie des salariés français aujourd'hui ne sont pas syndiqués et les rares personnes qui le sont, cherche juste une "protection". Si on regarde du côté de l'Allemagne par exemple, la majeur partie des employés sont syndiqués et durant une période, ces personnes ont versé une petite partie de leur salaire à leurs syndcats.

    Le résultat de ce "mouvement solidaire" est que aujourd'hui, dans certains secteurs, les salariés Allemand peuvent faire la grève plusieurs mois tout en étant payé, sans bloquer les personnes souhaitant travailler, et ont donc beaucoup plus de poids/crédibilité que nous, français, qui ne pouvons nous permettre de faire la grève durant de longues périodes.

    Après je ne suis pas d'accord avec le principe de prendre une entreprise et ses salariés en otage au risque de faire couler la boite pour son petit confort.

  14. #854
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par camilleK
    Notre génération ne fait pas la grève... ou si peu.
    Quand elle n'aime pas une boite, elle la quitte.
    Oui, au grand dam de nos parents et grands-parents qui ne comprennent pas comment on peut quitter un sacro-saint CDI... pour un autre

    Quand elle fait la grève, c'est avec l'appui des médias (et la, même sans être beaucoup, ca peut faire beaucoup de dégats. Imaginez une SSII dont les employés en grève passent au 20h. Bonjour les pb de recrutement, et pour longtemps !).

    Citation Envoyé par camilleK
    Par contre, notre génération (Y) aime donner son avis, et prendre en compte ceux des autres. Savez vous que vous pouvez, depuis peu, noter votre boite sur viadeo ? ... et avoir la moyenne d'une boite avant de passer un entretien ?
    Tu es au courant que le système de notation existe depuis longtemps ? Feu notetonentreprise, top50SSII pour nous les ITconsultants...
    Qui sont trustés par les RH, community manager, dirigeants qui crééent des faux comptes pour augmenter la moyenne.
    C'est surtout que la génération Y n'est pas dupe, du moins j'espère, des commentaires dithyrambiques et des notes élogieuses...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  15. #855
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message

    Enfin au final, c'est quoi la solution si il ne faut pas emmerder les gens, et que juste cesser le travail ne marche pas, continuer de se faire exploiter sans rien dire ?
    Du tout mais ca se règle au cas par cas, avec toi et toi même, pas vraiment à plusieurs

    Le monde des SSII étant ce qu'il est : si toi t'as une augmentation, les autres n'en auront pas (ou moindre). En general ils ont une enveloppe attribuée pour augmenter
    le but c'est que ca soit *toi* qui ramasse les sous, même si tes collègues non. A eux de se débrouiller pour négocier

    je dis pas que c'est simple, parfois t'as aucune marge pour négocier quoique ce soit, mais c'est pour ca qu'il y a un turn over énorme en SSII : suffit de se casse de la boite (ou menacer de le faire pendant que t'es en mission)

  16. #856
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Services à domicile

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 23
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Tu es au courant que le système de notation existe depuis longtemps ? Feu notetonentreprise, top50SSII pour nous les ITconsultants...
    notetonentreprise : celle la c'etait de la bonne !

  17. #857
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    Du tout mais ca se règle au cas par cas, avec toi et toi même, pas vraiment à plusieurs

    Le monde des SSII étant ce qu'il est : si toi t'as une augmentation, les autres n'en auront pas (ou moindre). En general ils ont une enveloppe attribuée pour augmenter
    le but c'est que ca soit *toi* qui ramasse les sous, même si tes collègues non. A eux de se débrouiller pour négocier

    je dis pas que c'est simple, parfois t'as aucune marge pour négocier quoique ce soit, mais c'est pour ca qu'il y a un turn over énorme en SSII : suffit de se casse de la boite (ou menacer de le faire pendant que t'es en mission)
    Après je parlais d'une façon générale, ce n'est pas forcément une question de salaire mais aussi dans les conditions de travail, et pas forcément en SSII (d'ailleurs je n'y suis pas en SSII), je voulais vraiment aborder l'intérêt de faire grève de nos jours de façon générale, pas forcément d'un point de vue d'informaticien.



    @ Tooth : Oui je différencie bien grève et manifestation, mais justement, c'est un peu la où je veux en venir, de nos jours faire grève c'est complètement inutile et il faut limite passer obligatoirement par la manifestation pour être un minimum entendu (et ce qui ne change pas forcément plus de choses d'ailleurs).

  18. #858
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Services à domicile

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 23
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Et puis, en tant que developpeur (secteur de population privilégié), ca pourrait être contre-productif envers la population de faire la grève/manifester.

    Imagine des traders faisant la grève et manifester... même pour de très bonne raisons, ils seraient difficilement crédibles.

  19. #859
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Comme on fait chier personne, on aura rien, au bout d'un moment, il faudra bien reprendre le travail, car on a des factures à payer et une famille à nourrir, et tout ce qu'on aura gagné c'est des jours de salaire en moins !

    Et parce que tu fais chier d'autres travailleurs, que tu auras quelque chose? Et tu force les autres dans ta grève?

    Pareil "Il n'y a jamais 100% de gréviste", et?
    Pourquoi je ferais grève si j'adhère pas aux réclamations?

    Je suis assez d'accord avec le principe: "tu n'aime pas dans ta boite, change!" (surtout que dans notre métier, c'est pas trop difficile de changer)
    Tu fais grève et tu veux pas changer de société? C'est qu'au fond de toi tu sais que tu es surement mieux là où tu es qu'ailleurs.


    Un gréviste qui fait un blocus, c'est un mec qui est pas du tout ouvert d'esprit. Alors il aura beau dire "mon patron ne m'écoute pas", il est exactement pareil, il écoute pas les autres.

  20. #860
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Et parce que tu fais chier d'autres travailleurs, que tu auras quelque chose? Et tu force les autres dans ta grève?

    Pareil "Il n'y a jamais 100% de gréviste", et?
    Pourquoi je ferais grève si j'adhère pas aux réclamations?

    Je suis assez d'accord avec le principe: "tu n'aime pas dans ta boite, change!" (surtout que dans notre métier, c'est pas trop difficile de changer)
    Tu fais grève et tu veux pas changer de société? C'est qu'au fond de toi tu sais que tu es surement mieux là où tu es qu'ailleurs.


    Un gréviste qui fait un blocus, c'est un mec qui est pas du tout ouvert d'esprit. Alors il aura beau dire "mon patron ne m'écoute pas", il est exactement pareil, il écoute pas les autres.

    Mais il n'y a pas que les développeurs dans la vie, encore une fois je parlais de façon générale, et non, même en tant que dev, on ne peut pas forcément changer de boulot comme ça du jour au lendemain, tous les dev ne sont pas cadres avec un salaires à plus de 2k net, travaillant dans une zone géographique pleines de postes à pourvoir ou ayant la possibilité de déménager.

    Quand les mecs de la sncf font grève, tu leur dis pas à tous de changer de boite, c'est complètement con comme raisonnement... C'est comme les paysans, ils vont faire quoi ? Fermer leur exploitation pour en ouvrir une autre 200km plus loin ? En quoi leur situation va changer après ça ?

    C'est l'exemple même de ce manque de solidarité dont je parlais, vous ne voyez le monde que de votre point de vue à vous, et si les autres sont la merde, cela vous en frôle une sans toucher l'autre tant que vous ne serez pas vous-mêmes concernés.

    Ce que vous oubliez, c'est que le mec qui va faire un blocus, il le fait rarement par gaité de coeur, et cela ne lui pas plus plaisir que cela de se faire haïr par le reste de la population, mais parfois, c'est pourtant la seule solution qui lui reste pour essayer de s'en sortir. Alors oui, toi tu arriveras peut-être 2h en retard au boulot, ça fait chier mais lui à côté de ça, il joue son avenir, il faut aussi relativiser un minimum des fois...

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 18/04/2011, 21h25
  2. C'est toujours surmené un informaticien ?
    Par tim974 dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 69
    Dernier message: 09/01/2009, 12h02
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2007, 09h56
  4. Il me manque des librairies, mais lesquelles ?
    Par ratakses dans le forum Linux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2006, 11h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo