IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

On est en manque d'informaticiens mais ceux qui postulent chez nous on n'en veut pas !


Sujet :

Emploi

  1. #801
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par bungerh Voir le message
    Du coup pour ce sortir de tout ce fumier, vous conseillerez quoi à un JD ?
    L'étranger - pas tant pour le boulot en soi mais surtout pour l'expérience de vie.

    Sinon. bah, tu serres les dents, tu mets a jour ton cv tout les six mois au fur et a mesure de ton expérience grandissante, et tu garde un oeil ouvert sur le marché. Après, ca dépend de tes objectifs de vie...

    Pis y a aussi une vie hors du salariat, d'autant plus si t'es jeune

  2. #802
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 21
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Merci pour les conseils,

    L'étranger j'y pense déjà, et oui bien sur qu'il y a une vie après le boulot, je me fais souvent sermonné par mon manager parce que justement je ne reste jamais avec les collègues après le taff, je ne serais pas "Corporate"

    Mais bon ce qui ressort c'est que peu importe les technologies utilisée etc. on est tous dans le même bateau en somme

  3. #803
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Services à domicile

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 23
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Citation Envoyé par bungerh Voir le message
    Merci pour les conseils,

    L'étranger j'y pense déjà, et oui bien sur qu'il y a une vie après le boulot, je me fais souvent sermonné par mon manager parce que justement je ne reste jamais avec les collègues après le taff, je ne serais pas "Corporate"
    Ca, c'est complètement illégal.
    Demande à ce qu'il te mette cette demande par écrit.

  4. #804
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par camilleK Voir le message
    Demande à ce qu'il te mette cette demande par écrit.
    J'imagine bien son chef lui faire signer un papier lui demandant de venir boire un verre avec ses collègues de temps en temps après le boulot.

    Son chef lui reproche de ne pas rester après le boulot, histoire de passer un moment en dehors du cadre du travail avec ses collègues, ce qui permet de resserrer un peu les liens et d'améliorer un peu l'ambiance parfois (et donc la productivité). Il ne lui reproche pas de ne pas rester faire des heures supplémentaires.

    Il n'y a rien de légal ou d'illégal la dedans, et son chef ne pourra rien lui faire pour ça, au pire, il passera juste pour un gars prétentieux qui ne veut pas trainer avec les autres (même si ce n'est pas vrai).

  5. #805
    Membre chevronné
    Avatar de eulbobo
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    786
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 786
    Points : 1 993
    Points
    1 993
    Par défaut
    Sinon, tu as aussi le droit d'apprécier tes collègues de travail, mais ne pas avoir envie d'aller boire un verre avec eux. Y'a pas de "corporate" là dedans. C'est juste une question de segmentation de sa vie professionnelle et de sa vie privée.
    Chacun a encore le droit de faire ce qu'il veut de SON temps libre.
    Je ne suis pas mort, j'ai du travail !

  6. #806
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    485
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 485
    Points : 2 151
    Points
    2 151
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Son chef lui reproche de ne pas rester après le boulot, histoire de passer un moment en dehors du cadre du travail avec ses collègues, ce qui permet de resserrer un peu les liens et d'améliorer un peu l'ambiance parfois (et donc la productivité). Il ne lui reproche pas de ne pas rester faire des heures supplémentaires.
    Après, s'il veux réellement faire un travail de cohésion d'équipe, il peux inviter au resto sur le compte de la boite.
    Mais ça reste en dehors des heures de boulot, on peux décliner pour contrainte personnelle.

    Mais s'il veux vraiment avoir tout le monde pour un temps "cohésion d'équipe", il organise quelque chose pendant les heures de travail.
    Là, sauf maladie, aucune raison de ne pas venir, ça fait partie du boulot.

    Mais bon, c'est pas souvent qu'un manager offre une après-midi Paint-Ball à son équipe pendant les heures de boulot.

  7. #807
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    @eulbobo et Laurent 1973 :

    Attention, je ne jamais dis qu'il était forcé d'y aller !

    C'est juste le fait de vouloir une demande écrite du patron ou de penser que c'était illégal qui m'a fait marrer...


    Et puis il y a reproches et reproches, si son chef lui dit juste :

    - "bon Robert, ça serait sympa que tu viennes de temps en temps quand on va boire un verre avec les collègues, cela te permettrait de t'intégrer un peu au groupe, et puis les autres ont un peu l'impression que tu les snob à force."

    => Ce n'est pas très grave, c'est plus un conseil qu'un reproche, ce n'est pas illégal, etc

    Après c'est sûr que si il lui dit :

    - "Bon si tu continues de ne pas venir quand on sort de temps en temps avec les collègues, je vais être obligé de prendre des mesures, car tu n'es pas très corporate, et tu t'intègres mal".

    => La oui c'est illégal (et encore, tant que cela reste des mots, je suis même pas sûr).


    Bien entendu que dans tous les cas, il est libre de refuser, car il fait ce qu'il veut de son temps en dehors du travail.

  8. #808
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    quel intérêt de faire des triples intégrations et de faire math sup / math spé ? Tu devrais trouver une méthode analytique pour trouver les 6 bons numéros du loto et devenir millionaire , non je sors

    Ceci dit ce que tu écris confirmes ce que j'ai toujours pensé en général dans le développement informatique et dans la plupart des métiers ayant besoin de l'informatique les 4 opérations suffisent
    Intérêt numéro 1 : je ne savais pas ce que je voulais faire, et dans certains domaines, c'est utile. Par exemple, si j'étais resté en plasturgie, avec les matrices de rhéologie qu'on avait, ça m'aurait été très utile.
    Intérêt numéro 2 : mon cousin a codé l'influence de Jupiter sur la trajectoire des satellites. y'a intérêt à être bon en maths, ça dérive, ça intègre à tout va, ce genre de calculs.
    Intérêt numéro 3 : ça affute le cerveau. Bon, comme tout le reste, hein, philosophie, droit du travail, méthodologie, littérature, langues étrangères, voyages, communication.....

    Évidemment, aucun de ces intérêts ne rend cette pratique indispensable si on est dans un domaine aux 4 opérations(90% des domaines, à vue de nez). Mais je ne crois quand même pas que ça soit totalement inutile. C'est un plus. Le souci, et je pense que c'est là que tu voulais en venir(corrige moi si je me trompe), c'est que ça sert de filtre exclusif à l'entrée(de l'école d'ingé, et donc par la suite du boulot), alors que ça n'est pas le plus pertinent des filtres, loin s'en faut.

    Quand au loto, non. C'est assez chaotique et imprévisible, et incalculable. J'ai un peu regardé, figure-toi, mais c'est du délire - même à une seule boule. Alors une quarantaine, tu penses bien... Sans quoi, d'aucuns gagneraient assez souvent.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  9. #809
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 21
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    @eulbobo et Laurent 1973 :

    Attention, je ne jamais dis qu'il était forcé d'y aller !

    C'est juste le fait de vouloir une demande écrite du patron ou de penser que c'était illégal qui m'a fait marrer...

    [...]

    Bien entendu que dans tous les cas, il est libre de refuser, car il fait ce qu'il veut de son temps en dehors du travail.
    Oui ba plus ça va plus il me force la main, et ça m'amuse maintenant.

    Mais en entretien annuel il m'a quand même dit que si il devait choisir entre moi et un autre pour une "promotion" alors il prendrai l'autre en utilisant cet argument là
    Je lui ai dit que c'était son choix et que cet argument me donnait encore moins envie de venir.

  10. #810
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par bungerh Voir le message
    Merci pour les conseils,

    L'étranger j'y pense déjà, et oui bien sur qu'il y a une vie après le boulot, je me fais souvent sermonné par mon manager parce que justement je ne reste jamais avec les collègues après le taff, je ne serais pas "Corporate"
    tu bosses chez Cap ?
    J'ai entendu ce mot tellement souvent chez eux, ca en devient une sorte de rituel

  11. #811
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Pourquoi rester encore avec les collègues après le taff? Ils en n'ont pas assez de se coltiner à longueur de journée ?

  12. #812
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Vous me faites peur certains, vous n'avez aucun ami au boulot ou quoi ?

    Enfin je sais pas, moi je n'ai pas que des "collègues", mais aussi des "amis", que je vois en dehors du boulot, avec qui je fais les mêmes activités qu'avec mes amis rencontrés hors du cadre du travail...

    Donc certes, c'est un nombre restreint de personne au sein de mon entreprise mais quand même

  13. #813
    Membre chevronné
    Avatar de eulbobo
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    786
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 786
    Points : 1 993
    Points
    1 993
    Par défaut
    Moi j'en ai, plusieurs d'ailleurs !
    Mais si on me dit que je "dois" aller à une soirée corporate, tu peux être sur que je vais dire merde.

    Je me lie d'amitié avec peu de personnes : ceux qui en valent la peine. Les autres, je les vois au boulot, je les aime bien, mais je vais pas sortir boire une bière avec eux.
    Je ne suis pas mort, j'ai du travail !

  14. #814
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par bungerh Voir le message
    Je suis JD et j'avoue qu'il est déprimant ce topic

    Du coup pour ce sortir de tout ce fumier, vous conseillerez quoi à un JD ?
    De pas faire 7H30-18H30, et de profiter du temps en dehors du boulot pour te faire plaisir
    Tu perdras peut-être 200 euros d'augmentation (brut, sur l'année), mais tu auras beaucoup plus de temps pour toi.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  15. #815
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Enfin je sais pas, moi je n'ai pas que des "collègues", mais aussi des "amis", que je vois en dehors du boulot, avec qui je fais les mêmes activités qu'avec mes amis rencontrés hors du cadre du travail...
    Le problème, ce n'est pas d'être avec tes amis du boulot... mais plutôt qu'on t'impose de sortir avec les collègues que tu ne peux pas supporter... ceux qui passent toute leur semaine à dire que ton boulot c'est de la m****... que t'aurais bien aimé passer un week-end tranquille mais que non, on te dit de passer ton samedi avec des gens que t'aimes pas... eux et toute leur petite famille... y compris leurs 3 gamins hyperactifs... pour passer un "super samedi"... au golf club que le patron a récemment acquis...

    Mais finalement tu déclines l'invitation... tu dis que tu as autre chose de prévu ce jour là... ce qui est partiellement vrai... tu dis que tu as prévu de jouer à GTA... pour taper des gens que t'aimes pas avec un club de golf... parce que si tu le fais en réalité, ça fait un peu tache...

    Et tant pis si tu n'es pas "corporate" (au passage, le mot qui ne veut strictement rien dire)...
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  16. #816
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcaboche Voir le message
    Le problème, ce n'est pas d'être avec tes amis du boulot... mais plutôt qu'on t'impose de sortir avec les collègues que tu ne peux pas supporter... ceux qui passent toute leur semaine à dire que ton boulot c'est de la m****... que t'aurais bien aimé passer un week-end tranquille mais que non, on te dit de passer ton samedi avec des gens que t'aimes pas... eux et toute leur petite famille... y compris leurs 3 gamins hyperactifs... pour passer un "super samedi"... au golf club que le patron a récemment acquis...

    Mais finalement tu déclines l'invitation... tu dis que tu as autre chose de prévu ce jour là... ce qui est partiellement vrai... tu dis que tu as prévu de jouer à GTA... pour taper des gens que t'aimes pas avec un club de golf... parce que si tu le fais en réalité, ça fait un peu tache...

    Et tant pis si tu n'es pas "corporate" (au passage, le mot qui ne veut strictement rien dire)...
    Oui enfin, une fois l'an c'est pas la mort non plus dans ce cas la... Après vu que l'OP dit se faire sermonner régulièrement, j'en déduis que ce n'est pas une grosse sortie annuelle avec 100% de la boite mais plutôt des sorties petit comité avec les gars du service. Aller boire un verre une fois tous les 6 mois, même si on ne supporte pas toutes les personnes présentes, c'est pas un drame.

    Enfin chez nous, il n'y a rien d'organisé par la boite, c'est organisé par le personnel, qui balance un mail général, et vient qui veut, et se taper une après-midi foot suivi d'un barbecue, avec tous les chefs de services et le directeur d'usine, avec tout le monde fin saoul à 4/5h du mat, c'est marrant, on ne voit plus ses "collègues" ou ses "responsables" de la même façon après

    Mais bon, peu importe l'activité (comme la après-midi foot, ou karting, ou week-end pêche, ou week-end au ski, ou repas de noël, etc etc), il n'y a rien d'organisé par la direction (ni de financé par la direction du coup) et donc aucune obligation de présence.

  17. #817
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcaboche Voir le message
    (.../...)Et tant pis si tu n'es pas "corporate" (au passage, le mot qui ne veut strictement rien dire)...
    ça veut surtout dire "j'essaye de paraitre professionnel pour masquer la vacuité de mes compétences".
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  18. #818
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Pour moi "Corporate" veut dire qu'on devient un corps, on fait tous la même chose pour ne former qu'un.

    Comme à l'armée

    Sinon pourquoi se faire des afters ? On a toute la journée pour se parler notamment à la pause du midi pour les plus "liés" effectivement on peut se voir en dehors du boulot mais un autre jour pas dans la même journée surtout pas en pleine semaine...

  19. #819
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Pour mon amusement, j'ai cherché l'étymologie de ce mot.
    Ca vient de corporo en latin, qui signifie "prendre corps", mais le second sens est "tuer, réduire à l'état de corps, de cadavre"
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  20. #820
    Membre chevronné
    Avatar de eulbobo
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    786
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 786
    Points : 1 993
    Points
    1 993
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Pour mon amusement, j'ai cherché l'étymologie de ce mot.
    Ca vient de corporo en latin, qui signifie "prendre corps", mais le second sens est "tuer, réduire à l'état de corps, de cadavre"
    Du coup on est pas à côté de la plaque quand on les traite de vendeur de viande !

    Article de l'académie francaise à ce sujet
    http://www.academie-francaise.fr/corporate

    ON NE DIT PAS :
    Il est devenu très corporate
    La culture corporate
    Je ne suis pas mort, j'ai du travail !

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 18/04/2011, 22h25
  2. C'est toujours surmené un informaticien ?
    Par tim974 dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 69
    Dernier message: 09/01/2009, 13h02
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2007, 10h56
  4. Il me manque des librairies, mais lesquelles ?
    Par ratakses dans le forum Linux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2006, 12h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo