IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

On est en manque d'informaticiens mais ceux qui postulent chez nous on n'en veut pas !


Sujet :

Emploi

  1. #761
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Pour le salaire, il s'agit bien de 24Keuro, et non 240, donc c'est bien évidemment très bas, même pour un salaire français
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  2. #762
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    ...Un bon bac+2 ou +3 (je ne connais pas bien le système suisse) est souvent meilleur en programmation pure qu'un bac+5 moyen, parce que sa formation a été axé là dessus.
    C'est tout à fait mon avis. Après, avec une bonne formation de base, il suffit d'une semaine par ci ou par là pour devenir efficace sur les produits spécifiques du client. Le reste c'est la pratique.

    Il ne m'as pas fallu des années pour passer du SAV 100% hardware, au SAV incluant l'OS, puis au SAV de l'OS seulement, puis au groupe support dans le même OS (VMS de Didital). A chaque étape, c'était des formations de 3 semaines maximum ... à moins d'une semaine. Hors, quand je suis rentré chez Digital, je n'avais aucune expérience en informatique (DUT Mesures Physiques).

    Mais, à cette époque, on était VRAIMENT en manque d'informaticiens. N'empêche, même ceux qui n'avaient pas le bac ... et qui en voulaient ... pouvaient entrer et progresser ... vite et loin. Maintenant, la barre est placée beaucoup trop haute. Si les SSII et autres veulent vraiment embaucher, elles n'ont qu'à le faire, c'est pas le choix qui manque.
    Pierre GIRARD

  3. #763
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Mais, à cette époque, on était VRAIMENT en manque d'informaticiens. N'empêche, même ceux qui n'avaient pas le bac ... et qui en voulaient ... pouvaient entrer et progresser ... vite et loin. Maintenant, la barre est placée beaucoup trop haute.
    Il est surtout dommage de pousser des générations de jeunes vers cette voie (qui s’avère être une impasse au bout de quelques années). Quant à la pseudo pénurie, même le gouvernement n'y croit pas.

  4. #764
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par macslan Voir le message
    Tout dépend ou tu travaille l'ambiance au travaille
    Disons que ça m'apporte plutôt un avis négatif sur la société, que de vouloir faire à tout prix du corporate. C'est vraiment un appât à jeune. Il n'y a, à mon goût, que quelques boites sur Paris, pour lesquelles c'est ancré dans la culture d'entreprise et que ça n'est pas un miroir aux alouettes.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  5. #765
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Le problème n'est pas un manque de développeur, c'est de vouloir rogner sur tous les coûts pour faire le plus de bénéfices possibles à court terme, au lieu de viser le long terme.
    c'est exact; le problème de vouloir rogner sur les coûts à tout prix c'est que ça risque de devenir dangereux à la longue même pour les personnes qui ont un travail en informatique..
    c'est une forme de nivellement par le bas.

    Citation Envoyé par conor Voir le message
    Autre exemple d'offres aberrantes expérimenté (et même pas cadre)... à 240000 euros brut annuels !
    24000euros brut annuels ça doit faire dans les 1500euros par mois en net à peu près, 200 euros...au dessus du SMIC.
    Un apprenti boulanger c'est ce qu'il doit gagner si ça se trouve.
    Maintenant il faut relativiser les choses 24k c'est peu mais , je l'espère, c'est certainement évolutif...

  6. #766
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    24000euros brut annuels ça doit faire dans les 1500euros par mois en net à peu près, 200 euros...au dessus du SMIC.
    Un apprenti boulanger c'est ce qu'il doit gagner si ça se trouve.
    Maintenant il faut relativiser les choses 24k c'est peu mais , je l'espère, c'est certainement évolutif...
    24K€ c'est bas. C'est un salaire que peut trouver pour un JD dev bac+2, ça correspond pas du tout au salaire d'un CdP.

    Maintenant, si tu suppose que les SMICs est à 1300€ net, tu te trompe lourdement. J'étais au SMIC il y a peu (il y a 8mois, ça à peut être pris 1 ou 2% depuis), c'est 1110€ net.

    24K€ c'est pas non plus le salaire d'un apprenti boulanger (faut pas abuser) mais plutôt celui d'un boulanger débutant. (hors black - commun dans ce genre de métier)

  7. #767
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    Il est surtout dommage de pousser des générations de jeunes vers cette voie (qui s’avère être une impasse au bout de quelques années). Quant à la pseudo pénurie, même le gouvernement n'y croit pas.
    Dans quel voie tu parle

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Disons que ça m'apporte plutôt un avis négatif sur la société, que de vouloir faire à tout prix du corporate. C'est vraiment un appât à jeune. Il n'y a, à mon goût, que quelques boites sur Paris, pour lesquelles c'est ancré dans la culture d'entreprise et que ça n'est pas un miroir aux alouettes.
    En Suisse j'ai bossé dans une clinique et entre le chef du secteur les employés + des collègues d'autres secteurs on se tutoyé tous et dans une autre entreprise aussi mais peut-être moins
    après tu tutoie pas en général les patrons ou les RH enfin surtout le chef des RHs à moins d'être le chef du département ou la ils tutoyaient un peu tout le monde.
    Après des fois moi surtout je n'arrive pas à demander donc des fois je doute sur le choix du tu ou vous (un truc qui fais que je préfère l'anglais dans cette situation pas besoin de demander) et même il m'est arrivé d'utilisé une technique pour jamais dire ni l'un ni l'autre ou rarement

  8. #768
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    Il est surtout dommage de pousser des générations de jeunes vers cette voie (qui s’avère être une impasse au bout de quelques années). Quant à la pseudo pénurie, même le gouvernement n'y croit pas.
    Si le gouvernement n'y croit pas, pourquoi investit-il dans la grande école du numérique ? ou du moins prétend-elle investir, tout en restant vague.


    Citation Envoyé par macslan Voir le message
    En Suisse j'ai bossé dans une clinique et entre le chef du secteur les employés + des collègues d'autres secteurs on se tutoyé tous et dans une autre entreprise aussi mais peut-être moins
    après tu tutoie pas en général les patrons ou les RH enfin surtout le chef des RHs à moins d'être le chef du département ou la ils tutoyaient un peu tout le monde.
    Après des fois moi surtout je n'arrive pas à demander donc des fois je doute sur le choix du tu ou vous (un truc qui fais que je préfère l'anglais dans cette situation pas besoin de demander) et même il m'est arrivé d'utilisé une technique pour jamais dire ni l'un ni l'autre ou rarement
    En fait, le message c'était plus sur le corporatisme au niveau : soirée autre que soirée de fin d'années pour annoncer les chiffres, équipe de mini-foot, équipement de loisirs (baby foot, wii), tentative de s'approcher des collaborateurs par leurs loisirs (a priori, "geek"). Faut que je te retrouve le lien de commitstrip où justement le gars il s'enfuit de l'entretien parce qu'il a l'impression qu'on se fout de sa tronche.

    Concernant le tutoiement j'ai été étonné (agréablement) quand mon premier employeur, big manager de SSII, m'a dit "ici c'est cool je veux que tu me tutoies". Jusqu'à ce que je m'aperçoive que c'était partout pareil. C'est bien, ça dédramatise un peu la hiérarchie mais il ne faut pas oublier pour qui on bosse.
    Par contre c'est vrai que le tutoiement envoyé par une SSII ou une agence de recrutement "jeune" à un postulant potentiel, c'est très déplacé encore en 2015. Mais je n'ai plus 23 ans, je ne sais pas ce que c'est que de chercher un premier ou deuxième emploi
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  9. #769
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Maintenant, si tu suppose que les SMICs est à 1300€ net, tu te trompe lourdement. J'étais au SMIC il y a peu (il y a 8mois, ça à peut être pris 1 ou 2% depuis), c'est 1110€ net.
    24K€ c'est pas non plus le salaire d'un apprenti boulanger (faut pas abuser) mais plutôt celui d'un boulanger débutant. (hors black - commun dans ce genre de métier)
    que le SMIC soit à 1100 euros ou à 1300 euros ça ne change absolument rien au problème...
    ça c'est pinailler sur 200euros c'est certes une somme pour un salarié mais là n'est pas le problème essentiel..!

    tu vois pas qu'on est en train de pousser les salaires vers le bas ?
    Je ne sais pas combien de temps d'expérience tu as mais apparemment tu n'en as pas beaucoup...tu ne vois pas les grands problèmes de manière générale

  10. #770
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    En fait, le message c'était plus sur le corporatisme au niveau : soirée autre que soirée de fin d'années pour annoncer les chiffres, équipe de mini-foot, équipement de loisirs (baby foot, wii), tentative de s'approcher des collaborateurs par leurs loisirs (a priori, "geek"). Faut que je te retrouve le lien de commitstrip où justement le gars il s'enfuit de l'entretien parce qu'il a l'impression qu'on se fout de sa tronche.
    Après ça dépend aussi des entreprises mais si c'est une boîte type google ou même une petite boite après j'ai pas eu le cas c'est surtout des boîtes avec uniquement l'informatique et quand même de taille plus grande que ou je suis maintenant, surtout des entreprises avec des développeurs, ça montre que il y a de quoi faire des pauses je me détend et je fais quelque chose d'autre et c'est quand même plutôt un truc basé sur le modèle anglo-saxon ou américain

  11. #771
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par macslan Voir le message
    Après ça dépend aussi des entreprises mais si c'est une boîte type google ou même une petite boite après j'ai pas eu le cas c'est surtout des boîtes avec uniquement l'informatique et quand même de taille plus grande que ou je suis maintenant, surtout des entreprises avec des développeurs, ça montre que il y a de quoi faire des pauses je me détend et je fais quelque chose d'autre et c'est quand même plutôt un truc basé sur le modèle anglo-saxon ou américain
    Le souci, c'est qu'en France ou tu as quand même une culture managériale/hiérarchicale (dés le diplôme) trés foret, ca sonne souvent hyper faux, le mode tous copain/ on se tutoie.

    Aprés, j'ai passé un entretien dans une petite PME, le patron m'a proposé a la deuxième phrase de se tutoyer, mais la ca allait avec la personnalité (du boss et de la compagnie). Mais quand ca arrive dans structures de plusieurs centaines /milliers d'employés, avec des départements RHs, des hiérarchies sur dix niveaux.. ça me hérisse le poil.

    Ou des SSIIs (doit bien faire 3 posts que j'ai pas dit du mal dessus) dont le coeur de métier c'est de mettre chez un client et de te voir une fois par an, pour te refuser une augmentation...

  12. #772
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Nous sommes bien d'accord. Mais là encore, dans combien de cas l'entreprise a vraiment besoin de gens ayant des formations longues ?
    Un bon bac+2 ou +3 (je ne connais pas bien le système suisse) est souvent meilleur en programmation pure qu'un bac+5 moyen, parce que sa formation a été axé là dessus.
    Le problème, c'est surtout que la corrélation niveau d'études/compétence est très faible. Savoir si c'est +1% ou -1%, franchement, peu me chaut. Ce qui déconne à pleins tubes, c'est qu'on ne filtre pas sur les qualités nécessaires au développement :
    _La capacité d'abstraction à différents niveaux(enfin, les pointeurs sont un bon filtre, mais ils sont assez peu utilisés...)
    _La capacité de soumettre son esprit au fait que non, ce p***** de CPU n'infère rien, il faut tout lui prémacher comme un bébé. Les mauvais développeurs, souvent, bloquent parceque la machine ne devine pas ce qu'ils veulent faire. Même si ils sont très intelligents.
    _Le sens logique
    _La créativité (ben oui, parfois, la solution n'existe pas sur google, et il faut l'inventer. Vite.)

    Non, on filtre sur des critères comme la capacité à résoudre des équadiffs, ou ce genre de clownerie. Très utile en ingénierie générale, complètement inutile pour programmer(sauf en assistance à ingéniérie, mais ça n'est pas la masse des embauches). Quand j'étais en prépa, j'étais capable de résoudre de tête des matrices 4*4 ou des intégrales triples sur un volume sphérique(si, si, je vous jure, j'y arrivais). Tout ça pour passer 15 ans en banquassurance(maintenant je suis dans le médical, mais ça ne change rien à ce sujet) à ne faire que les 4 opérations. Et encore, la division, on ne la sort que pour les grandes occasions.

    Par contre, la créativité, ça, oui, il faut, quand on a une demi journée pour coder une double rupture sur clef partielle des deux cotés quand on a jamais fait, et que les fichiers à lire sont mal documentés et pleins de pièges. Mais ça, BAC+2 ou BAC+5 ne l'apprennent pas(je parle de faire ce qu'on ne sait pas faire, pas de la rupture), et, pire, ne sont pas filtrés là-dessus. Donc on a des diplômés parfaitement ineptes en programmation. Par brouettes entières.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  13. #773
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Non, on filtre sur des critères comme la capacité à résoudre des équadiffs, ou ce genre de clownerie. Très utile en ingénierie générale, complètement inutile pour programmer(sauf en assistance à ingéniérie, mais ça n'est pas la masse des embauches). Quand j'étais en prépa, j'étais capable de résoudre de tête des matrices 4*4 ou des intégrales triples sur un volume sphérique(si, si, je vous jure, j'y arrivais). Tout ça pour passer 15 ans en banquassurance(maintenant je suis dans le médical, mais ça ne change rien à ce sujet) à ne faire que les 4 opérations. Et encore, la division, on ne la sort que pour les grandes occasions.
    C'est sûr qu'en soit, ça ne sert plus à grand chose pour la suite de la vraie vie post-estudiantine. Mais ça dénote de compétences genre l'abstraction, la résolution avec des manipulations complexes, la méthode donc l'algorithmie...
    Ce n'est pas tout mais ce n'est pas rien !

  14. #774
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 328
    Points : 1 142
    Points
    1 142
    Par défaut
    Citation Envoyé par conor Voir le message
    Autre exemple d'offres aberrantes : un chef de projet ERP, expérimenté (et même pas cadre)... à 240000 euros brut annuels !
    Euh tu voulais dire 24 000€ brut annuels ?! Parce que 240 000 € par an, même si j'y connais rien en ERP, je saute dessus

  15. #775
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    Le souci, c'est qu'en France ou tu as quand même une culture managériale/hiérarchicale (dés le diplôme) trés foret, ca sonne souvent hyper faux, le mode tous copain/ on se tutoie.

    Aprés, j'ai passé un entretien dans une petite PME, le patron m'a proposé a la deuxième phrase de se tutoyer, mais la ca allait avec la personnalité (du boss et de la compagnie). Mais quand ca arrive dans structures de plusieurs centaines /milliers d'employés, avec des départements RHs, des hiérarchies sur dix niveaux.. ça me hérisse le poil.

    Ou des SSIIs (doit bien faire 3 posts que j'ai pas dit du mal dessus) dont le coeur de métier c'est de mettre chez un client et de te voir une fois par an, pour te refuser une augmentation...
    dans les grande structures c'est justement surtout entre collègue et plus précisément dans le même secteur avec le chef de secteur, ceux que l'on tutoie pas c'est souvent la direction et les RHs ou surtout le directeur des RHs

  16. #776
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Ce qui déconne à pleins tubes, c'est qu'on ne filtre pas sur les qualités nécessaires au développement
    Oui, on recrute globalement très mal. Et on forme mal aussi.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  17. #777
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par macslan Voir le message
    dans les grande structures c'est justement surtout entre collègue et plus précisément dans le même secteur avec le chef de secteur, ceux que l'on tutoie pas c'est souvent la direction et les RHs ou surtout le directeur des RHs
    Bref, petite règle mnémotechnique :
    - les gens compétents qui font tourner la boite, on leur donne du "tu"
    - les incompétents qui prennent leurs décisions uniquement sur la base des fichiers Powerpoint et Excel qu'on veut bien leur fournir, on leur donne du "vous"

    Bienvenue dans le monde de Dilbert !
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  18. #778
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par macslan Voir le message
    Après ça dépend aussi des entreprises mais si c'est une boîte type google ou même une petite boite après j'ai pas eu le cas c'est surtout des boîtes avec uniquement l'informatique et quand même de taille plus grande que ou je suis maintenant, surtout des entreprises avec des développeurs, ça montre que il y a de quoi faire des pauses je me détend et je fais quelque chose d'autre et c'est quand même plutôt un truc basé sur le modèle anglo-saxon ou américain
    Oui oui pour google et autres groupes "dynamiques" c'est une marque de fabrique. Je ne sais pas si le côté cool est réel
    La différence c'est qu'en France on se la joue "cool" sur ces prestations alors que l'esprit général de la boite (dynamisme, etc.) est orienté boite normale. Exemple, on m'a parlé d'une SSII qui tous les vendredis aprems ne facture personne pour laisser les consultants s'auto-former, faire de la veille ou de la comm' (rédiger des billets de blog). Sauf que quand l'un d'entre eux est en régie longue durée, on lui dit isolément "exceptionnellement pour toi pas de vendredi aprem à toi", mais c'est le cas pour tous. Donc à quoi ça sert ?

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    à ne faire que les 4 opérations. Et encore, la division, on ne la sort que pour les grandes occasions.
    Comme dirait ma prof de maths de troisième, au final une soustraction n'est qu'une addition d'un nombre négatif, et une division une multiplication par une fraction
    Donc deux opérations ^_^

    Citation Envoyé par pcaboche
    Bref, petite règle mnémotechnique :
    - les gens compétents qui font tourner la boite, on leur donne du "tu"
    - les incompétents qui prennent leurs décisions uniquement sur la base des fichiers Powerpoint et Excel qu'on veut bien leur fournir, on leur donne du "vous"
    LOL chez un client je vouvoyais uniquement le technicien de surface qui passait à 18h. Et des fois je me demandais si c'est pas lui qui faisait le boulot le plus efficace
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  19. #779
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Oui oui pour google et autres groupes "dynamiques" c'est une marque de fabrique. Je ne sais pas si le côté cool est réel
    La différence c'est qu'en France on se la joue "cool" sur ces prestations alors que l'esprit général de la boite (dynamisme, etc.) est orienté boite normale.
    Après avoir une salle de pause peut quand même être considérer comme une entreprise normale après c'est peut-être aussi le point de vu à la française.
    Après il n'y a pas que les grosses entreprises google et co mais aussi de PME, dans le monde du dév surtout, anglo-saxon ou américiane où c'est assez comme ça

  20. #780
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcaboche Voir le message
    Bref, petite règle mnémotechnique :
    - les gens compétents qui font tourner la boite, on leur donne du "tu"
    - les incompétents qui prennent leurs décisions uniquement sur la base des fichiers Powerpoint et Excel qu'on veut bien leur fournir, on leur donne du "vous"

    Bienvenue dans le monde de Dilbert !
    Ça dépend toujours des gens, j'ai toujours tutoyé tout le monde, de la cave au grenier. C'est à dire du directeur de Digital France au PDG (et fondateur) de Proservia ... en passant par tous les niveaux de management y-compris les RH. Si c'est un comportement "naturel", ça passe très bien. La seule exception, c'est le PDG de Drouin transport ... je n'ai jamais eu l'occasion de le rencontrer .

    C'est pareil avec les clients ... sauf que c'est mal vu dans les banques. Par contre les clients techniques (DCNS, France télécom etc...) c'est au contraire le vouvoiement qui est souvent mal vu ... "qu'est-ce que c'est que ce snobinard qui nous prend de haut ?"

    Bref, je n'ai jamais essayé de forcer ma nature.
    Pierre GIRARD

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 18/04/2011, 21h25
  2. C'est toujours surmené un informaticien ?
    Par tim974 dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 69
    Dernier message: 09/01/2009, 12h02
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2007, 09h56
  4. Il me manque des librairies, mais lesquelles ?
    Par ratakses dans le forum Linux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2006, 11h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo